Conseil épargne

gwen73

Contributeur régulier
Bonjour,
mon père décédé, ma mère m'a demandé de gérer les relations avec la banque. La banquière nous a reçu en RDV il y a trois mois, et on a fait le point sur les placements :
Livret CMB : 17166 euros
Plan bleu : 10778 euros
PEL 2,50% : 11341 euros
Assurance vie Prévi-options : 5202 euros
PEA : 18029 euros dont liquidités 554 euros et nouvelles parts-sociales B : 17475 euros

Qu'en pensez -vous? La banquière poussait à acheté de nouvelles parts sociales, j'ai un peu freiné...

quel âge a ta mère ? et quels sont ses objectifs ?

si l'objectif est une future transmission alors il faut d'urgence augmenter la valorisation de l'AV.

Ma mère à 66 ans, et ne se pose pas la question parce qu'on ne parle pas d'argent facilement dans la famille... C'est délicat, même si je me doute que la répartition sur les différents supports n'est pas idéale.

Donc vos conseils éclairés sont bienvenus :-)

mon précédent conseil reste valable …. préférer le support assurance vie plutôt qu'un PEL à 66ans ….

et si possible abonder l'AV au max avant ses 70ans.

Merci, et abonder l'AV à partir du livret? Et garder le PEL ou pas?

C'est quoi un Plan bleu?

gwen73 a dit:
Et garder le PEL ou pas?

le PEL a sans doute une rémunération correcte mais je pense que ta mère n'a pas de projet immobilier ...et surtout le PEL a un énorme désavantage par rapport à l'AV en cas de succession .

Et le PEA : le montant est conséquent, qui le gère, ou qui va le gérer?

poam5356 a dit:
personne il n'y a que des parts sociales d'après le 1er post

Ah, ok.
et des parts sociales, ça rapporte quoi dans le temps?

17000 € sur un livret A (livret CMB): pas la peine de laisser autant à 0,75% de rendement quand on a 2% d'inflation.

buffetophile a dit:
mon précédent conseil reste valable …. préférer le support assurance vie plutôt qu'un PEL à 66ans ….
et si possible abonder l'AV au max avant ses 70ans.
Euh.... Vu le haut niveau de performance de cette AV.... Mieux vaut blinder le PEL, ou ouvrir une autre AV.

poam5356 a dit:
Ah, ok.
et des parts sociales, ça rapporte quoi dans le temps?
ca ne se valorise pas . ca rapporte un petit intérêt annuel mais c'est variable suivant les banques .

poam5356 a dit:
ou ouvrir une autre AV.

c'est un peu ce que je sous entendais mais je pense que la chère maman de GWEN risque d'etre réticente à cette proposition ...

donk a dit:
C'est quoi un Plan bleu?
C'est un compte à terme à 0,35% selon les infos du compte

poam5356 a dit:
C'est vrai, personne (parts sociales)

buffetophile a dit:
c'est un peu ce que je sous entendais mais je pense que la chère maman de GWEN risque d'etre réticente à cette proposition ...
Si j'ai de bons arguments elle m'écoutera peut-être :-)

gwen73 a dit:
C'est un compte à terme à 0,35% selon les infos du compte
ok donc celui là pas de scrupule à le fermer à l'échéance .

gwen73 a dit:
Si j'ai de bons arguments elle m'écoutera peut-être :)
les arguments c'est qu'il existe un bon paquet d'AV qui ont de meilleurs résultats et que surtout , si elle l'abonde avant ses 70ans il y aura une franchise de droits de succession jusqu'à 152 500€ en cas de décès .

En fait c'est de la méconnaissance et un peu de peur de perdre les économies d'une vie, alors tant qu'il n'y a pas de risque et que je peux lui expliquer que c'est plus intéressant, c'est ok

Retour