Crédit non soldé

niklos a dit:
Eh bien il faut les demander à la banque. Ils doivent les avoir !
Oui.
La banque a FORCEMENT ces documents.
Au pire, elle peut vous les fournir contre frais (recherche de document), mais elle ne peut pas pretendre qu'elle ne les a pas!

Par ailleurs, si aucune opération n'a été effectuée sur le compte evoqué en dehors des prélevements automatiques annuels, cela pourra prouver votre bonne foi (vous n'avez pas gardé cette somme pour l'utiliser différemment).

Au pire vous pouvez saisir le médiateur bancaire

Axiles a dit:
Un prêt de 25k€ ne peut pas être un prêt immobilier.
C'est pas moi qui le dis. Je citais Charline.

Max1 a dit:
C'est pas moi qui le dis. Je citais Charline.
C'est apparemment un prêt travaux, peut etre adossé a un prêt immo ...

niklos a dit:
Sauf si on considère le remboursement de l échéance comme une manifestation !?
@Axiles en effet 2500€ me semblaient plausibles dans mon explication, 7000€, beaucoup moins. Sauf si le taux du crédit était assez élevé !?
Edit : de plus je vois parler de mensualités dans le premier message mais le remboursement semble se faire annuellement (si je comprends bien les documents joints !?)
Non justement :
1° Soit à l'issue d'une période de douze mois au cours de laquelle les deux conditions suivantes sont remplies :

a) Le compte n'a fait l'objet d'aucune opération, hors inscription d'intérêts et débit par l'établissement tenant le compte de frais et commissions de toutes natures ou versement de produits ou remboursement de titres de capital ou de créance ;

b) Le titulaire du compte, son représentant légal ou la personne habilitée par lui ne s'est pas manifesté, sous quelque forme que ce soit, auprès de cet établissement ni n'a effectué aucune opération sur un autre compte ouvert à son nom dans les livres de l'établissement.
Remboursement de créances bancaire ne fait pas partie de la manifestation. D’où mon commentaire…

Axiles a dit:
Un prêt de 25k€ ne peut pas être un prêt immobilier. On nage dans le flou depuis le départ.

A @Charline974 de faire le nécessaire pour récupérer des documents mais là on tourne en rond sur des éléments flous et incomplets. Impossible d'avancer sans plus.

On a compris que les documents étaient égarés mais il faut faire le nécessaire pour les avoir.
C.était un prêt pour des travaux sur ma maison, non pas pour acheter un bien et c.est le conseiller de l'époque qui l.a fait en crédit immo 😔

MDacier a dit:
C'est apparemment un prêt travaux, peut etre adossé a un prêt immo ...
C.est bien ça, un prêt pour des travaux. La fiche synthèse que j.ai pu avoir de la banque, c.est bien écrit prêt immo

MDacier a dit:
Oui.
La banque a FORCEMENT ces documents.
Au pire, elle peut vous les fournir contre frais (recherche de document), mais elle ne peut pas pretendre qu'elle ne les a pas!

Par ailleurs, si aucune opération n'a été effectuée sur le compte evoqué en dehors des prélevements automatiques annuels, cela pourra prouver votre bonne foi (vous n'avez pas gardé cette somme pour l'utiliser différemment).

Au pire vous pouvez saisir le médiateur bancaire

C.est exactement ça, j.ai déposé l.argent sur le compte et je n'y ai jamais fait d.opérations, c.était pour solder ce que je leur devais, mais laisser courir ce prêt pour encaisser les intérêts, c.est ce qu.ils ont fait

Bonjour à tous,
J'aurai encore une question relative à ma situation. Si je n'ai pas d'autre choix que de faire un dossier de surendettement, est-ce que ma voiture risque d'être saisie?
Merci pour vos retours

Charline974 a dit:
Bonjour à tous,
J'aurai encore une question relative à ma situation. Si je n'ai pas d'autre choix que de faire un dossier de surendettement, est-ce que ma voiture risque d'être saisie?
Merci pour vos retours
cela c’est le juge qui le décide mais on en est pas là… pour le moment il faut vérifier que la créance est : EXIGIBLE, LIQUIDE ET CERTAINE. Or certains de ces points ne sont pas encore définis et il est bien trop tôt pour se mettre en surendettement à mon avis, le dossier risque d’être rejeté.

Tout d'abord, et comme l'a souligné Triaslau, c'est assurément un cabinet de recouvrement qui a racheté cette dette, les banques ne procédant pas ainsi.

Dans le cas présent, la prescription extinctive est patente sous réserve qu'il n'y ait pas eu de titre (décision de justice à votre encontre) dans les 10 dernières années.
Si aucune décision de justice (ou son renouvellement), vous pouvez laissez courir.

Attention, les process de recouvrement impliqueront ensuite des courriers d'huissiers (mais fatalement amiables puisque qu'aucun titre exécutoire), ne vous laissez pas leurrer.
Logiquement, c'est d'abord au téléphone qu'ils vous contacteront (de très grandes plates-formes de relances composées de plusieurs centaines de personnes travaillent pour des sociétés d'huissiers), puis ensuite des courriers bien tournés et destinés à inquiéter.
Mais là aussi, ne pas paniquer.

