Conseils location

Amapo

Membre
Bonjour,

Besoins de conseils concernant une location : le ramonage est-il obligatoire (cheminée)? Le propriétaire peut il exiger un document? Est-ce que le locataire peut le faire lui meme (le ramonage), j ai vu qu il existait des kits de ramonage?

Merci de vos réponses

Bonjour,

"Le maire prescrit que le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc., doit être effectué au moins une fois chaque année."

[lien réservé abonné]

À priori, c'est même passé à deux dans certains cas.

Cdlt.

Amapo a dit:
Bonjour,

Besoins de conseils concernant une location : le ramonage est-il obligatoire (cheminée)? Le propriétaire peut il exiger un document? Est-ce que le locataire peut le faire lui meme (le ramonage), j ai vu qu il existait des kits de ramonage?

Merci de vos réponses
Bien sûr entretenir le conduit de cheminée est obligatoire et à mon avis le propriétaire peut exiger la preuve de l'entretien (comme pour une chaudière)
Le faire soi-même... hmmm c'est votre métier ? Sans rire, monter sur le toit, se sécuriser, nettoyer comme il faut... c'est un métier.
On peut entretenir sa chaudière soi-même aussi mais si on ne le fait pas c'est parce que si on se loupe les consequences peuvent être catastrophiques...

Je conclus : fausse bonne idée, et pas forcément opposable au propriétaire à mon avis sauf à ce que ce soit votre profession

Amapo a dit:
Est-ce que le locataire peut le faire lui meme (le ramonage), j ai vu qu il existait des kits de ramonage?
Et comment prouver que cela a été fait en cas de problème ?

"« Art. R. 1331-21.-Dans le cas des foyers et appareils individuels, l'entretien et le ramonage sont effectués à l'initiative de l'occupant, sauf stipulation contraire du bail.
« Dans le cas des foyers et appareils collectifs, l'entretien et le ramonage sont effectués à l'initiative du propriétaire, du syndicat des copropriétaires ou, si une convention le prévoit, de l'exploitant de l'immeuble. Les occupants sont prévenus suffisamment à l'avance du passage des professionnels chargés de l'entretien et du ramonage, et prennent toutes dispositions utiles pour permettre ces opérations.

« Art. R. 1331-22.-Le ramonage et l'entretien sont effectués par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l'article L. 121-1 du code de l'artisanat [lien réservé abonné].

« Art. R. 1331-23.-La réalisation de chaque opération de ramonage ou d'entretien donne lieu à la remise d'une attestation, dans un délai de quinze jours ouvrés suivant l'achèvement de l'opération.
« L'attestation de ramonage précise notamment le ou les conduits de fumée ramonés et atteste notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
« L'attestation est remise au commanditaire mentionné à l'article R. 1331-21, qui la conserve et la tient à la disposition des agents mentionnés à l'article L. 1312-1 du présent code et à l'article L. 226-2 du code de l'environnement [lien réservé abonné]pendant une durée minimale de deux ans."

[lien réservé abonné]

Ok merci, vous me confirmez ce que j avais lu concernant l obligation. Je suis le propriétaire... c est le locataire qui me dit qu il le fait lui meme et il refuse quelqu un (pour ne pas avoir a payer j imagine...). De meme pour la chaudiere qui est au gaz il refuse l entretien annuel au prétexte qu il ne l utilise pas, il a mis des radiateurs électriques...qu en pensez vous ? Je me doute que j ai, je l espère la loi de mon coté mais concretement... cela fait plusieurs années que l entretien n a pas été fait.

Amapo a dit:
Ok merci, vous me confirmez ce que j avais lu concernant l obligation. Je suis le propriétaire... c est le locataire qui me dit qu il le fait lui meme et il refuse quelqu un (pour ne pas avoir a payer j imagine...). De meme pour la chaudiere qui est au gaz il refuse l entretien annuel au prétexte qu il ne l utilise pas, il a mis des radiateurs électriques...qu en pensez vous ? Je me doute que j ai, je l espère la loi de mon coté mais concretement... cela fait plusieurs années que l entretien n a pas été fait.
Rapprochez-vous d'un avocat et faites vous confirmer que le bail peut être résilié pour ces défauts d'entretien majeurs.
Et préparez vous à signer un chèque pour qu'il foute le camp de chez vous
A mon avis c'est la meilleure chose à faire

Amapo a dit:
Ok merci, vous me confirmez ce que j avais lu concernant l obligation. Je suis le propriétaire... c est le locataire qui me dit qu il le fait lui meme et il refuse quelqu un (pour ne pas avoir a payer j imagine...).
Son assurance habitation ne le couvrira donc pas en cas de sinistre.

Il vous donne une attestation d'assurance habitation tous les ans ?

Amapo a dit:
De meme pour la chaudiere qui est au gaz il refuse l entretien annuel au prétexte qu il ne l utilise pas, il a mis des radiateurs électriques...qu en pensez vous ?
Et l'eau chaude est électrique ?

Tout cela n'est pas demandé dans le bail ?

lopali a dit:
Son assurance habitation ne le couvrira donc pas en cas de sinistre.

Il vous donne une attestation d'assurance habitation tous les ans ?

Et l'eau chaude est électrique ?

Tout cela n'est pas demandé dans le bail ?
Oui il y a un ballon d eau chaude électrique, ce n est pas très logique et à terme ce sera changé mais le bien était comme ça à l achat. Si c est dans le bail par contre pas le fait de présenter l attestation d assurance chaque année. J avais trouvé un modèle de bail sur internet (site officiel de l adil je crois) que j ai complété.

