Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Membre64554 a dit:
Pour dire quoi? Simplement constater que l’AMF ne peut rien faire… je peux le faire plus vite que l’AMF
Comme l'AMF est confidentiel elle ne va servir qu'à expliquer aux plateformes que si on les traîne en justice elles ne risquent absolument rien encore que là c'est en train de changer. Et à prouver que l'on a tenté de régler le conflit l'amiable. Le problème de la confidentialité empêche également les actions boule de neige. On n'aura pas l'effet de cet ancien aspirant candidat aux présidentielles partant en croisade contre Tutu.

Membre64554 a dit:
Pour dire quoi? Simplement constater que l’AMF ne peut rien faire… je peux le faire plus vite que l’AMF
Tout est basé sur les stats. S’ils reçoivent un grand nombre de requêtes, ils vont forcément devoir se pencher sur le sujet. L’AMF ne peut pas se permettre de publier dans son bilan un nombre élevé de requêtes liées au crowdfunding sans accompagner cela d’actions.

Bv75 a dit:
Tout est basé sur les stats. S’ils reçoivent un grand nombre de requêtes, ils vont forcément devoir se pencher sur le sujet. L’AMF ne peut pas se permettre de publier dans son bilan un nombre élevé de requêtes liées au crowdfunding sans accompagner cela d’actions.
C'est pas la répression des fraudes. Qui avait été très efficace contre LYMO qui avait suivi leurs recommandations mais sans rétroactivité ce qui fait que mon action ne m'avait servi à rien.

ostibapa a dit:
[CITESIA]
Un autre projet "remboursé". Ca fera donc du 2 mois à 0%

Il y'a aussi des très mauvais plans chez Citesia. Voir par exemple les projets avec Sky Promotion [lien réservé abonné]. Ce promoteur - aujourd'hui en RJ - était déjà en mauvaise posture selon Wiseed au moment des levées Citesia
Le projet Martigues datait de début 2021, c'était une opération purement financière (achat des murs du centre commercial) avec des boutiques occupées (sauf Fluch). Les opérations immobilières, c'est plus risqué, depuis 2 ans 😁.

InvestisseurInquiet a dit:
A ce rythme-là, ils vont devoir recruter...
Les ex stagiaires des pf de crowdfunding immo. Ils maîtrisent bien le sujet.

toujours 0 op de koregraf remboursée en 2024. Capture.PNG

Ninus a dit:
Pas de nouvelles de clubfunding pour le projet Corniche avec Seror dont l’échéance est dépassée mais qui continue de payer les coupons…
Il y a quand même une com du 5 juin (dernier !) ce n'est pas si vieux...

Bv75 a dit:
Si c’est pour constater des manquement des PF et leur demander poliment de rembourser et d’acter « bon ok ben tant pis » , je ne vois pas l’intérêt de perdre son temps avec l’AMF surtout si c’est pour rajouter « ben oui c’est écrit partout vous pouvez tout perdre «

LanceurdAlerte a dit:
toujours 0 op de koregraf remboursée en 2024. Afficher la pièce jointe 29618
Effectivement les opérations levées en 2024 n'ont pas encore été remboursées mais rien d'étonnant, par contre, sur la page projets de Koregraf, on voit 4 projets remboursés à ce jour au T2/2024, à ajouter aux 2 projets remboursés au T1/2024

Si le sens du post c'est de dire Koregraf = FUYEZ! , alors je suis complètement d'accord, Koregraf est une bombe à retardement, avec leurs contrats obligataires obsolètes qui leur permettent de décaler à loisir les remboursements sur 3 ans, sans aucun suivi ou contrôle de l'avancement. Ils ont encore envoyé récemment des photos d'un chantier à l'abandon sur le projet Cottage Didonne de Promocéan :mad: mais rien, aucun commentaire ou action à ce jour, ils evoquent un nouveau decalage de 6m à faire voter en AG, ils s'en fichent, on verra lorsque tout sera planté (d'ailleurs c'est sans doute déjà trop tard)

Enfin, pour rappel, la roadmap Koregraf donnait comme objectif début avril de rembourser 43 projets au T2/2024, il y a 4 projets remboursés sur 43 à ce jour!!!

Donc en conclusion, oui, Koregraf, ils sont très très très mauvais

Edit 1: oups désolé, j'ai oublié un très. Il faut lire "Donc en conclusion, oui, Koregraf, ils sont très très très très mauvais" :p

Membre64554 a dit:

Vous méritez de perdre votre investissement avec ce genre de raisonnement.

