crédit cas particulier

FEZAWI89

Membre
Bonjour à tous, j'ai un petit souci. Je suis en licence 1 d'economie gestion et l'on me demande un exemple pour lequel deux méthodes de crédit ont le même taux d'interet et un côut du crédit différent. Je sais que c'est trés abstrait et complexe mais je n'arrete pas de chercher et je ne trouve pas ce cas. Si vous avez des idées ou qu'est ce je vous serais trés reconnaissant.

il y en a un qui a des frais de dossier et pas l'autre ? :ironie:

On nous demande de démontrer que la taux actuariel est égale au taux équivalent. Ensuite, on nous demande de nuancer cette relation à l'aide d'un contre exemple applicable à la rèalité. Ah oui j'allais oublier si quelqun est callé en finance, j'oré bien aimer qu'on me démontre la formule qui permet de passer d'un taux annuel au taux mensuel. Je ne veux pas de la formule toute faite mais plus du comment???

FEZAWI89 a dit:
on me demande un exemple pour lequel deux méthodes de crédit ont le même taux d'interet et un côut du crédit différent.
Aristide (qui est un expert en cette matière) s'est déjà exprimé sur cette question sur ce forum.
  • ou vous retrouvez les messages d'Aristide
  • ou vous attendez qu'il réapparaisse sur le forum (ce qui ne saurait tarder)

Comment je pourrais faire pour retrouver ces messages ?? Excusez moi, ne pourriez vous pas être plus précis quant a la localisation de mon problème sur les discussions de "Aristide".

Dernière modification:
Bonjour,

Vanille95 a dit:
[*]ou vous retrouvez les messages d'Aristide
[*]ou vous attendez qu'il réapparaisse sur le forum (ce qui ne saurait tarder)
Je passe

FEZAWI89 a dit:
on me demande un exemple pour lequel deux méthodes de crédit ont le même taux d'interet et un côut du crédit différent.

A montant égaux, il y a une quantité de cas possibles
+ Durées différentes
+ Périodicités d'amortissement différentes
+ Frais de dossier différents
+ Montant parts sociales différents
+ Primes assurances obligatoires différentes
+ Frais de garanties différents
+ Pofil d'amortissment différent:
=> Un prêt à échéances progressives aura un coût du crédit supérieur à un prêt à échéances constantes (Mais son TEG sera plus faible)
=> Un prêt à échéances constantes aura un coût du crédit plus élevé qu'un prêt à échéances dégressives (mais son TEG sera plus élevé)

Vous pouvez faire une recherche sur :
+ Coût crédit
+ TEG
+ Taux proportionnel
+ Taux actuariel
+ Taux équivalent
+ Effet temps
+ Effet montant
+ Prêt à paliers
+ Prêts à échéances lissées

FEZAWI89 a dit:
On nous demande de démontrer que la taux actuariel est égale au taux équivalent.
Là, "çà se corse" surtout qu'il y a ambiguité sur les termes.

Pour simplifier, je vais raisonner sur une exemple "farfelu" au regard du marché actuel; mais peu importe ce sont le principes qu'il faut retenir.

Supposons donc un prêt à échéances mensuelles au taux de 12%.
Pour moi, le taux équivalent - donc mensuel - puisque nous sommes en mensualités, est de 12%/12 = 1%
Soit donc le taux équivalent mensuel "Im = 0,01"

Inversement le taux nominal proportionnel est de 1% x 12 = 12%

Dès lors le taux nominal actuariel "Ia"est calculé comme suit;
1 + Ia = (1 + Im)^12
et Ia = ((1+Im)^12) - 1
Ia = ((1,01)^1) - 1 = 0,126825...= 12,68%
Dans cet exemple
=> Le taux équivalent mensuel est de 1%
=> Le taux nominal proportionnel est de 12%
=> Le taux nominal actuariel est de 12,68%

NB) - Si l'échéance est :
=> trimestrielle le "12" est remplacé par "4" (paiements dans l'année)
=> semestrielle le "12" est remplacé par "2" (paiements dans l'année)
=> annuelle le "12" est remplacé par "1" (paiement dans l'année)

Donc si l'échéance est annuelle en appliquant les principes de calcul ci-dessus :
=> Le taux équivalent "annuel" sera alors égal à 12%
=> Le taux nominal proportionnel sera aussi de 12%
=> De même que le taux nominal actuariel sera également de 12%

Il est possible de faire la démarche inverse en partant d'un taux actuariel.
Supposons cette fois ci que le taux nominal actuariel soit de 12% = 0,12

=> Le taux equivalent mensuel "Im" sera "((Racine 1/12 de (1+Ia)) - 1)"
Im = ((1+Ia)^1/12) - 1
Im = ((1 + 0,12)^1/12) -1)
Im = 0,00948879293 = 0,9488...%
et
=> Le taux nominal proortionnel sera alors de 0,948879293 x 12 = 11,3865...%

Ensuite, on nous demande de nuancer cette relation à l'aide d'un contre exemple applicable à la rèalité.
En actualisant les taux pris pour exemples il me semble que tout est dit ci-dessus ?

Ah oui j'allais oublier si quelqun est callé en finance, j'oré bien aimer qu'on me démontre la formule qui permet de passer d'un taux annuel au taux mensuel. Je ne veux pas de la formule toute faite mais plus du comment???
Vous avez tous les détails ci-dessus.

Cordialement,

tu fais des cours particuliers pas chers pour les etudiants je crois Aristide , non?:clin-oeil:

buffetophile a dit:
tu fais des cours particuliers pas chers pour les etudiants je crois Aristide , non?:clin-oeil:
Eh bien depuis le début de l'année j'ai abandonné les cours.....qui n'étaient pas particuliers.
Mais j'en ai effectivement donnés, en marge de mon activité principale, (mais toujours pas particuliers) pendant environ....28 ans.
Cordialement,

Retour