Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
Ces collectes décalées en dernière minutes deviennent de plus en plus fréquentes chez Clubfunding.

Ce n'est pas sans poser question : étude des dossier tellement bâclée et/ou précipitée qu'il faut faire des corrections en dernière minute ? En tout cas, ça ne m'incite pas à y réinvestir

Surtout si on y ajoute des dossier en cours qui ne sont pas suivis.
Un exemple : projet [La Maison], pas de paiement du coupon mensuel de décembre et des 10% de capital qui devait l'accompagner. Toujours pas de signe de vie de CF sur ce sujet 2 semaines plus tard.

Je ne peux vous laisser écrire cela ....... :)

J'ai souscrit à au moins un de leurs projets où un document absolument obligatoire (un rapport spécial d'un commissaire aux comptes) n'était pas en leur possession au jour de l'ouverture de la collecte.

Résultat : Deux mois de retard pour l'émission des obligations (après le prélèvement sur le compte, bien évidemment).

Non, franchement, ils s'améliorent.

Ils suspendent maintenant la collecte ...... à la toute dernière minute ! :ROFLMAO:

L'effet PSFP ? :unsure:

Dernière modification:
La Première Brique - Le Grain
Normalement je n'investi (plus) jamais sur des opérations de promotion après avoir malheureusement connu trop de retards mais là j'ai bien envie de me laisser tenter vu l'avancement des travaux et l'implication financière du promoteur.
Simplement concernant la localisation j'avoue que je ne connais pas bien et comme entre les différentes stations les prix peuvent beaucoup varier je préfère poser la question s'il y a des savoyards parmi nous ;)
Les prix de vente sont-ils cohérents ?

Berberis_1992 a dit:
Je ne peux vous laisser écrire cela ....... :)

J'ai souscrit à au moins un de leurs projets où un document absolument obligatoire (un rapport spécial d'un commissaire aux comptes) n'était pas en leur possession au jour de l'ouverture de la collecte.

Résultat : Deux mois de retard pour l'émission des obligations (après le prélèvement sur le compte, bien évidemment).

Non, franchement, ils s'améliorent.

Ils suspendent maintenant la collecte ...... à la toute dernière minute ! :ROFLMAO:

L'effet PSFP ? :unsure:
Ils sont déjà PSFP ?
Je croyais que pour le moment aucune plateforme immo ne l'était

[Clubfunding]
Chouwi a dit:
Ils sont déjà PSFP ?

PSFP est un programme psycho-éducatif de renforcement des compétences familiales, faisant partie des programmes à données probantes ? ;)

Raug a dit:
[Clubfunding]

PSFP est un programme psycho-éducatif de renforcement des compétences familiales, faisant partie des programmes à données probantes ? ;)
Oui PSFP : [lien réservé abonné]

Chouwi a dit:
Ils sont déjà PSFP ?

L'effet PSFP : L'angoisse d'obtenir l'agrément auprès de l'AMF, il faut être irréprochable ....... :)

Je n'avais assez précisé ma pensée.

Chouwi a dit:

Trois sont déjà promus avec un p'tit nouveau dans la classe ( [lien réservé abonné] ) ....... ;)

Tout nouveau : [lien réservé abonné] et déjà dans la cours des Grands ...... :)

Certains vont pouvoir continuer à bachoter, si je comprends bien :

"La période transitoire prévue à l’article 48, paragraphe 1, du règlement (UE) 2020/1503 est prolongée jusqu’au 10 novembre 2023."

Dernière modification:
Berberis_1992 a dit:
"La période transitoire prévue à l’article 48, paragraphe 1, du règlement (UE) 2020/1503 est prolongée jusqu’au 10 novembre 2023."

Un peu plus compréhensible :

"Les CIP ou IFP immatriculés sur le registre de l’ORIAS au 10 novembre 2021 et les PSI crowdfunding agréés au 10 novembre 2021 peuvent en conséquence continuer à fournir leurs services (y compris pour les CIP et les PSI crowdfunding, sur les offres portant sur des minibons) en respectant les règles qui étaient jusqu'alors en vigueur, jusqu’au 10 novembre 2023 ou jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leur agrément en qualité de PSFP, la date la plus proche étant retenue. Le dispositif des minibons est supprimé et ne pourra plus être utilisé."

