Crédit à un étranger

Plgermain

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de vendre ma maison à un étranger, australien demeurant au Royaume-Uni. Il souhaiterait faire une demande de crédit en France. Est-ce possible ? Sous quelles conditions ?

Achat d'une maison ancienne en vue d'une résidence secondaire. Prix d'achat 196000€ - Crédit souhaité 166 000€

Merci d'avance

Bonjour,

Dans l'absolu ce n'est pas impossible.

Maintenant chaque banque adopte sa propre politique en la matière; et celles qui l'acceptent fixent leurs propres règles.

Cdt

Bonjour,

pas évident au vu des réponses de mes correspondants en banque que j'ai interrogé avant de répondre....

en effet cette opération va s'assimiler à un "crédit sec" c'est a dire sans contrepartie.
pas de domiciliation de salaires, compte servant seulement au remboursement du prêt etc....

à part si votre acheteur à des fonds à placer et de manière conséquente; les réponses n'ont pas été positives.

il m'a été suggéré HSBC du fait de leur implantation forte en G.B

bien cordialement

ICF62 a dit:
Bonjour,

Pas évident au vu des réponses de mes correspondants en banque que j'ai interrogé avant de répondre....

En effet cette opération va s'assimiler à un "crédit sec" c'est a dire sans contrepartie.
Pas de domiciliation de salaires, compte servant seulement au remboursement du prêt etc....
Suis pleinement d'accord avec cette conclusion ; et l'ai assez fréquemment rencontrée, avec des étranger qui n'ont pas de revenus ou d'avoirs saisissables, car en fait, c'est bien cela qui gêne ...

ICF62 a dit:
à part si votre acheteur à des fonds à placer et de manière conséquente; les réponses n'ont pas été positives.

il m'a été suggéré HSBC du fait de leur implantation forte en G.B

bien cordialement
Alors primo, si l'acheteur dispose de fonds d'un niveau conséquent, il n'a pas besoin d'un prêt ....

Ensuite et pour HSBC, c'est soit une unité située au RU, soit une filiale européenne (Monaco ou Genève ...)

Mais là, on tombe dans le haut de gamme et pas certain qu'une opération de prêt de ce niveau les intéresse ...

paal a dit:
Suis pleinement d'accord avec cette conclusion ; et l'ai assez fréquemment rencontrée, avec des étranger qui n'ont pas de revenus ou d'avoirs saisissables, car en fait, c'est bien cela qui gêne ...

Alors primo, si l'acheteur dispose de fonds d'un niveau conséquent, il n'a pas besoin d'un prêt ....

Ensuite et pour HSBC, c'est soit une unité située au RU, soit une filiale européenne (Monaco ou Genève ...)

Mais là, on tombe dans le haut de gamme et pas certain qu'une opération de prêt de ce niveau les intéresse ...

Question de novice:

En cas de probleme de remboursement, c'est justement la maison qui est un ''avoir saisissable'', non ?

gm43 a dit:
Question de novice:
En cas de problème de remboursement, c'est justement la maison qui est un ''avoir saisissable'', non ?
Certes, mais en règle générale, le banquier commence par exiger une faculté de saisie (sur revenus et/ou sur compte bancaire) ...

La saisie immobilière, c'est une procédure beaucoup plus lourde qui nécessite une vente aux enchères judiciaires, et donc sans qu'il y ait de garantie sur le prix définitif d'adjudication, et qui occasionne par ailleurs des frais supplémentaires ...

Inutile d'insister sur le fait qu'en supprimant le premier type de recours (saisie mobilière), vous ne favorisez pas l'octroi d'un prêt à l'acquéreur ...

paal a dit:
Certes, mais en règle générale, le banquier commence par exiger une faculté de saisie (sur revenus et/ou sur compte bancaire) ...

La saisie immobilière, c'est une procédure beaucoup plus lourde qui nécessite une vente aux enchères judiciaires, et donc sans qu'il y ait de garantie sur le prix définitif d'adjudication, et qui occasionne par ailleurs des frais supplémentaires ...

Inutile d'insister sur le fait qu'en supprimant le premier type de recours (saisie mobilière), vous ne favorisez pas l'octroi d'un prêt à l'acquéreur ...

Merci de votre reponse.
Malgre la lourdeur de la procedure et la non garantie du prix de vente, je pensais que la banque aurait privilegie cette possibilite, par rapport à une saisie sur salaire qui devrait s'etaler sur des annees et des annees pour atteindre la somme due.
En revanche, en cas de nantissement de portefeuille, je comprends bien qu'il est beaucoup plus simple pour la banque de saisir le portefeuille plutôt que la maison.

gm43 a dit:
Merci de votre réponse.
Malgre la lourdeur de la procedure et la non garantie du prix de vente, je pensais que la banque aurait privilegie cette possibilite, par rapport à une saisie sur salaire qui devrait s'etaler sur des annees et des annees pour atteindre la somme due.
En revanche, en cas de nantissement de portefeuille, je comprends bien qu'il est beaucoup plus simple pour la banque de saisir le portefeuille plutôt que la maison.
Sauf que dans le cas présent, il n'y a aucun salaire/revenu en France, pas plus qu'il ne semble y avoir un avoir financier de taille suffisante dans une banque française ...

Une banque sollicitée pour le seul prêt va donc très vraisemblablement décliner l'octroi de ce prêt ...

Dernière modification:
Retour