Conseils placement épargne

Paul84

Membre
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai pu déjà parcourir et que j'ai trouvé très intéressant.
Voici ma situation :
- J'ai 27 ans, j'ai emménagé il y a peu à L'Isle-sur-la-Sorgue pour un nouveau poste (dans le département du Vaucluse).
- J'ai un salaire de 3850 € nets / mois.
- J'ai de l'épargne de côté :
Dépôt solidarité CASDEN (qui je crois ne me rapporte rien du tout) : 67K€
LDDS : 10.5K€
Compte courant : 3K

Je n'ai actuellement pas d'enfants, je suis célibataire, j'ai la garantie de mon emploi.
Toutefois, je ne suis pas sûr de rester là où je suis très longtemps, car je pense muter dans quelques années (je dirai d'ici deux ans, ou deux ans et demi).

L'immobilier où je suis (à L'Isle-sur-la-Sorgue) est cher, et ressemble un peu à une bulle spéculative. Le prix des maisons ne cesse d'augmenter, il y a une demande très forte. Pour le moment, mon loyer est de 630€/mois.

Néanmoins, je n'arrive pas à passer le cap d'acheter ma résidence principale, et je suis toujours en location, ce qui me convient assez bien pour le moment. J'ai aussi un grand amour pour la liberté, ce qui me limite au fait d'acheter ma résidence principale en faisant un crédit, ou encore sur le fait que je risquerai de partir dans quelques années, et je ne saurais donc pas si c'était un choix stratégique...

J'ai regardé les différentes options possibles : SCPI, Investissement locatif, achat de la résidence principale, assurance vie, autres, ...
Mais difficile pour moi de me lancer, jusqu'à présent, j'arrivais beaucoup plus à fuir mais je crois que désormais il faut que je franchisse le pas...

En espérant que ce message ne se répète pas par rapport à d'autres,

Bonne fin de journée!

Bonjour,
Paul84 a dit:
J'ai regardé les différentes options possibles : SCPI, Investissement locatif, achat de la résidence principale, assurance vie, autres, ...
Mais difficile pour moi de me lancer, jusqu'à présent, j'arrivais beaucoup plus à fuir mais je crois que désormais il faut que je franchisse le pas...
Quels sont vos objectifs patrimoniaux hors résidence principale ?

Qu'est ce qui vous bloque pour vous lancer ? Le risque de perte en capital ? La méconnaissance du produit ?

Bonjour,
A vrai dire, je n'ai pas d'autres objectifs patrimoniaux hors résidence principal.
Je m'étais posé la question de l'investissement locatif, mais ça me semble peut-être difficile sur le long terme, étant donné que je serai amené à déménager assez souvent (je pense!), et donc difficile de gérer la location d'un immeuble, les visites, etc... (du moins, il me semble !).
Ce qui me bloque est :
- L'engagement avec un crédit sur plusieurs années, psychologiquement j'ai du mal...
- Le risque de perte un peu oui, si je déménage par exemple.
- Et l'impression que l'immobilier va éclater un jour ou l'autre, mais je dois sûrement me tromper.
Bref, sûrement plus des barrières psychologiques à surmonter... !
J'ai aussi un travail très difficile, et je me dis que peut-être que dans 10 ans je n'arriverai pas à faire ce travail étant donné l'intensité et la difficulté (même si je pourrais dans tous les cas continuer).
Merci pour ta réponse !

Paul84 a dit:
.
- J'ai un salaire de 3850 € nets / mois.
. Pour le moment, mon loyer est de 630€/mois.
donc un bon " reste à vivre "une fois le loyer payé
Paul84 a dit:
Néanmoins, je n'arrive pas à passer le cap d'acheter ma résidence principale, et je suis toujours en location, ce qui me convient assez bien pour le moment.
si tu mutes dans 2ans en effet
Paul84 a dit:
sans hésiter .tu pourras ainsi dimensionner le crédit afin qu'il ne te handicape pas au niveau du taux d'endettement si après ta mutation tu veux investir dans ta RP

Paul84 a dit:
- L'engagement avec un crédit sur plusieurs années, psychologiquement j'ai du mal...
Pour l'immo ça va poser un soucis.
Paul84 a dit:
Je m'étais posé la question de l'investissement locatif, mais ça me semble peut-être difficile sur le long terme, étant donné que je serai amené à déménager assez souvent (je pense!), et donc difficile de gérer la location d'un immeuble, les visites, etc... (du moins, il me semble !).
Si l'immobilier physique ne vous convient pas, il reste les SCPI. Vous achetez des parts de ces sociétés immobilières et la société de gestion s'occupe de tout et vous reverse les loyers.

Mais il n'y pas que l'immobilier comme investissement, vous avez l'assurance-vie, le PEA, voir les placements plus spéculatifs. Ces placements présentent un risque de perte en capital (sauf certains fond € des AV) mais offre une perspective de rendement plus important que les livrets.

Edit : j'ai modifié le message suite au poste de @Buffeto

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Je ne vois pas le lien entre perte en capital et déménagement.
lorsque tu achètes un bien il y a 7% de frais de notaire.....

pour retrouver ton capital il faut donc que l'immo augmente de 7% ....

ca peut etre difficile en 2 ans ...

