Conseils location

lebadeil a dit:
d'un contrat avec un mois de loyer payé , qui servira comme mois de caution plus tard.
Non. C'est illégal. Un loyer ne peut servir de garantie.
Mais une fois le bail signé, il y a un préavis d'un mois en zone tendue, 3 mois ailleurs pour résilier.
Le locataire aurait de toute façon payé.

Amapo a dit:
Oui, cela va dans le sens de prendre une assurance. Effectivement prévoir les aléas de la vie permet une gestion plus sereine. Il s agit d'une (grande) maison dans un endroit recherché et le loyer pour une personne seule (au regard des métiers exercés par les locataires) serait compliqué. Il faut que je relise comment le cautionnement a été rédigé mais de mémoire la caution était pour les deux personnes (mais je vais relire)
A verifier, les revenus nets de la personne âgée garante, et ma crainte est que cette garante pourrait retirer sa caution si son fils ou sa fille venait a quitter le logement (en cas de separation du couple).
Par ailleurs, ce cas de caution reste fragile, compte tenu de l'age.

La 2e chose est que pour une grande maison, chacun des locataires Monsieur ou Madame, n'a probablement pas des revenus = 3 fois le montant du loyer + charges. Donc dans ce cas , il faudrait 2 garants .... pour se prémunir d'une éventuelle separation.

Voila mes precautions , mais comme je dis, on fait ce qu'on peut en fonction du marché localement, et du type de biens.

Pour une grande maison, c'est plus difficile de trouver la sécurité de location que pour un petit appartement.

moietmoi a dit:
Non. C'est illégal. Un loyer ne peut servir de garantie.
Mais une fois le bail signé, il y a un préavis d'un mois en zone tendue, 3 mois ailleurs pour résilier.
Le locataire aurait de toute façon payé.
OK ca revient au meme. Le locataire paye 1 mois de loyer.
Soit il reste, et il devra verser le loyer du mois suivant + caution 1 ou 2 mois selon le cas (en déduisant le mois versé)
Soit il ne donne pas suite, et on garde le mois de loyer.

Retour