Création d'une SCI.

filoutch

Membre
Bonjour, je souhaite créer avec plusieurs personnes une sci. Ainsi je me suis renseigné sur le net et le coût de la création semble être inférieur à 250 euros (sans intervention de notaire). Cependant je me pose quelques questions :

1) Qui engage les frais d'inscription puisque la sci ne peut avoir de compte bancaire qu'une fois l'inscription faite?

2) Que fait-on de l'apport en numéraire? On attend la création du compte bancaire pour faire les versements dessus?

Merci

Cdt

Filoutch

Euh pour en avoir créé plusieurs je dirai qu'il te faudrait plus raisonnablement compter environ 1000 euros.

Il y a l'enregistrement, l'annonce de constitution, l'immatriculation
Sans compter la rédaction des statuts. S'il y a apport d'un bien immobilier ou si il y a achat d'un immeuble ou appartement il vous faudra de toute manière obligatoirement passer via un notaire pour l'opération immobilière autant en profiter pour rédiger les statuts correctement. Car la rédaction des statuts soit tu es du métier soit tu en as deja fait dans ce cas c'est jouable seul mais pour la 1ère Sci je te recommande grandement de voir avec un notaire ou avocat. Il ne faut pas les rédiger n'importe comment

Par défaut c'est ceux qui crée la SCI qui payent ses frais en general. Donc en l'occurence toi et les autres personnes associés.
Pour les apports en numéraire tu peux le faire après la création de la sci et du compte bancaire.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonjour, je souhaite savoir si quelqu'un a déjà fait un crédit immobilier avec une sci afin d'acquérir un bien pour mettre en location. Voilà, en fait après quelques recherches sur internet, on conseille, pour ce type de création, un prêt immobilier "in fine" (on rembourse le capital qu'à la fin des x années) associé avec une assurance vie.

Que pensez-vous de ce prêt?
Existe-t-il d'autres prêts adaptés au SCI?
Est-il facile de négocier ce type de prêt auprès d'une banque?
Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour la négociation d'un prêt pour une sci de ce type?

Merci

concernant le crédit in fine je te conseille la lecture du blog à buffeto [lien réservé abonné].

concernant les crédits pour une SCI , ils ne sont pas différents des crédits immos aux particuliers.
bien sur la banque va etre inquisitrice sur les revenus de la SCI ainsi que des membres qui la composent.
elle demandera naturellement pour un crédit in fine un nantissement d'AV et une caution des membres de la SCI

Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai qu'on se pose pas mal de questions un peu technique pour la création de la SCI et la négociation du crédit immobilier.

Bonjour, j'ai encore plusieurs interrogations concernant la création de la SCI :

1) Un fonctionnaire territorial peut-il être gérant d'une SCI?
2) On souhaite nommer un gérant qui habite chez ces parents, le siège social sera donc domicilié chez ces parents. Il compte déménager dans 10 mois environ, peut-on laisser le siège social chez ces parents après le déménagement du gérant?
3) La libération du Capital est-elle obligatoire? Si oui, comment se réalise-t-elle?
4) Lors de la rédaction des statuts, on demande de noter le prix de chaque part. Nous on partirait sur un capital social de 600e pour 3 associés (soit 200e chacun), comment choisit-on le prix de chaque part? Faut-il des parts à montant élevé ou plutôt à montant réduit?
5) Est-il possible de soumettre, dans les statuts, la donation de parts sociales aux descendants à l'agréments des associés? Lorsqu'un associé donne des parts sociales à ses enfants deviennent-ils directement associés de la sci? Ou est-ce que les autres associés ont leur mot à dire?

Cordialement
Merci

Ca fait un moment que je n'ai pas répondu à une question, mais quand je lis " le coût de la création semble être inférieur à 250 euros", je saute au plafond !

"Un fonctionnaire territorial peut-il être gérant d'une SCI"

A priori pas de contre indication générale.

"La libération du Capital est-elle obligatoire? Si oui, comment se réalise-t-elle?"

Comme pour une société ...

"Lors de la rédaction des statuts, ..."

600 euros, ca ne va pas chercher loin ... La SCI va forcément faire des démarches, qu'il faudra payer. Vous devrez faire des apports par la suite.

Pour la valorisation des parts, c'est à vous de voir ! Si ca vous amuse de créer 10000 parts à 6 centimes chacune, vous avez le droit. Un nombre de parts élevé permet de plus facilement transférer une petite partie de ces parts à un autre. Un nombre de parts faible vous oblige à faire des mouvements relativement important.

Ex : si la SCI se compose de 3 parts, donc 1 pour vous, vous ne pouvet que vendre la totalité de votre participation puisque les parts sont indivisibles (en fait, il est possible de modifier cela a posteriori, via une décision d'AGE). Avec 300 parts, donc 100 pour vous, vous pouvez céder 1% de votre participation.

"5)"

Oui et ca dépend. Ca dépend des statuts, de la légalité des statuts, des éventuelles modifications à venir.
Ce sont ces considérations qui font la différence entre des statuts à 200 euros (ie : statuts basiques sur Internet + frais) et des statuts concus par un professionnel qui prendra en compte des tas de critères.

Dans les statuts, vous pouvez prévoir :
- des contraintes pour la vente, la donation, l'ameublissement (apport en communauté) des parts.
- des règles de priorité pour la vente des parts
- dans une certaine mesure une clause tontinière liant les associés
- des contraintes pour le démembrement des parts
- des règles concernant la gestion courante voire la gestion non courante (sous certaines réserves)
- des droits préférentiels ou des devoirs particuliers pour certains associés (ex : revenus renforcés pour les fondateurs ou les usufruitiers, charges portant plus sur untel que sur un autre, mise à disposition d'un lot, rémunération des comptes courants, droits de vote différent entre un fondateur et un non fondateur, etc, etc,etc)
- de gérer les contraintes liés à l'entrée de mineurs dans la SCI (mineurs + emprunt ...)
- etc
- etc

D'expérience, 9 fois sur 10, l'économie de bout de chandelles réalisée sur la constitution de la SCI (en gros, moins de 2000 euros d'économie réalisée) est mangée par les surcoûts à venir. C'est comme un contrat de mariage : des personnes préfèrent s'en passer parce que "ca coute 300 euros". Le jour du divorce, il y en a souvent un des deux qui trouve que ces 300 euros eussent été fort bien investi dans un contrat bien ficelé !

Retour