Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Portefeuille diversifié, fort potentiel de développement.

Berberis_1992 a dit:
[LPB] [L'équilibre]

Heureusement que vous êtes toujours à l'affût.

Il est hallucinant, dans le dossier projet, qu'il ne soit pas fait mention de l'opération remontant au mois de mars 2024 et donc mécaniquement de son remboursement (sauf erreur mais je n'ai rien vu).
[LPB] [L'equilibre]
[Monego] [Équilibre]

Pour le coup, ni Ponzi ni refilage de patate chaude : il y'a bien un vrai achat - revente avec changement de porteur de projet.

Ceci étant, merci d'investir que je sorte de la version Monego...

Wizz a dit:
Dans tous le domaines (CF ou autre), ClubFunding est décidément...nul
Il est garanti ou pas, mon capital ? :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 53272
Rien ne vaut un bon vieux PEA si j'avais investi tout ce que j'ai perdu sur le CF je serais riche.

[LPB] [L'equilibre]

Bonsoir

ostibapa a dit:
Ceci étant, merci d'investir que je sorte de la version Monego...
Malgré toute ma sympathie, je me garderai bien de donner suite.

On atteint ici les limites du crowd immo pour s'aventurer dans le crowd equity, dans la mesure où le remboursement est conditionné par la réussite opérationnelle d'une activité de service, en l'occurrence la gestion d'un complexe sportif. L'analyse de ce projet doit donc être menée de façon bien différente de celle d'un projet CFI classique, et requiert d'autres connaissances.

La sortie (hypothétique) doit se faire par refinancement bancaire. Comme j'ai déjà dû l'évoquer sur cette file il y a quelque temps, une banque, pour se prononcer sur un accord ou un refus, va s'attacher à mesurer la capacité de l'emprunteur à rembourser son prêt dans les conditions contractuellement définies.
Pour ce faire et en particulier, elle détaillera au microscope le business plan (BP) qu'elle n'aura pas manqué de demander à l'impétrant, ce que nous devrions être également en mesure de faire, avec toute la documentation nécessaire - et en particulier le fameux BP - fournie par la PF. Et c'est loin d'être le cas, mais comme nous ne sommes pas supposés être des professionnels de la finance d'entreprise, elle peut s'autoriser de nous considérer comme des billes; mais pourquoi se comporterait-elle donc autrement, puisque je constate qu'à cette heure, plus de 40% du financement de ce projet est déjà bouclé; peut-être l'effet de déclenchement d'actes d'investissement compulsifs évoqué par @Berberis_1992 ?.

En fait de BP, ce qui nous est proposé ressemble fort à un fromage à trous, avec que des trous et peu de matière; on nous balance des prévisions de fréquentation sorties d'on ne sait où, des projections de résultats d'exploitation qui ne permettent certainement pas de distribuer 15 k€ d'intérêts mensuels ces deux prochaines années, aucun tableau prévisionnel de flux (ah ça, ça demande un peu de boulot!), une évaluation du bien de 3,5 M€ à l'achat, également sortie d'on ne sait où, et j'en passe et des meilleures.

Si tout se passe bien, avec les intérêts non réglés pendant les 24 mois d'emprunt et la deuxième tranche de prêt, la somme à rembourser dans deux ans devrait se monter à plus de 3,65 M€. Faut avoir la foi... Surtout que, si la crise de l'énergie perdure, je connais pas mal de gens qui vont délaisser leur bagnole et leur abonnement à la salle de sport, et vont renouer avec la marche à pieds et le vélo...

Mais bon! Je souhaite tout de même @ostibapa que cette levée aille au bout, afin de provoquer un remboursement Monego.

