Conseil investissement : 35 ans vers l'independance

Bonjour,
  1. J'ai donc engagé les démarches pour rejoindre Fortuneo que je trouvais moins chère que ma banque traditionnelle. Est-ce une bonne idée de clore le compte chez cette banque tradi ?
  2. D'autre part, j'ouvrirai peut etre le fameux PEA chez Fortuneo. Il faudra que j'y fasse un apport au depart, pour bien commencer. Dommage sachant que j'ai les 50k qui dorment dans les 2 autres AV. Ma capacité d'épargne me permettra assez vite de faire monter le PEA j'espère.
  3. J'ai été contacté par Monceau Assurance, en affaire avec un membre de ma famille, pour ouvrir un PER à points chez eux. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un placement sécurisé avec des frais que j'ai trouvés élevés quand ils m'ont été présentés. L'option semble sécurisée et l'intérêt principal sera la rente viagère. Le rendement ne sera pas terrible ceci dit. Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le forum. Avez-vous connaissance de Monceau Assurance et de leur PER ?

Bonne journée,

Bonjour,
1. Avoir un compte en banque dans une banque traditionnelle peut être intéressant de temps en temps, pour déposer des espèces par exemple. Est-ce indispensable ? Je ne le pense pas.
3. Un PER c'est très bien pour réduire son imposition. En gagnant 2100€ net par mois, je doute que vous soyez fortement imposé (TMI de 30% minimum pour que ça devienne, un peu, intéressant). A voir, mais à priori, mieux vaut utiliser le PEA et les AV.

niklos a dit:
Bonjour,
1. Avoir un compte en banque dans une banque traditionnelle peut être intéressant de temps en temps, pour déposer des espèces par exemple. Est-ce indispensable ? Je ne le pense pas.
3. Un PER c'est très bien pour réduire son imposition. En gagnant 2100€ net par mois, je doute que vous soyez fortement imposé (TMI de 30% minimum pour que ça devienne, un peu, intéressant). A voir, mais à priori, mieux vaut utiliser le PEA et les AV.
Merci de votre réponse rapide !
1. J'ai surtout l'impression qu'il y a des frais de gestion élevés, le prix de la carte bancaire etc. Il faut tout négocier.
2. Concernant le PEA, étant donné mon épargne actuelle, serait-ce selon vous une bonne idée de prendre, disons 10k de mon livret A ?
3. En effet mon TMI est à 11% actuellement. J'ai cependant le choix de défiscaliser à la sortie plutôt qu'à l'entrée. L'idee du PER serait plutôt de prendre date, le point sera moins cher a mon age, pour plus tard avoir cette rente, meme si elle sera surement relativement faible

Vous pouvez réduire les frais a la simple "tenue de compte" chez votre banque tradi. J'ai fait la transition vers Fortuneo tout en restant Livret A, Ldds , une AV (mature >8ans)et PEL chez banque pop, le tout pour 2.5€/ mois.
Banque pop avait eu la bonne idée de me faire ouvrir un PEA a l'époque. Je l'ai migré vers Fortuneo 😀
La carte est gratuite a raison de un paiement par mois, vu vos revenus, vous pourriez avoir la Gold

Je pensais egalement, vu que mon AV chez Mon petit placement a des frais, et que cela va etre redondant avec le PEA (ETF), n'est ce pas plus interessant de solder l'AV maintenant au lieu d'attendre 7 nouvelles annees ? Je vais perdre sur les gains c'est sûr mais sur le long terme y gagner

Bonjour,
Diagonale-du-vide a dit:
1. J'ai surtout l'impression qu'il y a des frais de gestion élevés, le prix de la carte bancaire etc. Il faut tout négocier.
J'ai conservé un compte à la Caisse d'Épargne sans moyen de paiement, ni bouquet, ni assurance.

Ce compte ne génère aucun frais.

Il me permet de déposer mes rares chèques et de garder un pied dans une banque traditionnelle.

Cdlt.

Diagonale-du-vide a dit:
3. En effet mon TMI est à 11% actuellement.
Je pense qu'avec un TMI à 11%, l'intérêt d'un PER est (quasi) inexistant, sauf en cas d'accident de la vie.

lopali a dit:
J'ai conservé un compte à la Caisse d'Épargne sans moyen de paiement, ni bouquet, ni assurance.

Ce compte ne génère aucun frais.
Oui il faut le faire mais demander l'annulation des moyens de paiement en effet. En l'occurence j'ai une garte gold donc ca fait partie du package qui me vaut des frais actuellement

Regardez le prix et le contenu du package carte bancaire , dans vos extraits de compte ou les conditions tarifaires, et comparez avec ailleurs, selon vos habitudes 😉

Pareil pour les frais chez MPP, comparez, vous pouvez simplement réduire ou arrêter d'abonder dans un premier temps.
Vous allez peut-être vouloir vendre des positions de cette AV, que vous avez acheté sans doute acheté moins cher, que celles que vous allez reprendre sur votre PEA ... Et de surcroît être taxé sur les plus values.

Avant j'étais à la Caisse d'Epargne et ma femme chez HSBC redevenu CCF. J'ai basculé nos comptes et livrets chez Fortuneo et B for Bank pour avoir à la fois une carte Visa et une MasterCard et un compte commun et je ne regrette pas les anciennes banques.

Perso, je verse sur un PER entreprise car j'ai un abondement employeur mais si ce n'est pas le cas je ne vois pas l'intérêt sauf à avoir atteint les plafonds de versement du PEA et de l'assurance vie et avoir une TMI à 41%.

A votre place je ne toucherai pas à votre assurance vie internet : ouvrez un compte et un PEA chez Fortuneo et vous l'alimentez progressivement et si nécessaire arbitrez sur l'assurance vie vers d'autres fonds.

Personnellement je suis plutôt satisfait de l'appli Fortuneo pour le PEA.

Attendez peut-être une offre promo de Fortuneo, ça peut dépasser les 150-200€ pour l'ouverture de compte. Je suis d'accord, l'App et l'espace client sur pc sont agréables a utiliser, y compris pour le PEA

Merci beaucoup pour vos conseils ! Ca m'aide.

acidman a dit:
Attendez peut-être une offre promo de Fortuneo, ça peut dépasser les 150-200€ pour l'ouverture de compte. Je suis d'accord, l'App et l'espace client sur pc sont agréables a utiliser, y compris pour le PEA
Il y avait une offre de 80 euros pour l'ouverture... J'attends le courrier !

Retour