Conseils pour AV à 69 ans

forestfanny

Membre
Bonjour,

Mon mari va avoir 70 le 10 juillet 1951 voilà il possède un compte AFER depuis 1986 Il ne reste plus grand chose environ 2000. euros Je lui ouvert une AV sur ING il y a deux ans pareil 2000 euros. Les comptes sont en euros placement sécuritaire
Ma question est j'ai vendu des souscriptions sociales Groupama et nous avons un peu d'économie nous allons grosso modo réunir 50.000 euros (le reste de nos biens sont en immobilier et en peu en or) + un placement UFF J'entends dire qu'il faut placer EN AV avant 70 ans c'est plus avantageux , ma question est doit on privilégier AFER ou ce nouveau compte ING ou un autre ?
Je vous remercie de votre écoute
Cordialement

forestfanny a dit:
Bonjour,

Mon mari va avoir 70 le 10 juillet 1951 voilà il possède un compte AFER depuis 1986 Il ne reste plus grand chose environ 2000. euros Je lui ouvert une AV sur ING il y a deux ans pareil 2000 euros. Les comptes sont en euros placement sécuritaire
Ma question est j'ai vendu des souscriptions sociales Groupama et nous avons un peu d'économie nous allons grosso modo réunir 50.000 euros (le reste de nos biens sont en immobilier et en peu en or) + un placement UFF J'entends dire qu'il faut placer EN AV avant 70 ans c'est plus avantageux , ma question est doit on privilégier AFER ou ce nouveau compte ING ou un autre ?
Cordialement
Bonsoir,

Il faudrait regarder au niveau des frais ce qu'il en est pour avoir une idée si le contrat est séduisant ou non!

Sinon pour les frais les plus intéressant en général les courtiers en ligne sont vraiment pas mal !

Bonjour,

l'avantage des sommes placées avant 70 ans en assurance vie est qu'en cas de décès elles sont exonérées d'impôts sur les succession à hauteur de 152 000 euros par bénéficiaire.

Donc c'est selon votre situation, votre patrimoine (notamment si il est important), vos enfants ou bénéficiaires.

Et après oui vous pouvez regarder les frais, il y a beaucoup de contrats en ligne sans frais mais sinon vous pouvez rester sur l'un ou l'autre de ces contrats, çà ne changera pas grand chose.

MERCI A VOUS

forestfanny a dit:
Bonjour,

Cordialement
Bonsoir,

La limite des 70 ans est surtout importante du point de vue de la succession:
Avant 70 ans, le total des versements sur AV est exonéré à hauteur de 152500€ par bénéficiaire.
Pour les versements effectués après 70ans, l'abbatement est limité à 30500€, pour l'ensemble des bénéficaires.

En ce qui concerne votre contrat AV ING, c'est en fait un contrat Generali... certainement pas le mieux du marché des contrats en ligne... vous pouvez certainement lui préférer celui de l'AFER ou encore Survanenir (par exemple via le courtier LINXEA) ...

MERCI et le fait qu'AFER ne soit pas une banque y a t'il moins de risques en cas de crack boursier et de problèmes comme en 2008 pour les banques ?

OK merci mais vous dites qu'en cas de décès c'est exonéré de 152500 euros mais je pensais que AFER surtout pris en 1986 la somme était exonéré après 8 ans ?

Bonsoir,

La fiscalité après 8 ans concerne les retraits fait par le titulaire. Donc des retraits réalisés de son vivant.
et comme le mentionne D Jack un peu plus haut

"La limite des 70 ans est surtout importante du point de vue de la succession:
Avant 70 ans, le total des versements sur AV est exonéré à hauteur de 152500€ par bénéficiaire.
Pour les versements effectués après 70ans, l'abbatement est limité à 30500€, pour l'ensemble des bénéficiaires."

forestfanny a dit:
OK merci mais vous dites qu'en cas de décès c'est exonéré de 152500 euros mais je pensais que AFER surtout pris en 1986 la somme était exonéré après 8 ans ?
tu confonds la fiscalité en cas de retrait ( limite des 8 ans ) et la fiscalité en cas de décès ( limite des 70ans ) .

en cas de retrait ( appelé rachat ) la fiscalité est moindre si le contrat a plus de 8ans
en cas de décès , comme ca a été écrit par d'autres internautes si l'argent a été placé AVANT les 70ans il y a un abattement de 152 500€ par bénéficiaire

Et un Post-Scriptum à propos de l'AFER dont le contrat était géré jusqu'à présent par la filiale française d'AVIVA, que son propriétaire britannique a mis en vente, avec à ce jour 4 candidats au rachat: le tandem Allianz et Athora, le mutualiste Macif, le fonds d'investissement Eurazeo et ....... Generali (qui a un appétit d'ogre)
.... affaire (Afer ;-) ) à suivre

forestfanny a dit:
C'était effectivement le cas pour des contrats souscrits avant 1983 (et donc un contrat souscrit en 1986 n' est pas éligible) ; mais de toute façon, un amendement de la loi de finances pour 2020, aura fait rentrer la fiscalité de ces contrats d'avant 1983 dans le sort réservé aux contrats plus récents, qu'il s'agisse des rachat par le souscripteur, ou bien de l'exonération complète d'imposition au profit des bénéficiaires, le tout à compter de 01/01/2020 ....

En conséquence, ces contrats d'avant 83 fonctionnement maintenant comme les contrats d'après 1998 ....

Bonjour,

Il faut calculer le nombre de bénéficiaires que vous avez et offrir un ou des contrats investi dans des ETF/actions/fondseuros chez un courtier en ligne avec des frais de 0 50 % à 0.60 % annuel, versé le maximum pour être entre 50.000 € et 100.000 € par bénéficiaire selon le rendement visé et l'espérance de vie.

Ensuite, après 70 ans, un petit contrat en plus (chez un bon courtier en ligne) pour verser jusqu'à 30.500 € avec une clause bénéficiaire bien rédigé également.

Si jamais, les calculs d'espérance de vie sont erronés, il faudrait faire des rachats partiels pour rester sous les 152.000 € par bénéficiaire et reverser sur le dernier contrat ouvert ou bien ajouter des bénéficiaires.

Voilà.

A la lecture des réponses précédentes, je m'aperçois qu'il manque une information importante qui peut influencer la réponse dans un sens ou un autre:
L'objectif est-il de préparer la succession (y-a-t-il des enfants ? ), ou seulement d'optimiser le rendement du patrimoine tout en le protégeant (à partir d'un certain âge, faire des paris boursiers sur le long terme, avec les risques intermédiaires associés, n'est peut-être pas le but recherché) ?

D-Jack a dit:
L'objectif est-il de préparer la succession
vu le titre de la discussion j'opterais pour cette solution

Merci pour vos conseils Bien cordialement

OUI c'est aussi pour préparer la succession Merci

Retour