Crédit revolving (tableau de remboursement)

chube

Membre
Bonjour,

Je viens de faire la malheureuse rencontre avec cette arme de destruction massive qu'est le crédit revolving... enfin celui de proches.
De sorte de ne pas voyager à vue, j'aimerais mettre tout ça sous forme d'un tableau.
Y' aurait-il quelqu'un qui a une idée. Les tableaux que je vois sur les sites ne se prêtent pas au crédit revolving avec les mensualités dégressives, assurances facultatives, remboursement partiel ... etc.
Alors merci à vous

Bonsoir,

Je ne vois pas bien le type de tableau que vous souhaitez élaborer.

Il est impossible d’établir un tableau d’amortissement pour un compte permanent car
  • Le montant de l’échéance minimum dépend de l’encours (du solde dû) et des utilisations qui ont été faites
  • L’emprunteur peut rembourser par anticipation (totalement ou partiellement) quand il le souhaite
  • L’emprunteur peut aussi faire de nouvelles utilisations

Si votre objectif est de dire : pour un solde de XX euros,
  • sachant que je rembourse XX euros chaque mois avec un taux d’intérêt de XX%
  • sachant que je ne vais pas faire de nouvelles utilisations
il est possible de calculer (avec une marge d’erreur car le taux est variable) le nombre de mensualités restant à payer.

Est-ce cela que vous souhaitez calculer ? Dans ce cas, merci de nous préciser le taux de la prime d’assurance si elle a été souscrite… et nous essaierons de vous aider. :clin-oeil:

Cordialement.

Bonsoir Vanille, 'soir les zotres,

Merci de te pencher sur mon problème. L'utilisation que je voudrais faire de ce tableau est de pouvoir faire le point. Je m'explique, j'ai un crédit et je voudrais savoir quand il prend fin, à partir de là je fais des versements intermédiaires ... bien sûr on est sur une base aménageable des différents taux teg et assurance.
Je pense bien que c'est possible. Il y a maintes fonctions pour ça sous excel (vpm, ...)
Merci à vous

chube a dit:
Je pense bien que c'est possible. Il y a maintes fonctions pour ça sous excel (vpm, ...)

Bonjour,
Il doit efefctivement être possible de se fabriquer un applicatif de suivi avec Excel mais je ne suis pas certain que les fonctions que vous citez soient bien adaptées.

Dans les crédits permanents, les échéances sont souvent fixées en fonction du montant utilisé.
Les intérêts sont calculés jusqu'à une date d'arrêté de compte en utilisant soit la méthode particulière (hambourgeoise / nombres - voir lien ci-dessous)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-credit-revolving.11413/post-96478#post-96478.

Dès lors la partie "amortissement" de votre échéance se calcule par différence entre l'échéance préalablement définie (fonction de votre solde utilisé) et ces intérêt calculés.

De plus, si des opérations interviennent entre les calculs effectués et la date d'arrêté mensuel, des régularisations sont effectuées le mois suivant.

Bref; "une usine à gaz" !

Cordialement,

Bonjour Aristide, bonjour le forum,

Je pensais pouvoir répondre avec des multi citations... délicat. Je te tutoye si tu le permets.
Tout d'abord merci de ton avis que je partage lorsque tu parles d'usine à gaz.
Je vais quand même tenter de te répondre point par point:
1- montant des mensualités: on peut dresser un tableau source à partir des info données en bas de page (médiatis) et l'on vient chercher l'info par index/équiv ou par recherchev. Jusque là pas trop de problème.
2- les dates d'arrêté de comptes pour les intérêts, je pense qu'elles figurent sur les relevés. Il faut donc prévoir une colonne avec les variations des taux et la date d'activation.
3- pour ce qui est des réajustements, là c'est plus délicat, effectivement.

Je creuse quand même car je préfère savoir où je mets les pieds. D'ores et déjà je pense qu'il est judicieux de se débarasser des crédits les plus anciens.

Toutes les infos sont les bienvenues.

Bonne journée

chube a dit:
D'ores et déjà je pense qu'il est judicieux de se débarasser des crédits les plus anciens.

Cette phrase me fait peur !
Le revolving est fait pour palier à de petits besoins en trésorerie. Il faut les solder rapidement (< 1 an). S'il y en a plusieurs, solder prioritairement ceux qui vous coute cher en intérêt tous les mois. C'est effectivement en cela qu'un tableau récapitulatif peut être intéressant.

Retour