Crédit PEL (prime d'état)

Je sens que ça va être compliqué ^^, en vous remerciant.

Je voulais préciser une chose, mais chez le crédit agricole le montant minimum du crédit pour des travaux est de 1500 euros, ce qui veut dire selon le conseiller que le montant des travaux doit être égal ou supérieur à ce montant, ce qui me permettrait donc pas de faire un simple devis à moins de 500 euros ?

Dois-je donc obligatoirement faire un transfert des droits acquis dans une autre banque ou le crédit travaux serait plus souple ?

yoja a dit:
Je voulais préciser une chose, mais chez le crédit agricole le montant minimum du crédit pour des travaux est de 1500 euros, ce qui veut dire selon le conseiller que le montant des travaux doit être égal ou supérieur à ce montant, ce qui me permettrait donc pas de faire un simple devis à moins de 500 euros ?
Non.
En épargne logement cette règle de 1500€ n'existe pas
yoja a dit:
Dois-je donc obligatoirement faire un transfert des droits acquis dans une autre banque ou le crédit travaux serait plus souple ?
Les droits ne peuvent être transférés; c'est le PEL tout entier qui doit l'être.
Mais pour cela il faut que les deux banques en soient d'accord.

Cdt

Je comprends pas comment des conseillers bancaires soient aussi mal renseigné dans se cas...

En théorie, ce qui serait possible à la fermeture du PEL dans la première banque, ce serait de demander l'attestation de droits acquis qui est valable un an.

Puis, muni de ce document, dans ce délai maxi, demander à une autre banque de vous consentir un prêt PEL.

Cà, c'est la théorie; en pratique cela risque d'être plus difficile à obtenir.

Mais, puisque votre conseiller est incompétent, je vous répète d'écrire directement au service compétent de votre caisse régionale.

Cdt

J'ai cette attestation dont 3284 euros de droits à 2.50 %, donc pour le prêt pel si je comprends bien le minimum est de 150 euros ou 37 euros de droits minimum a utiliser pour des travaux ?

Bonjour,

Ainsi que déjà expliqué antérieurement c'est le montant le plus élevé entre :

+ 150€
Et
+ Le montant possible avec 37€ de droits utilisés qui varie suivant la durée retenue :

=> Faible durée (mini 24 mois) = montant relativement élevé et donc échéance relativement forte.

=> Durée longue (180 mois maxi) = montant relativement faible et donc échéance relativement peu élevée.

Cdt

Bonjour,
Je comprends bien que le calcul du prêt se base sur le total des droits acquis soit 3284 euros dans mon cas au taux de 4.20 %, mais sur quel montant se base t'il ?
Le maximum est de 92000 euros mais le minimum n'est pas indiqué donc comment sera t'il déterminé ?

yoja a dit:
Bonjour,
Je comprends bien que le calcul du prêt se base sur le total des droits acquis soit 3284 euros dans mon cas au taux de 4.20 %, mais sur quel montant se base t'il ?
Le maximum est de 92000 euros mais le minimum n'est pas indiqué donc comment sera t'il déterminé ?
Non

Vous pouvez demander un prêt sur la base de seulement 37€ - au minimum - de droits; le reste est définitivement perdu.

Cdt

D'accord merci je comprends mieux du coup d'après les calculs mon crédit pel pour des travaux sera de 3564 euros sur 2 ans ou 468 euros sur 15 ans, sans oublier que je peux demander un remboursement anticipé de 6 mois

Non vous ne pouvez pas "demander un remboursement anticipé de 6 mois".

Vous pouvez demander un remboursement anticipé n'importe quand; quand vous voulez et même aussitôt les fonds mis à disposition si vous le souhaitez.

En revanche, sauf négociation et accord de la banque vous aurez à payer une indemnité de remboursement anticipé (IRA) de 6 mois d'intérêts maximum, au taux proportionnel du prêt ( soit 4,1213% si les échéances sont mensuelles ce qui correspond au taux actuariel de 4,20% de votre prêt PEL).

Cdt

Merci, juste d'après vous qui avait l'air de très bien maîtriser le sujet, est-il mieux si je prends le prêt sur 2 ans ou plus en sachant que je compte bien demander le remboursement anticipé ?

A mon avis il faut s'arranger pour demander le prêt mini de 150€.

Au taux de 4,20% actuariel - soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles - en utilisant 37€ de droits acquis, il faudra choisir la durée ad hoc qui permettra un prêt juste légèrement supérieur à 150€.

La différence entre le montant des devis/factures et le montant du prêt devra être financé par un apport personnel suffisant.

Si vous choisissez 24 mois, ainsi que je l'ai expliqué antérieurement, le prêt sera plus élevé et, si vous remboursez par anticipation, l'indemnité (IRA) à payer sera aussi plus élevée.

Vous dites bien "faut s'arranger pour demander le prêt mini de 150€", justement j'aimerais bien choisir ce prêt de 150 euros, mais la banque est-elle obligé d'accepter cela, car j'en ai pas l'impression ?

Ben.......SI !!!
Cdt

Retour