Conseils pour investissements long terme

OursonDeWallStreet

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Tout nouveau sur le forum, premièrement merci à ceux qui vont répondre et ceux qui donne de leur temps pour conseiller les autres sans rien en retour, je trouve ça beau de nos jours 😬

J’aimerai quelques conseils/route à suivre car je vous avoue que tout ce mélange dans ma tête et je ne sais pas trop quoi faire donc je vais essayer de résumer au plus clair possible ma situation

J’ai 25 ans, en couple sans enfants, en location je travaille en CDI depuis 6 ans dans un très gros groupe, je touche 24k€/ans net ( sans les primes mais je ne les prend pas en compte ça varie beaucoup ces 3 dernières années)je suis propriétaire de 2 bien immobilier reçu malheureusement suite à un héritage qui me rapporte 1500€ brut par mois ( depuis début 2022 aucun crédit dessus valeur ~350k€) j’ai jamais été trop épargne mais j’ai 5k en moyenne sur mon compte courant ( ça varie aussi mais jamais de découvert depuis 3-4 ans) j’ai quelque crypto investi en 2017 aussi mais bon à lheure d’aujourd’hui ça vaut que 3k ( plus que ce que j’ai investi et pour moi c’était de l’argent à l’époque que je voulais revoir que en 2030 pas avant même si je la perdais )
Bref ma question/problème est que je doit recevoir à peu près 45k€, sauf que je ne sais pas trop quoi faire de cette argent je préférais qu’il rapporte sur le long terme ( j’aimerai si possible vivre de mes rentes un jour (horizon 45-60ans))
Dans ma situation ? Ouvrir pel au cas un investissement pour la RP d’ici 5-10 ans ( on est pas presser ) livret a ? Franchement ça me dit pas trop selon tout ce que je vois, LEP? J’y suis plus éligible de toute façon, LDDS ? Je me suis pas trop renseigner mais bon c’est 12k max et pas l’impression que ça soit intéressant, les PEA/CTO me parle un peu plus mais pas envie de tout mettre dedans ( j’avais peut être penser à 10-15k en action à dividende et la même en action de croissance ? Et garder le reste en liquidité au cas où, racheter un 3eme bien immobilier avec apport +crédit mais bon au vu des taux des banques j’ai même pas envie de perdre du temps à démarcher ( j’attendrais je pense pour ma RP sauf si occasion avant)

Bref désolé du pavé je suis vraiment novice sur pas mal de chose dans le monde de la finance encore donc si je n’ai pas utiliser les bons termes je m’en excuse ( même si j’ai remarqué que le forum était assez bienveillant entre membre, ce qui m’a fait franchir le pas pour m’inscrire ☺️)

Merci à ceux qui pourront m’aiguiller et m’apporter de sages conseils !

Au plaisir de discuter avec vous,
L’ourson

Bonjour,

Je pense que vous êtes sur la bonne voie dans vos réflexions. Après, cela dépend des supports sur lesquels vous êtes à l'aise.

-Vous semblez maîtriser l'investissement locatif, don en effet il peut être intéressant de garder une petite enveloppe "apport nouvel achat" soit pour un bien locatif soit pour votre RP.

-La diversification en bourse me semble bien, pour varier les supports (pas tous les œufs dans le même panier!).

-Le PEL je ne connais pas trop

-Les livrets A et LDDS ont les mêmes rendements (2% en ce moment, peut-être 3 en février, mais cela n'est pas fixe et peut baisser). Mieux que le compte courant, bien pour l'épargne de précaution, mais pas très rentable.

A vous de voir.

