Courrier du CFF

grigri

Membre
Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je vous lis (en fait surtout depuis la médiatisation des prêts à taux non capé du CCF ou d'Entenial) car nous avons souscrit il y a 4 ans et demi un prêt adaptable chez Entenial (maintenant CFF). Suite à toutes mes lectures, j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception afin d'obtenir gain de cause. J'ai aussi envoyé plusieurs mails à l'adresse que vous nous indiqué sur le forum. Bref, j'étais dans l'attente d'un courrier m'annonçant les nouvelles dispositions de mon prêt comme cela a été pour certains d'entres vous et surtout comme indiqué sur leur site internet mais rien.
Et ce matin surprise un courrier mais pas celui que j'attendais ...
Révision

Madame, Monsieur,

conformément aux dispositions contractuelles, nous avons procédé à une révision des modalités de remboursement du prêt cité en références.
vous trouverez au verso un tableau précisant les condtitions applicables jusqu'à la prochaine révision.
je reste à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements que vous pourriez souhaiter.

Veuillez ...

et voilà ce que je vois au verso :eek:
nouveau taux d'intérêt : 6.1%
10-6-2008 583€ 116589.3
10-7-2008 583€ 116598.96
10-8-2008 583 116608.67

je rêve mon capital augmente alors que je rembourse et mon taux est passé de 3.5 à 6.1% !
nous avions emprunté 117000€ et cela presque 5 ans que nous remboursons !
Que faire ?

Pas d'autre choix que de renégocier à taux fixe ou faire racheter ce prêt par une autre banque en fixe.
Et ne tardez pas trop, l'amortissement négatif vous coûtera toujours plus cher.

Nous avons envoyé un courrier pour renégocier le prêt mais que la semaine dernière. Les mails nous les envoyons tous les jours.
Je viens d'avoir Boursorama banque il me propose du 4.75% avec mon assurance personnelle ou bien du 4.83% avec leur assurance en taux fixe sur 20 ans.
J'angoisse vraiment beaucoup ...

Trouver vous même une assurance n'est très compliqué. 4.75 avec délégation, ça devrait arriver à un taux assez proche de l'offre globale.
Tous dépend de votre age essentielement.

merci.

nous sommes très interressés par cette offre et nous allons surement donner suite car le CFF n'a pas l'air pressé de nous répondre:p

N'oubliez pas les IRA elles vous seront réclamées en cas de rachat.

Vérifiez également que c'est un fixe constant et non temporaire, bien que le taux proposé reste tout à fait convenable pour cette durée.

Merci pour les conseils.
Les IRA nous allons essayer de les négocier. Et puis même si on les paie ça nous coutera moins cher qu'actuellement. Le taux est bien fixe sur 20 ans. La BNP vient de me proposer 4.62% hors assurances.

Excelent taux, perso je les ai payé, j'ai fait une demande de remboursement des IRA au CSF mais je n'y crois guère.

Petit point important les IRA c'est 1 semestre d'intérêt au taux moyen de votre prêt, donc vérifiez bien que ce soit le cas, le CF oublies "facilement" cette clause et compte d'office 3%

Merci beaucoup

Suite de notre dossier,

Après l'envoi d'un recommandé au CF ils nous ont envoyé une proposition :
- plafonnement du taux d'intérêt à 6% jusqu'à la fin du prêt (euh d'après leur précédent courrier nous sommes déjà à 6.1% ... ils vont recalculer ?)
- au terme du prêt absence de toute charge financière même si le capital n'est pas totalement amorti
- limitation de l'allongement à 5 ans maximum (c'est déjà fait)
- plafonnement de l'augmentation de l'échéance à l'indice des prix ...

Je suis dubitative sur l'offre et je n'arrive pas à trouver un tableau excel simple d'utilisation pour pouvoir voir la variation ...

6% c'est tres elevé et tres eloigné de votre taux d'origine.
Le pb, c'est l'augmentation des échéances, certes plafonnées, mais elles vont augmenter tous les ans. A titres d'exemple, une mensualité à 583 euros avec une indice à 2% se retrouve à 710 euros dans 10 ans et à 866 euros dans 20 ans ! Seul bon point, pas de charge financiere à la fin du prêt. Mais est ce vraiment un cadeau quand on voit la quantité d'intérêt que vous aurez payé...
Cette offre n'est pas interessante si vous pouvez faire racheter votre crédit à 4,80 ou moins. Pour un rachat à plus de 5%, il faudrait calculer précisement.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Certes cela reste très cher mais en même temps le rachat d'un prêt n'est pas exempt de frais à notre charge ... il faut faire le bon choix !
Pour l'instant j'attends toujours la réponse de la BNP et celle de BOURSORAMA afin d'avoir une idée plus précise sur ce que nous devrons faire ...

Pour le rachat comptez un certain nombre "d'invariable"

- IRA un semestre d'intérêt au taux moyen
- Caution sauf si la nouvelle banque travail avec le même organisme il faudra en refinancer une, l'ancienne sera partielement restituée plus tard
- Si Hypothèque , demandez à la banque un transfert, c'est payant mais moins coûteux qu'une levée plus une nouvelle ganrantie.
- Les frais annexes propres à la nouvelle banques (négotiables ceux la).

Mais bon vis à vis d'un CAPE 6% et mensualité indexable, rien ne vaut le fixe.

Bonjour grigri, à quelle agence as-tu eu ces taux car la BNP que j'ai vue me propose 5.20%. Peux-tu m'envoyer les coordonnées Merci

Attention chaque dossier est différent les taux obtenu par les uns n'est pas forcément obtenu par un autre.

Les taux varient en fonction d'un nombre très important de paramètrres (age, valeur du bien revenu etc.....)

Les taux donnés ici sont indicatifs.

Dernière modification:
Pour info j'ai pu obtenir ce taux avec un courtier empruntis

grigri,

Une autre info à connaître en parallèle de vos démarches:
Le délai de prescription pour la justice au civil est passé à 5 ans. Vous devez en être très proche, c'est aussi à réflèchir.

merci je ne le savais pas ça fera 5 ans en août 2009

depuis début mai toujorus pas de news suite à mon courrier avec AR si pas de news d'ici septembre, je pense me joindre au collectif à moins qu'il soit fermé d'ici là:confused:

On a pas prévu de pause. Bien sûr on va ralentir pendant les congés, mais les inscriptions continueront à être assurées.
Bonne continuation.

Merci beaucpoup

Retour