Ca y est, le nouveau acquéreur de Wiseed a du malheureusement avoir les agréments car ils remettent de nouveau des projets immobiliers.
Rien ne change, toujours les 0.9% de commission sur le capital pour avoir le droit et l'honneur de participer.
Toujours 0% de frais à la sortie, et bien sûr 0% de capital remboursé à la sortie, mais ça ce n'est pas dans la plaquette mais ça tombe sous le sens.
Toujours le même système débile : montant minimum qui assure la réussite de la collecte et un montant maximum.
Pourquoi pas un montant "tout court" puisque le montant minimum est le montant recherché. On peut supposer que ce surplus d'argent permettra aux porteurs de projet de partir gracieusement à nos frais en vacances bien méritées puisque le principe de toutes ces opérations, est de ne pas rembourser.
Innovation majeure: pas de cautions, mais hypothèque de 1er rang et nantissement. Ils ont voulu assurer le coup pour le retour. Bien sûr toutes ces garanties ne fonctionneront que dans 10 ans avec perte de capital, mais ça ils ne l'ont pas précisé.
On peut dire que Wiseed comme d'habitude (ils n'ont pas changé le personnel, juste réduit) a le sens des affaires. Cette opération tombe juste pendant le conflit au moyen orient avec un retour de l'inflation probable comme la précédente crise immobilière. Mais Wiseed comme à son habitude va trouver les mots justes quand ils ne rembourseront pas les investisseurs : "c'est pas notre faute, ç'est la faute de la crise, nous on n'y est pour rien".

gros panda a dit:
Ca y est, le nouveau acquéreur de Wiseed a du malheureusement avoir les agréments car ils remettent de nouveau des projets immobiliers.
Rien ne change, toujours les 0.9% de commission sur le capital pour avoir le droit et l'honneur de participer.
Toujours 0% de frais à la sortie, et bien sûr 0% de capital remboursé à la sortie, mais ça ce n'est pas dans la plaquette mais ça tombe sous le sens.
Toujours le même système débile : montant minimum qui assure la réussite de la collecte et un montant maximum.
Pourquoi pas un montant "tout court" puisque le montant minimum est le montant recherché. On peut supposer que ce surplus d'argent permettra aux porteurs de projet de partir gracieusement à nos frais en vacances bien méritées puisque le principe de toutes ces opérations, est de ne pas rembourser.
Innovation majeure: pas de cautions, mais hypothèque de 1er rang et nantissement. Ils ont voulu assurer le coup pour le retour. Bien sûr toutes ces garanties ne fonctionneront que dans 10 ans avec perte de capital, mais ça ils ne l'ont pas précisé.
On peut dire que Wiseed comme d'habitude (ils n'ont pas changé le personnel, juste réduit) a le sens des affaires. Cette opération tombe juste pendant le conflit au moyen orient avec un retour de l'inflation probable comme la précédente crise immobilière. Mais Wiseed comme à son habitude va trouver les mots justes quand ils ne rembourseront pas les investisseurs : "c'est pas notre faute, ç'est la faute de la crise, nous on n'y est pour rien".
Pour le coup, en regardant rapidement, le projet semble plutôt sérieux et avec une garantie assez solide ce qui était rare sur les projets Wiseed avant la reprise.

J'ai eu de mauvaises expériences avec Wiseed (jusqu'à saisir le médiateur de l'amf) mais pour le moment les annonces depuis la reprise par Advenis vont plutôt dans le bon sens. Évidemment il faudra juger selon les résultats mais ça ne peut pas se faire en quelques semaines.

Charles356 a dit:
Pour le coup, en regardant rapidement, le projet semble plutôt sérieux et avec une garantie assez solide ce qui était rare sur les projets Wiseed avant la reprise.

J'ai eu de mauvaises expériences avec Wiseed (jusqu'à saisir le médiateur de l'amf) mais pour le moment les annonces depuis la reprise par Advenis vont plutôt dans le bon sens. Évidemment il faudra juger selon les résultats mais ça ne peut pas se faire en quelques semaines.
Ce sont les mêmes personnes donc le résultat sera le même.
Ces gens n'ont jamais admis qu'ils ont fait des erreurs. Même leur redressement judiciaire, c'est pas de leur faute.
La reprise d'Advenis, ça ne changera rien, ils brassent de l'air en faisant croire qu'ils travaillent, mais résultat rien du tout, on a eu juste un changement de représentant de la masse. Avant c'est Wiseed, maintenant c'est advenis Wise, super.