Bonjour,

bonne et saine démarche, d'autant que vous avez travaillé jeune. Vous pouvez presque faire des prévisions sur la comète, enfin sur les cinquante prochaines années. Cataclysmes inclus.
Je dirais:
- faire le point sur sa retraite. On ne sait pas comment ça va évoluer, mais vous avez déjà une vingtaine de trimestres et un éventuel droit à carrière longue. De toute façon, mieux vaut la compléter. Mais vous aurez un topo et une raison pour ne pas tout quitter.
- faire le point justement sur sa profession. Évolutions à venir? CPF pour apprendre autre chose? Risque de déménagement? Ca fait partie des axiomes. Prendre sa retraite à 45 ans: est-ce bien légitime? Un rêve bien fragile devant un divorce qui vous laissera sur la paille, des enfants qui se demanderont ce que fait papa toute la journée dans le canapé, un environnement social qui vous interrogera également. Ce sera dans des années et dans un monde bien différent, mais pourquoi pas plutôt une reconversion bien préparée?
- faire le point sur son couple. Enfants à venir? Mariage? Achat d'une résidence principale (priorité!)? D'une voiture? Quel niveau de vie? Quelles exigences pour les vacances estivales? Comment se serrer la ceinture sur du superflu pour épargner un peu plus. Et du coup quelle prévisibilité pour les impôts? Je vous souhaite un énorme bonheur conjugal, mais c'est prosaïquement à chiffrer...
- vous avez déjà deux biens immos hérités. Quels sont les travaux à faire pour les mettre aux normes (DPE notamment)? Quelle stratégie pour les mettre en location? Comment récupérer les subventions adéquates? Ensuite, vous avez déjà un pied dedans et vous pourrez en acheter un troisième et autre...
- à la suite de tout ça: quel sera votre taux d'épargne résiduel? Comment de k€ par an? Vous avez l'avantage de la jeunesse et du bon sens. Vous évoquez des placements à long terme. Le PEL rapporte 1%, mais peut être une sécurité pour emprunter dans 4-5 ans (vous aurez un salaire "moyen" et des dépenses) à condition de générer des droits à prêt conséquent. C'est un pari sur la montée des taux. Le PEA est à créer pour prendre date. Vous perdrez bientôt vos droits aux LEP et LDDS, à vous de prévoir quand. Et quelle masse investir sur des projets à terme. Combien et pour combien de temps.

Attention, les LDDS sont ouverts à tout le monde sans condition de ressources.

OursonDeWallStreet a dit:
je trouve ça beau de nos jours 😬
si on, trouve chaussure à son pied c'est l'idéal ....
Dans ma situation ? Ouvrir pel au cas un investissement pour la RP d’ici 5-10 ans ( on est pas presser ) livret a ?
non le PEL n'a pas d'intérêt avec son taux faible
bof ...c'est identique au livret A
Je me suis pas trop renseigner mais bon c’est 12k max et pas l’impression que ça soit intéressant, les PEA/CTO me parle un peu plus mais pas envie de tout mettre dedans ( j’avais peut être penser à 10-15k en action à dividende et la même en action de croissance ?
PEA est une bonne idée
Et garder le reste en liquidité au cas où, racheter un 3eme bien immobilier avec apport +crédit
attention l'immo est hyper imposé ( TMI +PS+TF) +.........IFI ( 1.3M€ on y est très vite )
Merci à ceux qui pourront m’aiguiller et m’apporter de sages conseils !
et l'assurance vie pour la protection du conjoint d'autant que :
Bonjour a tous,

J’ai 25 ans, en couple
marié , pacsé, union libre ?
et la protection du conjoint survivant en cas de décès ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
+.........IFI ( 1.3M€ on y est très vite )
Il serait juste d’augmenter ce seuil, l’immobilier n’a t-il pas sensiblement augmenté durant ces dix dernières années🤔

Philou75 a dit:
Il serait juste d’augmenter ce seuil, l’immobilier n’a t-il pas sensiblement augmenté durant ces dix dernières années🤔
IFI : Bon sujet @Philou75 , je confirme, on y arrive très vite ;)
J'ai malgré tout l'impression, que meme si ce sujet fait sens, et qu'on pourrait tout a fait profiter de l'inflation, pour ajuster le seuil (comme pour l'Impot sur le Revenu), ce n'est pas dans l'air du temps !

1668161780871.png

Philou75 a dit:
ben si tu me demandes à moi je suis d'accord mais pas sur que les jeanlucophiles poutinistes jaunes adeptes de la lutte des classes et de la détestation des " riches " et le moustachu syndicaliste soient du même avis o_O

lebadeil a dit:
IFI : Bon sujet @Philou75 , je confirme, on y arrive très vite ;)
J'ai malgré tout l'impression, que meme si ce sujet fait sens, et qu'on pourrait tout a fait profiter de l'inflation, pour ajuster le seuil (comme pour l'Impot sur le Revenu), ce n'est pas dans l'air du temps !

Afficher la pièce jointe 15343
il faudrait au moins faire sauter la RP

Buffeto a dit:
ben si tu me demandes à moi je suis d'accord mais pas sur que les jeanlucophiles poutinistes jaunes adeptes de la lutte des classes et de la détestation des " riches " et le moustachu syndicaliste soient du même avis o_O
C’est quoi les choses que tu cites?

Philou75 a dit:
Ah oui , tres bonne idée ! la question est comment on fait pour le faire passer ?

