Constitution, répartition et arbitrage du portefeuille d'AV

J'ai pris exemple sur des titres en direct parce que c'est ma manière d'investir.
Je ne vais pas remonter dans la file pour voir quel est votre profil.
Si vous débutez, et/ou que vous ne voulez pas vous y intéresser, alors il vaut mieux vous tourner vers des fonds mutualisés : OPCVM et/ou ETF.
Plus tard, familiarisé avec la bourse, peut-être viendrez-vous alors vers des titres en direct.

Teach a dit:
sur la répartition de mon capital et également la répartition du risque entre AV ET PEA
Pour moi, AV c'est pour transmettre et PEA c'est pour constituer.
mais peut-être suis-je has been!

poam5356 a dit:
J'ai pris exemple sur des titres en direct parce que c'est ma manière d'investir.
Je ne vais pas remonter dans la file pour voir quel est votre profil.
Si vous débutez, et/ou que vous ne voulez pas vous y intéresser, alors il vaut mieux vous tourner vers des fonds mutualisés : OPCVM et/ou ETF.
Plus tard, familiarisé avec la bourse, peut-être viendrez-vous alors vers des titres en direct.

Pour moi, AV c'est pour transmettre et PEA c'est pour constituer.
mais peut-être suis-je has been!
Réflexion intéressante.
On peut les choses comme ça. AV pour les enfants et PEA pour les vieux jour.

Mais concrètement comment savoir quand retirer ces billes du PEA. C'est un placement long terme certe. Mais si la bourse est au plus bas dans 20ans car un coronavirus covid 39 est arrivé, pour un placement long terme ca serai balot de perdre tout les gain de 15ans s'effondrer. ...

J'ai un peu de mal a comprendre le principe

nicogane a dit:
Réflexion intéressante.
Non, je vois les choses de manière totalement inverse :
Un PEA pour constituer son patrimoine, de 20 à 60 ans.
Et seulement ensuite, une AV pour migrer une partie du PEA vers une AV dans un but patrimonial.
L'AV, c'est bien trop de frais sur une vie pour l'avoir aussi longtemps.

nicogane a dit:
Mais concrètement comment savoir quand retirer ces billes du PEA. C'est un placement long terme certe. Mais si la bourse est au plus bas dans 20ans
Je doute quand même qu'un krach puisse annuler 20 ans de croissance, dividende et tout ce qui va avec.
Même une baisse de 50% n'enlève pas tout les bénéfices de 10 ans d'investissement.

Après oui il faut savoir retirer petit à petit ses actions pour s'assurer une rente.

nicogane a dit:
Réflexion intéressante.

Mais concrètement comment savoir quand retirer ces billes du PEA. C'est un placement long terme certe. Mais si la bourse est au plus bas dans 20ans car un coronavirus covid 39 est arrivé, pour un placement long terme ca serai balot de perdre tout les gain de 15ans s'effondrer. ...

J'ai un peu de mal a comprendre le principe
Tu peux vendre au "fur et à mesure" quand il est temps de prendre ses gains, sans pour autant clôturer ton PEA, le compte espèce est là pour ça

poam5356 a dit:
Non, je vois les choses de manière totalement inverse :
Un PEA pour constituer son patrimoine, de 20 à 60 ans.
Et seulement ensuite, une AV pour migrer une partie du PEA vers une AV dans un but patrimonial.
L'AV, c'est bien trop de frais sur une vie pour l'avoir aussi longtemps.
C'est un peu ce que je pense maintenant, je regrette d'avoir fait le "mauvais choix" de l'AV, j'ai perdu un temps précieux

J’y vois donc un peu plus clair, je vais privilégier les fonds euros en AV avec peut-être une part de SCPI.

Partir sur quelques trackers et OPCVM sur mon PEA dans une optique de constitution de patrimoine.

Lorsque je maitriserais un peu plus ces outils je me lancerais prudemment sur un cto pour tenter de réaliser quelques opérations à court/moyen terme.

[
Winxptm a dit:
C'est un peu ce que je pense maintenant, je regrette d'avoir fait le "mauvais choix" de l'AV, j'ai perdu un temps précieux
C'est a dire?

Comme a dit notre ami @poam5356 , l'assurance vie est plus un outil de transmission qu'autre chose, pour se constituer un patrimoine rien ne vaut la bourse à l'image de l'immobilier d'ailleurs. Et comme il l'a justement rappelé les frais sont beaucoup plus importants sur le LT si on utilise l'assurance vie

@aya nous partage un tableau [lien réservé abonné] dans une autre file pour s'en convaincre

Dernière modification:
Winxptm a dit:
Comme a dit notre ami @poam5356 , l'assurance vie est plus un outil de transmission qu'autre chose, pour se constituer un patrimoine rien ne vaut la bourse à l'image de l'immobilier d'ailleurs. Et comme il l'a justement rappelé les frais sont beaucoup plus importants sur le LT si on utilise l'assurance vie

@aya nous partage un tableau [lien réservé abonné] dans une autre file pour s'en convaincre

En effet la différence est édifiante, merci beaucoup pour ce partage :)

Teach a dit:
En effet la différence est édifiante, merci beaucoup pour ce partage :)
Les frais en AV c'est surtout pour les UC en vrai non?

si j'ai bien compris tout ce qui a été dit.......je dis bien SI :P
il me semble que oui les frais s'applique aux UC.
en ce qui concerne Fortuneo, c'est 0,60% par an et par UC si je ne me trompe pas

Teach a dit:
si j'ai bien compris tout ce qui a été dit.......je dis bien SI :p
il me semble que oui les frais s'applique aux UC.
en ce qui concerne Fortuneo, c'est 0,60% par an et par UC si je ne me trompe pas
Oui comme toutes les bonnes AV en ligne. Même 0,5 chez linxea spirit je crois.

Donc Fond euros en AV et actions en PEA semble une bonne stratégie.

nicogane a dit:
Les frais en AV c'est surtout pour les UC en vrai non?
En fait il y a aussi des frais de gestion sur les supports en euros, mais comme le taux de rendement est encore annoncé net de frais de gestion, on n'y prête pas spécifiquement attention ....

Retour