(On le dit et le répète, voir l’AMF mettre son nez dans un dossier de crowfunding, c’est jamais une perte de temps pour le particulier prêteur)

Dernière modification:
Pigeon93 a dit:
Vous méritez de perdre votre investissement avec ce genre de raisonnement.

(On le dit et le répète, voir l’AMF mettre son nez dans un dossier de crowfunding, c’est jamais une perte de temps pour le particulier prêteur)
Et en quoi?

Membre64554 a dit:

Obtenir des responses à vos questions restées sans réponses? Détecter dans l’execution du contrat obligataire des manquements graves de la plate-forme?

M’enfin si les 15 minutes que prennent le remplissage du formulaire de médiation sur le site de l’AMF vous semblent trop longues c’est que votre capital engagé sur ce dossier ne doit pas trop vous manquer

Pigeon93 a dit:
Obtenir des responses à vos questions restées sans réponses? Détecter dans l’execution du contrat obligataire des manquements graves de la plate-forme?

M’enfin si les 15 minutes que prennent le remplissage du formulaire de médiation sur le site de l’AMF vous semblent trop longues c’est que votre capital engagé sur ce dossier ne doit pas trop vous manquer
15 minutes pour un dossier bien ficelé et bien argumenté, bref…. Il faudra m’expliquer pourquoi l’AMF ne se saisit pas de l’analyse des statistiques : 0 perte sur 6000 projets de toutes les PF, réaction:aucune. Des projets classés en cours depuis 2018 toujours pas classés en retard voire perdus: aucune réaction. Une participante du forum a publié la réponse de la médiatrice, réponse: elle reconnaît que les recherches de la PF n’ont pas été assez poussé sur son dossier , la médiatrice demande un geste à la PF, réponse pour l’instant pas de perte et rupture d’égalité entre les emprunteurs. Résultat : dossier clos . Ne parlons pas des scandales bien connus de nombreux promoteurs comme HK GROUP, ohayon, JAc transactions qui ont été autorisés à emprunter avec les PF : résultat aucune réaction de l’AMF malgré les millions perdus . Même si il faut saisir l’AMf , elle a montré son incapacité à prendre une décision et encore moins à protéger les emprunteurs même en cas de dysfonctionnement graves ( absence de suivi des projets depuis des années etc) donc je repose la question: à quoi bon saisir l’AMF?

Membre64554 a dit:
15 minutes pour un dossier bien ficelé et bien argumenté, bref…. Il faudra m’expliquer pourquoi l’AMF ne se saisit pas de l’analyse des statistiques : 0 perte sur 6000 projets de toutes les PF, réaction:aucune. Des projets classés en cours depuis 2018 toujours pas classés en retard voire perdus: aucune réaction. Une participante du forum a publié la réponse de la médiatrice, réponse: elle reconnaît que les recherches de la PF n’ont pas été assez poussé sur son dossier , la médiatrice demande un geste à la PF, réponse pour l’instant pas de perte et rupture d’égalité entre les emprunteurs. Résultat : dossier clos . Ne parlons pas des scandales bien connus de nombreux promoteurs comme HK GROUP, ohayon, JAc transactions qui ont été autorisés à emprunter avec les PF : résultat aucune réaction de l’AMF malgré les millions perdus . Même si il faut saisir l’AMf , elle a montré son incapacité à prendre une décision et encore moins à protéger les emprunteurs même en cas de dysfonctionnement graves ( absence de suivi des projets depuis des années etc) donc je repose la question: à quoi bon saisir l’AMF?
Écoutez c’est sur qu’avec votre raisonnement de ne pas saisir l’AMF, il ne se passera rien. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.

Membre64554 a dit:
L'AMF a d'autres dossiers à gérer, comme ce qu'il s'est passé chez ATOS depuis 2 ans.

Ah non, la non plus, rien à dire 😁.

