Aristide
Top contributeur
Bonjour,
Il pourrait aussi demander la transformation de ce PEL en CEL avec ce même taux.
Cdt
lebadeil a dit:D'ailleurs, astuce de sioux, si vous cassez votre PEL avant l'echeance, il est transformé en CEL et vous rapporte 2%, ce que j'ai pu faire sur mon PEL de 2020. A confirmer par nos experts banque !
Article R315-31 code construction et habitation
Lorsque le total des versements d'une année est inférieur au montant fixé par l'arrêté prévu au dernier alinéa de l'article R. 315-27 [lien réservé abonné], ou lorsque les sommes inscrites au crédit du compte d'un souscripteur font l'objet d'un retrait total ou partiel au cours de la période d'indisponibilité des fonds, le contrat d'épargne-logement est résilié de plein droit et le souscripteur perd le bénéfice des dispositions de la présente section.
……….
[lien réservé abonné]
Si TheCompleteRookie ne respecte pas son contrat PEL ou décide de retirer son épargne avant son terme contractuel avant deux ans elle percera des intérêts calculés au taux des CEL en vigueur à la date de la résiliation; ce taux est actuellement de 2%Article R315-32 code construction et habitation
Lorsque le contrat de souscription d'un plan d'épargne-logement est résilié en application de l'article R. 315-31 [lien réservé abonné], le souscripteur se voit offrir la possibilité :
a) Soit de retirer les sommes déposées au titre du plan d'épargne-logement, les intérêts versés au souscripteur étant alors évalués :
=> par application à l'ensemble de ses dépôts du taux en vigueur en matière de compte d'épargne-logement
=> à la date de la résiliation, lorsque celle-ci intervient moins de deux ans après la date de versement du dépôt initial
=> et au taux fixé par le contrat, lorsque la résiliation intervient plus de deux ans après la date de versement du dépôt initial ;
b) Soit de demander la transformation du plan d'épargne-logement en compte d'épargne-logement au sens de la section I, les intérêts acquis par le souscripteur faisant alors l'objet d'une nouvelle évaluation par application à l'ensemble de ses dépôts du taux en vigueur en matière de compte d'épargne-logement à la date de la transformation.
Cette transformation ne peut avoir pour effet de permettre un dépassement du montant maximum fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 315-4 [lien réservé abonné]. Dans cette éventualité, seuls font l'objet d'un transfert au compte d'épargne-logement les intérêts calculés sur les dépôts effectués par le souscripteur dans la limite de ce montant ; le surplus en capital et intérêts est remis à la disposition du souscripteur.
[lien réservé abonné]
Il pourrait aussi demander la transformation de ce PEL en CEL avec ce même taux.
SI; Max1 a raison.Max1 a dit:Oui. Mais à condition de la casser dans les 2 ans qui suivent l''ouverture. Après 2 ans, le taux PEL est acquis.
lebadeil a dit:Oops pas sur ....
Cdt