Crypto

TLL01 a dit:
Je partage ce constat : le milieu crypto consacre énormément d'efforts à recréer le monde de la finance traditionnelle, en prônant une décentralisation (cf. le terme "DeFi") qui est très discutable.
Bonjour,
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre approche :

L’objectif de ce projet BTC était au départ de restituer au peuple , le pouvoir sur son argent avec une solution décentralisée à l'opposé des systèmes financiers traditionnels.
Les investisseurs s'adossaient sur un produit nouveau , déconnecté du monde de la finance , des cours de la bourse mais effectivement ayant une très forte volatilité.

Volatilité qui a été été progressivement soutenue par un nombre croissant de fonds spécialisés.
Puis ce sont les institutions financières qui ont montré leur considération à l'égard du bitcoin après l 'avoir précédemment décliné comme de " l 'argent sale "

Actuellement deux approches existent ; Les DEX exchange décentralisés et les CEX un exchanges centralisés

Les adeptes des DEX soutiennent que les échanges centralisés CEX , comme COINBASE BINANCE KRIPTOMAT.. apportent de trop nombreuses caractéristiques des banques traditionnelles dans le monde de la crypto-monnaie.
*identification de l 'identité des investisseurs
*déclaration au fisc des flux
*frais plus élevés de transaction

Au contraire pour les puristes , la DEFI est un avenir dans lequel les utilisateurs s’appuient sur des contrats intelligents via les DEX comme UNISWAPP PANCAKESWAPP CURVE pour faire des affaires entre eux sur la blockchain, sans échange centralisé pour :
*compromettre l’anonymat des utilisateurs,
* imposer des frais et de détenir des fonds,
*réglementer les transactions,
*décider quelles pièces et jetons soutenir,
mais revers de la médaille : Il arrive dans ce milieu des DEX ; des arnaques, des piratages

Le billet du 6 juin 2022 de Chainalysis (société américaine d’analyse de blockchain [lien réservé abonné]) indique [lien réservé abonné] que le volume de transactions on-chain sur les bourses décentralisées a surpassé celui des exchanges centralisés, d’avril 2021 à avril 2022.
Les DEX auraient reçu, durant ces périodes, des transactions d’un montant de 224 milliards de dollars, contre 175 milliards de dollars pour les CEX.

On ne donc peut pas dire que le milieu de la crypto (les utilisateurs ) consacre énormément d'efforts à recréer le monde de la finance traditionnelle
Et cela devrait s'amplifier avec l 'arrivée la réglementation qui arrive (MICA ) , le temps de ..

TLL01 a dit:
Les adeptes de Bitcoin (ceux qui sont Bitcoin-only) auront souvent un avis partagé (voire négatif) sur ces ETF. D'un côté c'est positif car ça apporte une visibilité et une reconnaissance à Bitcoin (et des capitaux, bien sûr). Mais ces mêmes personnes ne manqueront pas de rappeler que Not your keys, not your coins, et que les bitcoins détenus dans une banque quelconque ne vous appartiennent pas. En témoigne le fait que ces banques ne vous laissent même pas transacter avec les bitcoins que vous achetez. C'est juste une exposition au prix. On pourrait presque faire une analogie avec l'or papier.

Vraie question, car vous me semblez à la fois bien informé et malgré tout assez critique : pensez-vous que Bitcoin ne vaille pas mieux que le reste des "cryptos" ?
Le BTC est le pilier de mon portefeuille à 60 % et détenu comme 80% de mes cryptos dans un Wallet , portefeuille physique qui me permet de posséder et de sécuriser mes clefs et ainsi de protéger au mieux mes cryptos

Quand aux ETF , si le prétexte est de rendre la crypto plus accessible et de lui donner une reconnaissance , la finalité n'est qu'un moyen supplémentaire de capter des flux financiers , de générer des frais et ainsi optimiser les comptes de résultats .
Sinon aucune valeur ajoutée pour la crypto

Ainsi ce que l'on appelait l'argent de la drogue , de la prostitution , de la mafia et des trafics en tous gendres est devenue plus propre , convenable et sans odeur !! Merci Black Rock...

