Conseil investissement : 35 ans vers l'independance

niklos a dit:
Bonjour @klem

Vous avez bien compris : 9% en 1 an.

Pourquoi je pense que ce n'est pas optimal ? Parce que un ETF monde (exemple : LU1681043599) fait +10.6% actuellement sur un an.
Un ETF monde Hedgé (exemple : IE00B441G979) fait +15%

Les 2 sur des enveloppes moins fiscalisées que l'AV.

On peut aussi prendre des ETF SP500 qui sont souvent autant "recommandés" que les ETF Monde.
ESE (FR0011550185) : +11.3%
ESEH (FR0013041530 Hedgé): +14.8%

Pour moi, une gestion active doit impérativement battre une gestion passive... Ici, ce n'est clairement pas le cas.

Là où certains voit une hausse de 9%, moi je vois plutôt une perte de 3% (en moyenne).

Je reconnais cependant qu'il n'est pas simple de savoir si on doit prendre un ETF hedgé ou non... J'ai plutôt tendance à prendre la version non hédgé...
Bonjour,

Alors je ne connais pas la difference entre hedgé ou non mais en tout cas, en effet les resultats sont a nuancer.
Pour info :
Mon ETF world est a +7,7%
ETF Euro STOXX +12%
ETF Marches emergents + 14%
ETF CAC 40 + 6%
ETF Nasdaq + 11,9%
ETF S&P 500 +7%

J'imagine que si je les gérais moi meme comme le suggère niklos je gagnerai plus.
Il y a peu de reactions de maniere generale mais son avis semble pertinent sur ce point. Je sais vers quoi je vais devoir m'orienter pour gagner en rentabilité mais je vais devoir prendre du temps pour optimiser. C'est dommage d'avoir cette capacite d'epargne et pas avoir progressé sur ces sujets avant

Diagonale-du-vide a dit:
Alors je ne connais pas la difference entre hedgé ou non mais en tout cas, en effet les resultats sont a nuancer.
Le hédgé donne la performance de l'indice moins des frais de couverture de monnaie.
Le non hédgé donne la performance de l'indice au taux de change près.
Diagonale-du-vide a dit:
Pour info :
Mon ETF world est a +7,7%
Je suis curieux de savoir duquel il s'agit. Avez-vous l'ISIN ?

niklos a dit:
Le hédgé donne la performance de l'indice moins des frais de couverture de monnaie.

Je pense qu'il n'a pas raisonné en YTD/ Un an etc...

Capture d’écran 2025-09-29 185333.jpg

niklos a dit:

Je n'ai que ce numero (FR0010315770)

C'est marqué Lyxor MSCI World ETF.

Merci pour les reponses sur les hedges

Oui c'est bien le numéro d'ISIN : FR0010315770.

Il est bizarre cet ETF... Je me demande s'il y a pas eu un bug dans la matrice à un moment donné... Bon d'abord, je ne vois pas 7.7% en 1 an, mais 9.57%. Cependant, il y a eu une baisse le 10/12/2024 de 1.43% alors que les autres ETF montent ce jour là. Ca donne une différence de l'ordre de 1.5%...
Hors 9.57%+1.5% ça donnerait une performance de l'ordre de 11%. On retrouve globalement les 10.6% dont je parle au dessus.

Un graphique vaut mieux que 1000 mots :
En vert le CW8, en rouge le WPEA et en bleu, "votre" ETF (le TWLD)
1759170244711.png

niklos a dit:
Oui c'est bien le numéro d'ISIN : FR0010315770.

Il est bizarre cet ETF... Je me demande s'il y a pas eu un bug dans la matrice à un moment donné... B
Je ne vois pas ce qu'il a de bizarre. :ROFLMAO:

Mon épouse en a sur son AV BoursoVie, moi sur mon AV Altaprofit.

J'imagine que c'est le fonds World Dispo sur certaines AV.

Ci dessous mes 4 fonds World sur mes 21 AV...

C'est kif kif (dedans il y a le fond bizarre).

