Amapo a dit:
Le profil des locataires nous a été présenté par l'agence : un couple l un salarié l autre profession libérale mais je n ai aucun doute sur le fait que vu leur emploi ils auront toujours du travail, tous deux sont signataires du contrat avec en plus une personne caution. Au bout de 6 mois de loyers encaissés l'agence propose une assurance (payante bien sûr) qui peut se substituer à la personne qui s est portée caution. Je m'interrogeais la dessus : la personne qui s est portée caution est une personne relativement âgée (75 ans désolé aux ainées du forum) j'imagine qu'en cas de décés la caution disparait donc je me disais que peut etre nous prendrions l'assurance. Après j'hésite encore...
On rentre dans le detail de la selection des locataires, et les critères financiers (je ne mentionne que ce point ici)
Sur ce point, mes conditions sont les suivantes :
le locataire doit gagner 3 fois le montant du loyer + charges avec des revenus stables (CDI ou equivalent)
le garant doit gagner 4 fois le montant du loyer avec des revenus stables
Si le locataire ne gagne pas 3 fois le montant du loyer, alors je demande 2 garants (c'est le cas des étudiants, ou ca peut être des personnes rentrant dans la vie active)
Dans le cas d'un couple, le risque est la separation du couple, et on ne choisit pas celui qui reste.
Dans ce cas, je demande des garants des 2 cotés (sur le principe énoncé au dessus)
Voila ce que je fais, pares chacun est libre de faire ce qu'il veut / peut.
Les assurances de loyer impayés ont des conditions, des planchers, des plafonds. Je prefere ne pas avoir a passer par ce chemin, et donc je suis exigent sur la selection des locataires (à mettre en rapport avec le marché dans votre ville)