Chouwi a dit:

Merci pour le lien que je mets en favori : l'ordre d'obtention des agréments pourrait bien être instructif :devilish:

Berberis_1992 a dit:
Trois sont déjà promus avec un p'tit nouveau dans la classe ( [lien réservé abonné] ) ....... ;)

Tout nouveau : [lien réservé abonné] et déjà dans la cours des Grands ...... :)

Certains vont pouvoir continuer à bachoter, si je comprends bien :

Je dirais plutôt : trois seulement sont promus :eek:

La date limite initiale pour obtenir l'agrément était le 10 novembre 2022. Le 10 novembre 2023 est une date prorogée. Il est vrai que nos chères plateformes s'y connaissent en prorogation :ROFLMAO:

[CF] [HÔTEL PARTICULIER VERSAILLES]

Projet prolongé d'autorité de 3 mois sans même un suivi du retard (fin prévue le 15/12).
Connaissant le site, je doute de l'application du taux majoré contractuel pour retard (15%)

Wizz a dit:
[CF] [HÔTEL PARTICULIER VERSAILLES]

Projet prolongé d'autorité de 3 mois sans même un suivi du retard (fin prévue le 15/12).
Connaissant le site, je doute de l'application du taux majoré contractuel pour retard (15%)
Bonjour, par quel biais avez-vous obtenu cette information ? Je n'ai reçu aucun mail ni actualisation de la fiche projet.

Frenchy75 a dit:
Bonjour, par quel biais avez-vous obtenu cette information ? Je n'ai reçu aucun mail ni actualisation de la fiche projet.
J'ai été sur mon suivi d'investissement. Mois restants passés de rien à 3.
Sinon, effectivement, aucune communication de CF.

Wizz a dit:
J'ai été sur mon suivi d'investissement. Mois restants passés de rien à 3.
Sinon, effectivement, aucune communication de CF.

Bonjour @Wizz !
J'ai l'impression que c'est plus une prolongation "automatique" et que le délai est choisi un peu par hasard.

Je dis ça car je viens d'avoir le même "phénomène" pour le projet "Coeur de village" sur Clubfunding où le projet était annoncé comme remboursé au 15/12 (je n'y croyais pas vu que la dernière communication indiquait l'absence de communication de l'opérateur sur un calendrier de remboursement).
Et aujourd'hui "oh surprise !" le projet n'est plus annoncé remboursé au 15/12 mais avec une nouvelle date de remboursement au 31/03/2023. Bref ils annoncent 3 mois supplémentaires mais de mon point de vue ils n'en savent strictement rien et ça pourrait être tout autant 6, 9 ou 12 mois ...

Même problème sur le projet CF Villa Casone. Il devait être remboursé en avril 2022, puis juillet, puis septembre, puis 31 décembre et maintenant il est marqué en remboursement au 30/06/2023.
J'ai échangé avec Clubfunding et la réponse est "tant qu'ils paient les intérêts, on repousse". C'est vrai que des intérêts de 15% sont payés pour le moment.
Avez-vous d'autres infos sur ce projet "Villa Casone" émis en janvier 2022?

Si les intérêts sont bien majorés et payés, c'est...moins pire.
Mais ca n'excuse pas le manque de communication du site.

XavideBuch a dit:
Même problème sur le projet CF Villa Casone. Il devait être remboursé en avril 2022, puis juillet, puis septembre, puis 31 décembre et maintenant il est marqué en remboursement au 30/06/2023.
J'ai échangé avec Clubfunding et la réponse est "tant qu'ils paient les intérêts, on repousse". C'est vrai que des intérêts de 15% sont payés pour le moment.

Wizz a dit:
Si les intérêts sont bien majorés et payés, c'est...moins pire.
Mais ca n'excuse pas le manque de communication du site.
[Villa Casone] c'est [lien réservé abonné]
Donc se contenter de dire "les intérêts sont payés, tout va bien", c'est... Je m'auto-censure pour ne pas tenir des propos répréhensibles.