Charles356 a dit:
J'ai également regardé rapidement, en allant directement au budget prévisionnel:
  • 4 lignes de charges, qui ne sont que des têtes de chapitre, comme à l'habitude du Wiseed d'avant: ce n'est pas sérieux;
  • une marge de 2,9%/CA, qui sera intégralement consommée par une simple prorogation de 6 mois.
De plus, un des risques identifiés est que "l'obtention d'un refinancement bancaire dépendra de la solvabilité de la société foncière de l'opérateur": et comment puis-je évaluer ce risque et cette solvabilité, sans le moindre début de commencement d'information comptable sur cette société? Cette évaluation a-t-elle même été faite par Wiseed, pour autant qu'ils en possèdent les compétences? C'est proprement hallucinant!

gros panda a dit:
Ce sont les mêmes personnes donc le résultat sera le même.
C'est également ma conclusion.
Bon courage à Advenis.

Quand on promet des rendements à 10 %, on est hors-sol » : le crowdfunding immobilier dans la tourmente

[lien réservé abonné]

A propos de WISEED, mail reçu il y a ....un moment. Si vous vous sentez le courage de lire ;-)

Madame, Monsieur,

Deux mois après notre webinaire du 28 janvier, voici les actions concrètes mises en œuvre pour vous apporter la visibilité promise sur vos investissements. L'intégration des activités de WiSEED au sein d’Advenis Wise marque une étape de stabilisation et de renforcement des moyens de gestion.

👉
[Article : Reprise des activités WiSEED par Advenis [lien réservé abonné]]

Voici les trois points clés de notre plan d’action :
  1. Vision de votre portefeuille : une nouvelle segmentation
Nous avons audité l’ensemble des opérations en obligations (270 lignes). Pour plus de clarté, nous classons désormais les projets par codes couleurs, en fonction du statut de l’opération. À l'échelle de la plateforme, la répartition pour l’ensemble des lignes obligataires est la suivante :
  • Vert (~15%) : Projets conformes ou sous prorogation sans signal d’alerte identifié.
    Note : en l'absence de nouveaux projets, le rythme naturel des remboursements entraîne une diminution mécanique régulière du nombre de projets classés en vert. Par exemple, 6 projets “vert” ont été remboursés en février-mars.
  • Orange (~25%) : Projets en retard de paiement ou sous procédure de sauvegarde. Le capital et les intérêts sont à risque.
    Note : Cette catégorie regroupe des dossiers fragiles dont la situation peut conduire à un passage en catégorie rouge dans les prochains mois.
  • Rouge (~50%) : Projets en procédures judiciaires ou contentieux lourd sans sûretés réelles. La perte en capital et intérêts est probable.
  • Violet (~10%) : Opérations avec un plan de remboursement validé par un tribunal.
👉
[Article : Suivi des investissements : notre classification en feux tricolores [lien réservé abonné]]

En complément, nous réalisons des audits détaillés pour toutes les opérations déjà en contentieux ou en retard qui vous seront transmis, opération par opération, d’ici le 31 mai 2026.
  1. Recouvrement : des moyens financiers et juridiques engagés
  • Ce qui a déjà été fait :
Advenis Wise avance désormais l'intégralité des frais de procédures juridiques pour les projets en retard.
Un remboursement des frais juridiques que vous aviez avancés a été effectué en février et directement crédité sur vos comptes de paiement.

• Actions en cours et à venir :
Plus d’une centaine de procédures (actions judiciaires à l’encontre des émetteurs, garanties à première demande, ou cautions personnelles et exécutions forcées - saisies) ont été engagées ou vont l’être d’ici à fin mai.
Pour le seul mois de mars, ces actions ont concerné des projets pour un montant total de collecte de 10,9 millions d'euros auprès de 10 586 souscripteurs.

• Moyens engagés :
Les frais associés (avocats, huissiers, expertises, tribunal) avancés par Advenis Wise sur le premier semestre représententeront plusieurs centaines de milliers d’euros.

