Credit Immobilier création d'entreprise

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

e1pautre

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai pour projet de créer ma propre entreprise.
Pour cela, l'investissement de départ doit être d'environ 1 100 000 €.
cet investissement comprend l'achat du terrain, la construction d'un bâtiment, l'aménagement intérieur et extérieur du bâtiment, le BFR, enfin tout ce qui est nécessaire au démarrage de l'activité quoi...
Avant de me lancer corps et âme dans ce projet, je voudrais savoir si celui ci est réalisable ou non et je souhaiterai donc vous poser 2/3 questions :

Sur combien d'années au maximum les établissements bancaires m'accorderaient un crédit ?
Au minimum, quel apport personnel dois-je injecter dans le projet pour que les banques acceptent de me suivre (outre le fait que le projet soit viable ou non) ?

Merci d'avance de vos réponses,

à mon avis la banque voudra en savoir beaucoup plus que ca .

elle voudra connaitre la structure juridique , la situation personnelle du gérant ou des associés si vous êtes plusieurs , elle voudra avoir un bilan prévisionnel , elle demandera certainement une caution personnelle etc.....

il est donc difficile de répondre à tes questions puisque chaque projet de ce genre nécessite une approche personnalisée par la banque

buffetophile a dit:
à mon avis la banque voudra en savoir beaucoup plus que ca .

elle voudra connaitre la structure juridique , la situation personnelle du gérant ou des associés si vous êtes plusieurs , elle voudra avoir un bilan prévisionnel , elle demandera certainement une caution personnelle etc.....

il est donc difficile de répondre à tes questions puisque chaque projet de ce genre nécessite une approche personnalisée par la banque

Merci pour ta réponse,

je me doute bien que la banque demandera beaucoup plus d'infos que ça, je voudrais juste avoir un ordre d'idée pour voir si c'est réalisable avec l'apport que je peux mettre ou si c'est totalement infaisable et dans ce cas, pas besoin que je passe des mois à préparer mon projet.

buffetophile a dit:
A mon avis la banque voudra en savoir beaucoup plus que ca .

Elle voudra connaitre la structure juridique , la situation personnelle du gérant ou des associés si vous êtes plusieurs , elle voudra avoir un bilan prévisionnel , elle demandera certainement une caution personnelle etc.....

Il est donc difficile de répondre à tes questions puisque chaque projet de ce genre nécessite une approche personnalisée par la banque
Parmi les éléments ci-dessus cités, elle insistera plus que probablement sur la production d'un business-plan à 3 ans minimum (et à 5 ans plus probablement), ainsi que d'une expérience passée probante dans le domaine d'activité que vous projetez de mener ....

Chez une banque dynamique, ce sera l'élément central de votre dossier, alors que chez une banque plus traditionnelle, il viendra en concurrence avec toute la panoplie de garanties que la banque prendra sur les actifs de l'entreprise (terrain et constructions notamment) sans oublier la traditionnelle caution personnelle des dirigeants .... ; et là, c'est l'inventaire de TOUS vos biens perso qu'ils vont passer au crible ....

e1pautre a dit:
Merci pour ta réponse,

pas besoin que je passe des mois à préparer mon projet.
Bonjour, désolé, mais si j'étais business angel ou investisseur, ou banquier... je serai déjà mal à l'aise..
et à ta question
Sur combien d'années au maximum les établissements bancaires m'accorderaient un crédit ?
la réponse sera rapide....

il te faut réaliser un business plan .. et là tu verra ton besoin de financement;
ce business plan doit , en dehors des chiffres , montrer que tu es l'homme de la situation, que ton savoir faire, professionnel, et de gestion sont les atouts de la réussite sur un marché porteur que tu connais;
mais je comprends peut être mal;

pour l'exploitation de ta société tu as les fonds? tu veux juste acheter un local adapté?

moietmoi a dit:
Bonjour, désolé, mais si j'étais business angel ou investisseur, ou banquier... je serai déjà mal à l'aise..
et à ta question la réponse sera rapide....

il te faut réaliser un business plan .. et là tu verra ton besoin de financement;
ce business plan doit , en dehors des chiffres , montrer que tu es l'homme de la situation, que ton savoir faire, professionnel, et de gestion sont les atouts de la réussite sur un marché porteur que tu connais;
mais je comprends peut être mal;

pour l'exploitation de ta société tu as les fonds? tu veux juste acheter un local adapté?

Non, je veux tout créer de A à Z. Il s'agit de construire un bâtiment pouvant contenir des terrains de soccer, Squash et Badminton dans une région où il n'y en a pas ou peu.

et oui, je n'en suis qu'aux balbutiements du projet... Désolé de ne pas être un expert en business plan.

Je vais reformuler ma question... Pensez-vous qu'avec un apport de 200 000 € ainsi qu'une durée d'emprunt d'environ 15 ans, j'ai une chance d'avoir l'accord d'une banque ?

e1pautre a dit:
Je vais reformuler ma question... Pensez-vous qu'avec un apport de 200 000 € ainsi qu'une durée d'emprunt d'environ 15 ans, j'ai une chance d'avoir l'accord d'une banque ?

tu te les prêterai à toi?

je veux dire par là.. ton meilleur ami, si il avait un million d'euros, il te les prêterait? qu'estce qui lui garantirait que il va récupérer son capital? et que son million ne sera englouti dans ta faillite?

e1pautre a dit:

je vais reformuler ma réponse .
ce critère n'est qu'un des critères pris en compte par la banque .

le dossier est d'importance et sera ausculté surtout au regard de la prévision de réussite ou non .
il me semble qu'un expert comptable sera le mieux à meme pour établir un buisness-plan .

e1pautre a dit:
Non, je veux tout créer de A à Z. Il s'agit de construire un bâtiment pouvant contenir des terrains de soccer, Squash et Badminton dans une région où il n'y en a pas ou peu.
et oui, je n'en suis qu'aux balbutiements du projet ...
Si je résume votre présentation, vous êtes en train de nous dire : je veux construire un beau jouet, mais je n'ai pas la notice pour le faire fonctionner ...

e1pautre a dit:
Désolé de ne pas être un expert en business plan.
Et si vous aviez Popec en face de vous (et sur le mode apportez moi le vainqueur, pas le vaincu) il vous dirait : je veux parler avec le pilote, pas avec le steward stagiaire, qui ne connait pas grand chose de son job !

Alors certains vous le diront franco, et d'autres y mettront des formes en vous disant il est sympa votre projet, mais il est aussi très particulier et il faut l'étudier beaucoup plus en profondeur afin que nous l'analysions ....

Tant que nous y sommes, vous pensez dégager vos premiers profits en quelle année ? et de quel ordre, par rapport à votre chiffre d'affaires .....

Au fait, vos clients ce serait qui ?

Ok merci à vous. Je voulais juste une réponse du style : Oui, si le business plan est sérieux et montre que cela peut et doit être une réussite, alors, avec cet apport, c'est possible qu'une banque finance ton projet sur 15 ans.

ou non, même si le business plan est parfait, il te faudra plus d'apport, ou les banques n'accepteront pas une durée aussi longue...

Mon business plan dépend un peu du remboursement mensuel du crédit...

Enfin bref c'est pas grave, j'aurai essayé...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour