Conseils 1ère AV et gestion des UC

InvestEnHerbe

Membre
Bonjour à tous :biggrin:,

Je m'appelle Hugo et je suis nouveau sur le forum que j'ai commencé à lire de long en large (AV & PEA), merci d'ailleurs pour tous vos échanges, j'espère pouvoir un jours participer avec vous.
Je m'excuse d'avance pour le pavé, surement long à lire, mais quelques de mes questions nécessitent des réponses alors autant vous dresser le portrait du bonhomme.

J'ai 28 ans et je suis indépendant à mon compte (professionnel de santé).

Je viens de terminer de remplir mon PEL(60k) ainsi que mon économie de sécurité (3 mois de dépenses, soit environ 5000€ placés sur mon livret A). Le PEL me servira d'ici 3 ans à acheter ma résidence principale, en attendant, pas touche.

Sachant que je n'ai ni enfant (peu probable d'ici les 3 prochaines années), ni prêt, ni dépenses relativement élevées à prévoir (voiture neuve payée comptant, appartement meublé cette année, étude finies, faibles charges et bonne gestion de mes impôts / cotisations sociales au boulot avec trésorerie : 1ans de cotisations d'avance sur un compte).

J'ai la possibilité de mettre de coté jusqu'à 1500euros par mois, mais préfère y aller doucement avec les placements, le temps d'apprendre de mes futures erreurs et de les comprendre. (charge mensuelle perso+pro : 3000e, recette : +5000e)

Je me suis renseigné pour commencer doucement à diversifier mon épargne auprès de professionnel (CGP) et sur internet (forum, site, YouTube...).

Je me suis donc orienté vers : une assurance vie LinXea Avenir, fond Suravenir opportunité, où je compte placer 5000euros +250e/mois. Avec un horizon de placement à +20ans, qui ne nécessiterai 1 visite/mois pour arbitrage et rééquilibrage / changement UC si décevante sur une grande période.

Mon profils est plutôt à risque, entre 5 et 6 et ne suis pas stressé pour un sous. Qui vient a point à qui sait attendre. Je comprends totalement le risque de perte sous jacent.

Sur cette AV, je pensais mettre pour commencer un mix à 70%UC / 30% F€ Suravenir opportunité.
Dans ces 70% d'UC, je me posais la question du ratio à mettre sur chaque UC ?

Sachant que je comptais partir sur du très classique, largement plébiscite sur ce forum, mais pas de trackers qui iront quand j'aurai assez lu sur le PEA

World: (45%)
- Comgest Monde (pour le profil défensif) (20%)
- Echiquier W N L (pour le profil plus agressif) (25%)

Nordic : (5%)
- BNP Paribas Nordic Small Cap

Techno : (10%)
- Franklin Technology
- Echiquier IA

Energie R: (10%)
- Pictet Clean energy
- Echiquier positive impact

Est ce que cela vous parait cohérent aussi bien par les UC proposées mais aussi pour les pourcentages ? Sachant que je pourrais toujours rééquilibrer.
N'est ce pas trop diversifié pour quelqu'un qui se contentera dans un premier temps de faire du BandH?

Ma deuxième question et je pense la plus importante : est-ce le moment de "renter" sur le marché ? (sachant que le plus tôt est le mieux).
Les marchés sont baissiers actuellement, mais ont subit une très grosse augmentation après mars 2020.
N'y a t-il eu pas eu une telle augmentation que les marchés vont baisser pour retrouver une tendance plus acceptable ?
Devrais-je attendre un éventuel re-re-reconfinement pour profiter de l'impact baissier que cela à ? Ou au contraire rentrer le plus tôt possible, et re-injecter quand le marché sera baissier

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me faire toutes critiques, me proposer des sites, fils de discutions, livre, videos, auteur qui pourrait m'aider a faire le moins d'erreurs possibles.

Amicalement
Hugo

InvestEnHerbe a dit:
Est ce que cela vous parait cohérent aussi bien par les UC proposées mais aussi pour les pourcentages ? Sachant que je pourrais toujours rééquilibrer.
Bonjour Hugo,
Bienvenu sur le forum.
70% en UC c'est très très couillu. Perso j'ai 30 % en UC ET 70% en euros (après je suis plus que toi près de la retraite.. )
Sinon les fonds choisis sont bien, je les également.

InvestEnHerbe a dit:
est-ce le moment de "renter" sur le marché
Si la question est : es ce que ça peut baisser encore : c' est fort possible.
Es ce que ça remontera ? C' est très probable
A quelle échéance ? Nul ne le sait.
Tu n' achèteras jamais au plus bas et tu ne vendras pas non plus au plus haut. Chacun fais ses choix et les assume.
La bourse est une belle aventure, même si les sommes engagées ne sont pas énormes, avec 70 % en UC tu vas vivre des moments palpitants emotionnellement !

Merci TOM2 de ta réponse,
Oui tant qu'à faire, ca ne m'apporterai pas grande chose a mon avis de mettre trop de % en F€ qui ont le même rendement que mon PEL (surtout sur 5k€ investi).

Et en terme de pourcentage sur la diversification de mes UC, cela parait cohérent ? de mettre plus sur Echiquier W N L que sur Comgest ? et les 10% techno/10 % énergie %

Echiquier WNL est plus risqué (6) que congest, il monte plus fort et baisse plus fort aussi, c'est conforme à ta stratégie.
Sur la tec je ne sais pas si c' est vraiment le moment. Je mettrai un peu plus sur le Nordic que j' aime bien.
Ceci n' est pas un conseil d' investissement.

