Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Une raison supplémentaire pour ne plus investir dans le crowdfunding en particulier
et d'autres placements en général :

Pourquoi la transparence financière va reculer en France, avec la fermeture du registre des bénéficiaires effectifs [lien réservé abonné]

Autant jouer à l'Euromillions, ce sera moins risqué…

Dernière modification:
Raug a dit:
Baltis CapitalHolding Foncière de l’ImmobilierLeopold Bellan
C'est une société Sindy.
AG pour report de 6 mois. 1%+. :(
@Raug,
J'ai lu sur un film telegram la mention - mais sans plus de précision - d'une mise en demeure sur cette opération.
Qu'en est-il ?

@ostibapa

Dernière information dans le site :
Leopold Bellan

Mise en demeure​

Malgré nos multiples demandes concernant le débouclage de l’opération, nous n'avons pas reçu de réponse de l'opérateur. Cette absence de communication étant préoccupante, une mise en demeure a été envoyée le 10 juin 2024. Parallèlement, nous avons chargé notre conseil d'analyser le dossier en vue de lancer une procédure de recouvrement si aucune réponse n'est obtenue suite à la mise en demeure.
14 juin 2024
Remboursement contractuel 26/10/2023 avec possibilité de prolonger de 6 mois.
Une AG du 23 avril 2024 dont je n'ai jamais eu le retour de résultat a du décider un prolongement jusqu'au 27/07/2024.

C'est un peu (beaucoup ?) brouillon comme communication.

Raug a dit:
@ostibapa

Dernière information dans le site :

Remboursement contractuel 26/10/2023 avec possibilité de prolonger de 6 mois.
Une AG du 23 avril 2024 dont je n'ai jamais eu le retour de résultat a du décider un prolongement jusqu'au 27/07/2024.

Baltis agir par anticipation ? :ROFLMAO:
S'ils se bougent dès maintenant, c'est plus probablement que l'AG n'a pas validé la prorogation. Ou que Sindy les a bien planté sur un autre de ses dossiers.

Dans la série des beaux suivis Baltis, quid de celui-ci ?
Raug a dit:
Baltis CapitalGroupe SA PromotionVILLA APPOLONIA

Il y a eu un report au 31/01/2024 par décision d'AG.
L'opérateur a remboursé en plusieurs fois presque 40 %.
Je trouve que cette visio est une bonne initiative, plutôt que de faire le "canard".
J'espère qu'il en découlera des éléments positifs…
Sur le dossier [Terrasses de Richaume] du même emprunteur ni le calendrier de remboursement validé par l'AG ni celui recalé lors de la visio en mars dernier n'a été tenu : toujours pas le moindre kopeck remboursé.
Théoriquement, débouclage final dans 15 jours :unsure: Pour mémoire échéance contractuelle initiale : 12/09/2022.

@baffer pourras nous tenir informé de la 3ème opération de l'emprunteur [Les Villas de l'Etang]
Peut-etre aussi d'ailleurs de certains projets avec Sindy pour revenir au sujet du début du message.

[Baltis - Les Villas de l'Etang]
Le même constat : rien de remboursé depuis la visio de Mars.
La dernière communication date du 2 mai :

Les ventes des lots des différents projets portés par S.A Promotion qui devaient permettre d'apurer la dette contractée via Baltis ont été reportées. En effet plusieurs acquéreurs sont en passe d’obtenir leurs financements bancaires mais les ventes prévues courant avril n’ont pas pu être réalisées.

De ce fait le remboursement prévu fin avril devrait intervenir courant mai. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation.

Bonjour

ostibapa a dit:
Baltis agir par anticipation ? :ROFLMAO:
S'ils se bougent dès maintenant, c'est plus probablement que l'AG n'a pas validé la prorogation.
Eh bien si!
Raug a dit:
Le résultat figure bel et bien dans les actualités du projet, et dont j'ai pris connaissance en même temps que l'annonce du contentieux.
Raug a dit:
Oui, là, on atteint des sommets. Ou bien le fond?
Ceci étant dit, avec les délais légaux de la mise en demeure, on arrivera facilement au 27/07. Alors simple gesticulation? Autre chose?
Ou encore l'émotion liée à l'actualité politique: les tauliers de la PF ont pu opérer une confusion entre HFI et... LFI, et vouloir provoquer un remboursement total avant le 7 juillet, potentiellement jour du grand soir, histoire de sauver ce qui peut encore l'être???
J'attends une réponse de Baltis...

NicoNoclaste a dit:

Bonjour

Eh bien si!

Le résultat figure bel et bien dans les actualités du projet, et dont j'ai pris connaissance en même temps que l'annonce du contentieux.

