Constitution, répartition et arbitrage du portefeuille d'AV

Teach

Membre
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous afin de vous soumettre le projet de constitution/répartition du portefeuille de mon AV.

Ayant atteint le plafond de mon livret A et ne pouvant plus alimenter mon PEL (environ 13000 euros) à 2,5% celui-ci ayant plus de 10 ans, j'ai alimenté mon assurance vie chez Fortuneo depuis quelques mois jusqu'à atteindre la somme de 5000 euros.

C’est un placement que j'envisage pour du long terme, à savoir une vingtaine d'années (j'ai 32 ANS), mon aversion au risque est limitée et j'envisage de faire des versements mensuels de 200 euros minimum sur ce dernier.

Concernant la répartition de ce portefeuille, j’opte pour un profil dynamique et envisage de placer 20% de cette somme en fonds euros et le reste en UC dont 3 ETF : cac40, us et émergents, pour un total d'environ 10 valeurs.

J’envisage de répartir le reste des UC pour commencer à raison de 25% de fonds flexibles, 10-12 % France, 15-17% Europe, 21-23% US, 8 % pacifique et 15% émergents.

Tout cela avec un arbitrage tous les deux ou trois mois afin d’ajuster au mieux la composition du portefeuille face aux variations du marché.
J’utilise la notation et les infos de quantalys pour la sélection des fonds (sélection non définie à l’heure actuelle).

J’ai bien entendu beaucoup de lacunes en la matière et ce n'est qu'un premier jet composé à partir de tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet. Je me tourne donc vers vos expériences respectives en quête d'avis éclairés sur la diversification et/ou la composition d’un tel portefeuille :)

D’avance merci à tous :)

Teach a dit:
Concernant la répartition de ce portefeuille, j’opte pour un profil dynamique et envisage de placer 20% de cette somme en fonds euros et le reste en UC dont 3 ETF : cac40, us et émergents, pour un total d'environ 10 valeurs.

J’envisage de répartir le reste des UC pour commencer à raison de 25% de fonds flexibles, 10-12 % France, 15-17% Europe, 21-23% US, 8 % pacifique et 15% émergents.
Dans ce cas là, pourquoi ne pas mettre 20% en fonds en Euros et ouvrir un PEA afin de mettre les 80 % restant?

Entre les frais de gestions D'UC + frais achat ETF , sur du long terme vous aller être vachement amputé comparé à un PEA..

j'ai également un PEA depuis 2017 sur lequel je n'ai aucune valeur, j'imaginais dans une premier temps élaborer et définir une stratégie pour mon AV et une fois cela fait, me tourner vers la construction de mon PEA

d'après vous je fais donc fausse route ?

Hello,
Je te conseil également de mettre ta part de risque sur ton PEA sur un ETF world ou autre actions "conviction/plaisir".
Complémenter avec un ETF émergeant aussi peut être une bonne idée.
Donc Fond euros sur les AV et et les actions sur PEA.
Comme dit par Sm1le22, tu auras pas mal de frais sur les différents UC.
Malgré tous il y a des ETF aussi sur UC en autre solution.

C'est ma strategie.:)

Hello,

Je nuancerais un peu en te conseillant effectivement une répartition sécurité (AV) / risqué (PEA)
Mais avec peut être une partie UC, soit dans l'AV actuelle, soit dans une autre. Car il y a des choses interessantes dans les UC, assez diversifié, non trouvables en PEA (notamment car celui-ci est limité au marché européen).

Je dirais que les UC sont bonnes à prendre pour un ratio "équilibré" entre sécurité et risque.
Bien sûr, après il y a d'autres "produits" comme des fonds, des SCPI...

titif0u a dit:
Hello,

Je nuancerais un peu en te conseillant effectivement une répartition sécurité (AV) / risqué (PEA)
Mais avec peut être une partie UC, soit dans l'AV actuelle, soit dans une autre. Car il y a des choses interessantes dans les UC, assez diversifié, non trouvables en PEA (notamment car celui-ci est limité au marché européen).

Je dirais que les UC sont bonnes à prendre pour un ratio "équilibré" entre sécurité et risque.
Bien sûr, après il y a d'autres "produits" comme des fonds, des SCPI...
Hello Titi.

L'avantage des des etf World dans PEA c'est que cela permet de répliquer le marché World et donc de ne pas se limiter au marché européen.

Quels exemples as tu pour les UC? Comgest monde?

Bonjour à tous !

Et merci pour vos réponses :)

J’ai depuis quelques jours ouverts une AV linxea spirit justement dans le but de posséder une av plutôt orienté sécurité avec fonds euros prédominants et scpi/sci et peut être un etf world.

