Conseils pour optimiser mes dépenses

J'ai suivi tes conseils Florent (merci de ton expertise), notamment :
- achat carte Fnac+ à 5 € effectuée, pour profiter du système d'e-carte Carrefour (gain pouvoir d'achat de 6%)
- changement d'opérateur mobile (gain de 4 € par mois, sans changement de prix au bout d'un an comme le précédent..)
- paiement annuel de l'assureur pour réduire les frais
- concernant la voiture, je vais attendre effectivement d'être sous les 10k de crédit pour éviter les pénalités.

Pour ce qui est du changement de banque HB vers Bourso, j'hésite encore, car je suis assez content d'HB, en particulier des tableaux de bords détaillés pour suivre ses dépenses

Par ailleurs, comme ça m'a été suggéré, je vais rester à l'écoute sur le boncoin pour une éventuelle clio ou c5 < 1k € .. En effet, les frais d'assurance de la BM restent cher.. et je vais avoir un vélo électrique.. je me dis de plus en plus que la revente du véhicule fait sens (avec potentiellement le crédit en moins, c-a-d 200€/mois d'épargnes supplémentaires) ..

Dernière modification:
Bonjour bulb56
Une piste possible serait d'habiter dans votre voiture puisque visiblement vous l'aimez bien. Vous économiserez votre loyer de 400e.
Plus sérieusement, d'après ce que j'ai lu, la nourriture et la voiture sont vos 2 "passions" mais aussi vos 2 principales dépenses. Il paraît simple de dire que c'est par là qu'il faille chercher les économies.
Personnellement ça m'embête de devoir se restreindre sur ses "passions" surtout que vous ne semblez pas avoir de problème d'argent.
Il faut donc chercher à réduire ses dépenses ailleurs comme le téléphone mobile, les cartes bleues payantes... surtout que plus pouvez trouver moins cher ailleurs pour la même qualité de service comme certains vous l'ont proposé.
De même, les bons carrefour via boursorama par exemple vous permettent d'acheter toujours autant mais moins cher. Donc vous ne touchez pas à votre passion qualitativement ou quantitativement.
Avez vous pensé à faire vos achats au drive pour éviter les achats compulsifs en magasin ? Ou mieux à vous faire livrer pour la même raison et en plus vous économisez l'essence (à condition d'avoir la livraison gratuite)?
Enfin vouloir réduire ses dépenses c'est bien mais dans quel but ? Y a-t-il un projet derrière qui nécessite de faire des économies ?

Bonjour bulb56
bulb56 a dit:
Pour ce qui est du changement de banque HB vers Bourso, j'hésite encore, car je suis assez content d'HB, en particulier des tableaux de bords détaillés pour suivre ses dépenses
Pour ma part je suis client chez les deux (entre autres). Ça ne me coûte rien...

Une piste possible serait d'habiter dans votre voiture puisque visiblement vous l'aimez bien. Vous économiserez votre loyer de 400e

J'ai rit quand j'ai lu ça :LOL:

la nourriture et la voiture sont vos 2 "passions" mais aussi vos 2 principales dépenses. Il paraît simple de dire que c'est par là qu'il faille chercher les économies.
Personnellement ça m'embête de devoir se restreindre sur ses "passions"

Pour la nourriture c'est une "passion", un peu malgré moi en réalité vous savez. Si j'arrive à limiter et économiser sur ce poste de dépenses (et c'est en bonne voie grâce à la communauté), il y a de fortes chances que ce soit bon signe pour ma santé à priori.

Pour la voiture, c'est un confort plutôt qu'une passion.

Mais vous avez raison sur le fond, deux philosophies s'opposent sur le forum, avec ceux qui m'aide à économiser, et ceux qui me disent de profiter. A chacun son rythme et ses envies.

En tout cas jusque la, j'ai surtout l'impression avec la communauté d'avoir optimisé des choses mal optimisées, plutôt que de m'être privé, donc cool ;)

Enfin vouloir réduire ses dépenses c'est bien mais dans quel but ? Y a-t-il un projet derrière qui nécessite de faire des économies ?

Oui bien sûr. J'ai ouvert un autre sujet concernant des placements. Et au pire, si le rendement n'est pas la, ça servira comme apport de RP

Merci de votre intervention!

Pour ma part je suis client chez les deux (entre autres). Ça ne me coûte rien...

parfait

Retour