Diagonale-du-vide
Membre
Bonjour,niklos a dit:Bonjour @klem
Vous avez bien compris : 9% en 1 an.
Pourquoi je pense que ce n'est pas optimal ? Parce que un ETF monde (exemple : LU1681043599) fait +10.6% actuellement sur un an.
Un ETF monde Hedgé (exemple : IE00B441G979) fait +15%
Les 2 sur des enveloppes moins fiscalisées que l'AV.
On peut aussi prendre des ETF SP500 qui sont souvent autant "recommandés" que les ETF Monde.
ESE (FR0011550185) : +11.3%
ESEH (FR0013041530 Hedgé): +14.8%
Pour moi, une gestion active doit impérativement battre une gestion passive... Ici, ce n'est clairement pas le cas.
Là où certains voit une hausse de 9%, moi je vois plutôt une perte de 3% (en moyenne).
Je reconnais cependant qu'il n'est pas simple de savoir si on doit prendre un ETF hedgé ou non... J'ai plutôt tendance à prendre la version non hédgé...
Alors je ne connais pas la difference entre hedgé ou non mais en tout cas, en effet les resultats sont a nuancer.
Pour info :
Mon ETF world est a +7,7%
ETF Euro STOXX +12%
ETF Marches emergents + 14%
ETF CAC 40 + 6%
ETF Nasdaq + 11,9%
ETF S&P 500 +7%
J'imagine que si je les gérais moi meme comme le suggère niklos je gagnerai plus.
Il y a peu de reactions de maniere generale mais son avis semble pertinent sur ce point. Je sais vers quoi je vais devoir m'orienter pour gagner en rentabilité mais je vais devoir prendre du temps pour optimiser. C'est dommage d'avoir cette capacite d'epargne et pas avoir progressé sur ces sujets avant