TOM2 a dit:
Echiquier WNL est plus risqué (6) que congest, il monte plus fort et baisse plus fort aussi, c'est conforme à ta stratégie.
Sur la tec je ne sais pas si c' est vraiment le moment. Je mettrai un peu plus sur le Nordic que j' aime bien.
Ceci n' est pas un conseil d' investissement.
Pour compléter un peu ce que dit TOM :

Comgest Monde a montré sa stabilité, même dans les périodes de baisse, Echiquier W N L et A I sont plus récents. Donc pour le dosage, en ce moment, peut-être modérer un peu l'Echiquier W N L (inverser les % par exemple) mais c'est une question de choix.

Rajouter Robeco Global Consumer permettrait de couvrir plus de secteurs (conso base et disc) et peut-être de pondérer un peu la tech. Surtout que vous ne souhaitez pas arbitrer souvent ...

Pour ce qui est de rentrer, le faire progressivement permet de "lisser les coûts".

naïf34 a dit:
Pour compléter un peu ce que dit TOM :

Comgest Monde a montré sa stabilité, même dans les périodes de baisse, Echiquier W N L et A I sont plus récents. Donc pour le dosage, en ce moment, peut-être modérer un peu l'Echiquier W N L (inverser les % par exemple) mais c'est une question de choix.

Rajouter Robeco Global Consumer permettrait de couvrir plus de secteurs (conso base et disc) et peut-être de pondérer un peu la tech. Surtout que vous ne souhaitez pas arbitrer souvent ...

Pour ce qui est de rentrer, le faire progressivement permet de "lisser les coûts".
C'est pas un peu tech plus que conso le Robeco ?
Dans ses 10 premières lignes, on trouve paypal, spotify, netflix...

Ravioli a dit:
C'est pas un peu tech plus que conso le Robeco ?
Dans ses 10 premières lignes, on trouve paypal, spotify, netflix...
En effet ! La tech est vraiment partout. D'ailleurs j'ai du mal à touver des fonds qui en sortent un peu, à part les ER. Ceci dit, les deux Echiquier + le Franklin, n'est-ce pas encore plus porté sur le tech ? (c'est une question).

Paypal, Netflix et Spotify sont plus des sociétés offrant des services, et donc de conso que de véritables tech à mon sens

Merci des commentaires !

Effectivement je vais peut etre ponderer un peu la tech au profil de la santé pour un plus defensif.
Je vais me renseigner sur Boreco :)

Edit : et modifier le ratio comgest / echiquier w n l le temps de voir comment evolue le marché

A 28 ans c'est 100 % en UC , les fonds en euros c'est pour les vieux

Nivelle a dit:
A 28 ans c'est 100 % en UC , les fonds en euros c'est pour les vieux
J'aurais pas osé le dire... Mais puisqu' on y est :
A 28 ans, c'est 100% PEA, l'AV c'est bon pour les vieux, les aînés, le 3ème âge, bref, les retraités. :ROFLMAO:

Je suis en cours d'ouverture d'un PEA chez Fortuneo, 5000e (DCA) + 250e/mois, en trackers world pour l'instant :)

J'ai l'âge , je me permets

poam5356 a dit:
J'aurais pas osé le dire... Mais puisqu' on y est :
A 28 ans, c'est 100% PEA, l'AV c'est bon pour les vieux, les aînés, le 3ème âge, bref, les retraités. :ROFLMAO:
On va dire que cette conception là de l'assurance-vie, c'est lorsque l'on vit sur un long fleuve tranquille, et qu'il ne vous arrive aucun accident de la vie .....

Autrement, et si je ne nie pas que la détention d'un PEA soit utile lorsque l'on a les moyens d'y mettre quelque chose dessus, je dirais qu'il peut être avisé de disposer des deux produits, quitte prévoir que lorsque l'on est jeune et sans progéniture, on puisse privilégier le PEA, puis que l'on renforce ensuite au fil du temps, l'AV notamment pour ses avantages en matière de transmission ....

poam5356 a dit:
Oui, moi aussi!
On va finir par faire un concours, pour tenter de déterminer qui serait le doyen d'âge ....

Allez, on va commencer par éliminer tous les natifs d'après 1950 .....
Perso, je suis né avant .....

moi aussi
Avec mon épouse nous avons chacun un PEA( un en ETF , l'autre en actions ) et quelques A V mais pas de fonds en euros

Il n'y a pas une règle qui dit : % UC = 90 - âge ?
Moi j'ai 18% d'UC donc je suis né avant 🙂

paal a dit:
Allez, on va commencer par éliminer tous les natifs d'après 1950 .....
Perso, je suis né avant .....
Moi, après, mais avant 1960.

Nivelle a dit:
moi aussi
Avec mon épouse nous avons chacun un PEA( un en ETF , l'autre en actions ) et quelques A V mais pas de fonds en euros
On va alors dire que nous nous ressemblons sur la détention des PEA (à la variable de la nature des détentions, car l'éventail des ETF éligibles n'est pas très large sur ce produit, alors que cela l'est davantage en assurance-vie) ...

Par contre, et sur les AV, j'ai utilisé les possibilités d'accéder aux fonds boostés (encore actuellement mieux rémunérés), et j'utilise de fait les fonds Euros classique comme des instruments d'attente lors de l'exécution d'arbitrages entre UC ; soit je trouve deux ou plusieurs UC dont les flux peuvent se compenser, soit je passe pour chaque opération par un fonds de type Euros rendement de chez Suravenir ....

Mais vue l'évolution du rendement des fonds rendement classiques, il est possible que je m'oriente vers une ou deux UC très sécuritaires pour remplacer à l'avenir lesdits fonds Euros, que je ne réserverais alors que pour effectuer mes rachats annuels ....

Il faut d'ailleurs que je me décide à activer ces derniers, car la Saint Valentin est passée, et j'attends des infos de certains des courtiers ....

Retour