Buffeto a dit:
lorsque tu achètes un bien il y a 7% de frais de notaire.....

pour retrouver ton capital il faut donc que l'immo augmente de 7% ....
Tu vois Buffeto je ne suis pas encore bien rodé sur l'immobilier direct :LOL:

Jeune_padawan a dit:
Tu vois Buffeto je ne suis pas encore bien rodé sur l'immobilier direct :LOL:
si tu l'étais en plus de la bourse tu ne serais ni jeune ni padawan mais plutôt Jedi confirmé :cool:

Mon avis ne sera peut être pas partagé mais je trouve que c'est une mauvaise idée d'acheter pour louer tant qu'on est soi-même locataire.
Le jour où vous vous mettrez en couple et voudrez acheter ensemble :
- Risque de voir sa capacité d'emprunt impactée par cet investissement (pas certain à 100%, à vérifier)
- difficulté de revendre à un bon prix si vous êtes pressé. (Est-ce facile de vendre un bien qui est occupé par un locataire ?)

Selon moi, le meilleur investissement ce serait que vous achetiez votre RP, quitte à vendre pour acheter quelque chose de mieux plus tard.
Et si vous avez une bonne situation, peut-être que vous n'aurez même pas besoin de la vendre pour en acheter une autre puisqu'à votre age, votre salaire va encore augmenter et qu'il y aura peut-être un 2e salaire dans le couple.
Si vous êtes muté et toujours célibataire, alors mettez le en location et louez pour vous ailleurs (=votre 1er plan)

On est d'accord qu'il faut avoir le temps et l'envie d'avoir des locataires. Du temps aussi pour entretenir et rafraîchir le bien entre 2 locations. C'est un investissement dans lequel il faut pouvoir s'investir dans tous les sens du terme (pas que financièrement).

Ce qui m'a empêché de faire de l'investissement locatif à votre âge, c'était la crainte de voir mon capital immobilisé pour d'autres projets.

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours!
Pour l'hypothèse de l'achat de ma RP, je ne pense pas avoir la possibilité m'occuper du bien par la suite (étant donné que si je suis muté par la suite, ça ne sera pas dans la même région).
Du coup, l'investissement en SCPI serait un bon choix ?
Bonne fin de journée!

Bonjour à tous,

Un petit retour sur ce forum, je n'ai pas pris le temps de bosser toutes ces questions d'investissement, mais je me suis mis comme objectif de m'y mettre à fond afin de diversifier mes investissements (qui ne sont pas diversifiés aujourd'hui).
J'ai aujourd'hui 100K€ en épargne, je suis toujours locataire (loyer de 630 € / mois), et j'habites toujours au même endroit (je n'ai pas encore muté). Mais comme dit précédemment, je pense muter un jour ou l'autre, diversifier mes expériences, je ne suis pour l'instant pas très sédentaire mais je pourrais être amené à le devenir.

Je me pose ainsi les questions suivantes :
- Est-il judicieux d'acheter ma résidence principale là où j'habite (malgré un coût de l'immobilier très important, et le risque de muter d'ici probablement peu de temps ?
- Faut-il plutôt investir dans le locatif ? Mais au vu des précédents messages, cela ne semble pas être forcément la meilleure solution, et d'autant plus que je n'aurais pas le temps de m'en occuper.

Y a t-il d'autres façon d'investir ?

Est-il judicieux d'investir dans d'autres domaines plutôt que dans l'immobilier ?

Merci!! :)

Paul84 a dit:
Y a t-il d'autres façon d'investir ?
bien sur ...tu peux aller vers l'immobilier -papier : les SCPI .

tu peux investir à partir de 1000€ donc tu peux dimensionner l'investissement comme ça te chante
Paul84 a dit:
Est-il judicieux d'investir dans d'autres domaines plutôt que dans l'immobilier ?
tout dépend ton aversion aux risques ou pas . mais évidemment tu peux aller vers la bourse via un PEA

Super, merci pour ton retour! Ce qui me freine un peu c'est le côté engagement du crédit immobilier, et me dire que je vais être endetté durant 25 ou 30ans, et cette barrière psychologique j'ai quand même toujours du mal à la passer.......

@Buffeto, est-ce qu'à ton avis j'aurais tout intérêt à faire un crédit ? Par exemple, un crédit pour de l'investissement en SCPI ou pour investir dans de l'immobilier physique ?

Paul84 a dit:
Ce qui me freine un peu c'est le côté engagement du crédit immobilier, et me dire que je vais être endetté durant 25 ou 30ans, et cette barrière psychologique j'ai quand même toujours du mal à la passer.......
mais c'est le seul moyen d'investir en immobilier et de profiter du levier du crédit
Paul84 a dit:
@Buffeto, est-ce qu'à ton avis j'aurais tout intérêt à faire un crédit ? Par exemple, un crédit pour de l'investissement en SCPI ou pour investir dans de l'immobilier physique ?
bien sur .
comme indiqué plus haut tu peux ne faire qu'un petit crédit ( genre 20k€ par exemple pour mettre le pied à l'étrier )

Retour