Jumal a dit:
J'apprends petit à petit et démarche actuellement des banques pour déterminer au mieux le paramètre financement (qui rentre en compte dans mon choix entre la SCPI et l'immobilier locatif).
A ce sujet, savez-vous si généralement les taux sont semblables dans ces cas ou inférieur pour des achats en SCPI (peut être moins rassurant pour le banquier) ?
Les SCPI sont autour de 4/5% actuellement.
La plupart des SCPI de rendement sont dans cette fourchette (avec quelques disparités entre celle qui ont déjà freiné la collecte en montant le prix des parts, celles avec beaucoup de biens anciens, donc des travaux conséquents...)
Pour un bien en direct, les rendement sont plus variables!
Ca va de 2% pour certains bien parisien, à plus de 15% pour certains excellents investisseurs qui prennent des biens à rénover.
Donc difficile de comparer.
Jumal a dit:
Existe-t-il un site ou trouver l'historique du prix des parts des SCPI ? Quels sites/magasines me conseillez-vous pour le(s) choix ?
Beaucoup de sites font des comparatifs des meilleurs SCPI.
Certains magazines (mieux vivre votre argent par exemple) propose régulièrement des comparatifs des SCPI.
Une autre option pourrait être de se faire accompagner par un CGPI.
En prime, ils peuvent vous aider à monter votre dossier pour un emprunt bancaire.
Koikoi a dit:
Personnellement je te conseille une scpi que j'aime bien : primovie
J'aime le secteur où elle investit, la régularité des loyers, la qualité de primonial,...
Je te laisse t'en faire une idée.
C'est une SCPI qui est plutôt conseillé en diversification.
Elle est jeune, a un domaine assez spécifique, une politique d'investissement pas toujours clair (le domaine de la santé couvre aussi les bureaux loué à des entreprises de santé par exemple), donc SCPI intéressante, mais à petite dose.
De plus, le montant des parts a augmenté récemment, donc le rendement a mécaniquement diminué!