Capture d’écran 2025-09-29 204959.jpg

Et pour comparer des perf, nous sommes presque début octobre, autant tous parler en YTD...

Ce qu'il a de bizarre, c'est la baisse du 10/12 comme le montre mon screenshot...

niklos a dit:
Ce qu'il a de bizarre, c'est la baisse du 10/12 comme le montre mon screenshot...
(y)OK, excusez moi...

Distribution Vs Accumulation ? Faudrait voir la doc. Ou bug bourso -> A comparer avec Quantalys
Bonne soirée @niklos

niklos a dit:
Je me demande s'il y a pas eu un bug dans la matrice à un moment donné...
Je suis Neo et j'ai conclu la paix dans la Matrice (après quelques dizaines de milliards de Scud:ROFLMAO:).

Mes capacités m'ont permit de trouver l'explication:cool:.

L'ETF en question est un ancien Lyxor re-badgé Amundi qui est distribuant et non capitalisant comme le LU1681043599 (CW8).
Or un détachement pour distribution a eu lieu le 10/12/2024 avant l'ouverture comme confirmé par ce document : [lien réservé abonné]

Et la capture d'écran sur la page de l'ETF : [lien réservé abonné]
1759172377824.png
Nonobstant les variations de marché, on retrouve bien cet ordre de grandeur sur un graphe :
1759172524086.png

Merci @Jeune_padawan
Logique du coup !

Jeune_padawan a dit:
Je suis Neo et j'ai conclu la paix dans la Matrice (après quelques dizaines de milliards de Scud:ROFLMAO:).

L'ETF en question est un ancien Lyxor re-badgé Amundi qui est distribuant et non capitalisant comme le LU1681043599 (CW8).
Or un détachement pour distribution a eu lieu le 10/12/2024 avant l'ouverture comme confirmé par ce document : [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 47276
Nonobstant les variations de marché, on retrouve bien cet ordre de grandeur sur un graphe :
Afficher la pièce jointe 47277
Beau 👍

Jaumep a dit:
Sans remettre en cause ta réponse qui est de bon conseil et repose probablement sur une expérience plus large que la mienne ( hors immo physique que je pratique depuis une quinzaine d’années), je suis toujours surpris de voir positionner l’Assurance Vie comme moins pertinente que le PEA PAR PRINCIPE ( j’insiste car les situations où le PEA est plus adapté existent).
Sans même parler de la transmission à terme, l’AV vs PEA présente les caractéristiques suivantes:
- choix plus large d’UC
- spectre de risque totalement ouvert et ajustable au gré de l’investisseur) de 1 à 7)
- liquidité totale et rachat partiel toujours possible sans clôture du contrat.
Quand aux frais de gestion des UC il est autour de 0,5% 0,6%.

Oui. Je rajouterais l'arbitrage vers du sécurisé facilité et surtout les versements automatiques. L'AV a de sérieux atouts.

Jeune_padawan a dit:

Afficher la pièce jointe 47276
Afficher la pièce jointe 47277
MErci pour le job Neo, je peux retourner regarder wheeler dealer... (Au fait, oui, elle est toujours active...)

Juste pour revenir sur les AV que vous avez, regardez chez MAIF si vous avez des frais sur versements, ça existe encore dans les banques/assurances, et ça fait perdre 1-2-3% dès le début...

acidman a dit:
Juste pour revenir sur les AV que vous avez, regardez chez MAIF si vous avez des frais sur versements, ça existe encore dans les banques/assurances, et ça fait perdre 1-2-3% dès le début...
Bonjour,
En effet, c'etait le cas auparavant. Il n'y a plus de frais desormais chez la MAIF. Mais la lecture de vos gains n'est pas possible sur le site, c'est tres mal foutu et beaucoup moins clair que mon petit placement par exemple. La MAIF donne juste l'enveloppe actuelle, à vous de calculer combien vous avez versé, combien ça fait de gains/pertes...
Pendragon a dit:
Bonjour,
Vous avez de nombreuses AV, c'est l'avantage on peut les multiplier. Mais qu'est ce qui amene ce choix d'en avoir un si grand nombre, outre une volonté de se diversifier ?
Dans mon cas, outre le PEA, aurait il été plus pertinent d'avoir plusieurs AV à 5k ou 10k€ plutot que 2 à plus de 25 k€ ?

