Crédit immobilier - DPE E

moietmoi a dit:
Bonjour,
Pour un bien individuel, maison ou immeuble, l'audit énergétique est obligatoire pour les ventes des dpe E,FG.
Il est donc normal que la banque le demande.
Oui, on est d’accord,
Mais ce n’est pas la question posée par Popant.

Pendragon a dit:
Pour mon acquéreur la banque exige en effet ce document mais ne l'oblige pas à faire les travaux pour améliorer le DPE.
Voilà, on est d’accord, la banque ne peut pas obliger l’acquéreur à faire des travaux d’amélioration ( au nom de quoi ?)
Pendragon a dit:
Par contre la banque prend en compte l'audit argentique pour l'intégrer dans son calcul de risque, sachant qu'avec les lois actuelles on ne pourra plus louer un DPE E en 2034.
Oui
Pendragon a dit:
Ce que j'apprends , dans votre message précédent, c'est que cela ne s'appliquerait QUE pour des biens destinés à la location, ce qui contredirait les articles trouvés sur le net ainsi que le retour des banques sur ma transaction.
Si vous demandez à la banque d’intégrer à son calcul de risque ( pour casser le plafond max d’endettement par exemple) les revenus locatifs du bien, elle sera biensûr attentive à la pérennité de ces revenus sur le long terme m.
Pendragon a dit:
Auriez vous une référence , un article de loi, excluant les immeubles acquis pour y vivre et classés E/F/G de la nécessité de présenter un audit énergétique aux banques ?
Merci , cela m’intéresse.
Non, je n’ai jamais dit cela.
Le fait de présenter un audit énergétique aux banques leur permet de s’assurer de la cohérence du prix avec la valeur du bien ( mais pas d’imposer à l’acquéreur de financer des travaux, ce qui ne regarde que lui sauf à argumenter une rallonge de crédit pour projet locatif).

Je ne pense pas que la question initiale était si la banque exigeait de faire les travaux ou non, mais en effet, même si on ne fait pas de travaux, la banque entre à présent le résultat de l'audit énergétique dans son calcul des prêts et des risques.

De ce fait, certaines personne pourront se voir refuser un prêt du fait de cet audit ...

Pendragon a dit:
Je ne pense pas que la question initiale était si la banque exigeait de faire les travaux ou non, mais en effet, même si on ne fait pas de travaux, la banque entre à présent le résultat de l'audit énergétique dans son calcul des prêts et des risques.

De ce fait, certaines personne pourront se voir refuser un prêt du fait de cet audit ...
La question initiale est à porter d’in léger scrolling…
Ça permettrait quand même d’éviter un malentendu sans trop d’effort.

Pendragon a dit:

Allez m, un extrait de la question qui a ouvert ce fil :
« Est-il vraiment que les banques exigent de financer l'amélioration énergétique d'une maison classée E au moment même de l'achat svp ?
Soit en intégrant les travaux dans le prêt, soit en ayant le montant en épargne »

"Est-il vraiment que les banques exigent de financer l'amélioration énergétique d'une maison classée E au moment même de l'achat svp ?"

Je comprends est ce que les banques intègrent l’amélioration énergétique lors de l'achat d'un bien E. Ma réponse est oui et même si on ne le loue pas et même si on ne veut pas faire de travaux...
Donc en effet, cette personne, si elle est limite aurait pu avoir un pret jusqu'au 31/12/2024 et ne plus l'avoir en 2025.

A elle de revenir et d'exprimer si telle était bien sa question

Pendragon a dit:
"Est-il vraiment que les banques exigent de financer l'amélioration énergétique d'une maison classée E au moment même de l'achat svp ?"
Je comprends est ce que les banques intègrent l’amélioration énergétique lors de l'achat d'un bien E.
Pourquoi modifier les termes de la question qui sont sans ambiguïté ?
Pendragon a dit:
Ma réponse est oui et même si on ne le loue pas et même si on ne veut pas faire de travaux...
Donc le type qui veut se payer une grange à retaper à son rythme et selon ses propres exigences doit d’abord surpayer le bien au delà de sa valeur au moment de l’achat au motif qu’il s’agit d’un logement F par exemple ?
Et ce surcoût serait motivé par quoi et mesurable jusqu’à quelle étiquette ? D, C, B, A ?
Pendragon a dit:
Donc en effet, cette personne, si elle est limite aurait pu avoir un pret jusqu'au 31/12/2024 et ne plus l'avoir en 2025.

Jaumep a dit:
Pourquoi modifier les termes de la question qui sont sans ambiguïté ?

Donc le type qui veut se payer une grange à retaper à son rythme et selon ses propres exigences doit d’abord surpayer le bien au delà de sa valeur au moment de l’achat au motif qu’il s’agit d’un logement F par exemple ?
Et ce surcoût serait motivé par quoi et mesurable jusqu’à quelle étiquette ? D, C, B, A ?
Ma questio
Pendragon a dit:

Je comprends est ce que les banques intègrent l’amélioration énergétique lors de l'achat d'un bien E. Ma réponse est oui et même si on ne le loue pas et même si on ne veut pas faire de travaux...

