Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Membre64554 a dit:
Oui je sais bien mais dans ce cas à quoi bon discuter pour aboutir à rien
Retarder l'affichage du défaut dans l'indicateur de performance pour pouvoir encore attirer de nouveaux investisseurs et toucher des commissions :devilish:
Les vieux investisseurs, on s'en moque : ils ne rapportent plus rien !

ostibapa a dit:
Retarder l'affichage du défaut dans l'indicateur de performance pour pouvoir encore attirer de nouveaux investisseurs et toucher des commissions :devilish:
Les vieux investisseurs, on s'en moque : ils ne rapportent plus rien !
Et le mieux, dans ce cas, c'est de faire voter à la masse un apurement de la dette sur 10 ans. 0 défaut.

Et dans 10 ans, tout le monde se fichera du taux de défaut du crowdfunding immo.

Quels sont actuellement vos taux de projets remboursés , au global et par PF?

Environ 300 investissements entre 2017 et janvier 2022, reste une quinzaine en portefeuille, dont les 3/4 en souffrance. 2 LJ, 2 Ohayon en RJ, 3 ou 4 en attente de vente d'un actif...

Membre64554 a dit:
Quels sont actuellement vos taux de projets remboursés , au global et par PF?
Pour que ça ait du sens, il faut le faire sous la forme d'une balance agée (de ce côté là, à défaut d'être correctement rempli, les indicateurs de performance FPF sont au moins correctement concçus) ou, en version simplifiée, préciser les dates de 1ère et dernière souscriptions.
Par définition, aucun défaut sur les PF où j'ai démarré un 1er test cette année !

Il faudra que je fasse l'exercice mais il y'a un peu de temps à y passer.
Depuis mi-2019 à hier et répartis sur 24 plateformes de crowd immo : 210 projets dont 123 remboursés. Reste donc 87 dont 21 +/- en retard et parmi eux une grosse dizaine probablement perdus. Et même plutôt une quinzaine avec ceux qui sont encore à l'heure mais sans trop de nouvelles et où l'emprunteur est en fâcheuse posture sur ses autres opérations

Et pour une vue d'ensemble du marché, il faut aller voir le baromètre 2023 publié par Financement Participatif France [lien réservé abonné]
J'en extrais le tableau suivant (page 10) :

FPF2023.png

Et est suivi du commentaire suivant
Nous regarderons attentivement en 2024 comment se déboucle les projets ayant les retards les plus conséquents : perte ou remboursement

C'est poliment dit !

ostibapa a dit:
Pour que ça ait du sens, il faut le faire sous la forme d'une balance agée (de ce côté là, à défaut d'être correctement rempli, les indicateurs de performance FPF sont au moins correctement concçus) ou, en version simplifiée, préciser les dates de 1ère et dernière souscriptions.
Par définition, aucun défaut sur les PF où j'ai démarré un 1er test cette année !

Depuis mi-2019 à hier et répartis sur 24 plateformes de crowd immo : 210 projets dont 123 remboursés. Reste donc 87 dont 21 +/- en retard et parmi eux une grosse dizaine probablement perdus. Et même plutôt une quinzaine avec ceux qui sont encore à l'heure mais sans trop de nouvelles et où l'emprunteur est en fâcheuse posture sur ses autres opérations

Et pour une vue d'ensemble du marché, il faut aller voir le baromètre 2023 publié par Financement Participatif France [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 28947

C'est poliment dit !
C’est quand même pas glorieux, ça frôle à peine les 60% de projets remboursés sur le portefeuille

adnstep a dit:
Environ 300 investissements entre 2017 et janvier 2022, reste une quinzaine en portefeuille, dont les 3/4 en souffrance. 2 LJ, 2 Ohayon en RJ, 3 ou 4 en attente de vente d'un actif...
C’est plutôt pas mal en évitant les projets pourris de 2022

ostibapa a dit:

Afficher la pièce jointe 28947

C'est poliment dit !
hilarant ce classement des PF

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Membre64554 a dit:
C’est quand même pas glorieux, ça frôle à peine les 60% de projets remboursés sur le portefeuille
Ce qui est logique puisque -même si c'est à dose modérée - je continue à investir en crowdfunding immo.
Je ne peux donc légitimement pas demander à ce que ma souscription faite hier sur le projet [APEX #2] de [Pret Up] soit dès aujourd'hui remboursée !
Comme indiqué ce matin en parlant de balance âgée, il faut impérativement raisonner en fonction de la date de de souscription.

Mon 40% de projets en cours, se décompose en :
- 25% dans le délai contractuel et sans procédure en cours
- 2 % retard de 0 à 6, tjs sans procédure en cours
- 13% retard + de 6 mois ou procédure en cours
- 0% perte définitive

Et si on regarde les vielles années où tous les projets sont soit remboursés soit en retard + 6 mois ou procédure :
- souscription en 2019 => 89% remboursés, 11% en procédure
- souscription en 2020 => 82% remboursés, 18% en retard de +6 mois ou procédure
- souscription en 2021 => 79% remboursés, 21% en retard de +6 mois ou procédure

Les souscriptions 2022 devraient être un grand cru : déjà 20% en retard de +6 mois ou procédure et il reste de la réserve avec celles qui sont encore en phase contractuelle...

ostibapa a dit:
Ce qui est logique puisque -même si c'est à dose modérée - je continue à investir en crowdfunding immo.
Je ne peux donc légitimement pas demander à ce que ma souscription faite hier sur le projet [APEX #2] de [Pret Up] soit dès aujourd'hui remboursée !
Comme indiqué ce matin en parlant de balance âgée, il faut impérativement raisonner en fonction de la date de de souscription.