L'intérêt des AV est d'en ouvrir selon les primes a l'ouverture, et/ou de profiter des fonds euros boostés sur des versements ponctuels de qqes k€. Certaines AV ont un boost de 1.5/1.7%; valables un ou deux ans; en plus du taux du fonds euro. C'est plus intéressant que les livrets réglementés, mais c'est du moyen/long terme vu que ça devient intéressant au bout de 8 ans.
Les frais de gestion varient légèrement selon les AV, et les UC peuvent être disponibles que chez certaines AV
La section AV du forum est très intéressante, n'hésitez pas à la parcourir 😉

Diagonale-du-vide a dit:
Bonjour,
Vous avez de nombreuses AV, c'est l'avantage on peut les multiplier. Mais qu'est ce qui amene ce choix d'en avoir un si grand nombre, outre une volonté de se diversifier ?
Dans mon cas, outre le PEA, aurait il été plus pertinent d'avoir plusieurs AV à 5k ou 10k€ plutot que 2 à plus de 25 k€ ?
Cela s'est fait au cours du temps.
En effet, par opportunités des primes de bienvenue, 200 euros par ci , 400 par là.
Egalement des ouvertures car le fds euros était boosté sur un ou deux ans.
La difference entre les AV vient également de la diversité des UC et des frais.

Par exemple je viens d'ouvrir une nouvelle AV chez Lucya Cardif qui, certes offre une prime, (toujours bon à prendre) mais surtout permet d'investir sur une UC que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Combinez une AV Mr + une AV Mme et au cours du temps ca va vite...
D'autres AV ont de meilleurs prix et choix pour y placer des actions américaines par exemple.

Pour vous et vos deux AV, difficile de vous répondre. Si une AV vous offre 300 euros pour 5k de versement, pourquoi y mettre 25 k ? , cela serait ma réponse.

Et en effet j'aime bien gérer simplement, un AV avec de l'or, l'autre un ETF World, des full fonds euros.
J'en ai même une avec du SP500 hedgé et du non hedgé achetés à valeur égale il y a un an.

Et ajoutez une simplification des bénéficiaires par AV plutôt qu'une longue désignation compliquée.

PS ; Edit je rajoute aussi les choix des SCPI si cela vous interesse.

Pendragon a dit:

Sur les 21 AV, vous devez avoir le même assureur via des courtiers différents ?

Pour ma part, j'ai aussi souscrit via Lucya mais chez Abeille pour obtenir le +2% en full fonds euro, et pas le +2.4% avec 30% mini d'UC. Versement de 5000€ (le minimum) désinvesti des livrets réglementés, auquelle elle fera concurrence.

Je vous rejoins sur le fait de viser la prime à l'ouverture avec le minimum requis, genre 250€ pour 5000€ placés. Calculer le meilleur ratio, pas nécessaire de mettre plus.

acidman a dit:
Sur les 21 AV, vous devez avoir le même assureur via des courtiers différents ?
Oui, bien entendu. Donc Generali, Suravenir, Predica (Credit Agricole) , Spirica.
Et d'autres que je n'ai pas bien identifié, Abeille Vie, SwissLife, Yomoni etc... Ah oui Epargnissimo aussi
Je n'ai pas de Spirit

Mais bonne idée je devrai dans chacune identifier l'assureur (y)

acidman a dit:
Pour ma part, j'ai aussi souscrit via Lucya mais chez Abeille pour obtenir le +2% en full fonds euro, et pas le +2.4% avec 30% mini d'UC. Versement de 5000€ (le minimum) désinvesti des livrets réglementés, auquelle elle fera concurrence.
J'ai récemment investi le Lucya Cardif avec un petit boost de 1.8% sur fonds euros (cond 10k mini et 40% UC) rien que pour acheter JPM Europe LU1001747408

Retour