Bonjour,
Si ma question n'est pas claire, je la reformule avec un exemple.
Je vois une maison classée E à 150 000€ qui est mon budget maximum hors frais de notaire. 30 000€ de travaux sont nécessaires pour améliorer la note du DPE. Pour autant, la maison est clairement habitable.

1/ Si le prix n'est pas négociable, je ne peux pas l'acheter car je n'ai pas le budget maison + travaux soit 180 000€.

2/ Si le prix n'est pas négociable, je peux quand même avoir un crédit immobilier pour l'achat de la maison à 150 000€ et les 30 000€, je les referai petit à petit avec des économies faites au fur et à mesure.
Pendragon a dit:

Bonjour,

Je vois une maison classée E à 150 000€ qui est mon budget maximum hors frais de notaire. 30 000€ de travaux sont nécessaires pour améliorer la note du DPE. Pour autant, la maison est clairement habitable.

1/ Si le prix n'est pas négociable, je ne peux pas l'acheter car je n'ai pas le budget maison + travaux soit 180 000€.

2/ Si le prix n'est pas négociable, je peux quand même avoir un crédit immobilier pour l'achat de la maison à 150 000€. Et les 30 000€ de travaux, je les referai petit à petit avec des économies faites au fur et à mesure.

Popant a dit:
Ma questio

Bonjour,

2/ Si le prix n'est pas négociable, je peux quand même avoir un crédit immobilier pour l'achat de la maison à 150 000€ et les 30 000€, je les referai petit à petit avec des économies faites au fur et à mesure.

Bonjour,

2/ Si le prix n'est pas négociable, je peux quand même avoir un crédit immobilier pour l'achat de la maison à 150 000€. Et les 30 000€ de travaux, je les referai petit à petit avec des économies faites au fur et à mesure.
Mais du coup ou est la question ?

Popant a dit:
C'est le cas 1/ ou 2/ qui est applicable ?
J’avoue que je ne comprends pas trop.

Cas 1: vous parlez de négociation du prix; cette négociation se fait avec le vendeur et pas la banque ( dans votre question initiale vous parliez de la banque). Vous pouvez toujours voir avec le vendeur ce qu’il est prêt à lâcher compte tenu du mauvais DPE ( 30 000 sur 150 000 soit 20% de baisse faut pas trop y compter).
Et surtout si le prix du bien est 150000 euros en l’état pourquoi envisagez vous de le payer 180 000 euros ?
Les 30 000 euros d’amélioration du DPE sont indicatifs, par souci de transparence pour l’acquéreur. Vous faites ou pas après avoir acquis le bien.

Cas 2: si le prix initial reste ferme et que votre dossier de financement est recevable par la banque vous aurez donc votre prêt et acquerrez le bien au prix convenu soit 150 000. Et oui vous pourrez ( si vous le souhaitez) investir plus tard pour améliorer le confort de votre bien…puisque c’est votre bien.

Mais bon, encore une fois, pas sur de vous comprendre.

Jaumep a dit:
J’avoue que je ne comprends pas trop.

Cas 1: vous parlez de négociation du prix; cette négociation se fait avec le vendeur et pas la banque ( dans votre question initiale vous parliez de la banque). Vous pouvez toujours voir avec le vendeur ce qu’il est prêt à lâcher compte tenu du mauvais DPE ( 30 000 sur 150 000 soit 20% de baisse faut pas trop y compter).
Et surtout si le prix du bien est 150000 euros en l’état pourquoi envisagez vous de le payer 180 000 euros ?
Les 30 000 euros d’amélioration du DPE sont indicatifs, par souci de transparence pour l’acquéreur. Vous faites ou pas après avoir acquis le bien.

Cas 2: si le prix initial reste ferme et que votre dossier de financement est recevable par la banque vous aurez donc votre prêt et acquerrez le bien au prix convenu soit 150 000. Et oui vous pourrez ( si vous le souhaitez) investir plus tard pour améliorer le confort de votre bien…puisque c’est votre bien.

Mais bon, encore une fois, pas sur de vous comprendre.
Dans les 2 cas, j'ai mentionné que le prix n'est pas négociable, pour éviter qu'on me dise "Si tu la veux, tente de négocier une baisse de 30000€ avec le vendeur."
Car là n'est pas la question. La question est sur le financement et l'enveloppe budget à prévoir.

Budget maison : 150k€
Maison visitée classée E : 150k€ + 30k€ de travaux dans l'audit pour améliorer la note.
Cas 1/ La banque me dit non car elle prend en compte les travaux que je dois financer immédiatement 180k (car 150k maison + 30k travaux) soit dans le prêt, soit avec une épargne.
Cas 2/ La banque me dit oui. Je finance la maison à 150k€. Et je mets de côté au fur et à mesure pour faire les travaux petit à petit ?

Je suis au crédit agricole. Mon conseiller m'a dit que c'est le cas 1/. Je dois soit l'intégrer dans mon prêt, soit avoir une épargne obligatoire en plus de 20% du prix de la maison pour prouver que les travaux sont finançables.
J'ai appelé un courtier. Et il est flou. "C'est oui, mais c'est non aussi. Enfin ça dépend." Il est pas clair.
Et l'agent immobilier de la maison m'a aussi dit que c'est le cas 1/.