Ceci dit, ne signez rien ! Ni accord transactionnel, ni acompte qui vous engagerait et romprait cette potentielle prescription.
De plus, si insistance de ces gens là, demandez leur la ventilation exacte de cette date afin de comprendre comment ils arrivent à 7000 euros (il est évidement pas question qu'ils vous mettent "intérets = 7000 euros", mais qu'ils expliquent le mode précis et la ventilation de ceux-ci permettant d'arriver à 7000 euros).

En effet, une dette doit être certaine, véridique et exigible. (certaine = existante; véridique = sincère; et exigible = non prescrite ou s'adressant aux bonnes personnes)

Sauf que si je tarde à déposer un dossier, je risque d'avoir beaucoup de frais et peut-être même avoir la visite d'un huissier et je n'ai plus la force de faire face à tous ces soucis 😔

AlbertoWin a dit:
il faut vérifier que la créance est : EXIGIBLE, LIQUIDE ET CERTAINE. Or certains de ces points ne sont pas encore définis et il est bien trop tôt pour se mettre en surendettement à mon avis, le dossier risque d’être rejeté.
Ah, le temps que je tape mon message, tu avais soulevé un point que je mettais en avant. (y)

Nature a dit:
Tout d'abord, et comme l'a souligné Triaslau, c'est assurément un cabinet de recouvrement qui a racheté cette dette, les banques ne procédant pas ainsi.

Dans le cas présent, la prescription extinctive est patente sous réserve qu'il n'y ait pas eu de titre (décision de justice à votre encontre) dans les 10 dernières années.
Si aucune décision de justice (ou son renouvellement), vous pouvez laissez courir.

Attention, les process de recouvrement impliqueront ensuite des courriers d'huissiers (mais fatalement amiables puisque qu'aucun titre exécutoire), ne vous laissez pas leurrer.
Logiquement, c'est d'abord au téléphone qu'ils vous contacteront (de très grandes plates-formes de relances composées de plusieurs centaines de personnes travaillent pour des sociétés d'huissiers), puis ensuite des courriers bien tournés et destinés à inquiéter.
Mais là aussi, ne pas paniquer.

Ceci dit, ne signez rien ! Ni accord transactionnel, ni acompte qui vous engagerait et romprait cette potentielle prescription.
De plus, si insistance de ces gens là, demandez leur la ventilation exacte de cette date afin de comprendre comment ils arrivent à 7000 euros (il est évidement pas question qu'ils vous mettent "intérets = 7000 euros", mais qu'ils expliquent le mode précis et la ventilation de ceux-ci permettant d'arriver à 7000 euros).

En effet, une dette doit être certaine, véridique et exigible. (certaine = existante; véridique = sincère; et exigible = non prescrite ou s'adressant aux bonnes personnes)

Ce qui m.inquiète aussi, car c'est la première fois (et heureusement d'ailleurs) qu'il m'arrive ce genre de pépin, si je laisse courir tout cela, ne vont-ils pas faire bloquer mon compte bancaire actuel ? Dans ce cas, je me retrouve à la rue et sans travail puisque plus accès à mes sous

Charline974 a dit:
Sauf que si je tarde à déposer un dossier, je risque d'avoir beaucoup de frais et peut-être même avoir la visite d'un huissier et je n'ai plus la force de faire face à tous ces soucis 😔
Globalement, avez-vous déjà reçu une assignation ou une signification par voie d'huissier depuis 2012 ?
Si la réponse est non, vous n'aurez jamais d'huissier qui se déplacera, la dette étant prescrite.

Si souci, il suffira de contacter UFC Que choisir qui sont très virulents.
Donc rien à craindre pour votre voiture.

Charline974 a dit:
Ce qui m.inquiète aussi, car c'est la première fois (et heureusement d'ailleurs) qu'il m'arrive ce genre de pépin, si je laisse courir tout cela, ne vont-ils pas faire bloquer mon compte bancaire actuel ? Dans ce cas, je me retrouve à la rue et sans travail puisque plus accès à mes sous
La réponse est non, archi-non, et archi-archi-non et non ! Ce que vous décrivez est impossible.

Merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent, je suis tellement angoissée depuis ce mois de janvier où cette histoire m'est tombée dessus

Comme vous êtes de la Réunion si j'en crois votre pseudo, voici des coordonnées d'associations de consommateurs qui ne feront qu'une bouchée de votre souci et vous rassureront :

1677079691125.png

1677079744808.png

Nature a dit:
Globalement, avez-vous déjà reçu une assignation ou une signification par voie d'huissier depuis 2012 ?
Si la réponse est non, vous n'aurez jamais d'huissier qui se déplacera, la dette étant prescrite.

Si souci, il suffira de contacter UFC Que choisir qui sont très virulents.
Donc rien à craindre pour votre voiture.
Non, j'ai jamais eu quoi que ce soit depuis que j'ai remboursé en janvier 2013 après la vente de ma maison.

Nature a dit:
Comme vous êtes de la Réunion si j'en crois votre pseudo, voici des coordonnées d'associations de consommateurs qui ne feront qu'une bouchée de votre souci et vous rassureront :

Afficher la pièce jointe 17242

Afficher la pièce jointe 17243
Merci merci 😊

Retour