Conseil sur PEL

Abitbol

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert il y a un an et demi un PEL, avec presque 40000 euros dessus. Je pensais avoir un projet immobilier dans les années à venir, mais pour des raisons personnelles, il est maintenant acté que je n'achèterai pas de bien.

Du coup, cette somme serait bien mieux ailleurs, sur mon AV ou sur mon PEA, dans des fonds ou en Scpi, ça reste à voir.
Ma question est : ne devrais je pas attendre le 2ème anniversaire du PEL avant de le clôturer afin de rester sur 1% de rendement plutôt que de le faire maintenant ?
Ou ai-je mal compris le fonctionnement du PEL ?

Merci par avance,

Abitbol

Bonsoir Abitbol,
Tout dépend de ce que représente 40000 dans votre patrimoine financier ?
Si c'est 5% ou si c'est 80% ce n'est pas du tout le même raisonnement.
J'ai moi aussi un PEL à 1 % sans projet immobilier, ainsi que des AV et un PEA en parallèle, donc ce n' est pas forcément un mauvais choix. C' est toujours mieux que des livrets bancaires.

TOM2 a dit:
Bonsoir Abitbol,
Tout dépend de ce que représente 40000 dans votre patrimoine financier ?
Si c'est 5% ou si c'est 80% ce n'est pas du tout le même raisonnement.
J'ai moi aussi un PEL à 1 % sans projet immobilier, ainsi que des AV et un PEA en parallèle, donc ce n' est pas forcément un mauvais choix. C' est toujours mieux que des livrets bancaires.
Bonjour,
Ben grosso modo, ça représente 40% de mon patrimoine. Le PEA et les AV sont récents et je pensais vraiment acheté un bien immo.
Finalement non, et je me dis que cet argent serait mieux sur ces supports.

Sachant que si je clôture le PEL après le 2eme anniversaire, je prends 1% et non 0.25 si j'ai bien compris, ça me laisse quelques mois pour réfléchir.

Abitbol a dit:
Sachant que si je clôture le PEL après le 2eme anniversaire, je prends 1% et non 0.25 si j'ai bien compris, ça me laisse quelques mois pour réfléchir.
Bonjour,
je vous confirme qu'en cas de sortie avant 2 ans ce sera un recalcul des intérêts aux taux du CEL à 0,25%.

Retour