Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

adnstep a dit:
Ne sont soumises aux prélèvements sociaux que les sommes sorties. Les dividendes réinvestis n'y sont pas soumis.
Oui ce qui revient à dire que seuls les retraits sont imposés aux prélèvements sociaux. Toute somme qui reste dans le PEA n'est pas imposée, qu'elle soit réinvestie ou pas.

Chris78 a dit:
et les prélèvements sociaux ?
Sauf changement récent, on peut retirer mais alors on ne peut plus le réalimenter ... Donc le PEA c'est bien, d'ailleurs j'en ai un (!) mais cela ne permet pas de générer des revenus réguliers.
Et le crowfunding, c'est bien aussi. Et 5 ou 6 % après impôt et prise en compte d'éventuelles pertes, pas si mal.
Si, comme tu l'a écrit, tu considères que le crowdfunding est à "bannir', pourquoi venir ici demander quelles sont les meilleures plateformes ?
Oui les prélèvements sociaux on ne peut pas y échapper sauf en cas de décès. Si u prends une action qui verse des dividendes tous les 3 mois exemple TOTAL ENERGIES, tu peux retirer chaque trimestre tes dividendes sans impôt mais avec CSG hélas, même dnas le pEA. La CSG est inévitable à l'encaissement.

2 points là dessus :
Si l'on excepte l'année 2020 où il était assez facile de faire 40/50 % bruts, la bourse reste assez dangereuse sur des périodes de 2 à 4 ans.
Je n'ai plus de PEA mais si j'ai bien compris, depuis la loi PACTE, on peut prendre les prêts crowd immo dessus avec tous les avantages liés, à voir avec les plateformes (au moins Koregraph, Clubfunding et Raizers mais sûrement d'autres) et la banque qui gère le PEA. On perd la pseudo liquidité de ce type de placements mais pour ceux qui peuvent immobiliser de l'épargne plus longtemps, ça doit être imbattable... (tant que les défauts ne s'envolent pas).

Dernière modification:
Frollo a dit:
Si l'on excepte l'année 2020 où il était assez facile de faire 40/50 % bruts, la bourse reste assez dangereuse sur des périodes de 2 à 4 ans.
Diantre! La bourse serait dangereuse, alors que c'est le meilleur placement à long terme. Vous y allez un peu fort quand même.
Frollo a dit:
Je n'ai plus de PEA mais si j'ai bien compris, depuis la loi PACTE, on peut prendre les prêts crowd immo dessus avec tous les avantages liés, à voir avec les plateformes (au moins Koregraph et Raizers mais sûrement d'autres) et la banque qui gère le PEA.
Oui, mais dans les faits, le parcours semble tellement compliqué que très peu de plateformes le font.
Et si les sommes sont conséquentes, le plafond du PEA sera vite atteint.
J'aurais déjà grillé le mien si j'y avais logé toutes mes souscriptions pour, au final, économiser 12,8% sur mes gains.
Je préfère largement utiliser le PEA pour ce qui était son objectif au départ, les actions, et le reste en dehors.

et en plus, j'ai cru comprendre que les frais pouvaient être très élevés suivant les banques et rogner une bonne partie de l'économie d'impôt !

Chris78 a dit:
et en plus, j'ai cru comprendre que les frais pouvaient être très élevés suivant les banques et rogner une bonne partie de l'économie d'impôt !
Avant la loi Pacte : Oui.
Exemple BFB : 0,10% pour l'inscription de titres non cotés avec un mini de 200€ (et un max de 500€)
Depuis, le max est resté, mais le mini a disparu. C'est 0,1% de frais.
Malgré tout, il me semble que certains établissements n'ont rien changé. A voir au cas par cas.

poam5356 a dit:
Oui, mais dans les faits, le parcours semble tellement compliqué que très peu de plateformes le font.
Bonjour poam,

Je confirme vos propos sur le crowdfunding et crowd-equity dans le PEA. J'avais tenté avec Wiseed et BfB sur du crowd-equity et quelle galère.
C'est beaucoup de paperasse administratif, la banque traite quelques cas par semestre/an donc peu habituée (les conseillers que j'ai eu ont été très compétents et se sont démenés pour trouver une solution). Idem coté plateforme.
Finalement, je ne suis pas allé plus loin car très complexe et perte de l'avantage de déductions des pertes de même nature pour l'IR.