L’AV Fortuneo serait donc orienté avec un profil plutôt risque avec etf cac 40 us et émergents ainsi que quelques fonds (4 ou 5) par exemple :

• Comgest Growth Japan R EUR Acc - IE00BD1DJ122
  • Rouvier - Valeurs C EUR Acc - LU1100076550
  • Fidelity Europe A EUR Acc - FR0000008674
  • Amundi Fd Pion Us Eq Fdtal Gro A Eur C - LU1883854199
  • Tikehau Income Cross Assets P - FR0011530948

Je suis d’accord avec titif0u sur la diversification que l’on peut trouver dans les UC en AV et qu’on ne retrouve pas forcement sur un PEA.

Partant de là, vous me conseillez tout de même de poursuivre cette répartition/diversification entre un PEA et une ou plusieurs AV ?

Teach a dit:
Je suis d’accord avec titif0u sur la diversification que l’on peut trouver dans les UC en AV et qu’on ne retrouve pas forcement sur un PEA.
Il y a la même diversification sur le PEA. Nous vous conseillons cela à cause des frais. Si vous cumuler tous les frais, vous perdez pratiquement 1% de gain chaque année, sur long terme c'est ENORME..
Teach a dit:
Partant de là, vous me conseillez tout de même de poursuivre cette répartition/diversification entre un PEA et une ou plusieurs AV

Moi je vous conseillerais :

En AV :
- Fonds euros
- SCPI ou SCI
-Comgest monde

PEA :
ETF monde + EMERGENTS ; ou ETF USA + ETF STOXX 600 + ETF Emergents

Cdt

Sm1le22 a dit:
Il y a la même diversification sur le PEA. Nous vous conseillons cela à cause des frais. Si vous cumuler tous les frais, vous perdez pratiquement 1% de gain chaque année, sur long terme c'est ENORME..

Moi je vous conseillerais :

En AV :
- Fonds euros
- SCPI ou SCI
-Comgest monde

PEA :
ETF monde + EMERGENTS ; ou ETF USA + ETF STOXX 600 + ETF Emergents

Cdt
Limite même le comgest monde et ETF faitnm doublons non?

nicogane a dit:
Limite même le comgest monde et ETF faitnm doublons non?
Oui mais c'était si il voulait booster son AV, mais en effet juste un ETF dans le PEA serait plus rentable !👍

Sm1le22 a dit:
Oui mais c'était si il voulait booster son AV, mais en effet juste un ETF dans le PEA serait plus rentable !👍
Tu as de l'ETF émergeant dans ton pea?
jhesite a ouvrir une ligne en plus du cw8 et ewld

nicogane a dit:
s de l'ETF émergeant dans ton pea?
jhesite a ouvrir une ligne en plus du cw8 et ewld
Ça dépends de ta ligne CW8 en terme de montant. Mais c'est toujours bien davoir 10% demergent, ça représente mieux le marché.

Même si ces dernières années, il fallait mieux avoir que le world..
Tu peux très bien garder que du world, ça changera pas grand chose ;)

en effet cela est énorme en terme de frais, la rentabilité étant l'objectif recherché, je vais suivre vos indications et orienter mes fonds et trackers vers un PEA, du moins pour ceux qui y sont éligibles.

me conseillez vous de restez chez Fortuneo pour les frais ou bien de partir chez un autre courtier ( bourse direct par exemple) ?

Fortuneo est parfait pour le pea en passant par une BEL.
J'aurais du la prendre au lieu de bourso même si elle est pas si mal

Teach a dit:
me conseillez vous de restez chez Fortuneo pour les frais ou bien de partir chez un autre courtier ( bourse direct par exemple) ?

Je suis actuellement chez Boursorama, comme Nicogane, pour le côté "pratique" et pcq j'en ai fait ma banque principale depuis Janvier, j'adore son interface, ces graphiques, les virements simples et instantanés...

Mais faisant pas mal d'aller-retour sur mon PEA en ce moment, je morfle côté frais...
J'ai Fortuneo en banque secondaire, je pense transférer mon PEA chez eux dans un futur proche. Et, ensuite, pourquoi pas Bourse Direct. Il y a plein de vidéo sur le sujet, par exemple une très récente:

Enfaite, ça dépend surtout de ton utilisation: si tu fais beaucoup d'achat-revente, BD est clairement à privilégier.
Si tu débutes, que tu as besoin d'une interface simple, clair, et fluide, Fortuneo est le plus indiqué en terme de frais, c'est le moins cher parmi les BEL.... et c'est aussi selon ton feeling. Je dirais que, étant donné le moment et le marché, lance d'abord tes ordres sur ton PEA, et réfléchis pour BD en comparant... et en constatant quelle est ton utilisation du PEA.

