Cotation à l'ouverture

PommPote

Membre
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre le cours à la clôture et le cours à l'ouverture? Il me semble que ce ne sont pas les mêmes. Par exemple, hier, L'Oréal était à 301 et ce matin à au moins 305 (je n'ai pas le chiffre exact). Est-ce que cela dépend des marchés étrangers?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

çà va dépendre de tous les éléments de la nuit donc oui des informations nouvelles, les autres marchés etc.

le cours reflète l'état de l'offre et la demande; si tout le monde veut vendre en même temps à l'ouverture le cours d'ouverture sera aligné sur le premier acheteur.

PommPote a dit:
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre le cours à la clôture et le cours à l'ouverture? Il me semble que ce ne sont pas les mêmes. Par exemple, hier, L'Oréal était à 301 et ce matin à au moins 305 (je n'ai pas le chiffre exact). Est-ce que cela dépend des marchés étrangers?
Merci pour vos réponses.
Alors tout d'abord, et depuis quelques années nous sommes sous le règne de la cotation en continu .... géré par des programmes informatiques ....

Ensuite le principe d'une cotation boursière, c'est de permettre un échange de titres le plus important possible (en nombre de titres échangés, car il s'agit d'un échange) et donc de la constatation de ce nombre qui résulte de ce que l'on appelle le carnet d'ordres ....

Puisque vous mentionnez l'Oréal vous n'avez qu'à consulter son carnet d'ordres chaque matin avant l'ouverture, et vous verrez une liste de cours (entre un maxi et un mini), ainsi que des volumes de titres qui sont dits au mieux, et c'est cet ensemble qui constitue le carnet d'ordres ....

Donc la veille d'un nouveau jour de cotation, ce processus s'arrête avec la clôture des marchés, mais pendant que les marchés sont clos, le carnet d'ordres continue à évoluer, utilisant des ordres à des cours variés, et cela continue jusqu'à l'ouverture des marchés du lendemain, avec les premières cotations qui commencent par purger les ordres sans limite (de cours) ce qui va provoquer une variation des premiers échanges, lesquels peuvent présenter une forte différence de valorisation avec le cours de clôture du jour de cotation précédent ...

Dernière modification:
Merci pour la réponse. Deux questions pour aller plus loin:

-en gardant mon exemple de 301 à la fermeture, le cours est à 301 à l'ouverture du CAC à 9h00?

-et si oui, est-ce qu'on peut mettre un ordre le soir de la valeur de fermeture pour être sûr qu'il passe le lendemain? Ou le cours change-t-il trop vite?

avant 9h; tous les ordre de la nuit sont compilés dans le carnet d'ordre - selon l'offre et la demande le prix sera fixé à l'ouverture, il peut être le même , inférieur ou supérieur - le prix d'une action est toujours une synthèse de l'offre et de la demande.

Donc non rien n'est jamais sur quand vous mettez un ordre limité.

On est bien d'accord que si vous achetez l'action à 301 avant la clôture et que vous passez un ordre de vente au marché en soirée, vous serez exécuté à 305 à l'ouverture ?

si vous passez un ordre au marché il sera toujours exécuté au prix d'ouverture;

PommPote a dit:
Merci pour la réponse. Deux questions pour aller plus loin:
-en gardant mon exemple de 301 à la fermeture, le cours est à 301 à l'ouverture du CAC à 9h00 ?
Il peut l'être sur des titres peu liquides, qui auront un carnet d'ordres peu fourni, ou avec des extrêmes éloignés ...

Mais avec un titre du Cac40, il y a très peu de chances que cela se produise, car de nouveaux ordres vont venir garnir le carnet d'ordres, qui lui n'est pas figé ....

PommPote a dit:
-et si oui, est-ce qu'on peut mettre un ordre le soir de la valeur de fermeture pour être sûr qu'il passe le lendemain? Ou le cours change-t-il trop vite?
Vous pouvez initier un ordre à toute heure d'une journée de bourse mais même en plaçant votre ordre 10 minutes avant l'ouverture, vous ne serez jamais certain qu'il sera exécuté (totalement ou partiellement), surtout sur des titres comme l'Oréal et autres titres composant l'indice Cac40 ; même chose pour les principaux indices ....