Philou75 a dit:
pour les résidences secondaires c'est en corse qu'ils les font sauter......

lebadeil a dit:
Ah oui , tres bonne idée ! la question est comment on fait pour le faire passer ?
Nous on ne fait rien à notre niveau, on subit. Les autres ne font rien non plus car l’ISF avant et l’IFI maintenant il ne faut surtout pas y toucher sauf à l’augmenter. Ne pas oublier que dans notre pays, quelqu’un qui réussi et qui a de l’argent c’est très mal vu!!!.

Heu, le sujet initial était la demande d'un membre de la génération Z qui a commencé de bosser à 18 ans et qui est à moins de deux smics. Pas une polémique partisane et générationnelle. Si notre ami en demande ne perd pas son emploi, il générera sur 45 ans un bon million d'euros sur toute sa vie en s'étant copieusement cassé le dos. S'il est un bon citoyen, il aura 2,1 enfants pour assurer le renouvellement démographique et pour équilibrer les comptes des retraites. Il paieira aussi sa part en taxes directes et indirectes. Son entreprise également. Il n'aura pas sans doute pas l'occasion de frôler l'IFI. A l'inverse, quelqu'un qui a hérité d'un trois-pièces parisien et d'une maison à Arcachon le paiera.
C'est plutôt l'exonération de la résidence principale qui est une exception française dans un contexte de surtaxation hexagonale sur l'activité économique réelle.

Bonjour,
les PEA/CTO me parle un peu plus mais pas envie de tout mettre dedans ( j’avais peut être penser à 10-15k en action à dividende et la même en action de croissance ?
Vu votre âge, pourquoi privilégiez les actions à dividendes ? Ce sont des entreprises avec des secteurs matures, peu de perspective de croissance ce qui se ressent sur le cours de bourse.

PepeR a dit:
Il n'aura pas sans doute pas l'occasion de frôler l'IFI.
tout dépend s'il sait utiliser suffisamment tot le levier du crédit

PepeR a dit:
Bonjour,

bonne et saine démarche, d'autant que vous avez travaillé jeune. Vous pouvez presque faire des prévisions sur la comète, enfin sur les cinquante prochaines années. Cataclysmes inclus.
Je dirais:
- faire le point sur sa retraite. On ne sait pas comment ça va évoluer, mais vous avez déjà une vingtaine de trimestres et un éventuel droit à carrière longue. De toute façon, mieux vaut la compléter. Mais vous aurez un topo et une raison pour ne pas tout quitter.
- faire le point justement sur sa profession. Évolutions à venir? CPF pour apprendre autre chose? Risque de déménagement? Ca fait partie des axiomes. Prendre sa retraite à 45 ans: est-ce bien légitime? Un rêve bien fragile devant un divorce qui vous laissera sur la paille, des enfants qui se demanderont ce que fait papa toute la journée dans le canapé, un environnement social qui vous interrogera également. Ce sera dans des années et dans un monde bien différent, mais pourquoi pas plutôt une reconversion bien préparée?
- faire le point sur son couple. Enfants à venir? Mariage? Achat d'une résidence principale (priorité!)? D'une voiture? Quel niveau de vie? Quelles exigences pour les vacances estivales? Comment se serrer la ceinture sur du superflu pour épargner un peu plus. Et du coup quelle prévisibilité pour les impôts? Je vous souhaite un énorme bonheur conjugal, mais c'est prosaïquement à chiffrer...
- vous avez déjà deux biens immos hérités. Quels sont les travaux à faire pour les mettre aux normes (DPE notamment)? Quelle stratégie pour les mettre en location? Comment récupérer les subventions adéquates? Ensuite, vous avez déjà un pied dedans et vous pourrez en acheter un troisième et autre...
- à la suite de tout ça: quel sera votre taux d'épargne résiduel? Comment de k€ par an? Vous avez l'avantage de la jeunesse et du bon sens. Vous évoquez des placements à long terme. Le PEL rapporte 1%, mais peut être une sécurité pour emprunter dans 4-5 ans (vous aurez un salaire "moyen" et des dépenses) à condition de générer des droits à prêt conséquent. C'est un pari sur la
Déjà premièrement merci à tous pour vos réponses !
Oui je veux parier sur l’avenir comme vous le dites sur un horizon 40-50ans, je me suis peut être mal exprimé sur la « retraite » à 45ans, ce que je veux ce n’est bien sûr pas arrêter de travailler mais juste avoir une « rente mensuel » d’environ 3k/mois qui se réinvestirais mensuellement et qui au cas ou un malheur de la vie arrive ( on ne sait jamais ) cela me fasse comme un salaire si je devait ne plus avoir d’emploi pour x raison, L’objectif n’est pas comme vous le dite de rester dans le canapé devant mes enfants plus tard lol