Cependant , des nostalgiques attendent toujours impatiemment tout article qui le contredira (voir ci-dessus) Mais on peut toujours regretter le troc ou les assignats mais c'est le monde d'avant .
Rien n'est parfait , il faut évoluer , demain cela sera une autre monnaie

TLL01 a dit:
Par ailleurs, que penser du parallèle que beaucoup de gens font entre Bitcoin et l'or ? Ce n'est pas rare au sein de la communauté de rencontrer de véritables gold-bugs, version Bitcoin. En termes de caratéristiques : la quantité limité, le minage énergivore (avec toutes les critiques qui s'ensuivent, bien sûr), la décentralisation, l'incensurabilité... Ce sont des caractéristiques que l'or et Bitcoin ont en commun, et que les altcoins ne partagent généralement pas.
Au final, si l'on construisait une économie et un système financier basés sur Bitcoin, est-ce que ce ne serait pas un peu (j'insiste, un peu) comme rétablir un gold-standard ou un Bretton-Woods 2.0 ??
Mon bon Monsieur , je ne suis qu'un néophyte dans la crypto qui a commencé très tardivement à s'y intéresser
Et l 'or que je détiens est en pièces de 20 Francs Or Napoleon

2 "placements "que certains qualifieront d'exotiques , de là à définir un nouveau système financier , c'est au delà de mes faibles connaissances
 
Buffeto a dit:

Tracfin pointe le rôle accru des cryptomonnaies dans la délinquance financière:​

Tracfin, le service de renseignement financier du ministère de l'Economie, souligne le rôle accru des crypto-actifs dans la délinquance financière, dans la dernière partie de son rapport 2022 publiée mardi. Les crypto-actifs sont des actifs virtuels sur support électronique, permettant des paiements sans recours à la monnaie.


Ce troisième tome, intitulé "Etat de la menace", présente sous forme d'abécédaire 29 cas de délits financiers observés en 2022, du plus classique (abus de biens sociaux, trafic d'influence...), au plus innovant: utilisation frauduleuse de jetons non fongibles ("non fongible tokens" - NFT), blanchiment de fonds issus d'une attaque par rançongiciel via des crypto-actifs, crypto-actifs utilisés pour commander, observer et rémunérer des attaques sexuelles sur des mineurs à l'étranger...

A se demander si la fraude existait avant la crypto Au moins cela fait vendre du papier..
 
oui le but de l'AMF c'est de vendre du papier
 
Bachel64 a dit:
*compromettre l’anonymat des utilisateurs,
:ROFLMAO: rien n'est anonyme, même avec des mixers. De plus ces mêmes mixers revienne à de la centralisation puisqu’il vous faudra devoir faire confiance à une société tierce.
TLL01 a dit:
Vraie question, car vous me semblez à la fois bien informé et malgré tout assez critique : pensez-vous que Bitcoin ne vaille pas mieux que le reste des "cryptos" ?
TLL01 a dit:
Au final, si l'on construisait une économie et un système financier basés sur Bitcoin, est-ce que ce ne serait pas un peu (j'insiste, un peu) comme rétablir un gold-standard ou un Bretton-Woods 2.0 ?
Je suis la partie "technique" des cryptos plus que la partie "finance". Oui pour moi le BTC représente le mieux le monde de la crypto et derrière ETH avec ses contrats intelligents.

Le coté spéculation/dérive de la finance fait que je reste critique du système. Notamment (c'est la force et la faiblesse du système décentralisé) car il n'y pas de préteur de dernier ressort comme une banque centrale.

Mais également pour le BTC que le système est déflationniste à terme (21 millions environ de BTC crées et pas un de plus). Or les systèmes déflationniste se sont montrés instables pour l'économie (étalon-or notamment).

Ces 2 points font que je trouve BTC (et les autres) peu adapté à monsieur/madame tout le monde comme je peux lire régulièrement.
Quand je vois déjà la panique délirante crée par la faillite d'une petite banque US (avec une banque centrale derrière) je n'imagine pas la même chose sur un exchange si BTC est massivement adopté.

Enfin je pars du principe qu'avant de critiquer il faut connaitre son sujet donc je me tiens à jour plus ou moins régulièrement.

Content d'avoir pu discuter du sujet:), ça change des messages sans arguments ou crypto to the moon.
 
J'aime bien vos affirmations .
Cela me fait penser au petit jeune suffisant qui avec ses certitudes & ses vérités , explique que c'est lui qui a élevé son grand père, lui a enseigné la vie et qu'il détient à lui seul toutes les vérités .
 
Triaslau a dit:
oui le but de l'AMF c'est de vendre du papier
L' AMF ..vendre du papier pas que .....

C'est cet organisme qui régule la place financière française, ses acteurs..

Extrait du journal : Le Monde du 15/05/2023
A l'origine des perquisitions déclenchées par le Parquet national financier (PNF) en Mars 2023
"Cinq grandes banques soupçonnées d’être impliquées dans le scandale du « CumCum » – un contournement à grande échelle de l’impôt sur les dividendes, révélé par Le Monde en 2018.

