Conseil d'épargne : SCPI, Immobilier locatif ou autre ?

Il vaut mieux investir en directe si on a un TMI de 30 ou 14, et en AV si supérieur.

Si je résume ainsi, je me trompe ?

Jumal a dit:
Si je résume ainsi, je me trompe ?

oui tu te trompes .......c'est très réducteur . en fait chaque situation doit s'étudier en fonction du contexte global .

à mon avis .

J'avais trouvé une étude qui montrait que la détention en direct serait plus avantageuse pour les personnes peu imposées : 0 et 14%
A 30%, c'est sensiblement équivalent et la détention en AV devient plus intéressante pour les TMI les plus élevées.

poam5356 a dit:
J'avais trouvé une étude qui montrait

oui je l'ai lue mais je n'ai pas été convaincu . grosso modo je suis assez d'accord mais néanmoins il est bon d'affiner en fonction de l'existant et de l'objectif poursuivi ....

quand au TMI ,particulièrement pour les TNS , il est quand meme fluctuant ...donc difficile de baser sa stratégie long terme en fonction du TMI , quand bien meme il est élevé depuis plusieurs années .

Dernière modification:
buffetophile a dit:
oui tu te trompes .......c'est très réducteur . en fait chaque situation doit s'étudier en fonction du contexte global .

à mon avis .

Merci pour ta réponse.
Du coup, comment me renseigner pour faire le bon choix ? Que dois-je prendre en considération pour être plus précis et faire le bon choix ?

Jumal a dit:
Merci pour ta réponse.
Du coup, comment me renseigner pour faire le bon choix ? Que dois-je prendre en considération pour être plus précis et faire le bon choix ?

pour moi il n'y a qu'une seule chose qui compte : le financement . crédit or not crédit .
crédit : en direct ( pas le choix )
pas crédit : AV ( pas le choix à cause de la surfiscalité )

Jumal a dit:
C'est à dire ?

que si tu achètes des SCPI en direct en cash , tes revenus seront fiscalisés en fonction de ton TMI plus les PS . donc si tu payes cash il vaut mieux mettre les SCPI en AV , la fiscalité de l'AV est beaucoup plus douce .

Merci pour ta réponse.

Savez-vous si les banques en ligne se positionne aussi sur les prêt pour de l'immobilier papier ?

buffetophile a dit:
Si tu achètes des SCPI en direct en cash, tes revenus seront fiscalisés en fonction de ton TMI plus les PS . donc si tu payes cash il vaut mieux mettre les SCPI en AV, la fiscalité de l'AV est beaucoup plus douce.
Si vous achetez cash, vous n'aurez aucun intérêt d'emprunt à déduire puisque emprunt il n'y aura pas ; par ailleurs, vous serez imposé annuellement sur TOUTE la distribution faite par la SCPI à votre niveau de TMI, voire à celui du dessus selon la taille de votre achat ...

Si vous placez dans une AV, vos SCPI seront considérés comme des UC et soumises à fiscalité et PS au moment d'un rachat ...

Si votre AV n'a pas encore 8 années d'antériorité, vous pourrez toutefois utiliser un PFL (de 15% après 4 ans de détention) et si l'antériorité est d'au moins 8 ans, vous bénéficiez à la fois d'un PFL de 7.5% ainsi que d'un abattement annuel sur les produits de 4600 ou 9200, selon que vous déclarez seul ou en couple.

Au final, vous aurez un avantage et un inconvénient :
- d'une part, vous avez la faculté de moduler une imposition à taux favorable sur un montant de produit contenu dans un rachat, en fonction de vos besoins ; si les produits contenus dans le rachat dont vous avez besoin dépassent le montant de l'abattement annuel, vous n'allez à régler que le PFL de 7.5% au titre de l'IR sur l'excédent ; dans le cas contraire, vous ne réglerez aucun IR, puisque le PFL vous sera remboursé ...

- d'autre part, dans tous les cas vous aurez à régler des PS, avec le possible inconvénient de les régler à un taux plus fort, mais sans que cela remette en cause l'écart de fiscalité (sauf si vous êtes faiblement imposable, voire exempté d'imposition IR).

En conclusion, ce qui sera prédominant, ce sera votre niveau de TMI applicable et tout dépendra aussi du besoin de revenu complémentaire souhaité (qui peut varier d'une année à l'autre, et que pourrez maîtriser)

Dernière modification:
Merci pour toutes ces précisions.

Je reviens sur ma question précédente. Les banques en ligne propose-t-elles des prêt pour de l'immobilier papier ? Sinon, quels établissement bancaire (sans SCPI interne, pour avoir le choix de panacher...) sont à conseiller pour ce type d'emprunt ?
J'aimerais éviter de faire comme pour ma RP, 6 rdv dans des banques différentes...

paal a dit:
Si vous achetez cash, vous n'aurez aucun intérêt d'emprunt à déduire puisque emprunt il n'y aura pas ; par ailleurs, vous serez imposé annuellement sur TOUTE la distribution faite par la SCPI à votre niveau de TMI, voire à celui du dessus selon la taille de votre achat ...

Dans ce cas,faire le choix du micro-foncier peut être intéressant, non?

Il faut avoir d'autres revenus fonciers pour pouvoir opter pour le micro foncier.

Retour