Conseils et méthodes pour "chasser" les livrets en promotion

Bonjour,
J'ouvre un livret ZESTO à 4% sur 4 mois mais il est indiqué les 2 phrases suivantes :
Les intérêts du livret ZESTO sont soumis au barème progressif de l’Impôt sur le revenu, avec au préalable un prélèvement fiscal opéré par RCI Banque.
Les intérêts du Livret ZESTO sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5% (taux en vigueur au 01/07/2012).

j'essaye de comprendre quels sera mes impôts supplémentaires à payer !
avec 40 000 € sur 4 mois => 533 € d’intérêts.
Est-ce la banque ou les impôts qui prélève les 15,5 % prélèvements sociaux (83 €) ?
Où faudra t-il déclarer les 533 sur la feuille d’impôts entre les cases 2BH, 2CK, 2TR, ...) ?
étant déjà à un taux marginal de 14%, je ne voudrais pas à 30%
Si un connaisseur est pas loin, je vous remercie pour vos infos.
merci et bon noël

jlmercier a dit:
il est peu vraisemblable que 533 euros te fassent changer de tranche .
mais , au pire ( en admettant qu'actuellement tu sois en toute limite supérieure de la tranche des 14) , si c'était le cas les 30% ne s'appliqueraient qu'au 533 au maximum

Bonjour,

jlmercier a dit:
j'essaye de comprendre quels sera mes impôts supplémentaires à payer !
avec 40 000 € sur 4 mois => 533 € d’intérêts.
Est-ce la banque ou les impôts qui prélève les 15,5 % prélèvements sociaux (83 €) ?
Où faudra t-il déclarer les 533 sur la feuille d’impôts entre les cases 2BH, 2CK, 2TR, ...) ?
Si un connaisseur est pas loin, je vous remercie pour vos infos.

Si vous n'avez pas fait de dispense de prélèvement de l'acompte fiscal :
=> au versement des intérêts en fin d'année, la banque vous prélèvera 15,5% + 24% ;
=> vous déclarerez ces intérêts sur votre feuille d'imposition à l'aide de l'IFU envoyé par RCI (lignes 2TR, 2CK et 2BH) ;

- Si ces intérêts sont dans la tranche à 14% de vos revenus, vous serez remboursé cet été des 10% trop perçus.
- Si ces intérêts sont dans la tranche à 30% de vos revenus, ils seront imposés (6% restant dus) sur votre avis d'imposition en septembre.
- Si ces intérêts sont à cheval sur les tranches à 14% et 30% de vos revenus, vous serez remboursé des 10% trop perçus sur les intérêts dans la tranche à 14% et vous serez imposé sur les intérêts dans la tranche à 30% (6% restant dus) sur votre avis d'imposition en septembre.

Pour ne pas compliquer, je ne prends pas en compte la CSG déductible dans mes explications.

Cdlt. :sourire:

Sur la déclaration préremplie des revenus
Page 2
Revenus des valeurs et capitaux mobiliers
vos intérêts bruts seront préremplie dans les cases 2TR & 2BH
si 2CK est préremplie l'avance sera remboursé l'année suivante

Les prélèvements sociaux sont prélevés directement sur votre livret le 31 décembre de l'année en cours

Pour votre TMI faite une simulation sur le site des impôts avec les intérêts + vos revenus

merci à vous 3 pour vos infos.
et bonnes fêtes

"Malgré des taux en repli, le « saut de livrets », cette pratique qui consiste à déplacer son argent d’un livret d’épargne à l’autre au gré des offres promotionnelles, permet toujours de dégager un rendement annuel confortable en comparaison des livrets réglementés, voire de l’assurance-vie en euros. Démonstration sur l’année 2014, à l’aide d’un cas pratique."

Epargne : un « saut de livrets » toujours au-dessus des 4% en 2014

Pour les néo-sauteurs... :biggrin:

Bonjour,
Pour le livret Zesto de RCI, peut-on retirer son argent avant la fin d'une période promotionnelle, tout en profitant de l'offre avant le retrait.
Je profite actuellement de 4% pendant 4 mois du 15/11/14 au 15/3/15 sur Zesto et voudrait transférer mon argent avant le 28/2/15 sur Distingo de PSA pour profiter des 4% pendant 4 mois (offre de fidélité). RCI va-t-il bien me rémunérer à 4 % les 3 premiers mois (du 15/11/14 au 15/2/15) ?

Bonjour Ulric,

ulric a dit:
Je profite actuellement de 4% pendant 4 mois du 15/11/14 au 15/3/15 sur Zesto et voudrait transférer mon argent avant le 28/2/15 sur Distingo de PSA pour profiter des 4% pendant 4 mois (offre de fidélité). RCI va-t-il bien me rémunérer à 4 % les 3 premiers mois (du 15/11/14 au 15/2/15) ?

Oui.

