Conseil DCA PEA

Roms94

Contributeur
Bonjour à tous ,

Je possède actuellement un PEA chez Boursobank avec uniquement 2 ETF (BNP S&P500 FR0011550185 et BNP Stoxx 600 FR0011550193)

depuis un an je fais un DCA ou je verse une somme identique (100 ou 150e) tous les mois et j'alterne en fonction de ma répartition (70/30).
A chaque ordre c'est 1e99 de frais d'ordre.
J'ai fait cela pendant un an mais je m'interroge sur ma stratégie, sachant que c'est 1e99 l'ordre jusqu'à 499e si je ne dis pas de bêtise (passé 500 c'est un pourcentage) n'est ce pas plus judicieux de faire un versement tous les 3/4 mois ? par exemple si je mets 150e tous les mois au bout de 3 mois ca fait 450e et du coup je n'aurais que 4 fois 1e99 d'ordre plutôt que 12x 1e99.
Mais en me plaçant que 4 fois dans l'année plutôt que 12 fois est ce que je perds pas le pouvoir du DCA ?

Merci d'avance pour votre retour.

Roms94 a dit:
Bonjour à tous ,

Je possède actuellement un PEA chez Boursobank avec uniquement 2 ETF (BNP S&P500 FR0011550185 et BNP Stoxx 600 FR0011550193)

depuis un an je fais un DCA ou je verse une somme identique (100 ou 150e) tous les mois et j'alterne en fonction de ma répartition (70/30).
A chaque ordre c'est 1e99 de frais d'ordre.
J'ai fait cela pendant un an mais je m'interroge sur ma stratégie, sachant que c'est 1e99 l'ordre jusqu'à 499e si je ne dis pas de bêtise (passé 500 c'est un pourcentage) n'est ce pas plus judicieux de faire un versement tous les 3/4 mois ? par exemple si je mets 150e tous les mois au bout de 3 mois ca fait 450e et du coup je n'aurais que 4 fois 1e99 d'ordre plutôt que 12x 1e99.
Mais en me plaçant que 4 fois dans l'année plutôt que 12 fois est ce que je perds pas le pouvoir du DCA ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour, les frais sont légalement plafonnés à 0,50% sur le PEA donc peu importe

Roms94 a dit:
Le DCA c'est le fait du placer une certaine somme dans un certain délai de manière "programmée". Avez-vous déjà cette somme ? Si oui alors pourquoi ne pas investir 500€ tous les mois ? Si non, ce n'est pas du DCA.

Sinon le DCA c'est, comme je l'ai indiqué, investir de manière régulière sans regarder les cours. Ca peut être une fois par jour, une fois par mois ou une fois par an...
4 fois dans l'année ou 12 fois dans l'année, sur ce plan, c'est identique.

lucienbramard a dit:
Bonjour, les frais sont légalement plafonnés à 0,50% sur le PEA donc peu importe
Bonjour les frais sont plafonnés à 0,50 ou 0,60 pour les montants >à 500e mais pour les sommes inférieur c'est 1e99 d'ou mon message et ma reflexion

Bonjour, dans mon cas c'est une fois par moi et helas non je ne peux pas mettre 500e tous les mois sinon je n'aurais pas posé la question de savoir si il valait mieux mettre 100 ou 150e tous les mois (ce que je fais actuellement) et prendre 1e99 de frais d'ordre à chaque fois ou de mettre virer cette somme tous les mois et une fois atteint 400 ou 450e passer l'ordre si qui reviendrait à un ordre tous les 3 ou 4 mois donc 5e97 de frais ou 7e96 VS tous les mois donc 23e88 pour 12 ordres passés dans l’année

Roms94 a dit:
Bonjour les frais sont plafonnés à 0,50 ou 0,60 pour les montants >à 500e mais pour les sommes inférieur c'est 1e99 d'ou mon message et ma reflexion

Non, c'est interdit par la loi de facturer plus de 0,5% sur PEA, peu importe le montant de l'ordre. Chez Bourso c'est 1,99€ de frais pour un ordre jusqu'à 500€ mais dans la limite de 0,5% maximum. Donc pour un ordre de 100€ par exemple on paie 0,50€ de frais

je ne comprends pas votre raisonnement, je viens de relaire la brochure tarifaire, c'est bien marqué frais de courtage par ordre >1e99 jusqu'à 500e puis 0,60% au delà donc dans le cas ou je verse 100 ou 150e tous les mois je paie bien 1e99 de frais tous les mois et non 0,50e pour un ordre de 100e.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
effectivement je viens de voir cette petite ligne donc je pourquoi il parle de 1e99 si c'est plafonné à 0,50 ? c'est pour un CTO par exemple ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Roms94 a dit:
effectivement je viens de voir cette petite ligne donc je pourquoi il parle de 1e99 si c'est plafonné à 0,50 ? c'est pour un CTO par exemple ?
Bonsoir ,
Probablement parce que ce document est celui qui existait avant la mesure prise pour limiter les frais sur pea.
Chez BFB, mon cas personnel, ils prélèvent les frais tels qu'ils étaient facturés avant la décision de les plafonner. Puis ils restituent le trop payé le lendemain.
Les courtiers sont réglo, évidemment, mais pas forcément de manière académique.