J'ai contacté une fois l'AMF pour un pb avec Homunity...J'ai vite compris qu'ils sont là pour des choses plus importante...Et faut vraiment être hors jeu pour qu'ils interviennent
Voilà pourquoi toutes les plateformes ou presque ont été accrédité

Bv75 a dit:
[ClubFunding] Projet Ecopark
Communication du jour :
03/06/2024
Vous êtes invités à vous prononcer sur une consultation.
Pour rappel, la prorogation contractuelle de la date de maturité de l’émission obligataire pour une durée de 12 mois, soit jusqu’au 28/03/2025, a été notifiée par l’opérateur afin de permettre la mise en place du refinancement du dossier.
À ce jour, l’opérateur a reçu une offre pour le refinancement total de sa ligne obligataire.
Afin de procéder à la mise en place de ce financement, le nouveau financeur exige que CF INVEST (i) cède l’ensemble de ses actions à la société ELEMA CAPITAL, afin que cette dernière puisse détenir 100 % des parts de la société SMART ECOPARK (vs 51% actuellement) et (ii) lève donc sa garantie donnée dans le cadre de l’opération en sa qualité d'associé.
Dans ce contexte, l’opérateur nous a sollicité afin de conclure un avenant au contrat d’émission ayant pour objet :
L’aménagement du paiement des intérêts annuels selon l’échéancier suivant :
--> Paiement des coupons dus à compter du 01/06/2024, à un taux d’intérêt annuel de 10,50 % in fine, à la date de maturité ;
L’obtention de l’accord de mainlevée des garanties suivantes :
--> La garantie autonome à première demande de la SAS CF INVEST ; et
--> Le cautionnement personnel et solidaire de Monsieur David PERONNIN.
En contrepartie, il a été négocié avec l’opérateur :
Un protocole reprenant ces éléments aux fins de sécuriser le remboursement intégral de cette ligne obligataire au plus tard le 30 septembre 2024.

Ils sont géniaux quand même... Ils demandent aux investisseurs de faire l'impasse sur les coupons mensuels et d'accepter la levée des garanties liées à ClubFunding et son dirigeant en contrepartie de.... RIEN... Ah si un remboursement anticipé :ROFLMAO::ROFLMAO:. Des génies.
Résultat : Bien sûr, c’est passé…. Petite question à nos experts en droit. La structure d’un projet peut elle être modifiée à ce point sans l’accord du souscripteur ? (Changement de détention du capital / changement des garanties / etc).

Petit cadeau pour la communauté: la liste de tous les projets Clubfunding, avec suivi et statistiques, tels que reportés par Clubfunding.
[lien réservé abonné]

Membre64554 a dit:
Ne pas confondre :
- l'AMF ;
- le médiateur de l'AMF.

L'AMF a un pouvoir de sanction. Vous pouvez faire des signalements si vous le jugez utile. Et en fonction de critères que j'ignore, l'AMF s'intéressera peut-être aux pratiques de telle ou telle plateforme, voire de toutes. Mais même si l'AMF sanctionnait telle plateforme, ça ne vous rendrait pas votre argent.

Le médiateur de l'AMF intervient, comme son nom ne l'indique pas, en conciliateur, puisqu'il va proposer une solution (et non simplement aider la plateforme et l'investisseur à en trouver une) dans le cadre d'un litige particulier. Mais le principe même des "modes alternatifs de règlement des conflits" comme on les appelle, c'est que les parties n'y sont pas obligées et ne sont pas obligées d'accepter la proposition ou de trouver un accord. C'est comme ça, le médiateur n'est pas un juge.

Le passage par le médiateur de l'AMF (ou un autre mode alternatif) présente deux avantages pour l'investisseur : 1) c'est obligatoire si le litige est inférieur à 5000 euros et si le prêteur envisage de continuer devant les tribunaux 2) ça permet d'avoir gratuitement la réaction d'un tiers en principe compétent, soit qu'il identifie des manquements comme le disait @Pigeon93 , soit au contraire qu'il évite au prêteur de se croire lésé sur la base de mauvais arguments.

En théorie, le passage par le médiateur de l'AMF présente un gros avantage pour les plateformes : si elles concluent un accord transactionnel dans le cadre de la médiation, elles obtiennent gratuitement la confidentialité.

Intuitivement, j'aurais tendance à penser que les plateformes auraient plutôt intérêt à accepter une proposition du médiateur maintenant sans que personne n'en entende jamais parler, plutôt que de perdre dans deux ans au tribunal et que le jugement soit recopié sur ce forum et commenté sur une multitude de sites internet avec leur nom bien visible.

Mais je ne suis pas une plateforme et peut-être qu'une plateforme se fiche aujourd'hui de son image dans deux ans.

Chris78 a dit:
J'ai aussi voté non. Et effectivement, leurs réponses aux différentes questions sont assez hallucinantes.
Le message ci-dessous concernait la consultation sur Bordeaux-Gambetta.
Je ne crois pas avoir rien lu des suites de la consultation.
Des infos ?

Retour