Le montant total des redressements notifiés au 02/05/2023 par l’administration fiscale s’élève à 2,5 milliards d’euros. Cette facture, qui inclut les pénalités en sus des sommes redressées, concerne notamment les cinq banques visées par les perquisitions du PNF (Société générale, BNP Paribas et sa filiale Exane, Natixis et HSBC), mais aussi le Crédit agricole.

La délinquance financière n 'aurait pas de frontière !

Cela me rappelle une autre certitude exprimée , il y a quelques temps :
"La BNP est auditée dans le moindre recoin par la BCE."
"Bizarrement j'ai plus confiance dans la BCE que dans les audits internes de FTX.

Ici sur ce fil "Crypto" , pas de conseils , ni d'échanges constructifs , des donneurs de leçon et des suiveurs.

Fuyez .

Etant sur un forum crypto-sceptique, normal que ces échanges soient inutiles.

Fin .
 
Bonjour à tous,
Des nouvelles de potentiels ETF crypto?
Je me suis réveillé ce matin en me disant qu'il était temps de faire du DCA sur des cryptos (genre les 5 plus grosses) et je me suis rendu compte que BoursoBank ne proposait pas ce type de produit pour le compte titres.
J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais je n'arrive pas à trouver l'info.
On est obligé de passer par les plateformes spécifiques pour ce genre de produit?

Merci
 
CoLa a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,

CoLa a dit:
Je me suis réveillé ce matin en me disant qu'il était temps de faire du DCA sur des cryptos (genre les 5 plus grosses)
Comme ça, du jour au lendemain, vous décidez de faire du DCA sur crypto !! Bizarre, non?


CoLa a dit:
et je me suis rendu compte que BoursoBank ne proposait pas ce type de produit pour le compte titres.
J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais je n'arrive pas à trouver l'info.
On est obligé de passer par les plateformes spécifiques pour ce genre de produit?
ETF, sauf erreur, il n'y en a pas sur le marché à ce jour. Et le jour où il y en aura, pas sûr que ce soit dispo en Europe.
par contre, vous avez des ETN sur les principales crypto, et sur des paniers de crypto. 21Shares, WisdomTree et VanEck doivent être les principales maisons financières qui en proposent.
Différence principale en ETF et ETN : le 1er vous appartient alors que le second ne vous appartient pas. Vous détenez une créance sur la société qui vous a vendu le produit.
 
Il me semble que l'ETF Bitcoin a récemment été refusé par la FED. Mais les experts s'accordent sur le fait que c'est pour bientôt. C'est pour cette raison que le BTC augmente en ce moment.

Mon avis : Il y aura un joli coup à faire pour ceux qui ont pris du BTC à un tarif correct. L'accord pour une ETF devrait faire exploser les prix. Mais il faudra être malin et revendre au bon moment. Je continue de penser qu'on est sur un placement de trader, pas de bon père de famille.

Nb: Ceci n'est pas un conseil en investissement.
 
Merci pour les retours.
Ca se souscrit via un compte titre un ETN ?

Je cherche un ETF (ou ETN si c'est le plus simple) pour centraliser mes investissements (sur mon compte titre Bourso).
J'ai fait une sorte de DCA sur quelques cryptos via Révolut mais j'ai fermé mon compte car je n'aime pas les complexités administratives que sa possession engendre.
 
Un ETF ou un ETN sur les cryptos, ça va à l'encontre du principe de la crypto qui sont là pour nous sauver de la finance centralisée. Cela me semble paradoxale d'investir sur les cryptos qui estiment que la finance centralisée est perdue pour de bon... via la finance centralisée.
 
CoLa a dit:
Merci pour les retours.
Ca se souscrit via un compte titre un ETN ?
Oui.


CoLa a dit:
Je cherche un ETF (ou ETN si c'est le plus simple) pour centraliser mes investissements (sur mon compte titre Bourso).
J'ai fait une sorte de DCA sur quelques cryptos via Révolut mais j'ai fermé mon compte car je n'aime pas les complexités administratives que sa possession engendre.
Vous pouvez regarder ces pages de 21shares.com :
[lien réservé abonné] (ETP investi sur le top 10 des cryptos par leur capi)

[lien réservé abonné]

Conseil : Rechercher ceux qui sont cotés à Paris ou Amsterdam pour éviter de payer trop de courtage.
 