Mon 40% de projets en cours, se décompose en :
- 25% dans le délai contractuel et sans procédure en cours
- 2 % retard de 0 à 6, tjs sans procédure en cours
- 13% retard + de 6 mois ou procédure en cours
- 0% perte définitive

Et si on regarde les vielles années où tous les projets sont soit remboursés soit en retard + 6 mois ou procédure :
- souscription en 2019 => 89% remboursés, 11% en procédure
- souscription en 2020 => 82% remboursés, 18% en retard de +6 mois ou procédure
- souscription en 2021 => 79% remboursés, 21% en retard de +6 mois ou procédure

Les souscriptions 2022 devraient être un grand cru : déjà 20% en retard de +6 mois ou procédure et il reste de la réserve avec celles qui sont encore en phase contractuelle...
Oui même 15/20% de retard c’est énorme. Sur les stat des plateformes, beaucoup de projets ne bougent plus sur les crus avant 2021. Pareil tous les remboursements prévus en 2024 sont retardés, chaque jour une mauvaise nouvelle. Je me demande si je vais récupérer la moitié des projets,

Bonsoir @ostibapa,

Pouvez-vous partager l'intérêt que vous trouvez à ce vecteur d'investissement pour encore y investir?
Quand je regarde vos statistiques, je me dis qu'au mieux vous allez récupérer votre mise, au pire y laisser des plumes.
Et la conjoncture n'étant pas au beau fixe, je trouve encore plus de risques aujourd'hui qu'il y a quelques années.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @ostibapa,

Pouvez-vous partager l'intérêt que vous trouvez à ce vecteur d'investissement pour encore y investir?
Quand je regarde vos statistiques, je me dis qu'au mieux vous allez récupérer votre mise, au pire y laisser des plumes.
Et la conjoncture n'étant pas au beau fixe, je trouve encore plus de risques aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Je vous rejoins sur la prévision d'un bilan qui devrait arriver à +/- zéro (sur les opérations plantées à date, il y'a eu dans certains cas des remboursements partiels, le bilan en € plutôt qu'en nombre de projets est donc un peu moins mauvais)

Quel intérêt alors ? Une autre angle de vision du marché de l'immo pas inintéressant pour mon activité pro.
Bien évidemment, cela reste une petite part de mes investissements et le total investi à l'instant T est en baisse régulière depuis quelques temps maintenant. Faut pas déconner non plus !

Dernière modification:
ostibapa a dit:
Je vous rejoins sur la prévision d'un bilan qui devrait arriver à +/- zéro (sur les opérations plantées à date, il y'a eu dans certains cas des remboursements partiels, le bilan en € plutôt qu'en nombre de projets est donc un peu moins mauvais)

Quel intérêt alors ? Une autre angle de vision du marché de l'immo pas inintéressant pour mon activité pro.
Bien évidemment, cela reste une petite part de mes investissements et le total investi à l'instant T est en baisse régulière depuis quelques temps maintenant. Faut pas déconner non plus !
Merci pour votre réponse.

Membre64554 a dit:
pour HK group, la conciliation a débuté fin décembre donc on a dépassé les délais indiqués et pas de nouvelles
La conciliation avait commencé beaucoup plus tôt et s'est finie fin février ou début mars 2024.
Dès le 12 mars 2024, le groupe a été placé directement en LJ à la demande du procureur de la République. Or, le procureur de la République n'a pas le droit de demander la LJ s'il y a une conciliation en cours. La conciliation était donc de toute façon terminée le 12 mars 2024.
Et comme je l'ai déjà écrit à l'époque, la situation était si catastrophique qu'on est passé directement de la conciliation dilatoire à la LJ.

Membre64554 a dit:
Et dans ce cas, l’hypothèque à quelle valeur ? Il y a pareil chez raizers . Je ne comprends vraiment pas les bonnes stat de remboursement de hellocrowdfunding qui annoncent des taux de remboursement de 75/85% des projets échus sur Homunity et Raizers .
Jusqu'en 2021, le taux de remboursement était très élevé.

Membre64554 a dit:
hilarant ce classement des PF
Même en ZEP il y a un premier et un dernier de la classe

InvestisseurInquiet a dit:
[Plateforme non identifiée][Projet non identifié]
Je ne pensais pas recevoir de réponse à ma demande d'indemnisation, mais si !

Réclamation postée le 28 mars, réponse reçue le 17 mai, donc dans les deux mois.
Ca m'a fait sourire, la réponse a été envoyée en courrier simple tarif Ecopli.
Comme quoi la "plateforme non identifiée" est bien gérée, à défaut d'avoir bien géré le "projet non identifié".

Bon, sur le fond, la "plateforme non identifiée" m'a envoyé aux pelotes.

C'est une (nouvelle) erreur de sa part ! ;)
[Plateforme non identifiée][Projet non identifié]
Médiateur de l'AMF saisi ce jour

Parmi les anciens, est-ce que quelqu'un connaît le projet "Villa Saint-Antoine", peut-être dénommé "Villa cannoise" chez ClubFunding ? Si oui, je suis preneur du dossier de présentation en MP. Merci d'avance.

Dernière modification:
[Raizers][Villa Vistamar][HK Group]
Le projet a été remboursé, mais il y en a qui ont eu chaud aux fesses !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
InvestisseurInquiet a dit:
[Raizers][Villa Vistamar][HK Group]
Le projet a été remboursé, mais il y en a qui ont eu chaud aux fesses !
Ça sent les malfaçons avec un acheteur pas très content tout ça

Retour