Dernière modification:
Pendragon a dit:
On est bien d'accord que si vous achetez l'action à 301 avant la clôture et que vous passez un ordre de vente au marché en soirée, vous serez exécuté à 305 à l'ouverture ?
Dans les conditions de l'ouverture de ce jour et pour ce titre, c'est exact, mais c'est déjà trop tard pour se vérifier ....
Et la prochaine ouverture, ce sera lundi prochain ....

Triaslau a dit:
si vous passez un ordre au marché il sera toujours exécuté au prix d'ouverture;
Non, cela ne se vérifie que si vous avez un ordre validé (pris en compte dans le carnet d'ordres) avant l'ouverture d'un jour de cotation....

Et cela s'appelle un ordre (d'achat ou de vente) au prix de marché ... ou au mieux

paal a dit:
Non, cela ne se vérifie que si vous avez un ordre validé (pris en compte dans le carnet d'ordres) avant l'ouverture d'un jour de cotation....

Et cela s'appelle un ordre (d'achat ou de vente) au prix de marché ... ou au mieux
vu qu'il l'a passé la veille çà doit être avant l'ouverture ... l'ordre au marché sera forcément exécuté à l'ouverture au prix d'ouverture (qu'il aura par ailleurs influencé, sauf s'il n'y a absolument aucun acheteur, même à 0.01 euro mais admettons que c'est rare)

et l'AMF n'est pas d'accord avec votre "ordre au prix du marché" , vous voulez que je les contacte pour leur signaler leur erreur ?

ordre au marché : pour échanger tous vos titres​

Cet ordre est prioritaire par rapport aux autres ordres de bourse. Il permet d'acheter ou de vendre une quantité de titres sans condition de prix, donc sans aucune maîtrise du prix. Cet ordre est exécuté immédiatement dès qu'il y a un acheteur ou un vendeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre rapidement un titre, vous pouvez choisir ce type d'ordre.

[lien réservé abonné]

PommPote a dit:
Comme c'est PommPote qui aura initié ce sujet, est-ce qu'avec les différentes interventions disponibles, il aura compris comment fonctionnent les cours de bourse ??

Triaslau a dit:
et l'AMF n'est pas d'accord avec votre "ordre au prix du marché" , vous voulez que je les contacte pour leur signaler leur erreur ?
Je suis allé vérifier sur le site ABC bourse, et ils parlent maintenant d'Ordres à meilleure limite, par comparaison avec les ordres à cours limité

Voilà ce qu'ils disent à leur propos
Cet ordre très peu sécurisant ne se justifie que pour des valeurs très liquides que l'on veut acquérir ou vendre rapidement.
Cet ordre sera exécuté au mieux de l'offre ou de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix.

Auparavant, cet ordre s'appelait : "ordre au prix du marché"

J'en suis donc resté à l'ancienne dénomination, qui à mon avis, est bien plus explicite ; à l'initiative de qui cette modification ??

Dernière modification:
l'ordre à la meilleur limite est encore autre chose

L'ordre à la meilleure limite : pour une opération rapide​

Cet ordre est exécuté à la meilleure offre (si vous achetez) ou à la meilleure demande (si vous vendez). Il permet donc de vendre ou d'acquérir rapidement des valeurs liquides.

Un ordre à la meilleur limite peut être éxécuté partiellement, alors que l'ordre au marché est toujours prioritaire sur tous les autres et toujours exécuté dans son intégralité même si il faut vendre à 1 cts (c'est d'ailleurs un ordre très dangereux, surtout à l'ouverture, mais bon c'était la question de Pendragon).

Triaslau a dit:
l'ordre à la meilleur limite est encore autre chose

L'ordre à la meilleure limite : pour une opération rapide​

Cet ordre est exécuté à la meilleure offre (si vous achetez) ou à la meilleure demande (si vous vendez). Il permet donc de vendre ou d'acquérir rapidement des valeurs liquides.

Un ordre à la meilleur limite peut être éxécuté partiellement, alors que l'ordre au marché est toujours prioritaire sur tous les autres et toujours exécuté dans son intégralité même si il faut vendre à 1 cts (c'est d'ailleurs un ordre très dangereux, surtout à l'ouverture, mais bon c'était la question de Pendragon).
Merci pour cette actualisation, qui ne dit pas qui et quand il y aura eu modification du terme ....

Mais il y aura modification, mais comme je place peu d'ordres à prix de marché, car je suis pour plus de 90% sur des ordres à cours limité (en stop ou non)

PommPote a dit:
Bonjour à tous,

La cotation de ce titre se balade maintenant à plus de 309 ....

Merci pour vos interventions, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Retour