Conseils pour CAT tresorerie entreprise 2M

AEROEK

Membre
Bonjour à tous,

Je suis profession libérale et je cherche à valoriser ma trésorerie entreprise (2 millions en trésorerie à placer), j'envisage d'ouvrir un CAT avant fin de l'année, pour une durée d'une année, avec cloture en fin 2025.

Je commence à éplucher les offres des banques et assureurs, mais cela va être laborieux car cela suppose une ouverture de compte pro, etc, et je vais perdre du temps avec les conseillers qui, bien sur, vont chercher à "m'offrir" le package complet (carte bancaire, etc). Bref, cela va être un peu laborieux, et il est toujours déplaisant de devoir révéler sa trésorerie (sauf pour son expert comptable).

Pour plus d'efficacité et pour cibler les bonnes offres, avez-vous des informations sur des offres promotionnelles de CAT, j'ai entendu parlé d'un taux de 3,50 au crédit agricole par exemple ?

Je vous remercie pour vos réponses à venir.

AEROEK a dit:
Bonjour à tous,

Je suis profession libérale et je cherche à valoriser ma trésorerie entreprise (2 millions en trésorerie à placer), j'envisage d'ouvrir un CAT avant fin de l'année, pour une durée d'une année, avec cloture en fin 2025.

Je commence à éplucher les offres des banques et assureurs, mais cela va être laborieux car cela suppose une ouverture de compte pro, etc, et je vais perdre du temps avec les conseillers qui, bien sur, vont chercher à "m'offrir" le package complet (carte bancaire, etc). Bref, cela va être un peu laborieux, et il est toujours déplaisant de devoir révéler sa trésorerie (sauf pour son expert comptable).

Pour plus d'efficacité et pour cibler les bonnes offres, avez-vous des informations sur des offres promotionnelles de CAT, j'ai entendu parlé d'un taux de 3,50 au crédit agricole par exemple ?

Je vous remercie pour vos réponses à venir.
Bonjour,
Vous exercez sous quelle forme ?
Quel objectif de remploi après ?

Et est-ce de la trésorerie 100% excédentaire et non utile à l'activité opérationnelle ?

Le classement Semble réservé aux personnes physiques.
La trésorerie est dans une structure personne morale IS.

AEROEK a dit:
Bonjour à tous,

et avec une telle somme que te propose ta banque actuelle ?

2.70 sur 1 an

Bonjour,
AEROEK a dit:
Vous devriez peut-être creuser dans cette direction :

"Jusqu'ici, il fallait régler 9 euros TTC par mois pour ouvrir un compte Bourso Pro accompagné d'une carte bancaire Ultim. Le package est désormais gratuit. Il s'enrichit même d'une offre de comptes à terme, accessibles à partir de 1 000 euros sur 4 maturités : 1, 3, 6 et 12 mois, en attendant prochainement un compte-titre."

Le compte pro de BoursoBank devient gratuit !

La nouvelle offre gratuite de BoursoBank est-elle vraiment intéressante ?

Cdlt.

AEROEK a dit:
Avec Bourso Business :
Capture d’écran 2024-10-19 à 23.12.49.png

AEROEK a dit:
Je suis profession libérale et je cherche à valoriser ma trésorerie entreprise (
Bonjour,
Je suppose que tu exerces en SEL?
Quel est la durée envisagée, avant le ré emploi?

Bonjour,

A partir de 150.000€ (sans plafond), sur des durée qui peuvent aller de 1 jour à 1 an, le produit adapté à la rentabilisation des trésoreries des entreprises peut être le Certificat de Dépôt Négociable (CDN).
Placement compte pro de société ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/placement-compte-pro-de-societe.50353/page-2#post-632472
Trésorerie d’entreprise
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/tresorerie-dentreprise.43758/#post-450904
Il est possible de souscrire plusieurs CDN pour des durées et montants (>= 150.000€) différents en fonction des prévisions de besoins de liquidités dans le temps.

A toutes fins utiles.

Cdt

Entendu, merci pour vos retours, je vais creuser dans ces directions.
Il s'agit bien d'une SEL IS (depuis que j'ai fait connaissance avec la tranche IR 45% + CHR + nos amis de l'urssaf + cotisations retraite...il ne faut pas abuser des bonnes choses ^^).