XavideBuch a dit:

Si on fait l'tour d'Atrium [lien réservé abonné]

Même peine, même punition pour Nice Grand Arénas.

Une opération sur 12 mois avec une date d'échéance prévisionnelle au ....... 30/07/2021.

Elle continue son petit bonhomme de chemin (i.e. "tant qu'ils paient les intérêts, on repousse") .......

Sauf qu'elle n'est pas la seule dans cette situation.

Je ne vais pas me plaindre.

Ça tournicote, avec parfois quelques chaos sur la route, mais ça tournicote.

Mais quand on voit que Nice Grand Arénas 2 (le retour .......) a pris la même départementale ....... :sourcil:

XavideBuch a dit:
J'ai échangé avec Clubfunding et la réponse est "tant qu'ils paient les intérêts, on repousse".

Grand Dieu !

Vous êtes en train de dévoiler des informations confidentielles sur un dossier Clubfunding !

Vous risquez l'excommunication de la plateforme. :devilish:

Voici un avertissement reçu récemment de très haut (Du 4ème étage ? ........) :

"Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que si vous persistez à reproduire nos réponses sur les réseaux sociaux, nous cesserons de répondre à vos questions et vous vous contenterez des informations légalement dues aux obligataires."

J'y avais fait allusion samedi dernier.

Berberis_1992 a dit:
Je précise à la Taupe surveillant le forum pour le compte de Clubfunding qu'il ne s'agit pas d'une divulgation de renseignements confidentiels mais simplement d'informations qui auraient dû être mentionnées dans le dossier de présentation du projet.

Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard .......

Un peu plus tard, c'est aujourd'hui ....... :)

Il est vrai que, pour un représentant d'une masse de prêteurs, il peut être déstabilisant que cette dernière (à qui la plateforme veuille communiquer ce qu'elle veut, quand elle veut et à qui elle veut) puisse échanger informations et opinions.

Il est beaucoup plus réconfortant de "régner" sur une masse silencieuse et isolée ....... :devilish:

Pour le moment, nous nous échangeons des mots doux .........

Beaucoup d'allégations de leur part mais pas d'arguments étayés.

A la question "Sur quelles bases s'appuie Clubfunding pour imposer que tous les échanges par courriel soient strictement confidentiels ?"

Ben, j'attends toujours la réponse ........ (deux fois déjà)

Surtout que le plus long échange que j'ai retranscrit leur faisant de la pub en définitive mais leur Taupe n'a sans doute rien compris ....... :cautious:

[Anaxago][Nobilé Partners 1]

À mon tour de râler un peu, cette fois-ci sur le suivi de projet de cette plateforme.
Ce projet devait être remboursé mi 2022 initialement.
Un reporting était envoyé chaque trimestre.
Depuis l'annonce d'un recours sur l'un des permis et celle d'un report contractuel, plus aucune nouvelle (hormis les annonces de remboursements partiels). C'était en mai 2022.
J'ai contacté le support à ce sujet il y a 2 mois. Ils me font tourner en rond en me promettant qu'un reporting va être publié "à la demande de multiples investisseurs" prochainement et sans répondre à mes questions sur l'échéance.
La date de remboursement prévisionnelle est fixée au 31 décembre. Je ne pense pas qu'elle sera tenue. On va donc subir un nouveau report, on ne sait pas encore pourquoi, et on ne l'aurait probablement jamais su si on avait pas pris la peine de demander.

Bref, Anaxago ils sont forts pour vendre les projets mais le suivi laisse à désirer.

Au passage, leur projet "Maison Sainte Victoire", ouvert à la collecte le 20 octobre, n'est toujours pas bouclé.

top_kek a dit:
À mon tour de râler un peu, cette fois-ci sur le suivi de projet de cette plateforme.

Quel était le titre de la lettre d'information de Clubfunding le 22 octobre ?

#BalanceTonInvestissement

(garantie sur facture .......)

C'est pas génial, ça ? ;)

Retour