Conseil pour ne pas passer à 30% de TMI

buffetophile a dit:
je ne comprends pas la question.

imaginons un salarié qui gagne 2k mensuels . ca fait 24k annuels . il a donc droit au titre de versement volontaire au maximum à 6k dans son PEE.
peut importe que ces 6k proviennent de son épargne privée ou de son 13eme mois , non?
La question repose sur la déductibilité des versements.
Un PEE classique permet de défiscaliser les intérêts, mais pas de déduire les versements (ni même une partie de ceux-ci) des revenus annuels.

Je viens de vérifier sur le mien, et c'est écrit de manière claire: les versements sur le PEE (et le PERetraite) ne sont pas déductibles.

Le principal but de Wolverine a l'air d'être de vouloir rester dans la tranche à 14% pour bénéficier de certains outils/aides (pas bien compris de quoi il s'agit) qui ne seraient pas disponibles s'il passe dans la tranche à 30%

Faith a dit:
La question repose sur la déductibilité des versements.

ah ok je comprends mieux la question.
effectivement les versements ne sont pas déductibles .

je n'ai jamais écrit qu'un PEE permettrait de diminuer sa TMI .

j'expliquais jute , suite à l'intervention de Babyss , le fonctionnement du PEE avec les contraintes qui sont liées.

mais effectivement , l’intérêt du PEE réside essentiellement dans le fait que les PV sont exonérées d’impôt ( sauf CSG CRDS)

je n'ai jamais écrit qu'un PEE permettrait de diminuer sa TMI .

Heu .... en versant sont intéressement et sa participation dans les limites des conditions du PEE, si, on peut diminuer son TMI, sur les années ou on épargne. Libre a chacun de débloquer cet argent au bon moment pour éviter le contre coup.

Intéressement
Vous n'avez pas à déclarer les sommes reçues au titre de l'intéressement à condition qu'elles soient affectées à un plan d'épargne salariale (PEE, PEI, Perco)dans les 15 jours de leur versement.

L'exonération s'applique aux sommes versées dans la limite d'un montant égal à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 18 516 € en 2013 (18 774 € en 2014).

+

Participation aux bénéfices
Vous n'avez pas à déclarer les sommes reçues au titre de la participation à condition que les sommes restent indisponibles pendant une durée minimale (en principe 5 ans), sauf dans les cas autorisés de déblocage anticipé.

À savoir : les sommes dont vous avez demandé le versement entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013 au titre du déblocage exceptionnel, sont exonérées dans la limite de 20 000 € sous réserve d'avoir financé l'achat de certains biens ou services.
Source : [lien réservé abonné]

Concernant le 13ème mois, j'ai du me planter :) je ne retrouve rien a ce sujet..toutes mes excuses ^^

Dernière modification:
Bonjour,

???

Le fait de "ne pas avoir à déclarer l'intéressement et la participation aux bénéfices" (si certaines conditions sont remplies) évite d'accroître son bénéfice imposable (puisque revenus non déclarés) mais cela ne signifie pas qu'ils sont déductibles du total des revenus et donc de réduire la base imposable.

J'ai 100€ de revenus et 5€ de participation => Je déclare 100€.

J'ai donc 100€ (moins abattements éventuels) de revenus imposables et non pas 95€

Cdt

Aristide a dit:
J'ai 100€ de revenus et 5€ de participation => Je déclare 100€.
Une autre façon de voir les choses est de dire:
j'ai 105€ de revenus dont 5€ de participation => Je déclare 100€

Oui; j'en avais bien conscience.

La réalité des choses est donc désormais exprimée "à l'endroit et à l'envers".:sourire:

Mais comme intéressement et participation sont normalement bloqués 5 ans (sauf cas d'exceptions limitativement désignés) ne semble-t-il pas que la première formulation convient le mieux au plus grand nombre ?

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Mais comme intéressement et participation sont normalement bloqués 5 ans
Euh, pas à ma connaissance.
Dans mon entreprise, ces deux revenus sont versés en même temps que le salaire (et donc imposés au titre de revenus) si l'employé ne manifeste pas son souhait de le verser sur le PEE.

Dans mon entreprise, ces deux revenus sont versés en même temps que le salaire (et donc imposés au titre de revenus) si l'employé ne manifeste pas son souhait de le verser sur le PEE.

Oui,je suis dans le mm cas.

Faith a dit:

Disons que la démarche est inverse c'est à dire que le salarié qui veut un déblocage immédiat doit le demander dans les 15 jours de la notification; dans ce cas elle rentre dans la déclaration et le calcul IRPP.

Mais, en montant, ~/~ 70% des bénéficiaires optent pour le blocage 5 ans sur un PEE ou PERCO.

[lien réservé abonné]

Cdt

Retour