CSL et CEL

lopali a dit:
Oui, vous allez perdre de l'argent. Enfin pour être plus précis, votre capital va perdre de la valeur. Car les supports que vous citez ont un rendement qui ne permet pas de battre l'inflation qui a été estimée pour 2018 à 1,2%. Et qui tendra dans un avenir proche vers 2%.

paal a dit:
Oui, ce que tente de vous expliquer Lopali, c'est qu'en terme de pouvoir d'achat, et lorsque la rémunération de votre capital (moins de 1.20% l'an avant prélèvements sociaux & fiscaux) n'est pas supérieure à la progression du prix des produits que vous achetez (prévue en moyenne à 1.20% l'an), alors vous perdez du pouvoir d'achat, même si la valeur de votre placement monté modérément ....

Ok, mais je ne cherche pas forcémment à gagner de l'argent en mettant de l'argent sur ces livrets. Je cherche tout simplement à "déposer" mon argent sur des comptes dur une durée courte terme. ( je sais que c'est pas avec ma banque que je vais gagner de l'argent).
Mais oui, je comprends ce que vous voulez dire par perdre de l'argent.

Atypik01 a dit:
Je cherche tout simplement à "déposer" mon argent sur des comptes sur une durée courte terme.
Mais ces placements sur une durée à court terme vont s'enchaîner sur toute une vie... ;)

Du coup, c'est quoi le meilleur moyen d'épargner alors o_O ? si ni le livret, LDD, CSL, CEL etc ne sont pas intéréssants :D ?

Atypik01 a dit:
Oops, je me suis trompé sur le CEL, j'ai souscrit dans la même foulée à une assurance-vie et c'est dessus qu'il y à 4.5e de frais sur versement. Vous pensez que c'est beaucoup ? Je compte verser 300e/Mois.
Si je comprends bien, vous vous êtes cette fois tourné vers le bon produit, mais n'y avez pas choisi le bon endroit pour le souscrire ....

Aujourd'hui, il existe de nombreux contrats que l'on peut souscrire en ligne, et qui sont sans frais ni sur les versements ni sur les arbitrages ; il reste des frais de gestion, mais qui une fois déduits du rendement servi (mettons sur un fond Euros), rapporte davantage qu'un livret ; par contre, et pour reprendre votre idée de disposer d'enveloppes multiples selon vos aspirations, vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs contrats AV, de tailles différentes, et associées à des projets spécifiques ; vous n'êtes pas limité dans le nombre de contrats souscrits ....

Atypik01 a dit:
J'ai plus de 25 ans, célibataire et sans enfants et je ne peux pas bénéficier du LEP.
Je suis dans une situation différente, mais je n'y ai jamais eu droit, donc pas de regret ....

Dernière modification:
Mais avec les AV, si je retire l'argent du compte de manière régulière, je vais en perdre non ? c'est ce qui m'a été dit par la banque car l'objectif de l'AV c'est plutôt du long terme. Donc si je comprend bien, le mieux serait d'avoir une AV par une banque en ligne ? ( Dsl si mes questions paraissent trop bêtes mais je suis vraiment novice dans ce domaine :oops: )

Atypik01 a dit:
Mais avec les AV, si je retire l'argent du compte de manière régulière, je vais en perdre non ?
A chaque fois que votre procédez à un retrait, que ce soit sur un contrat AV ou un livret, la somme prélevée n'est plus placée .... ; ce ne sont que les modalités qui changent ....

Atypik01 a dit:
C'est ce qui m'a été dit par la banque car l'objectif de l'AV c'est plutôt du long terme.
Ce qui faisait prétendre cela à de nombreuses personnes, c'était en raison d'une fiscalité disproportionnée entre Assurance-vie et livrets ....

Mais aujourd'hui, il existe nombre de souscripteurs d'AV qui utilisent un contrat comme un livret, mais il faut alors qu'il soit sans frais, et si possible que le rendements des fonds Euros soit dans la partie haute du palmarès
(voir le comparatif de CBanque sur le sujet)

Mais depuis le 01/01/2018, c'est le PFU qui est la régle (30% sur les intérêts), et c'est la mêm....e règle pou les livrets et les contrats AV de moins de 8 ans

Atypik01 a dit:
Donc si je comprend bien, le mieux serait d'avoir une AV par une banque en ligne ? ( Dsl si mes questions paraissent trop bêtes mais je suis vraiment novice dans ce domaine :oops: )
Assurément, surtout avec le mode de gestion que vous envisagez qui consiste à effectuer très régulièrement de nouveaux versements consécutifs à un retrait, versements qui dans le cas du contrat que vous avez souscrit sont soumis à des frais (du siècle passé !!!)

J'ai contacté ce matin ma banque pour savoir si je pouvais retirer l'argent que j'ai déposé à l'ouverture de mon AV ( 150e) et j'avais aussi mit un prélèvement auto de 300e/ mois dessus. La personne m'a dit que j'allais perdre de l'argent si je clôture ce compte ...

