Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Thomas de LPB a dit:
Je suis complétement en phase @Cosoma, sur ce coup on a pas cassé de la brique dans la clarté de la communication et je m'en excuse !

Je partage le message (aussi bien le + que le -) à toute l'équipe et vous souhaite une excellente fin de semaine :)
Bonjour, est il possible d’offrir un stage de formation de la part de LPB aux responsables des autres plateformes pour leur expliquer comment être honnête, sérieux et respectueux des investisseurs

InvestisseurInquiet a dit:
[Toutes plateformes][Tous projets][HK Group]
Dans un précédent message, j'avais signalé un jugement du tribunal de commerce de Grasse dans un litige opposant HK Group à son directeur général, Mme Prevoteau (RG 2023J00030).
Je viens de découvrir qu'il y a une autre affaire entre les mêmes parties, cette fois-ci toujours pendante (RG 2023J00031).
Enrôlée le 29 mars 2023, prochaine audience le 16 septembre 2024 après déjà sept renvois.
Ca ne nous rapportera rien, mais je suis sûr qu'on va finir par apprendre des choses étranges...
Après les robes, les chaussures ?

ostibapa a dit:
Vision qui est bien mieux donnée par ce forum et le portefeuille de ses membres que par une agrégation des indicateurs de performance des PF : il y'a un paquet de canards qui ne boitent même plus, les deux jambes sont coupées.
Mais pour autant, c'est nous qui passons à la casserole pour le moment...

Un exemple pour préciser ma pensée :

Koregraf est très bien noté sur zero bull shit.

Les lecteurs de ce forum savent eux :
  • Que les contrats ont très longtemps eu une durée de 36 mois d’office. Ça laisse de la marge avant de commencer à déclarer un début de retard. Et surtout ça retarde la possibilité de lancer une action contre un emprunteur puisqu’on est toujours dans la phase contractuelle.
  • Et que de toute façon les actions de Koregraf :ROFLMAO: . Inaction est plus appropriée voir par exemple les échanges sur l’opération [123 Voltaire] avec l’emprunteur Promège…
Oui tout à fait d’accord, le forum est un bon moyen de se faire une idée
Et LPB est le meilleur exemple pour cela (avec d’ailleurs des résultats très bons dans zerobullshit)

Paris75 a dit:
Ça devient de plus en plus gros et incroyable!
Si quelqu’un de l’AMF ou l’ACPR lit ce message… pourriez-vous siffler la fin de la récréation? les conflits d’intérêts mentionnés (si ils existent bien) doivent faire l’objet d’enquêtes rapidement. Certains investisseurs sont démuni et valident des propositions sans les comprendre
Pourquoi voudriez-vous que l'AMF perde son temps à lire ce forum de râleurs ?
Si vous voulez que l'AMF agisse :
- signalement ;
- réclamation auprès de la plateforme et saisine du médiateur de l'AMF deux mois plus tard

Tout prend l'eau mais il n'y a eu que 21 saisines du médiateur de l'AMF en 2023 pour le crowdfunding, à comparer aux 1922 saisines en tout : tout est dit en deux chiffres.

Alors, on se bouge !!!

Pour la petite histoire, j'avais demandé à un CGP il y a deux mois comment il gérait ses clients mécontents des investissements en crowdfunding qu'il leur avait fait faire. Réponse : "Très bien, les gens n'ont pas encore compris qu'ils allaient perdre de l'argent, pour le moment ils ne sont au courant que de retards"

Et ensuite, j'imagine qu'on passera à : "que voulez-vous mon bon monsieur, on vous l'avait bien dit que c'était risqué !"

Ninus a dit:
Oui tout à fait d’accord, le forum est un bon moyen de se faire une idée
Et LPB est le meilleur exemple pour cela (avec d’ailleurs des résultats très bons dans zerobullshit)
Je ne comprends pas l’intérêt du doc puisqu’il reprend les chiffres des PF et les présente différemment . Quel est l’intérêt sachant qu’on a une confiance toute relative en ces chiffres ( pour rappel AUCUNE perte affichée sur toutes PF et tous projets confondus)

InvestisseurInquiet a dit:
Pourquoi voudriez-vous que l'AMF perde son temps à lire ce forum de râleurs ?
Si vous voulez que l'AMF agisse :
- signalement ;
- réclamation auprès de la plateforme et saisine du médiateur de l'AMF deux mois plus tard

Tout prend l'eau mais il n'y a eu que 21 saisines du médiateur de l'AMF en 2023 pour le crowdfunding, à comparer aux 1922 saisines en tout : tout est dit en deux chiffres.