Bonjour,
CoLa a dit:
faire du DCA sur des cryptos (genre les 5 plus grosses) [...]
On est obligé de passer par les plateformes spécifiques pour ce genre de produit?
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de prendre "les 5 plus grosses" (ça exclut l'USDT j'imagine) alors que parmi elles, il y a :
- une seule en Proof of Work, reconnue comme LA réserve de valeur (et aussi la plus fiable et pérenne)
- un projet intéressant, mais plus centralisé et qui est prompt à des changements sans préavis (par exemple le passage au PoS qui remplace un modèle légèrement inflationniste par un modèle déflationniste; je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est imprévisible)
- une crypto d'exchange centralisé (donc dépendant de la situation d'une entreprise, et pas forcément la plus réglo bien qu'ayant un quasi-monopole)
- une crypto centralisée qui coopère avec les banques, et qui se traîne pas mal de casseroles
- une crypto don't la fréquence des pannes est devenu un véritable mème
(Edit, je précise vu que ça change d'une année sur l'autre (sauf le 1er) : BTC, ETH, BNB, XRP, SOL)

Après, si vous avez fait vos recherches et êtes sûr de votre décision, allez-y. Perso il n'y en a qu'une qui retient mon attention.

À ma connaissance il n'y a pas encore d'ETF (je ne sais pas où ça en est et je m'en préoccupe peu). Il existe, comme mentionné au-dessus des façons de s'exposer au prix malgré tout. À vous de voir.
Sinon effectivement il faut généralement passer par des plateformes spécialisées. Il y a peut-être quelques exceptions : par exemple ma banque (pas en France) me permet d'acheter des cryptos directement depuis mon compte. Bien entendu impossible de faire de transaction avec donc ça a peu d'intérêt mais pour s'exposer au prix pourquoi pas. Je crois qu'en interne ils passent par Bitstamp. Enfin peu importe, c'est juste pour dire que ça peut exister à certains endroits, même sans ETF. Mais en France j'en doute.

Et on ne le répètera jamais assez : not your keys, not your coins. Les Kraken, Coinbase ou Binance sont presque des banques (j'ai dit presque, hein) : full KYC, blocage de compte ou censure, etc. Comme sur n'importe quelle plateforme financière. Le tout dans un contexte régulatoire peu stable, bien entendu.

poam5356 a dit:
Comme ça, du jour au lendemain, vous décidez de faire du DCA sur crypto !! Bizarre, non?
Probablement à cause de la couverture médiatique suite au récent pump.
C'est marrant, souvent quand les médias mainstream en parlent c'est un bon signal de vente ^^ (mais là j'en sais rien, et peu importe)
J'ose espérer que @CoLa a fait ses recherches. Sinon, sorry for your loss (j'anticipe).

moneymoneymaker a dit:
Je continue de penser qu'on est sur un placement de trader, pas de bon père de famille.
Même pour un bon père de famille, ça peut rentrer dans la case "placement exotiques", avec une allocation faible. Pour diversifier.

Évidemment tout ceci ne constitue pas un conseil d'investissement, etc etc.
 
Dernière modification:
Reprise d'un message publié sur le fil des actions américaines (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-114#post-568980) :

Ben alors les fans de cryptos vous êtes en retard ;).

La SEC autorise à l'instant 11 ETF Crypto dit "Spot". Ce sont bien des ETF et non ETN/ETC.

Source : [lien réservé abonné]

Article en français : [lien réservé abonné]

La bourse de Chicago à déjà référencé certains ETF pour les investisseurs américain : [lien réservé abonné]
 
Petit point crypto après le dernier " Halving" :

Alors que le Halving Day de Bitcoin, qui va réduire par deux la récompense en BTC des mineurs pour chaque bloc validé, va avoir lieu dans la nuit, le cours de la devise numérique chute de 1,70% depuis lundi, et se retrouve autour des 65 800 dollars.

Historiquement, le Halving a eu un impact positif important sur l’évolution du cours du bitcoin dans les mois qui ont suivi l'événement.
En effet, lors du premier Halving (2012) qui a réduit la récompense de 50 BTC à 25 BTC par bloc, la performance sur les 365 jours qui ont suivi a atteint +7 745%. Les deux Halving suivants (2016 et 2020), qui ont fait passer la récompense de 25 BTC à 12,5 BTC, puis de 12,5 BTC à 6,25 BTC, ont fait grimper la devise numérique d’environ +370% sur les 365 jours suivants.

Les crypto-investisseurs espèrent que de telles performances se reproduisent à nouveau en 2024.

En attendant, cette semaine, les autres crypto-actifs chutent également, l’éther (ETH) en baisse de 1,62% autour des 3150 dollars, le SOL (Solana) chute de 5% à 143 dollars, ou encore le BNB (Binance Coin) en baisse de 8% à 860 dollars.

Source Zone Bourse
 
Les performances passées ne présagent pas des performances futures. 😉
 
Retour
Haut