L'équipe juridique et recouvrement a été consolidée avec l‘appui d’une avocate dédiée et des ressources additionnelles pour le suivi quotidien. Nous diversifions également nos partenaires avocats pour augmenter l’impact de nos actions.
  • De tous premiers résultats :
A la suite des reprises de contacts directs ou via des courriers de mise en demeure par avocats, nous avons pu redémarrer un échange "actif" avec de nombreux porteurs de projets. Pour ces projets en difficultés, sur les mois de février et mars, nous avons obtenu des remboursements (totaux ou partiels) sur 10 projets pour un montant de plus de 1,6 millions d’euros.

👉
[Article : Notre stratégie de recouvrement : des moyens renforcés pour défendre vos intérêts [lien réservé abonné]]

1. Une information régulière et transparente
Nous avons entendu votre besoin de visibilité. Pour y répondre, nous renforçons nos moyens de communication :
  • Suivi de vos investissements :
Un reporting trimestriel sur chaque projet.

Une refonte complète du tableau de bord est en cours afin de vous fournir des informations plus descriptives et représentatives de la valeur de vos investissements. Ce projet, nécessitant un important travail de conception et développement, sera déployé sur les prochains mois.
  • Ressources et échanges :
Le blog [lien réservé abonné] devient votre point de référence pour comprendre les enjeux juridiques, financiers et patrimoniaux et suivre les actualités d'Advenis Wise.

Le centre d'aide [lien réservé abonné] est enrichi : toutes les questions posées lors de nos précédents échanges y trouveront leurs réponses.

Les forums de discussion sur les projets WiCAPs (actions, hors immobilier) sont rouverts pour permettre les échanges entre investisseurs et dirigeants des sociétés financées.
Ces forums feront l'objet d'une modération minimale ; Advenis Wise n'aura pas vocation à répondre aux questions.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter sur notre blog les nouveaux articles consacrés aux procédures juridiques :
👉
[Article : Procédures préventives et collectives : ce que tout investisseur obligataire doit savoir [lien réservé abonné]]
👉
[Article : Crowdfunding : comprendre les garanties et leurs limites [lien réservé abonné]]

• Webinaire avec les équipes d’Advenis Wise :
Nous travaillons actuellement sur de nombreux chantiers structurants pour Advenis Wise et la plateforme WiSEED. Nous organiserons un nouveau webinaire dans les prochaines semaines afin de vous tenir informés de nos développements.
  1. Une gouvernance renouvelée au niveau des projets
Nous avons bien avancé sur le changement de représentants de la masse des obligataires (RMO) pour Advenis Wise. Près de 165 AG se sont tenues en mars et 100 autres sont planifiées en avril et mai.

👉
[Article : Représentant de la masse des obligataires : rôle, nomination et pouvoirs [lien réservé abonné]]

A votre demande, nous avons également offert aux investisseurs la possibilité de devenir représentant des WiCAPs lorsque cela n’était pas déjà le cas. L’appel à candidatures pour la présidence des WiCAPs concernées a été lancé en février et, à date, nous avons déjà reçu 30 candidatures. Ces candidats vont être contactés prochainement et la nomination des présidents en assemblée générale aura lieu dans le cadre des assemblées générales d’approbation des comptes annuels.

Comme vous avez pu le lire, nous agissons avec des moyens renforcés et une exigence de transparence à chaque étape.

Bien cordialement,
Rodolphe MANASTERSKI
Président Advenis Wise

[Fundimmo] [HK Group] [ Villa Samsara]
09 avril, 2026

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Villa Samsara ».

Nous avons procédé à la déclaration de nos créances dans le cadre des procédures de redressement judiciaire ouvertes à l’encontre de l’emprunteur ainsi que des garants personnes morales.

Les créances déclarées au passif de l’emprunteur (SAMSARA) et de deux garants (HK GROUP et SCI MCQUEEN) ont été admises.

En revanche, la créance déclarée au passif du dernier garant personne morale, la société AMANUZA, a été contestée par le mandataire judiciaire.

Par un jugement rendu le 13 février 2026, le juge chargé d’examiner cette contestation n’a pas répondu aux arguments respectivement soulevés par FUNDIMMO et par le mandataire. Il a, en revanche, relevé d’office un moyen qui n’avait pas été invoqué par les parties, en considérant que notre réponse à la contestation était tardive. Sur ce fondement, il a rejeté notre créance.