Oui, là, on atteint des sommets. Ou bien le fond?
Ceci étant dit, avec les délais légaux de la mise en demeure, on arrivera facilement au 27/07. Alors simple gesticulation? Autre chose?
Ou encore l'émotion liée à l'actualité politique: les tauliers de la PF ont pu opérer une confusion entre HFI et... LFI, et vouloir provoquer un remboursement total avant le 7 juillet, potentiellement jour du grand soir, histoire de sauver ce qui peut encore l'être???
J'attends une réponse de Baltis...
Merci pour les précisions.
Avec une mise en demeure envoyée avant l'échéance prorogée, cela veut dire qu'un des cas d'exigibilité anticipée est déclenché. Reste à savoir lequel ?

fab a dit:
[Baltis - Les Villas de l'Etang]
Le même constat : rien de remboursé depuis la visio de Mars.
La dernière communication date du 2 mai :

Les ventes des lots des différents projets portés par S.A Promotion qui devaient permettre d'apurer la dette contractée via Baltis ont été reportées. En effet plusieurs acquéreurs sont en passe d’obtenir leurs financements bancaires mais les ventes prévues courant avril n’ont pas pu être réalisées.

De ce fait le remboursement prévu fin avril devrait intervenir courant mai. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation.
Nous avons eu droit a une communication plus récente pour les [Terrasses de Richaume] :
16 mai 2024, L'opérateur nous informe que le remboursement de l'emprunt obligataire interviendra fin juin. Un décompte au 28 juin 2024 a été adressé.
Au vu des épisodes précédents, ça tient de la promesse électorale....

NicoNoclaste a dit:

Effectivement, ça m'a permis d'apprendre qu'il faut cliquer sur l'article de l'actualité pour développer le contenu.

Leopold Bellan

Délibérations de l'Assemblée Générale des porteurs des obligations​

La feuille de présence, certifiée exacte par les membres du bureau, a permis de constater que les détenteurs d'obligations présents ou représentés possédaient 126 515 obligations sur les 300 000 obligations ayant le droit de vote, soit 33%.

PREMIÈRE RÉSOLUTIONDEUXIÈME RÉSOLUTION
Pour (en nombre de voix)125 515125 515
Contre (en nombre de voix)1 0001 000
Abstention (en nombre de voix)00

Les deux résolutions sont adoptées.
Le remboursement de l'emprunt obligataire interviendra au plus tard le 27 juillet 2024. À noter que les intérêts continuent de courir pendant cette période complémentaire au taux d'intérêt de 11%.

23 avril 2024
Leopold Bellan

ostibapa a dit:
@baffer pourras nous tenir informé de la 3ème opération de l'emprunteur [Les Villas de l'Etang]
Peut-etre aussi d'ailleurs de certains projets avec Sindy pour revenir au sujet du début du message.

@fab a été plus rapide que moi pour évoquer l'opération [Les Villas de l'Etang].

Et fort heureusement, je n'avais investi que sur un seul projet de la galaxie [HFI / Sindy Levy] qui a été remboursé l'année dernière.

Bien m'en a pris, car quand on voit qu'ils ont fait pression sur le site de Hellocrowdfunding pour faire retirer tous leurs projets (et je parle bien de suppression et non passé en confidentiel comme on peut le voir pour d'autres projets), on en conclue que la transparence n'est pas leur qualité première, alors comment est-il possible de leur faire confiance en tant qu'investisseur ?

Hello @baffer, comment sais-tu qu'ils font pression? Il y a eu des témoignages?

Je suis allé vérifier et effectivement le projet [Albert Thomas 2] sur lequel je suis investi a disparu de mon portefeuille HelloCrowdfunding. Ça n'augure rien de bon...

top_kek a dit:
Hello @baffer, comment sais-tu qu'ils font pression? Il y a eu des témoignages?

Je suis allé vérifier et effectivement le projet [Albert Thomas 2] sur lequel je suis investi a disparu de mon portefeuille HelloCrowdfunding. Ça n'augure rien de bon...

J'ai pas mal échangé avec l'administateur du site d'hellocrowdfunding il y a 2/3 ans et déjà en 2021 il me remontait qu'il recevait des demandes insistantes de certains promoteur/mdb pour que leurs projets n'apparaissent plus sur le site d'hellocrowdfunding.
Le projet était alors passé en confidentiel et le nom du projet était remplacé pour ne plus pouvoir être tracé (exemple avec un projet remboursé depuis 3 ans : [lien réservé abonné]).

Je n'ai pas échangé spécifiquement avec l'administrateur sur ces projets, mais s'ils ont été retirés du site c'est bien qu'il y a une demande en ce sens (je préfère parler de "demande" plutôt que de "pression" qui est plus connoté même si l'objectif au final est le même).

