floriann
Contributeur régulier
De quel montant est le prêt demandé ? Il y a quelques mois, Boursorama n'acceptait aucune demande de prêt dont le montant était inférieur à 600k€
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
D'après ce que l'on nous indique, elle ne fait que regarder, comme si cette moitié de population n'existait pas ....titif0u a dit:Mais comment fait la moitié de la population qui gagne le smic pour emprunter si même un jeune qui a 7000e de revenus se fait refuser une simple simulation..?![]()
C'est également une façon de filtrer ....floriann a dit:De quel montant est le prêt demandé ? Il y a quelques mois, Boursorama n'acceptait aucune demande de prêt dont le montant était inférieur à 600k€
Et .... que signifie TCI, acronyme que je n'ai pas encore rencontré ??baboune a dit:Bonsoir
.......
en fait ils m'indiquent un TCI aux alentour de 4%
de ce fait prêter même à 3% entraine une perte
Taux de cession internepaal a dit:Et .... que signifie TCI, acronyme que je n'ai pas encore rencontré ??
Et pourtant, j'en ai déjà 2 pages A4 déjà bien remplies ....
Merci @baboune pour cette information que j'avais également noté de votre part, dans une autre file.baboune a dit:Bonsoir
la situation est simple; j'ai eu information de la part d'une banque qui m'indique qu'en moyenne ils perdent 4000 € par an sur tout nouveau prêt immobilier accordé
comme je l'ai indiqué dans un autre post, la plupart des banques on cessé les prêts immobiliers aux prospects et même pour leurs clients pour du locatif.
donc pour résumer et comme dit plus avant dans cette discussion; je confirme que les courtiers ne font quasiment plus de dossiers de prêt actuellement.....
Cdt
Je vais poser une question de néophyte ; un projet de financement d'un bien immobilier ne serait donc plus un produit d'appel pour la banque ?baboune a dit:Bonsoir
la situation est simple;
........
comme je l'ai indiqué dans un autre post, la plupart des banques ont cessé les prêts immobiliers aux prospects et même pour leurs clients pour du locatif.
Seriez-vous en train de nous dire que l'une des solutions qu'il leur reste, c'est d'aller pointer au chômage, encore qu'il faudrait savoir dans quelles conditions ils pourraient le percevoir, s'ils cotisent à cette assurance ??baboune a dit:Donc pour résumer et comme dit plus avant dans cette discussion; je confirme que les courtiers ne font quasiment plus de dossiers de prêt actuellement.....
Cdt
Merci Baboune, intéressé par la suite, et la tendance qu'on pourrait entendre dans les prochaines semaines / prochains mois. Cdlmtbaboune a dit:en fait selon mes différents interlocuteurs il m'est donné des dates différentes selon les banques
exemple pour certaines c'est reprise du locatif en janvier et pour d'autres c'est carrément des prévisions de reprise des prêts vers le mois de mars
A toutes fins utiles :gden a dit:Taux de cession interne
Taux de cession interne
Les taux de cession interne (TCI) sont les taux d’intérêt auxquels les unités commerciales placent leurs ressources et refinancent leurs emplois auprès d’une unité centralisée (direction financière, département gestion de bilan etc.).
Ils doivent refléter les prix de marché, c’est-à-dire les taux que l’unité commerciale devrait payer si, au lieu de s’adresser à l’unité interne en charge de la gestion de bilan, elle devait s’adosser directement sur les marchés.
Ils sont établis selon une méthodologie identique sur les crédits et sur les dépôts et sont référencés par rapport à des taux de marché en fonction de la maturité des opérations.
Les TCI peuvent être calculés opération par opération pour tous les éléments de bilan « contractuels » en fonction de la devise, de la génération, de la durée, de la nature des taux et des options éventuellement attachées.
Pour les opérations à échéance, ce taux correspond au taux de swap, augmenté du coût de liquidité (ce dernier « coût de funding » peut représenter quelques points de base supplémentaires).
Pour les autres éléments de bilan, dits « à vue », l’échéancier de chaque produit est modélisé et le TCI traduit l’adossement flux par flux de ces encours.
La mise en place de la gestion actif-passif passe par une séparation des responsabilités entre services opérationnels (centre de profit, collecte et crédit) et fonctionnels (centre ALM ***) dans la gestion de la marge d’intermédiation.