Clairement sur Boursorama faut rester sur des ordres de moins de 500e et un placement mensuel.
Un truk lazy

Par contre fortu est pas beaucoup moins chère pour des petit ordres

J’ai regardé cette vidéo il y a quelques jours :D,

Effectivement je suis d’accord avec vous, j'ai demandé l'ouverture d'un CTO pour commencer chez bourse direct il y a quelques jours, malgré l'interface un peu rustique l'écart de tarifs par rapport à Fortuneo m'encourage à aller chez eux si à l'avenir mon utilisation du PEA m'amène à faire de nombreux allers retour.

Concernant ces fameux « allers retours », à quoi devrait ressembler une stratégie sur du long terme et la fréquence d’intervention sur les différents supports composant le PEA selon vous.

Ou plutôt vous-même, comment gérez vous cela à titre d’exemple ?

Teach a dit:
Concernant ces fameux « allers retours », à quoi devrait ressembler une stratégie sur du long terme et la fréquence d’intervention sur les différents supports composant le PEA selon vous.
Ou plutôt vous-même, comment gérez vous cela à titre d’exemple ?
Bonjour,
Si vous parlez de stratégie LT, on imagine facilement que c'est investir dans des titres auxquels on ne touchera plus avant longtemps. C'est ce que l'on appelle du Buy & Hold (B&H).
C'est adapté à des entreprises qui ont une croissance régulière (plus ou moins) au fil des années et dont le cours de bourse va se valoriser d'autant.
J'ai des actions Air Liquide achetées il y a 22 ou 23 ans maintenant. Jamais revendues, au contraire même : J'en achète de nouvelles régulièrement.
Idem pour des titres comme Hermès, L'Oréal ou LVMH.
Des entreprises sur lesquelles on va bouger un peu plus, ce sont les cycliques : automobile, métaux et industrie lourde, style aciéristes.
On les achète en bas de cycle, quand elles ne valent presque plus rien.. Et on essaye de les vendre en haut de cycle, quand elles sont bien valorisées.
Là, on est sur du MT.
A court terme, et très court terme, ce sont les spéculatives : opérations capitalistiques imminentes, ou facteurs externes, comme le coronavirus actuellement, ou le plongeon du pétrole (une conséquence du coronavirus).
Là, pari sur une opération capitalistique, et espoir de gain, les cours s'envolent... Mais attention au retour de bâton si jamais rien ne se passe.
Je prends pour exemple Robertet : Elle semble vouée à être absorbée par plus grosse qu'elle, un jour.
Elle cote 800, est montée à 1000 juste avant le krach, mais ne vaut, fondamentalement parlant, que 700.
L'acheter à 800, c'est accepter de miser 100€ en spéculation sur une éventuelle opération à venir, un jour peut-être.
Si l'opération se fait à un cours plus élevé, c'est gagné.
Mais si rien ne se passe, c'est immédiatement 100€ de perdus.
C'est ce que l'on appelle la prime spéculative. On l'accepte, sinon on n'y va pas.
Idem pour des valeurs coronavirus : Un simple communiqué de l'entreprise faisant référence au coronavirus, elle le cours de bourse s'envole.
Exemple avec Theradiag qui gagne 74% en une seule journée ce vendredi 24 avril.
Ils fabriquent, mais pas que, des tests pour les maladies auto-immunes et infectieuses... Une rumeur a probablement circulé.. Et biiimmm, +74% dans la journée.
Avec une capi de 28M€, donc une mini entreprise, vous imaginez à quel point ces mouvements deviennent hyper spéculatifs pour qui y investit.
Là, on ne va pas viser du LT... On vend le jour même, et on ne se pose pas de questions!

A vous de définir une méthode en fonction de vos aspirations.

Dernière modification:
@titif0u Bourse Direct c'est très bien quand on a pas besoin de personne en ligne (dès qu'il y a pb, c'est mort) et qu'on a plein de liquidités d'avance avant de se lancer

Effectivement @poam5356, Merci pour vos réponses !
je suis dans un optique de placement long sans intention de toucher à cet argent avant 15 à 20 ans, je comptais plus m’orienter vers des ETF ou OPCVM plutôt que dans des titres « vifs ».

Peut-être à tort dû à mon manque d’expérience et de connaissance dans le domaine mais Pensez vous que cela soit pertinent et compatible au vu de mes aspirations et si oui quel serait la stratégie à adopter en investissant dans de tels supports toujours en sachant que c’est un placement à long terme ?

Les nombreuses réponses des membres du forum me poussent à revoir ma copie (ce qui est je pense une très bonne chose :D) sur la répartition de mon capital et également la répartition du risque entre AV ET PEA

Retour