Crédit que se passe t'il en cas de faillite de la banque ?

bob78

Membre
Bonjour,

Dans le contexte actuel, même si apparemment on est très loin du scénario dans lequel les banques feraient faillite, je me pose tout de même la question qui est :
Que se passerait il pour les prêts immobiliers en cas de faillite ?
Doit on rembourser sans délai et dans son intégralité nos emprunts ?

Bonjour,
Je trouve votre question intéressante.
Je m'inscris dans l'impatience de la lecture d'une réponse constructive.
En attendant l'intervention d'un des experts du site :clin-oeil:, je propose ici une réflexion.
Si nous faisons le rapprochement avec le risque qu'un pays débiteur (un des PIIGS pas exemple) ne puissent rembourser ses créanciers (donc une de nos banques par exemple !) alors, la créance ne vaut plus rien. Pire elle peut faire perdre de l'argent=> il faut l'abandonner.:triste:

Inversement, la banque faisant faillite ne fait pas perdre la valeur de la créance. J'imagine donc que cette créance peut être vendue (ou au pire donné) à un autre organisme qui reprendra la suite des remboursements.:musical_note:

Donc ne vous inquiétez pas=> il y aura toujours quelqu'un pour recevoir vos remboursements mensuels.:ironie:

D'ailleurs exiger que les débiteurs remboursent sur le champ serait un peu comme exiger de la Grèce qu'elle rembourse immédiatement !!!

Bonjour,

Les prêt immobiliers faisant partie du bilan des banques, en cas de faillite, ils sont revendusà l'établissement de crédit qui rachèterai la banque. Ils ne sont pas vendus individuellement mais avec le reste de la structure dqui déterminent le prix de l'action.
Ceci est aussi vrai en cas de prise de participation de l'Etat dans le capital de la banque.
En cas de défaillance de la banque, l'Etat est souvent préteur en dernier ressort. C'est vraiment très rare qu'une banque fasse faillite et que personne ne la rachète. Il faudrait regarder dans l'histoire des faillites bancaires mais les derniers cas doivent remonter à très loin dans le passé... aujourd'hui tout est fait pour "cadrer" les choses (avec le succès que l'on connait, mais à c'est une autre histoire)

Retour