Cette analyse apparaît infondée. Le courrier de contestation du mandataire nous ayant été adressé le 20 février 2025, une réponse a été formulée le 21 mars 2025. Conformément aux règles applicables en matière de computation des délais, une réponse pouvait être valablement transmise jusqu’au 24 mars 2025. Notre réponse a donc été effectuée dans le respect des délais impartis.

Dans ce contexte, une procédure d’appel a été engagée à l’encontre de ce jugement.

Nous continuons à suivre les avancées de l’opération, et restons évidemment disponibles pour tout complément d'information.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

Alors soit Fundimmo est incompétent, soit le juge est incompétent.

[LPB] [Le Chat]
Avancement du projet
Les lots du projet Le Chat ont été vendus. Il reste un solde à rembourser, dont le remboursement est adossé à la sortie d'une autre opération du même porteur de projet, Le Paquebot, conformément au schéma convenu entre les parties.
Quand j'ai souscris à un projet, mais que finalement un jour j'apprend que le remboursement dépend d'un autre… :coeur_brise: Un contrat, une feuille de PQ, je croyais qu'il y avait une différence ?

Raug a dit:
[LPB] [Le Chat]

Quand j'ai souscris à un projet, mais que finalement un jour j'apprend que le remboursement dépend d'un autre… :coeur_brise: Un contrat, une feuille de PQ, je croyais qu'il y avait une différence ?
Clairement, quand LPB mettait en avant ici-même le principe de la "confiance", c'est raté...
Je crois que @Maryaeva avait un éclairage légal très net sur ce genre de pratiques.

dragon-666 a dit:
Si une plateforme voulait bien reprendre le financement pour tous mes projets en RJ, un bon geste svp :ROFLMAO:
Si si, on a le fonds de CF Insight 2 qui a fait l’impensable, l’inimaginable…
- Rachat d’un portefeuille d’actif CF d’un particulier pour 887500€, soit 14 investissements avec une décote de 50%…
Et bien tenez vous bien, je vous le donne en mille (Émile):
- 2 ans après fin 2025, le portefeuille n’a quasi pas bougé à 752500€ soit 135000€ seulement de remboursements et avec une provision de…479000€ !!!
Quelle affaire… pour le particulier copain du management de CF mais pas pour les investisseurs de Insight2 !

Suivi CF DMVIP et l’AMF

J’ai reçu un mail de l’AMF m’informant que CF n’a toujours pas répondu aux demandes de l’AMF…. On atteint un summum dans ce milieu détestable du copinage et d’amateurisme

[LPB] [Le Président]

Êtes-vous d'accord pour l'abandon des pénalités restantes et un remboursement total de l'emprunt au 22/04 ? *

• Oui

• Non

• Ne se prononce pas

Le nouveau chantage à la mode des emprunteurs, avec tout le soutien de LPB : "on a l'argent, on vous rend tout la semaine prochaine, mais seulement si vous renoncez aux pénalités"
Ca fait la deuxième proposition de la sorte reçue dans la semaine, des vrais marchands de tapis.
Vu que les suppressions de pénalités sont systématiquement refusées par le vote, il fallait bien trouver un autre moyen pour les faire passer

Romanof16 a dit:
Suivi CF DMVIP et l’AMF

J’ai reçu un mail de l’AMF m’informant que CF n’a toujours pas répondu aux demandes de l’AMF…. On atteint un summum dans ce milieu détestable du copinage et d’amateurisme
J'ai également commencé à formaliser les requêtes d'information sur les projets en déshérence / sur lesquels les plateformes ne jouent pas la transparence (voire se jouent des règles) par des réclamations au sens du règlement général de l'AMF.
A fortiori sur les projets pour lesquels des "plans" absolument ubuesques sont approuvés sans qu'aucun formalisme ne soit respecté : s'ils veulent jouer les cowboys, qu'ils le fassent sur la place publique.

