Crédit voiture et interêts

Ashleen

Membre
Bonjour, je vous expose un souci qu'un proche rencontre.
il y a 4 ans elle achète une voiture neuve chez le concessionnaire qui a accordé un crédit.
Il y a quelques mois, elle change de voiture chez le même concessionnaire, il rachète la voiture et lui vend une autre plus chère d'où un nouveau crédit.
Elle me dit qu'aujourd'hui elle a 2 échéances à payer - une pour l'ancienne voiture revendue et une autre pour la nouvelle, me dit notamment que le capital de la 1ere voiture est entièrement remboursée et que les échéances restantes ne sont que des intérêts (??), est ce possible?
Tout cela me paraît étrange... mais je ne connais rien en crédit consommation. Quand j'avais acheté ma voiture, il est vrai que lorsque j'avais fait un remboursement anticipé de celui-ci l'organisme m'avait dit de rembourser capital et intérêts entièrement. Merci de vos lumières. Bonne journée à tous.

Bonjour,

me dit notamment que le capital de la 1ere voiture est entièrement remboursée et que les échéances restantes ne sont que des intérêts (??), est ce possible?
Non; si le prêt antérieur est totalement remboursé il n'y a plus rien à payer.

Par contre si ce prêt n'était pas complètement soldé il serait normal que le prêteur continue à appeler des échéances (en capital et intérêts) jusqu'au total remboursement.

Cdt

ca depend si le nouveau credit est integral (inclue le rachat de l'ancien credit + le surplus necessaire a la difference avec le prix de la nouvelle) ou si c'est un credit portant uniquement sur la difference.

dans le premier cas, l'ancien credit s'eteint, le nouveau credit le remplace a lui tout seul.
dans le deuxieme cas, vous avez deux credit a assumer (un ancien et le nouveau).

la bonne logique voudrait que le concessionnaire vous ai fait la premiere solution...mais on ne sait jamais...

ZRR_pigeon a dit:
ca depend si le nouveau credit est integral (inclue le rachat de l'ancien credit + le surplus necessaire a la difference avec le prix de la nouvelle) ou si c'est un credit portant uniquement sur la difference.

???

Un concessionnaire ne fait que des crédits "liés" (= "affectés" - "causés"); il ne fait pas de prêt personnel.

Ce que tu supposes n'est donc possible que pour un crédit bancaire.

Chez un concessionnaire la logique est que le produit de la vente du premier véhicule soit affecté au solde du prêt.

S'il y a un reliquat c'est soit un apport personnel pour la nouvelle acquisition soit de la trésorerie pour le client/acheteur/emprunteur

Si le produit de la vente est insuffisant il y a donc un solde à rembourser et un second prêt pour la nouvelle acquisition.

Cdt

Dernière modification:
Merci pour vos réponses, le prix de rachat de l'ancienne voiture a été affecté au crédit du nouvel véhicule et déduit du crédit comme un apport en laissant l'ancien crédit courir pourtant chez le même organisme de prêt. Ce qui m'a paru pas très logique.... nous avons écrit un courrier et attendons une réponse de leur part. Merci, bonne soirée.

C'est vrai que le bien financé étant vendu, la logique voudrait que le prix de vente vienne rembourser tout ou partie du capital restant dû du crédit qui avait servi à le financer ainsi qu'expliqué ci-dessus.

Maintenant il faudrait regarder de plus près pour vérifier si la pratique que vous décrivez sert ou non vos intérêts.

Ce peut être le cas si le taux de l'ancien crédit est moins élevé que celui du nouveau crédit ?

Si ce n'est pas le cas, le fait que le taux - même plus élevé - de l'ancien crédit s'applique à un capital qui a été réduit du fait des amortissements déjà pratiqués peut également permettre une certaine économie sur le coût global du crédit.

Mais tout cela reste à vérifier.

Cdt

Bonjour, juste pour donner une suite à cette discussion. Le 2eme crédit a été consenti à 0% d'intérêt (prix de la voiture neuve - prix de rachat de la 1ere voiture sur 5 ans). Ils ont donc laissé courir le premier crédit à un taux de 4,2% avec un peu près une année restante de mensualités. En réponse au courrier, l'organisme a consenti à faire grâce de la moitié du restant dû! Yurray! ou plutot Youpiiii! :ange:

Ashleen a dit:
le capital de la 1ere voiture est entièrement remboursée et que les échéances restantes ne sont que des intérêts (??), est ce possible?
Et pour compléter, cela n'est pas possible. Les intérêts portant sur le capital, s'il n'y a plus de capital à rembourser il ne peut pas non plus y avoir d'intérêts...

Retour