D'ailleurs, la période du 15/11/14 au 31/12/14 a déjà dû être rémunérée au taux boosté.

Cdlt.

Merci lopali !

Bonjour,
je viens de m'inscrire enfin de trouver la bonne stratégie pour les prochaines 12 mois. A l'occasion de mon mariage j'ai débloqué tout ce que j'ai pu de mon plan d'épargne d'entreprise (le cours de mon entreprise étant à un bon niveau). On a rempli les 4 livrets A de la famille, reste dans les 60 KEUR à placer - il faut qu'ils sont dispo dans un an à peu près, pour démarrage des travaux d'agrandissement de la maison.

Je n'ai aucun compte d'épargne dans une autre banque que ma banque principale pour l'instant, donc toutes les options sont ouvertes...

à+

Pepeaut a dit:
Bonjour,
je viens de m'inscrire enfin de trouver la bonne stratégie pour les prochaines 12 mois. A l'occasion de mon mariage j'ai débloqué tout ce que j'ai pu de mon plan d'épargne d'entreprise (le cours de mon entreprise étant à un bon niveau). On a rempli les 4 livrets A de la famille, reste dans les 60 KEUR à placer - il faut qu'ils sont dispo dans un an à peu près, pour démarrage des travaux d'agrandissement de la maison.

Je n'ai aucun compte d'épargne dans une autre banque que ma banque principale pour l'instant, donc toutes les options sont ouvertes...

à+

Bonjour,

Il faut te faire un plan à ton échéance. Pour une première ouverture de compte tu peux utiliser toutes les bonifications dans chacune des banques proposant un super livret, selon la durée et le taux proposés et la somme dont tu disposes, en essayant de perdre le moins de quinzaines possibles entre tes déplacements à la fin de la période de bonification pour replacer ailleurs, tout en sachant que certaines banques exigent l'existence du compte 1 an après l'ouverture ou à la date du 31/12 avec le minimum dessus une fois la période de bonus passée. La tendance serait du 4 % ou moins pendant 3, 4 mois voire plus mais taux moindre, justement à toi de bien chasser. A toi de calculer et d'arbitrer en fonction de la durée et du taux. Tu peux commencer par les livrets de nos constructeurs automobiles pour ne pas citer de noms et tu peux enchainer facilement les premières ouvertures pendant un an, mais tu verras sur Cbanque que presque toutes les banques te proposent un "golden hello". Il y a un peu de paperasse à faire et prévois d'avoir sous la main, les justificatifs de provenance de tes fonds. Sois précis dans toutes tes actions sur les dates et lis attentivement toutes les conditions d'ouverture, ce qui est inscrit en petits caractères aussi. Assure toi d'une bonne relation avec la banque qui tient ton compte courant, parfois tu es obligé de repasser par elle pour transférer des fonds, ce qui te fait perdre des jours, méfiance avec les jours fériés et les veilles de fête. Les virements par internet sont limités, les virements manuels coûtent environ 3,50 € l'unité. Les déblocages de fonds sur les super livrets sont plafonnés par défaut, fais les déplafonner. Tiens compte de la fiscalité qui t'est applicable. Enfin, évite de mettre tous tes oeufs dans le même panier.

D'autres ici te donneront des conseils plus avisés et complémentaires. :sourire:

Bonne chasse et bon placement.

Cordialement.

Merci Assidu!

Je n'ai pas encore trop regardé les golden hellos, juste les taux promos sur les comptes d’épargne. Je suis un peu allergique aux cartes, j'ai envie d'éviter les comptes courants et juste ouvrir les comptes d'épargne. Merci pour le conseil de déplafonner les virements!
Comme justificatif de mes fonds je présenterais le reçu du déblocage de mon plan d'épargne (suite au mariage).

à+

Oups :confus:

Mea culpa, Modérateur!

je viens de recevoir un mail d'ING direct .

3% brut pendant 2 mois pour les nouveaux dépôts avant le 30 01 limite à 100k .

Bonjour

Est il plus avantageux de mettre 7 000€ sur un LEP 1,25% ou sur un livret à 3,60% brut fiscalisé? ( sachant que je suis pas imposable).
PSA Banque 3,60% brut pdt 3 mois jusqu'au 31/01 si deja un livret chez eux

Cordialement

Le coefficient pour transformer un taux brut en taux net est de 0.8450 pour quelqu'un de non imposable.
donc le placement PSA Banque se transforme en 3.04% net
y'a pas photo !

Merci pour cette réponse rapide et efficace

Bonjour,

Je suis novice dans la technique des sauts de livrets.

Quand j'arrive à la fin du taux boosté, dois-je clôturer mon compte ou le laisser avec le montant minimum?
En clair, est-ce que la banque va me reproposer un super taux sur mon compte ouvert dans quelques mois,
ou devrais-je en ouvrir un nouveau dans quelques mois pour faire un saut dans une de mes anciennes banques?

Merci d'avance pour votre réponse.

Retour