Alors, on se bouge !!!

Pour la petite histoire, j'avais demandé à un CGP il y a deux mois comment il gérait ses clients mécontents des investissements en crowdfunding qu'il leur avait fait faire. Réponse : "Très bien, les gens n'ont pas encore compris qu'ils allaient perdre de l'argent, pour le moment ils ne sont au courant que de retards"

Et ensuite, j'imagine qu'on passera à : "que voulez-vous mon bon monsieur, on vous l'avait bien dit que c'était risqué !"
La bonne question est : quel sera le taux de perte ?….

Membre64554 a dit:
20, 30, 50 %?…

Membre64554 a dit:
Membre64554 a dit:

20, 30, 50 %?…
Je ne serai pas si optimiste !
Notamment pour les contrats millésimés 2020 et 2021…

Raug a dit:
Je ne serai pas si optimiste !
Notamment pour les contrats millésimés 2020 et 2021…
Moins de la moitié des projets remboursés ?

matt florentin a dit:
Quand les plateformes menacent les investisseurs floués qui se plaignent !!
Solidarité à Jacques !

Commentaire trust pilot Koregraf

Sur un total restant de 22k€ seul 19k€ espoir de récupération [lien réservé abonné]​

Sur un total restant de 22k€, je rectifie: 19k€ en retard, en contentieux, en procédure ou futur impayés. Et seulement 3K€ espoir de récupération à ce jour si pas de nouvel élément à venir.
Sur un total restant de 22.000€, j'ai plus de 19.000€ de contentieux, de retard, de procédures qui ne vont jamais aboutir avec des promoteurs en faillite. En plus, à plusieurs reprises, Koregraf devait attendre le début des travaux pour accorder les sommes promises et elles ont été virées chez le promoteur sans avoir vérifier. Donc sur un restant de 15 projets financés, seul 3 sont encore en cours et personne ne dit que ceux-là aussi ne seraient pas en contentieux. Alors un conseil, fuyez le crowdfunding et fuyez cette Entreprise car vous allez surement y laisser des plumes. Quand aux personnes qui laissent des avis favorables, je suis sur que c'est du bidon pour cacher la réalité. J'ai arrêté de financer chez eux depuis 2 ans et j'aurai du arrêté bien avant.
Date de l'expérience: 31 mai 2023

Réponse : Koregraf
Il y a 5 heures
Bonjour Monsieur Seroux,

Tout d’abord, nous sommes surpris que vous utilisiez un profil utilisateur différent de celui utilisé pour vos deux précédents avis publiés sur Trustpilot. Est-ce à dire que vous n’assumez pas vos propos et préférez une nouvelle fois nous attaquer sur la place publique et ce malgré les nombreux échanges passés par nos équipes et notre Direction pour tenter de dissiper les zones d’ombres sur vos dossiers en retard.

Nous vous avons répondu en mars et avril dernier sur notre prétendue « insuffisance d’audit et de garanties sur nos dossiers ».

Vous mentionnez par ailleurs des « impayés » et des « dossiers en souffrance et sans aucun espoir de récupération ».

Il apparait ainsi que vous faites une confusion entre des dossiers en retard pour des raisons opérationnelles (retards de chantier, augmentation des coûts des matières premières, blocage de remontée des fonds propres par les banques…) de dossiers réellement en difficultés et pour lesquels nous agissons professionnellement pour défendre au mieux les investisseurs en proposant lors d’assemblées générales notamment, des scenarii de débouclage de ces dossiers.

Certains de vos dossiers pour lesquels vous évoquiez une absence d’espoir de récupération sont ainsi en passe d’être remboursés (Champagne en octobre, solde du 47 début juin…)

En synthèse, depuis votre premier investissement en juillet 2019 et sur 54 dossiers, nous vous en avons remboursé intégralement 40.

14 sont actuellement en cours de réalisation pour un montant de 31 000€. 7 sont identifiés comme plus à risque et 6 sont en dépassement contractuel. Pour ces 6 derniers (10 000€ investis et non 19 000€ comme évoqués dans votre titre) et comme évoqué précédemment, des procédures de recouvrement sont actuellement en cours avec une réelle volonté de défendre les intérêts de nos investisseurs.