Aucun espoir d'augmenter les chances de recouvrement, mais cela à au moins le mérite de mettre les carcasses fumantes sur le paillasson du régulateur. Les conflits d'intérêts sont évidents, la mauvaise volonté des plateformes suinte par tous les pores, maintenant libre au régulateur d'être efficace ou non.
Pas beaucoup d'espoir quant à cela non plus, mais cela mettra de l'eau au moulin si le naufrage du CF commence à faire vraiment du bruit et qu'on commence à regarder quel a été le rôle de l'AMF ...

ElJuanito a dit:
J'ai également commencé à formaliser les requêtes d'information sur les projets en déshérence / sur lesquels les plateformes ne jouent pas la transparence (voire se jouent des règles) par des réclamations au sens du règlement général de l'AMF.
A fortiori sur les projets pour lesquels des "plans" absolument ubuesques sont approuvés sans qu'aucun formalisme ne soit respecté : s'ils veulent jouer les cowboys, qu'ils le fassent sur la place publique.

Aucun espoir d'augmenter les chances de recouvrement, mais cela à au moins le mérite de mettre les carcasses fumantes sur le paillasson du régulateur. Les conflits d'intérêts sont évidents, la mauvaise volonté des plateformes suinte par tous les pores, maintenant libre au régulateur d'être efficace ou non.
Pas beaucoup d'espoir quant à cela non plus, mais cela mettra de l'eau au moulin si le naufrage du CF commence à faire vraiment du bruit et qu'on commence à regarder quel a été le rôle de l'AMF ...
Honnêtement, je mets en perte le projet DMVIP et je n’y crois pas vraiment à l’intervention de l’AMF qui a aussi sa part de responsabilité à ne pas agir contre cette plateforme et d’autres.
Aprés la démarche est gratuite et peut être qu’aprés plusieurs signalements, cela permettra au moins de les empêcher de nuire à de nouveaux investisseurs.

KBel a dit:
[LPB] [Le Président]

Êtes-vous d'accord pour l'abandon des pénalités restantes et un remboursement total de l'emprunt au 22/04 ? *

• Oui

• Non

• Ne se prononce pas

Le nouveau chantage à la mode des emprunteurs, avec tout le soutien de LPB : "on a l'argent, on vous rend tout la semaine prochaine, mais seulement si vous renoncez aux pénalités"
Ca fait la deuxième proposition de la sorte reçue dans la semaine, des vrais marchands de tapis.
Vu que les suppressions de pénalités sont systématiquement refusées par le vote, il fallait bien trouver un autre moyen pour les faire passer
Pour le coup, contrairement à un précédent projet (Le Montessuit), je ne l'ai pas perçu comme un chantage.

Il (le porteur de projet) a pris la décision de solder intégralement la dette à échéance et demande gentiment si on veut bien abandonner les pénalités.

[LPB] [Magenta] [Le Président]

Bonsoir

KBel a dit:

Charles356 a dit:
Pour le coup, contrairement à un précédent projet (Le Montessuit), je ne l'ai pas perçu comme un chantage.

Il (le porteur de projet) a pris la décision de solder intégralement la dette à échéance et demande gentiment si on veut bien abandonner les pénalités.
J'ai reçu la même proposition pour le Magenta, qui arrive au terme de deux prorogations d'un total de douze mois votées avec application des pénalités contractuelles.
Pour me prononcer pour la 2ème prorogation il y a six mois, j'avais calculé qu'à son terme, toutes pénalités appliquées et en anticipant une décote de 25% sur le prix du dernier bien, le porteur s'en tirerait tout de même avec une marge de plus de 200 k€.
Aujourd'hui, le porteur décide que pour "optimiser la revente" du dernier bien, des travaux sont nécessaires, et il veut solder l'emprunt immédiatement, mais sans avoir à supporter le surcoût de 12 mois de pénalités représentant une somme de... 5400 €!
Au regard du bénéfice "optimisé" attendu par l'impétrant, j'estime pour ma part que les termes de "chantage" et de "marchand de tapis" ne sont pas usurpés; en sus, le terme d'"indécence" me vient également à l'esprit, sans bien savoir, de LPB ou de l'opérateur, à qui il sied le mieux.
Inutile de préciser que j'ai voté contre cette proposition inique.

Retour