Popant a dit:
Dans les 2 cas, j'ai mentionné que le prix n'est pas négociable, pour éviter qu'on me dise "Si tu la veux, tente de négocier une baisse de 30000€ avec le vendeur."
Car là n'est pas la question. La question est sur le financement et l'enveloppe budget à prévoir.

Maison visitée classée E : 150k€ + 30k€ de travaux dans l'audit pour améliorer la note.
Cas 1/ La banque me dit non car elle prend en compte les travaux que je dois financer immédiatement 180k (car 150k maison + 30k travaux) soit dans le prêt, soit avec une épargne.
Cas 2/ La banque me dit oui. Je finance la maison à 150k€. Et je mets de côté au fur et à mesure pour faire les travaux petit à petit ?

Je suis au crédit agricole. Mon conseiller m'a dit que c'est le cas 1/. Je dois soit l'intégrer dans mon prêt, soit avoir une épargne obligatoire en plus de 20% du prix de la maison pour prouver que les travaux sont finançables.
J'ai appelé un courtier. Et il est flou. "C'est oui, mais c'est non aussi. Enfin ça dépend." Il est pas clair.
Ok.
Les banques peuvent être réticentes à financer un bien dont elles craignent une baisse de valeur, donc possiblement les biens avec un mauvais DPE ( encore que E c’est pas catastrophique) et, dans ce cas, se couvrir en demandant un apport personnel plus important ou en vous proposant un taux plus élevé.
Cependant, vous dites que votre Banque semble vous imposer de rajouter au financement du bien celui de l’amélioration énergétique, donc, vous avez votre réponse.
Pour moi c’est abusif et je chercherai une autre banque ou tenterai de négocier un apport personnel plus important ( peut être en négociant un prix à la baisse de 5% par exemple).
En tout cas votre expérience rejoint assez les avis exprimés par les autres intervenants.

Popant a dit:
Ma questio

Bonjour,

Bonjour,

Bonjour, c'est bien ce que j'avais compris.

Vous avez de quoi prendre un crédit de 150. Vous présentez votre projet à la banque avec l'audit énergétique qui mentionne que pour être C vous devrez faire 30k de travaux.

Mais pas certain que la banque calcule votre droit à prêt sur 180k (J'en suis même sûr).

Peut être va t'elle simplement vérifier si vous ne dépassez pas telle ou telle limite.

Donc mon conseil : Déposez votre dossier , expliquez que vous n'avez pas besoin de faire des travaux d'isolation.

Vérifiez aussi si les 30k c'est pour passer en B ou en C par étape. Par étape cela peut le faire également.
Et demandez au moins à deux autres banques/courtiers.

Et attendez l'acceptation/rejet de la banque.

Bien cordialement

Pendragon a dit:
Bonjour, c'est bien ce que j'avais compris.

Vous avez de quoi prendre un crédit de 150. Vous présentez votre projet à la banque avec l'audit énergétique qui mentionne que pour être C vous devrez faire 30k de travaux.

Mais pas certain que la banque calcule votre droit à prêt sur 180k (J'en suis même sûr).

Peut être va t'elle simplement vérifier si vous ne dépassez pas telle ou telle limite.

Donc mon conseil : Déposez votre dossier , expliquez que vous n'avez pas besoin de faire des travaux d'isolation.

Vérifiez aussi si les 30k c'est pour passer en B ou en C par étape. Par étape cela peut le faire également.
Et demandez au moins à deux autres banques/courtiers.

Et attendez l'acceptation/rejet de la banque.

Bien cordialement
Le compromis de vente sera attaché à un bien à 150k€. Même si le DPE signale des frais pour changer le critère il n’est pas obligatoire de le faire. C’est juste une indication pour l’acquéreur. L’acte de vente sera aussi à 150 + frais d’actes et donc adossé à un prêt à la même hauteur.
Pourquoi la banque aurait intérêt à fournir un prêt à 180 et en plus refusé ?
Peut être simplement une façon de dire non.

Pour la banque, l’audit énergétique permet d’évaluer le risque lié au prêt. L’audit énergétique donne une estimation des consommations énergétiques, permettant à l’acheteur et à la banque d’évaluer plus précisément les charges futures liées au logement. De plus, l’audit énergétique permet de connaître les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien et une estimation de leur coût.

Par conséquent, les banques peuvent inclure dans le prêt une enveloppe dédiée au financement de ces rénovations énergétiques. Le coût estimé des travaux est alors pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt de l’acheteur. Pour faciliter ces investissements, les emprunteurs peuvent bénéficier d’aides comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ, qui allègent le coût financier des travaux.

Tout vient de ce site avec les excellentes explications

[lien réservé abonné]

Popant a dit:

La banque fait ce qu'elle veut.
Peut-être que certaines banques diront oui, d'autres non. Peut-être que dans une même banque la réponse sera non un jour et oui 1 mois plus tard. Vous n'aurez la réponse qu'en déposant un dossier de demande de prêt.

Retour