Contrat Macif Épargne Vie

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Mon conjoint dispose du contrat Actiplus de Mutavie depuis plus de 30 ans. Les frais sur versement sont de 3%, ce qui fait qu'il n'est plus alimenté aujourd'hui car non rentable.

L'idée est de le transformer en contrat Macif Épargne Vie qui n'a pas pas de frais sur versement, et de conserver ainsi l'ancienneté du contrat Actiplus.

L'inconvénient du contrat Macif Épargne Vie est que ce n'est pas un contrat viager.

Que nous conseillez-vous ?

Je commencerais par demander à l'assureur si la conversion est possible... Pas sûr. Et prévoir un plan B si jamais ça ne l'est pas.

niklos a dit:
Je commencerais par demander à l'assureur si la conversion est possible... Pas sûr. Et prévoir un plan B si jamais ça ne l'est pas.
Bonsoir @niklos ,

La conversion est possible selon Mutavie.

attentif a dit:
Bonsoir @niklos ,

La conversion est possible selon Mutavie.
L'inconvénient du contrat Macif Épargne Vie est que ce n'est pas un contrat viager.

Pour ma part en 2020, j' ai transformé un livret vie en jeewan , sur le transfert je n'ai pas eu de frais par contre j' ai du prendre des uc 20/100, je pense quelle vous devez prendre le conseil de Expert de mutavie, mais c est vrai de nos jours c est mieux d avoir un contrat avec le minimum frais

Le contrat Macif Épargne Vie n'étant pas viager, cela pose un problème si Mutavie décide de le fermer, alors que mon conjoint souhaite qu'il perdure jusqu'à son décès.

La conversion de contrat n'est donc pas le problème car Mutavie le lui a proposé (contact a été pris avec un conseiller Mutavie qui a semblé découvrir que ce contrat n'était pas viager).

Pour ma part je retire de l argent annuellement pour bénéficier de l abattement des 9200 euros pour mon couple et je les replaces sur des av plus compétitives ou autres ,
Si la mutavie vous oblige a un transfert de contrat,
peut etre pouvez-vous faire pareil avec un retrait annuel par rapport au 9200 ou moins et utiliser celle ci comme une rente que vous placer sur un livret a et livret durable soit déjà env 35000 euros au maxi par personne dans le couple ainsi vous purger les plus values et vous avez vos rentes.
De plus fiscalement c est invisible.

maddmadd a dit:
Pour ma part je retire de l argent annuellement pour bénéficier de l abattement des 9200 euros pour mon couple et je les replaces sur des av plus compétitives ou autres ,
Si la mutavie vous oblige a un transfert de contrat,
peut etre pouvez-vous faire pareil avec un retrait annuel par rapport au 9200 ou moins et utiliser celle ci comme une rente que vous placer sur un livret a et livret durable soit déjà env 35000 euros au maxi par personne dans le couple ainsi vous purger les plus values et vous avez vos rentes.
De plus fiscalement c est invisible.
Bonsoir @maddmadd ,

Mutavie n'impose pas un transfert de contrat. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Mutavie propose un contrat non viager, donc résiliable par l'assureur.

Bonsoir,

La Macif ne propose peut être plus ce type de contrat, j' espère que vous trouverez la solution a votre problème.

Retour