J'aurai tendance à dire que lorsqu'on cherche à se refaire une "virginité numérique" c'est souvent qu'on a des choses à cacher et c'est souvent le même type de profil qui reviennent (petite dédicace à nos 2 amis marseillais) : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...es-projets-en-cours-et-avis.36129/post-464148

ostibapa a dit:
Avec une mise en demeure envoyée avant l'échéance prorogée, cela veut dire qu'un des cas d'exigibilité anticipée est déclenché. Reste à savoir lequel ?
L'avenant au contrat d'émission prévoyait le paiement de 50% des intérêts passés, en 3 mensualités à compter du 27/04. C'est le manquement à cette obligation qui a motivé l'action actuelle.

baffer a dit:
quand on voit qu'ils ont fait pression sur le site de Hellocrowdfunding pour faire retirer tous leurs projets (et je parle bien de suppression et non passé en confidentiel comme on peut le voir pour d'autres projets), on en conclue que la transparence n'est pas leur qualité première, alors comment est-il possible de leur faire confiance en tant qu'investisseur ?
top_kek a dit:
Ça n'augure rien de bon...
Pour le remboursement en temps et en heure des dossiers toujours en cours: non, en effet.
A plus long terme, ce manque de transparence, dont l'effacement des témoignages négatifs, signifie que Mme Lévy a bien l'intention de poursuivre ses opérations en faisant appel au financement participatif.

baffer a dit:
s'ils ont été retirés du site c'est bien qu'il y a une demande en ce sens (je préfère parler de "demande" plutôt que de "pression" qui est plus connoté même si l'objectif au final est le même).
A partir du moment où le propriétaire d'un site a des accords financiers avec les PF, et que les PF sont elles-mêmes tributaires de leurs opérateurs, les pressions se font en cascade pour préserver les intérêts (toujours financiers, œuf corse!) des uns et des autres. Quitte à pudiquement oublier les nôtres, cochons d'investisseurs!

Comme je suis colère, j'ouvre parallèlement un fil de discussion sur les projets de la galaxie HFI, pour recréer un espace d'informations à l'usage des actuels et futurs prêteurs aux projets de cet opérateur.

NicoNoclaste a dit:
L'avenant au contrat d'émission prévoyait le paiement de 50% des intérêts passés, en 3 mensualités à compter du 27/04. C'est le manquement à cette obligation qui a motivé l'action actuelle.
"2 poids 2 mesures" alors !
Ou plutôt "perdu pour perdu" ?

Sur les 3 opérations de Groupe S.A. promotion également évoquées hier, l'AG avait validé un remboursement en 6 mensualité de fin janvier à fin juin. A date, c'est cinq rendez-vous manqués, y compris avec un recalage de l'échéancier lors du webinaire de mars qui n'est pas plus respecté. Et pas l'ombre d'une mise en demeure de la part de Baltis....

Membre64554 a dit:
Bonjour, vu le nombre de sociétés immobilières en difficulté ( et pas toujours très honnête…), une société qui serait déjà en procédure de conciliation voire en cessation de paiement a t elle le droit de procéder à des levées de fonds sur une PF? Si oui, quelle serait la responsabilité ( légale ou pas) de cette PF dans ce cas?
Bonjour, quelqu’un peut il m’éclairer sur ce point? Merci

Membre64554 a dit:
Bonjour, quelqu’un peut il m’éclairer sur ce point? Merci
Je donne ma lampe au chat…

Bv75 a dit:
[Lymo] Villa Diderot
Communication du 26 avril

Bonjour à tous,

L’opérateur Lymo Home vient de faire un virement de 400 000€ (soit 50% du capital restant) sur l’opération Villa Diderot.

Pour rappel, ce projet a connu un premier remboursement en janvier 2023 correspondant à 50% du capital (400 000€) et les intérêts correspondants (124 751,73€).

Or l’opérateur nous indique que, suite aux aléas rencontrés sur le projet, il ne pourra pas rembourser plus que ce montant de 400 000€.

Comme prévu au contrat d’emprunt obligataire, en cas de remboursement anticipé, soit avant la date d’échéance en juillet 2024, le remboursement doit à la fois porter sur le capital et les intérêts.

Nous devrions donc rembourser 279 680€ de capital et 120 270€ d’intérêts bruts, mais ces derniers sont taxés à hauteur de 30% pour la majorité d’entre vous.

Par conséquent, nous allons vous proposer via la tenue d’une Assemblée Générale de voter le fait de rembourser les 400 000€ non pas en tant que capital et intérêts, mais capital seul.

Un premier remboursement de 279 680€ (35% du capital initial) à déjà eu lieu ce jeudi 25 avril 2024 correspondant à la part de capital remboursé quelque soit la décision finale prise en assemblée générale.

Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible avec une étude de la situation et du projet, vous permettant de voter en disposant de toutes les informations nécessaires à cette prise de décision.

Nous sommes le 10 juin et n’avons toujours pas eu la moindre AG. Lymo garde les fonds. On passera sur le fait qu’ils utilisent une excuse bidon pour éviter d’afficher une perte. Une belle plate-forme… à fuir.
Toujours pas de remboursement. Lymo séquestre les fonds de façon totalement arbitraire…

[Plateforme non identifiée][Projet non identifié]

Réclamation n° 3 : c'est parti !

Un pappers dédié à l'immobilier vient de sortir : [lien réservé abonné]

baffer a dit:
Un pappers dédié à l'immobilier vient de sortir : [lien réservé abonné]
excellent !

Retour