Pour les autres questions, (ça va faire 10 ans qu’on est ensemble)enfants à venir : oui sûrement mais pas avant 4-5 ans ( en accord avec madame qui elle vient de signer un cdi après 6 ans d’étude )
Revenu et capacité d’épargne j’avoue que avant pas grand chose mais maintenant, 400-500e de salaire de ma part au minimum/mois+1000e loyer( je ne compte pas madame elle garde ses sous) donc je pense entre 1000-1500€/ mois mariage ? On a Pas du tout envie de mettre nos économies gâcher pour un week end, on a penser à faire un pacs car on nous a dit que fiscalement parlant ça serait plus intéressant pour nous sur les années qui arrive..
pas de priorité sur la RP pour l’instant même si on commence à y penser mais ça serait plus le jour où on aura notre premier enfant,
Voiture neuve de 2020 payé ( garanti 2027 coucou kia 👋) pour les 2 logements 1 est neuf de 2018 et l’autre il y aura l’isolation des combles à refaire mais j’en ai pas parler car dans mon message j’ai enlever cette dépense, peut être que j’ai oublier quelque chose ?

Attention, les LDDS sont ouverts à tout le monde sans condition de ressources.
Oui mais jusqu’à 12k en plafond?
Buffeto a dit:
si on, trouve chaussure à son pied c'est l'idéal ....

non le PEL n'a pas d'intérêt avec son taux faible

bof ...c'est identique au livret A

PEA est une bonne idée

attention l'immo est hyper imposé ( TMI +PS+TF) +.........IFI ( 1.3M€ on y est très vite )

et l'assurance vie pour la protection du conjoint d'autant que :

marié , pacsé, union libre ?
et la protection du conjoint survivant en cas de décès ?
Pel: comme la préciser quelqu’un au dessus, ça serait plus pour pouvoir « profiter » d’un taux avantageux dans quelques années
Pea : ça m’intéresse mais comme je disais ça serait pour du long terme, je m’intéresse pas mal au nouvelles technologies je me dit que ça serait un domaine qui dans 20-30ans aurait un bon pourcentage de rendement ( IA/Robot/Vr/exploration spatiale) mais je pense aussi que les secteur alimentaire/logements tomberont jamais car il faudra toujours se nourrir et se loger donc j’ai pas envie de tout mettre dans le même panier ( je suis 50% de risque je me dit que je suis jeune )
Pour ce qui est de l’ifi a 1.3m ça me parait déjà bien loin ! Je m’y intéresserait si un jour j’ai la chance d’obtenir ce patrimoine, je referais une autre discution 😂

Ourson

Philou75 a dit:
C’est quoi les choses que tu cites?
Ce sont des Créations Buffalotesques, qui n'ont rien à voir avec la mode ....

Votre point de vue est très sain et vous pouvez prévoir les 5 prochaines années: couple avec séparation de biens, 30k€ d'épargne en plus de ce vous avez sur la période, pas grand'chose comme travaux (les combles, du bricolage ou un devis minime, pas d'enfants de prévus, pas de grosses dépenses. En plus de des 30k€ (500€*6ans*12mois), combien vont vous rapporter les deux biens immos?

PepeR a dit:
Votre point de vue est très sain et vous pouvez prévoir les 5 prochaines années: couple avec séparation de biens, 30k€ d'épargne en plus de ce vous avez sur la période, pas grand'chose comme travaux (les combles, du bricolage ou un devis minime, pas d'enfants de prévus, pas de grosses dépenses. En plus de des 30k€ (500€*6ans*12mois), combien vont vous rapporter les deux biens immos?
Les deux biens sont entièrement payés comme j’ai dit, les deux sont loué par des couples de retraités ( 70-72ans et 60-62ans avec de très bonnes situations financières vu qu’ils ont tous vendu leur propriété pour retourner en location ( pourquoi ? Je pense pour profitez de la retraite tranquille) tout ce que je vois perso c’est que ils me verseront mes loyers pendant au minimum 10-15ans vu leur situation ( sauf accidents de vie mais bon on peux pas forcément prévoir) les logement ou l’isolation est à refaire à deux trois bricole à faire mais avec ce locataire le courant passe très bien et il s’est pris un peu d’affection pour moi et il entretient très bien la maison avec ses bricolages ( ancien du bâtiment ) il est conseiller municipal en plus ( je sais pas pourquoi ça me donne plus confiance )
Donc je prend une fourchette mais au mieux je me dit que je peux mettre de coté sur ses loyers au moins 800€x12x5 ( au minimum ) = 48k
Pour ce qui est du couple je répète tout va très bien et nous ne comptons pas nous séparer 😬

Retour