Il semblerait que ClubFunding renoue avec les délais entre le prélèvement et l'entrée en jouissance.
Le domaine viticole : prélevé le 12 mai, entrée en jouissance le 4 juin (et comme le projet a déjà été remboursé, le taux nominal de 10% est tombé en fait à 5,57 %)
Boulogne - Pont de Saint-Cloud : prélevé le 19 mai, entrée en jouissance le 23 juin
Hippodrome de Deauville : prélevé le 29 juin, toujours pas d'entrée en jouissance...

@poam5356
Je parlais bien de dangerosité sur des périodes courtes pour la bourse, je pensais entre autres aux ''arrivants'' de 2006/2007, mieux valait ne pas avoir besoin de liquidités dans les 36 mois !
Pour les limites PEA, le crowd s'utilise avec le PEA PME, je crois, pas sur le classique et ils s'ajoutent :
150 000 pour le classique, 300 000 pour un couple
75 000 pour le ''PME''
Je n'ai pas la chance d'être contraint par ces limites :)

Pour les frais, je ne sais pas, pour les complications, ça doit dépendre surtout de la compétence des interlocuteurs autant côté banque que côté plateformes...

poam5356 a dit:
Diantre! La bourse serait dangereuse, alors que c'est le meilleur placement à long terme. Vous y allez un peu fort quand même.
Il précise qu'il parle d'un horizon de 2-4 ans, pour pouvoir comparer avec le crowdfunding, on est sur du court terme et là dessus difficile de lui donner tort.

En plus, la discussion était sur le fait de sélectionner quelques actions (air liquide, total) et profiter des dividendes. On est également loin de la diversification d'un ETF World.

Globalement, des bêtises ont été données sur le fil, les sommes ne sont pas bloquées sur un PEA mais en cas de retrait avant échéance du plan, elles seront imposées. Et on ne verse pas autant qu'on veut, ce sont les versements initiaux qui sont comptabilisés, les retraits ne les impactent donc pas.

De toute façon, ces dispositifs sont complémentaires, tant en terme de diversification que de durée d'investissement, le CF étant court terme lorsque le PEA doit avoir un horizon long terme.

InvestisseurInquiet a dit:
Il semblerait que ClubFunding renoue avec les délais entre le prélèvement et l'entrée en jouissance.
Le domaine viticole : prélevé le 12 mai, entrée en jouissance le 4 juin (et comme le projet a déjà été remboursé, le taux nominal de 10% est tombé en fait à 5,57 %)
Boulogne - Pont de Saint-Cloud : prélevé le 19 mai, entrée en jouissance le 23 juin
Hippodrome de Deauville : prélevé le 29 juin, toujours pas d'entrée en jouissance...
Bonjour,

Je constate que c'est surtout très variable d'un projet à l'autre.
Il y'a du rapide aussi : pour "Champagne au Mont d'Or", souscription le 29/06, prélèvement et date d'émission au 05/07.

Bonjour, étant nouvel inscrit, je me présente brièvement. Je suis très actif depuis 3 ans en crowdfunding. Ayant comme la plupart debuté avec les prêts PME du au faibles tickets, je me m’oriente peu à peu vers l’immo, ma capacité à investir plus (du au remboursements) me permettra de prétendre sur les grosses plateformes.
A ce jour, je suis présent sur 16 plateformes et 981 projets.
Pour l’immo, je suis sur Wesharebonds,la première brique,les entrepreteurs et Upstone avec des tickets modestes de 100€ (inscrit depuis 3 jours sur Monego, mais pour l’instant je ne peux y investir 1000€).
Mon but étant de diversifier au maximum, dans tous les domaines afin de recevoir à moyen-long terme une rente régulière.
Je suis très heureux d’avoir découvert ce forum, très riche en informations.
Merci à vous

Bonjour et bienvenu
Waikiki a dit:
A ce jour, je suis présent sur 16 plateformes et 981 projets.
Question de pure curiosité: parlez-vous de 981 projets actifs, et si oui, comment parvenez-vous à surveiller l'évolution d'un tel nombre de lignes?