À cet effet, des assemblées générales d’obligataires ont été organisées et les procédures d’exécution des suretés ont été lancées (ex : hypothèque de 1er rang pour Faidherbe, caution pour la Plaine de l’Ain).

Enfin, si sur le fond, nous demeurons ouverts au dialogue afin de vous apporter les éclairages nécessaires au déroulement de vos investissements et notamment lorsque ceux-ci posent des difficultés, sur la forme, je vous invite - après lecture de vos commentaires depuis de nombreux mois - à vous exprimer différemment à l’endroit de Koregraf et en tous cas en cessant de diffamer l’entreprise et les personnes qui y travaillent.

Dans le cas contraire, et comme vous persistez à travers une communication sur la forme inappropriée, nous allons prendre désormais toutes les dispositions légales pour agir en conséquence.

Vous comprendrez aisément que si nous nous devons de répondre aux critiques qui nous sont adressées, il en va tout autrement quand en dépit des réponses et échanges réguliers que nous avons avec vous-même, vous poursuivez une entreprise systématique de dénigrement de la société et de ses collaborateurs.

Notre Directeur Général, Monsieur Arnaud le Prince, se tient à votre disposition via visioconférence afin d'échanger sur les projets concernés.

L'équipe Relations Investisseurs Koregraf
Sur Truspilot, Jacques a changé de pseudo mais a du garder une adresse mail qui permettait de l'identifier. Il vaut mieux changer d'adresse mail aussi si on veut passer inaperçu et éviter ce genre de choses meme s'il n'a fait que dénonçait des faits
A noter tout de même que les plateformes ont vraiment peur des avis sur internet sinon, ils n'auraient pas réagi comme ça, donc si vous êtes mécontent, n'hésitez pas et tapez fort sur les choses qui leur font mal : pas de suivi, retards, pas de communication, assemblée générales toujours a l'avantage des créanciers.

A propos de Koregraf, suite à mon dernier remboursement, j'ai donc voulu clôturer mon compte chez eux. Et bien, ils n'ont pas voulu et se sont réfugiés derrière une obligation RGPD qui stipule que la plateforme doit garder pendant 5 ans mes données. Je les ai appelé et ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter que leur site est sûr..Je leur ai répondu, si leur site internet est aussi sûr que leurs projets, j'avais du souci à me faire....
Du coup je me retrouve avec mes coordonnées bancaires sur un site dont je ne veux plus investir étant donné le niveau d'incompétence de cette plateforme.

A noter que j'ai demandé la même chose chez Anaxago (ils m'ont dit que ça serait effectif dans quelques mois) et sur Homunity (il a été clôturé le jour même). Donc je pense que Koregraf est de mauvaise fois mais bon, ça, on le savait déjà.

gros panda a dit:
Sur Truspilot, Jacques a changé de pseudo mais a du garder une adresse mail qui permettait de l'identifier. Il vaut mieux changer d'adresse mail aussi si on veut passer inaperçu et éviter ce genre de choses meme s'il n'a fait que dénonçait des faits
A noter tout de même que les plateformes ont vraiment peur des avis sur internet sinon, ils n'auraient pas réagi comme ça, donc si vous êtes mécontent, n'hésitez pas et tapez fort sur les choses qui leur font mal : pas de suivi, retards, pas de communication, assemblée générales toujours a l'avantage des créanciers.

A propos de Koregraf, suite à mon dernier remboursement, j'ai donc voulu clôturer mon compte chez eux. Et bien, ils n'ont pas voulu et se sont réfugiés derrière une obligation RGPD qui stipule que la plateforme doit garder pendant 5 ans mes données. Je les ai appelé et ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter que leur site est sûr..Je leur ai répondu, si leur site internet est aussi sûr que leurs projets, j'avais du souci à me faire....
Du coup je me retrouve avec mes coordonnées bancaires sur un site dont je ne veux plus investir étant donné le niveau d'incompétence de cette plateforme.