(***) NB - La gestion actif-passif, est aussi dénommée par son acronyme anglais ALM (Asset and Liability
[lien réservé abonné]
Le taux de cession interne des capitaux
A quel taux la trésorerie va-t-elle rémunérer les ressources apportées par l'agence ? Ou va facturer les ressources demandées par l'agence ? D'où le taux de cession interne. Ce taux valorise les mouvements de trésorerie interne de la banque dans le pool de fonds. C'est un outil servant à la mise en œuvre opérationnelle d'un système de gestion et de pilotage.
Deux méthodes se posent : le taux unique ou le taux multiple.
Le taux de cession unique
Les capitaux apportés ou empruntés à la trésorerie centrale par les agences sont valorisés à un seul taux à partir du pool de fonds unique. Dans la pratique, le taux de cession interne est adossé sur le coût moyen des ressources ou sur le taux du marché monétaire.
Un taux de cession interne (TCI) élevé pousse les agences (centres de profit) dans la collecte de ressources (DAV, DAT, épargnes, etc.) tandis qu'un bas les encourage dans l'octroi de crédits.
L'intérêt du TCI est que l'agence devient une entité autonome se procurant des fonds au taux du marché. Cependant, le responsable du centre subit les évolutions défavorables de taux. En plus, il est impertinent de financer les emplois longs par des taux courts et vice versa.
Le taux de cession multiple
Les taux de cessions multiples sont utilisés dans la méthode des pools multiples car cela suppose la diversité des ressources. Cette méthode permet à la banque de calculer une marge commerciale afin de neutraliser le risque de transformation pour le réseau commercial. La marge de transformation couvre les risques de taux, change et liquidité.
[lien réservé abonné]
6. Une baisse des marges sur la production de nouveaux crédits en raison d’une remontée des taux de cession internes
Graphique 57 Taux d’intérêt et marge brute sur la production de nouveaux crédits à l’habitat Source : ACPR (état RENTIMMO) ; TESE : Taux Effectif au Sens Étroit ; TCI : Taux de Cession Interne
[lien réservé abonné]
titif0u a dit:Mais comment fait la moitié de la population qui gagne le smic pour emprunter si même un jeune qui a 7000e de revenus se fait refuser une simple simulation..?![]()
baboune a dit:la situation est simple; j'ai eu information de la part d'une banque qui m'indique qu'en moyenne ils perdent 4000 € par an sur tout nouveau prêt immobilier accordé
Mouais…….. !!!paal a dit:Je découvre un univers méconnu de l'intérieur de la gestion bancaire ....
Quelle idée aussi de vivre dans une telle région ?baboune a dit:certes je ne fait que donner le reflet pour la région Hauts de France, il est évident que certaines régions "plus riches" n'ont pas les mêmes problèmes...
Bien cordialement
Merci à vous deux pour vos retour sur le climat de l'ambiance morose récente régnant dans le domaine des banques ....baboune a dit:Bonjour Aristide et surtout merci pour ces explications sur un sujet que je ne maitrise absolument pas.
Par contre ce que je maitrise parfaitement c'est la position des banques qui nous ont envoyé les nouvelles instructions aux courtiers depuis 1 mois voire plus pour certaines.
BNP: plus de dossiers prospects
SG plus de dossiers immobiliers
CA plus de dossiers prospect et plus de financements locatif même pour leurs clients
CEP plus de locatif
CDN plus de dossier immobiliers
Doit-on en conclure que les personnels exercent un trompe l'oeil inutile par nature ??baboune a dit:Alors, certes, les clients peuvent aller en direct (et doivent le faire) pour demander aux banques, mais le problème est que je reçois des clients qui me disent la même chose quand ils démarchent eux mêmes.
Nombreux sont ceux qui ont eu une "simulation" de la part d'un conseiller mais dont le dossier est refusé au final dans le circuit de décision.
Souhaitons qu'il y ait quand même des régions tirant leur épingle du jeu ....baboune a dit:Certes je ne fais que donner le reflet pour la région Hauts de France, il est évident que certaines régions "plus riches" n'ont pas les mêmes problèmes...
Bien cordialement