Du coup, vous me conseillez de faire quoi avec mes autres livrets ( Liv A, LDD, CSL, CEL ) ?

Atypik01 a dit:
J'ai contacté ce matin ma banque pour savoir si je pouvais retirer l'argent que j'ai déposé à l'ouverture de mon AV ( 150e) et j'avais aussi mit un prélèvement auto de 300e/ mois dessus. La personne m'a dit que j'allais perdre de l'argent si je clôture ce compte ...
Vous l'avez ouverte quand cette AV ?
Si cela fait moins de 30 jours, vous pouvez vous rétracter.
Et dans tous les cas, arrêter les prélèvements ne coûte rien.

lopali a dit:
Vous l'avez ouverte quand cette AV ?
Si cela fait moins de 30 jours, vous pouvez vous rétracter.
Et dans tous les cas, arrêter les prélèvements ne coûte rien.

J'ai ouvert l'AV vendredi dernier mais oui je compte arrêter les prélèvements auto.

Atypik01 a dit:
J'ai ouvert l'AV vendredi dernier
Vous pouvez donc vous rétracter. Vous n'avez pas un formulaire de rétractation dans votre contrat ?

En voilà un :

Demander à renoncer à un contrat d'assurance-vie [lien réservé abonné]

lopali a dit:
En voilà un :

Demander à renoncer à un contrat d'assurance-vie [lien réservé abonné]
Merci Lopali, il y a un exemple type de lettre de renonciation sur mon contrat de l'AV.

Je vais me retrouver à la case départ, avec plusieurs comptes épargnes sans savoir quoi en faire ahah o_O:LOL:

Bonjour,

Après ca dépend si vous pouvez vous passé de l'argent que vous avez mis sur cette assurance vie, vous pouvez à la rigueur, la laisser ouverte, ne plus l'abonder évidemment, et là fermé dans quelques années.

En parallèle vous en ouvrez une autre autre en ligne, (ce sont pas les offres qui manquent) personnellement c'est ce que je ferai...

Winxptm a dit:
Bonjour,
Après ça dépend si vous pouvez vous passer de l'argent que vous avez mis sur cette assurance vie ; vous pouvez à la rigueur, la laisser ouverte, ne plus l'abonder évidemment, et la fermer dans quelques années.
Certes, mais en regardant de plus près, notre épargnant Atypique nous parle toujours de montants mensuels modestes, et il faut donc vérifier :
- d'une part les montants minimaux de versements (initial puis complémentaires), mais aussi les montants minimaux de chacun des retraits.
- mais surtout d'autre part, la valeur qu'il faut laisser disponible sur le contrat, afin de pouvoir effectuer ces rachats ...

Attention l'assureur Spirica, ne prévoit pas de clause de renonciation au délai d'attente de 30 jours

Winxptm a dit:
En parallèle vous en ouvrez une autre autre en ligne, (ce sont pas les offres qui manquent) personnellement c'est ce que je ferai...
Certes, mais les offres de prime présupposent qu'il s'agisse d'une nouvelle souscription, mais d'un montant de versement initial qui tourne souvent autour d'un minima de 1.500 ou 2.000 euros ; pas certain que ce soit dans les moyens de notre candidat !!

Dernière modification:
paal a dit:
Certes, mais en regardant de plus près, notre épargnant Atypique nous parle toujours de montants mensuels modestes, et il faut donc vérifier :
- d'une part les montants minimaux de versements (initial puis complémentaires), mais aussi les montants minimaux de chacun des retraits.
- mais surtout d'autre part, la valeur qu'il faut laisser disponible sur le contrat, afin de pouvoir effectuer ces rachats ...

(y) C'est tout à fait juste.

Le premier point ne devrait pas poser de problème car on trouve des contrats avec des versements programmés de 50 €. Le second oui, car il peut en effet non seulement y avoir un minimum à laisser sur l'AV, mais en plus un montant minimum de rachat. Et sur ces deux derniers points, on tourne plutôt autour de 1000 €.

Il semble y avoir quand même une solution.

J'ai comparé avec cet outil les contrats d'assurance vie en ligne de Generali car c'est avec cet assureur que le rachat partiel est le plus simple et le plus rapide (72h00).

Un contrat apparait comme répondant à des critères acceptables pour Atipyk. C'est le contrat ING Direct Vie :
- versement programmé de 50€ minimum par mois​
- rachat partiel de 300 € minimum​
- solde de 300 € minimum après rachat​

Sur l'AV il faut laisser minimum 150e dans tous les cas . En versements libre il faut mettre minimum 150e et en versement automatique c'est 25e minimum.

Atypik01 a dit:
Sur l'AV il faut laisser minimum 150e dans tous les cas . En versements libre il faut mettre minimum 150e et en versement automatique c'est 25e minimum.
Quelle AV ?

Retour