Quelques nouvelles
Je vous remercie pour ces précisions. Je comprends en effet, que mes impôts sont déjà optimisés naturellement, avec l'abattement de 10% automatique, au moins s'agissant des frais professionnels.
Je vais ouvrir un sujet dédié, pour que celui-ci reste effectivement sur la thématique de l'optimisation des dépenses.
En effet, l'année dernière je n'avais pas les fonds pour acheter cash le véhicule. Aujourd'hui, il me reste environ 12k à rembourser sur le crédit voiture, et j'ai 16k d'épargne.
a. concernant la voiture, cela vaut t'il le coup de supprimer le crédit à 3% selon vous ? Il me resterait une épargne de précaution de 4k.
b. concernant la voiture, en elle-même, je l'ai eu neuve à l'époque, toujours entretenus par le constructeur d'origine, ce qui a l'avantage qu'à part les pneus, je devrais avoir assez peu de frais dans la durée. Et en même temps, une BMW l'assurance reste plus chère que pour un autre véhicule, etc. La valeur argus est de 16k pour l'instant, mais plus pour très longtemps à mon avis. Pensez-vous que ça puisse être une bonne idée de changer pour un véhicule plus petit ?
c. en tout cas, j'ai fait des démarches pour obtenir un vélo électrique, en complément de la voiture. La location longue durée serait d'environ 150 EUR par an (hors-assurance), en déduisant la moitié remboursé par l'employeur. Cela devrait me permettre d'économiser sur le poste de dépenses (essence). L'achat d'un vélo ou de la location serait t'il tant que ça intéressant ? Si l'employeur ne verse plus sa part chaque année, ou si le prix est élevé à cause de l'inflation actuelle et de la demande croissante, pas sûr !
d. sur le sujet du vélo classique, j'aurais quand même quelques grosses montées descentes à faire chaque jour au boulot, cela m'effraie un peu !
Sur ce sujet, je ne souhaite pas changer d'assureur, que je trouve bon au global.
J'ai appelé la MAIF, et visiblement rétrograder à l'offre inférieure me ferait passer d'une franchise de 120 EUR à 350 EUR, pour 200 EUR d'économies annuelles. Je perdrais aussi le bris de glace notamment, et le dépannage 0km.
Ce qui n'est pas forcément intéressant, tant que je conserve ma BMW, car la moindre réparation est chère, et que j'ai déjà eu un certain nombre de sinistres avec.
A moins de changer de voiture, ce poste de dépenses me semble donc être optimisé.
Depuis vos messages, je suis passé sur l'offre Hello One à 0 EUR, en effet. Côté banque physique, j'ai demandé la résiliation des moyens de paiement. Mes frais bancaires passent donc d'environ 12 EUR par mois, à 6 EUR par trimestre. En espérant que l'autorisation systématique ne soit pas trop embêtante, mais cool ! Merci
Pour ce qui est de basculer complètement vers Boursorama, et bénéficier des avantages Carrefour, ce pourrait être une prochaine étape en effet.
Bon à savoir, tout cela. Et oui, il me faut bénéficier le plus possible de la cantine à bas coûts le midi. Et pour le soir, faire des commandes groupées, avec des bons Carrefour. Et voir une nutritionniste, comme le dit très justement
Buffeto, pour traiter le problème de fond. Et merci pour les différentes astuces
Disons que c'est en périphérie tout à côté d'une grande ville (tout comme mon employeur), et que j'ai eu de la chance, après un travail régulier de filtrage acharné sur le boncoin. Content de voir que ce poste de dépense est bien optimisé en tout cas.
Question très intéressante en effet, de réfléchir le problème dans le sens inverse.
Pour l'instant je suis dans la fonction publique dans une petite ville de province, donc avec des avantages intéressants, mais un salaire bas (38k avec 6 ans d'exp, bac+5). Les promotions sont rares, mais les augmentation de salaires sont automatiques (environ +80 EUR net), tous les deux ans. Une fois une augmentation de salaire acquise, elle est acquise à vie.
Ces augmentations automatiques ont lieu, en plus des réajustements occasionnés par l'inflation, qui eux sont appliqués chaque année.
Mon contrat de travail me permet de faire des activités artistiques en dehors, et j'ai donc une seconde petite source de revenus.
Dans le privé, je peux très probablement atteindre un salaire de l'ordre de 47k. Mais à un salaire plus important, viendrait aussi davantage de contraintes (pression/stress/amplitudes horaires plus large, etc.) par rapport au public. Avec également le risque que je n'ai plus beaucoup le temps pour ma seconde petite activité..
J'ai longuement réfléchi à cette question, mais pas évident de trancher. D'un côté le pognon, de l'autre la qualité de vie. Si y a des avis je suis preneur en tout cas !