benjamin59 a dit:
Voici un courriel reçu de Placement direct :
Vous avez récemment reçu un courrier d’AGIS concernant des évolutions à venir sur votre contrat Placement-direct Euro+. Nous souhaitons vous apporter quelques précisions pour vous accompagner sereinement dans ces changements. |
|
Plafonnement du fonds en euros à 50 000 € |
|
Afin de préserver les rendements futurs de votre fonds en euros, nous avons décidé de plafonner les investissements à 50 000 € par adhérent. |
|
• Si vous avez déjà versé sur votre contrat plus de 50 000 €, votre épargne reste investie sur le fonds en euros sécurisé en totalité . Bonne nouvelle : vous pourrez prochainement continuer à investir sur votre contrat en ayant accès aux unités de compte. |
|
• Si vous n’avez pas atteint ce plafond de 50 000 €, vous aurez le choix soit d’atteindre ce plafond jusqu’à 50 000 € soit de panacher votre épargne vers des unités de compte. |
|
Ouverture prochaine aux Unités de Compte (03/11/2025) |
|
Nous ouvrons l’accès aux unités de compte sur votre contrat Placement-direct Euro+. Un large choix d’unités de compte va être disponible prochainement sur votre contrat afin que vous puissiez gérer avec plus de diversité et de souplesse votre épargne. |
|
Aucune obligation d’investissement en unités de compte ne s’applique sur votre contrat Placement-direct Euro+. Vous êtes libre de laisser vos avoirs sur le fonds en euros de votre contrat. Nous vous donnons juste l’accès à de nouveaux supports. |
|
Ainsi nous préservons le rendement du fonds en euros de votre contrat tout en vous apportant de nouveaux outils d'investissement. |
|
Ces évolutions visent à préserver le rendement du fonds en euros tout en vous ouvrant, à partir du 3 novembre 2025 , de nouvelles possibilités d’investissement, à votre rythme et selon vos objectifs. Nous restons à votre disposition pour toute question ou accompagnement personnalisé. |
|
Merci pour votre confiance, et à très bientôt sur Placement-direct.fr. |
|
Ce plafonnement du fonds euro à 50000 euros modifie profondément ma première impression.
Ma première initiative si j'avais souscrit à ce contrat ?
Si je veux continuer à profiter de l'ancienneté fiscale de ce contrat deux cas se présentent :
1 j'ai des sous :
Je vais jusqu'à ce plafond et je m'arrête là. Merci.
2 je n'ai pas de sous :
Je ne fais plus de versements là dessus et je souscris ou adhère sur un ou d'autres contrats ... ou renforce mes contrats existants si j'en suis satisfait.
POURQUOI ?
Parce que cette barre à 50000 en fonds euros peut être vite atteinte pour certains.
on se retrouve alors avec une part en uc qui peut devenir incompatible avec notre "degré d'aversion au risque.
Il suffit d'imaginer que vous vous retrouvez avec un contrat dépassant les 100000 euros... 50% en fonds euros et le reste en UC, immo, etf etc..... Est ce qu'elle vous vous sentez à l'aise avec cette répartition ?
On monte à 150 000 ? Est-ce que vous vous sentez toujours à l'aise ?
maintenant vous arrivez à vos 80 ans...votre contrat a prospéré... 250000..Est ce que vous vous sentez toujours à l'aise avec un blocage à 20% maxi sécurisé de votre épargne en fonds euros ?
C'est aussi une question de tempérament face au risque, de compétence à gérer une allocation et d'acceptation de consacrer une part de son temps à suivre tout cela.
Le client qui avait souscrit ce monosupport pour préserver sa tranquillité se retrouve transformé en une sorte de Warren Buffet ...