Amapo a dit:
Oui il y a un ballon d eau chaude électrique, ce n est pas très logique et à terme ce sera changé mais le bien était comme ça à l achat. Si c est dans le bail par contre pas le fait de présenter l attestation d assurance chaque année. J avais trouvé un modèle de bail sur internet (site officiel de l adil je crois) que j ai complété.
Pour le prochain locataire, je recommande le bail notarié. Beaucoup plus sécurisant.

Amapo a dit:
Si c est dans le bail par contre pas le fait de présenter l attestation d assurance chaque année.
Demandez-lui et contactez son assureur par email pour demander innocemment si il est couvert sans avoir présenté de certificat de ramonage pour le renouvellement de l'assurance habitation. ;)

Bonjour!

Je me permets de relancer ce sujet pour une aide au choix.
Nous faisons estimer notre bien pour soit 1) le vendre 2) le mettre en location
Le problème est que visiblement il est possible qu'avec les nouvelles normes ce bien soit classé F (voir G!) il nécessiterait donc des travaux avant relocation.
Si on garde en tête une logique purement financière sur du long terme à partir de quand vaut-il mieux vendre ou mieux effectuer les travaux? Les travaux seraient assez lourds selon moi : changement chaudière, travail de menuiserie sur les fenêtres, VMC...
Je précise que nous avons toujours un crédit en cours sur le bien (environ la moitié du coût d'achat).
Merci de vos retours

Amapo a dit:
Bonjour!

Je me permets de relancer ce sujet pour une aide au choix.
Nous faisons estimer notre bien pour soit 1) le vendre 2) le mettre en location
Le problème est que visiblement il est possible qu'avec les nouvelles normes ce bien soit classé F (voir G!) il nécessiterait donc des travaux avant relocation.
Si on garde en tête une logique purement financière sur du long terme à partir de quand vaut-il mieux vendre ou mieux effectuer les travaux? Les travaux seraient assez lourds selon moi : changement chaudière, travail de menuiserie sur les fenêtres, VMC...
Je précise que nous avons toujours un crédit en cours sur le bien (environ la moitié du coût d'achat).
Merci de vos retours
S’il est vacant et que vous en avez les moyens, j’en aurait profité pour faire des travaux.
Vous pouvez vous rapprocher d’un diagnostiqueur pour estimer les travaux prioritaire pour gagner une à 2 lettres.
A mon avis, isolation des murs qui donnent sur l’extérieur et le passage des fenêtres de simple en double vitrage et isolation du plafond ou toiture si vous êtes en dernier étage, sont les principaux travaux d’amélioration. Cela contribuerait à valoriser le bien.
Si vous vendez le bien avec une étiquette F ou G, le prix connaitra une decote.

Tout est une question de calcul. Si vous faites les travaux et que vous le louez, vous déduirez le montant des travaux de vos revenus fonciers et pourriez même générer du déficit.

En effet, faites venir un diagnostiqueur. Il vous indiquera les travaux à faire pour que le bien soit classé e ou d.
Faites faire des devis.

Et prenez la calculatrice...

Narnar92 a dit:
Vous pouvez vous rapprocher d’un diagnostiqueur pour estimer les travaux prioritaire pour gagner une à 2 lettres.
A mon avis, isolation des murs qui donnent sur l’extérieur et le passage des fenêtres de simple en double vitrage et isolation du plafond ou toiture si vous êtes en dernier étage, sont les principaux travaux d’amélioration. Cela contribuerait à valoriser le bien.
Si vous vendez le bien avec une étiquette F ou G, le prix connaitra une decote.
Quel est l'intérêt du diagnostiqueur si effectivement les travaux prioritaires sont identifiés? Concrètement en effet ce serait isolation des murs extérieurs, changement chaudière et VMC (nous avons isolé la toiture et les fenêtres sont déjà en double vitrage). Est-ce qu'un diagnostiqueur peut conseiller ensuite des artisans?
Narnar92 a dit:
S’il est vacant et que vous en avez les moyens, j’en aurait profité pour faire des travaux.

Tout est là... je ne suis pas sûr qu'avec 20 000 euros nous allions bien loin...

Il n' a pas "d'interet" pour le diagnostiqueur.

1) Il faut que vous fassiez un diagnostic, c'est la loi donc commencez par là .

Le diagnostiqueur vous donnera la lettre F ou G et une liste d'ameliorations pour faire passer en E, D etc...

A vous de faire faire les devis à une entreprise.

Mes maisons sont E sans isolation extérieure et avec cette lettre c'est ok mini jusqu'en 2035

Amapo a dit:
Quel est l'intérêt du diagnostiqueur si effectivement les travaux prioritaires sont identifiés?

C’est dans le cas où vous êtes sur la limite basse ou haute d’une étiquette, un diagnostiqueur peut vous aider a arbitrer les travaux a privilegier dans un premier temps pour gagner le plus possible en performance, en fonction du budget que vous pouvez allouer aux travaux.

De tout façon, louer ou vendre faut faire le diag , commencez par là

Bonjour,
Il y a de la demande en achat en RP et F et même G sans forcément être décôté, si tu es dans une zone tendue

Merci de ces retours !
moietmoi a dit:
Bonjour,
Il y a de la demande en achat en RP et F et même G sans forcément être décôté, si tu es dans une zone tendue
Oui il s'agit d'une zone tendue.
Pendragon a dit:
De tout façon, louer ou vendre faut faire le diag , commencez par là
Pour le moment nous avons commencer les estimations, nous en avons demandé trois (toujours dans l'attente du résultat de la dernière). Les deux premières sont très différentes !

En parallèle je vais faire des devis pour des diagnostiqueurs, une des agences nous en a proposé un, pensez-vous qu'il puisse y avoir un conflit d'intérêt? J'imagine que oui...

Retour