NicoNoclaste a dit:
Bonjour et bienvenu

Question de pure curiosité: parlez-vous de 981 projets actifs, et si oui, comment parvenez-vous à surveiller l'évolution d'un tel nombre de lignes?
J’ai 376 projets remboursés donc 605 actifs.
Je gère tout en manuel (rien d’automatisé) avec un tableau Excel par plateforme.
Au final, c’est assez simple pour moi. A chaque prise de nouveau projet ou remboursement anticipé, j’actualise. Étant passionné ça ne me dérange pas de faire des mises à jour quotidiennes, et au final passez peu de temps en fin de mois ( 2 heures) pour faire ma maj mensuelle.

InvestisseurInquiet a dit:
Bonsoir,
Cela avait tendance à m'énerver aussi, mais depuis j'ai souscris à trois projets chez Baltis Capital.
42, 46 et 26 jours entre la souscription et la date de jouissance. Pour les deux premiers, c'était du à des difficultés avec les PEA (je ne suis pas en PEA, mais ça a plombé l'avancement de l'ensemble du financement), le troisième sans même une explication. 2 projets à 12 mois, un à 24.
Donc depuis, je relativise. Pour ce qui est de Baltis, je relativise même définitivement.

Bonjour,
Des avis sur le projet CF d’aujourd’hui ?

poam5356 a dit:

Et si les sommes sont conséquentes, le plafond du PEA sera vite atteint.
J'aurais déjà grillé le mien si j'y avais logé toutes mes souscriptions pour, au final, économiser 12,8% sur mes gains.
Je préfère largement utiliser le PEA pour ce qui était son objectif au départ, les actions, et le reste en dehors.
Bonjour,

Pour revenir sur l'optimisation fiscale en utilisant un PEA pour détenir des projets de crowdfunding (et les limitations qui en découle), que pensez vous de la possibilité de détenir certain projets/fonds de crowdfunding dans une assurance-vie? Cette offre semble émerger récemment, notamment chez Anaxago avec l'assurance vie "Anaxago Value" qui permet de détenir leur fond FCPR "Anaxago Society 2021".

Merci,
Ben.

Nooon mais ils abusent Fundimmo!!!
J’ai voulu investir soparis2. Ça a planté la première fois et la deuxième ils m’ont deconnecté …
11h01 plus rien!!!

Plus qu’à récupérer mes fonds maintenant.
quelle perte de temps!!

benbecker a dit:
Bonjour,

Pour revenir sur l'optimisation fiscale en utilisant un PEA pour détenir des projets de crowdfunding (et les limitations qui en découle), que pensez vous de la possibilité de détenir certain projets/fonds de crowdfunding dans une assurance-vie? Cette offre semble émerger récemment, notamment chez Anaxago avec l'assurance vie "Anaxago Value" qui permet de détenir leur fond FCPR "Anaxago Society 2021".

Merci,
Ben.
Bonjour,

La prise de risque et sa couverture étant identiques avec AV et sans AV, l'attrait ne peut être que fiscal.
Le report de fiscalité sur les gains d'UC (intérêts obligation, valorisation fonds Anaxago Society 2021 ...) en sortie de contrat AV peut avoir un intérêt en fonction du taux IR en entrée et sortie de contrat et des intérêts cumulés générés.
C'est toutefois à mettre en regard de l'empilage de frais au profit d'ANAXAGO : frais d'opération, frais de gestion du fonds, frais de gestion AV.

Pour ma part quand l'intérêt d'une opération est uniquement fiscale, je n'y souscris pas.

Retour