A noter que j'ai demandé la même chose chez Anaxago (ils m'ont dit que ça serait effectif dans quelques mois) et sur Homunity (il a été clôturé le jour même). Donc je pense que Koregraf est de mauvaise fois mais bon, ça, on le savait déjà.
Ne serait-il pas prudent d'attendre la récupération des IFU l'année suivante avant de clôturer ?

ostibapa a dit:
Ne serait-il pas prudent d'attendre la récupération des IFU l'année suivante avant de clôturer ?
Je m'étais posé la question, il ne me restait 1 projet dans les 3 plateformes. J'imagine que c'est pris en compte à la clôture.
Ce que je ne veux surtout pas, c'est d'avoir mes coordonnées (carte identité, RIB, justificatif de domicile) sur des sites ou je n'irai plus jamais. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème, mais vaut mieux être prudent

Membre64554 a dit:
Moins de la moitié des projets remboursés ?
Sur les encours restant c'est bien possible.

Au fait P2I serait en procédure de conciliation avec homologation donc c'est pas secret car les conciliations secrètes ne se font pas homologuer.

gros panda a dit:
Je m'étais posé la question, il ne me restait 1 projet dans les 3 plateformes. J'imagine que c'est pris en compte à la clôture.
Ce que je ne veux surtout pas, c'est d'avoir mes coordonnées (carte identité, RIB, justificatif de domicile) sur des sites ou je n'irai plus jamais. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème, mais vaut mieux être prudent
Les renseignements bancaires personnels sont chez Lemonway ou autre organisme bancaire qui gère le wallet, pas dans le serveur de la PF.

Luciole49 a dit:
Sur les encours restant c'est bien possible.

Au fait P2I serait en procédure de conciliation avec homologation donc c'est pas secret car les conciliations secrètes ne se font pas homologuer.
Homunity n’a toujours pas communiqué à ce sujet

Raug a dit:
Les renseignements bancaires personnels sont chez Lemonway ou autre organisme bancaire qui gère le wallet, pas dans le serveur de la PF.
Non, car sur la plateforme Koregraf, j'ai bien mon RIB en PDF sur mon compte, donc on est bien sur le serveur de la plateforme. A part le RIB j'ai aussi les autres documents comme la carte d'identité et justificatif de domicile.

gros panda a dit:
Non, car sur la plateforme Koregraf, j'ai bien mon RIB en PDF sur mon compte, donc on est bien sur le serveur de la plateforme. A part le RIB j'ai aussi les autres documents comme la carte d'identité et justificatif de domicile.
Pas normal, ça devrait être dans les serveurs de Mangopay ?

Thomas de LPB a dit:
Sur ce sujet je serais ravi d'avoir l'opinion du forum d'ailleurs
Puisqu'on peut exprimer un avis, d'ailleurs, Thomas, je me permets de relancer la demande que j'ai faite il y a un loooong moment déjà....Serait-il possible dans les échéanciers des projets d'indiquer une colonne pour les pénalités de retard....Car il y a une colonne pour le "dont code bonus" perso je m'en moque mais peut etre que pour certains ça a un intérêt, moi je calcule directos le rendement en ne différenciant pas le taux intial et le taux bonus.... (mais bon..)

Mais avoir une visibilité sur les pénalités de retard prend sens je trouve, surtout dans l'échéancier!

voila c'est tout pour moi (pour le moment :p )

Cosoma a dit:
Puisqu'on peut exprimer un avis, d'ailleurs, Thomas, je me permets de relancer la demande que j'ai faite il y a un loooong moment déjà....Serait-il possible dans les échéanciers des projets d'indiquer une colonne pour les pénalités de retard....Car il y a une colonne pour le "dont code bonus" perso je m'en moque mais peut etre que pour certains ça a un intérêt, moi je calcule directos le rendement en ne différenciant pas le taux intial et le taux bonus.... (mais bon..)

Mais avoir une visibilité sur les pénalités de retard prend sens je trouve, surtout dans l'échéancier!

voila c'est tout pour moi (pour le moment :p )
Je viens de faire remonter en interne, effectivement c'est une bonne idée !

De notre côté, en back-office, nous avons cette information pour les projets.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos idées d'évolution sur la plateforme d'une manière générale :)

Au plaisir

Thomas

Merci Thomas de cette réponse! 💪🏻

Ce qui me vient (et que j’avais également demandé en décembre ;) ) c’est évidemment une connectivité avec Finary + ;)

Retour