Vous pouvez aussi regarder du côté de l'AV luxembourgeoise avec un FID dédié et un portefeuille obligataire dans le FID vous permettant de générer du revenu régulièrement. Si les obligations sont bien choisies et le risque bien géré, cela devrait vous permettre de génèrer plus de performance qu'un CAT

Membre63929 a dit:
Vous pouvez aussi regarder du côté de l'AV luxembourgeoise avec un FID dédié et un portefeuille obligataire dans le FID vous permettant de générer du revenu régulièrement. Si les obligations sont bien choisies et le risque bien géré, cela devrait vous permettre de génèrer plus de performance qu'un CAT
Pour ça il faudra que l'argent sorte de la SEL, pas d'ASV pour les personnes morales.
Et sur un horizon 1 an à mon avis c'est trop risqué.

Je pose la question au cas où : vu le montant et dans l'éventualité qu'il n'y ait pas un besoin de reinvestissement total à court terme, ne serait-il pas opportun de sortir l'argent et bénéficier de la flat-tax à 30% tant qu'elle existe encore ?

je suis célibataire non pacsé non marié, sans enfants, donc plafond à 250 k avant CHR.
Le dividende rentre dans le calcul de la base pour la CHR.
Donc flat tax 30% + CHR sur 2M : psychologiquement, je ne suis pas prêt...mais votre raisonnement est opportun.

AEROEK a dit:
je suis célibataire non pacsé non marié, sans enfants, donc plafond à 250 k avant CHR.
Le dividende rentre dans le calcul de la base pour la CHR.
Donc flat tax 30% + CHR sur 2M : psychologiquement, je ne suis pas prêt...mais votre raisonnement est opportun.
Vous ne serez jamais prêt pour une autre fiscalité non plus rassurez-vous 🤣
Mais ne tombez pas dans les travers de tellement de chefs d'entreprise qui ne veulent pas payer d'impôts, constituent des trésors de guerre énormes dans leur société... et se retrouvent à la retraite avec très peu de temps pour sortir l'argent...

Vous avez du temps devant vous, sortez petit à petit, et la rentabilité des investissements compensera en partie la perte fiscale

Kizzo a dit:
dans mes formations j'explique que l'état ne fait JAMAIS de cadeau ...

ce qu'il te permet d'un coté il le récupère de l'autre ....

tout le monde veut payer moins d'impôts mais l'état a l'éternité devant lui pour récupérer son du ....dans le pire des cas il le récupérera sur la succession .......

Bonjour
Je n'ai pas compris l'horizon du placement ? 1 an 10 ans? Et après quel est l'objectif ? Réutilisation pour l'objet social de l'entreprise ? Transmission?

Kizzo a dit:
Mais ne tombez pas dans les travers de tellement de chefs d'entreprise qui ne veulent pas payer d'impôts, constituent des trésors de guerre énormes dans leur société... et se retrouvent à la retraite avec très peu de temps pour sortir l'argent...

Vous avez du temps devant vous, sortez petit à petit, et la rentabilité des investissements compensera en partie la perte fiscale
Oui j'en connais quelqu'uns qui ont des sommes montrueuses bloquées en compta..

Aussi Kizzo je suis ouvert à toute proposition de pacs de votre part pour remonter mon plafond CHR, fille ou garcon ^^

Kizzo a dit:

Oui @Kizzo a raison. D'autant que, même sans boule de cristal, il est tout de même possible, si ce n'est probable, que la FT augmente et/ou la CEHR.

Donc sortir du cash maintenant (pas forcément tout) pour ensuite avoir plus de liberté de remplacement, n'est pas forcément à ignorer, car après cela a des chances non négligeables d'être pire. Vous arriverez même peut-être, par le différentiel de performance, à effacer le surcoût généré par la CEHR.

Je vois beaucoup de gens qui accumulent énormément de trésorerie dans leur société et sont tétanisés à l'idée de la sortir, pour des raisons essentiellement fiscales. Et donc ne la consomment pas car ne le sortent pas.

Autre solution vous créez une filiale SC ou SCI et vous investissez dans la filiale.

Retour