en tout cas c'est une bonne chose =)
J'ai bien fait d'échanger sur le forum, j'étais complètement passé à côté, du coup je peux continuer à verser la somme que je verse chaque mois car ca revient au même avec les 0,5 de frais.

Roms94 a dit:
dans mon cas c'est une fois par moi et helas non je ne peux pas mettre 500e tous les mois
Donc vous ne faites pas de DCA. C'est bien ce que je pensais.
Roms94 a dit:
sinon je n'aurais pas posé la question de savoir si il valait mieux mettre 100 ou 150e tous les mois (ce que je fais actuellement) et prendre 1e99 de frais d'ordre à chaque fois ou de mettre virer cette somme tous les mois et une fois atteint 400 ou 450e passer l'ordre si qui reviendrait à un ordre tous les 3 ou 4 mois
C'est ce qui serait le plus optimal à mon avis
Roms94 a dit:
donc 5e97 de frais ou 7e96 VS tous les mois donc 23e88 pour 12 ordres passés dans l’année
Exact
Roms94 a dit:
Re-exact.
poam5356 a dit:
Probablement parce que ce document est celui qui existait avant la mesure prise pour limiter les frais sur pea.
En fait si, le document est à jour. Mais il en manque une partie dans le screenshot, le morceau qu'à ajouté @Roms94 dans le message #8. Il y a un petit (1) qui dit bien que, dans le cadre du PEA, c'est 0.5% de frais maximum. (0.6% dans le cadre du CTO et 0.5% dans le cadre du PEA)

Un versement chaque mois ce n’est pas du DCA ?🤔

Oui je n’avais pas vu le *1
Merci pour votre aide et partage

Le DCA c'est investir une somme que l'on a sur une durée précise. A mettre en opposition au "Lump-Sum", où l'on investit le tout en une seule fois.
Si l'on a pas la somme, ce n'est pas du DCA.

Exemple, vous avez 10 000€ :
- vous décidez de l'investir en une seule fois => Lump-Sum
- vous décidez de l'investir en 10 fois (1000€ tous les X jours) => DCA

Roms94. C'est bien d'investir de manière régulière mais ne vous laissez pas influencer si des puristes pinaillent sur la terminologie. 🤣

La question n'est pas pinailler mais d'utiliser les bons termes pour que nous nous comprenions. D'autant plus que dans le cas présent, ça prêtait à confusion :
Roms94 a dit:
je fais un DCA ou je verse une somme identique (100 ou 150e) tous les mois
Roms94 a dit:
je ne peux pas mettre 500e tous les mois

Mais maintenant que nous nous comprenons, ça sera un peu plus simple d'aiguiller.

A ce sujet, moi, j'attendrais d'avoir 500€ avant d'investir plutôt que de mettre 150€/mois. Ca ferait un placement tous les 3 ou 4 mois, avec économie des frais à la clé. Soit 16€ par an sur une somme de l'ordre de 1500€ placée, ça représente tout de même 1%. Ce n'est pas énorme. Ce n'est pas non plus négligeable.

niklos a dit:
Le DCA c'est investir une somme que l'on a sur une durée précise. A mettre en opposition au "Lump-Sum", où l'on investit le tout en une seule fois.
Si l'on a pas la somme, ce n'est pas du DCA.

Exemple, vous avez 10 000€ :
- vous décidez de l'investir en une seule fois => Lump-Sum
- vous décidez de l'investir en 10 fois (1000€ tous les X jours) => DCA
Bonjour,
J’avoue que je suis comme Roms94, pour moi le DCA, c’est investir la même somme, de façon régulière, sur le même support. Et cela reste du DCA, que cette somme corresponde à ce que vous épargniez tous les mois ou que vous piochiez tous les mois dans une "réserve" que vous avez déjà...
L’important, c’est d'investir la même somme avec la même régularité. Et quand on regarde les explications données sur le DCA par, entre autres, les sites des differents courtiers, aucun ne précise qu’il faut impérativement avoir déjà la somme totale que l’on a prévue d’investir en réserve pour mettre en place d’un DCA...mais peut être vous ai-je mal compris? :unsure:

Alors une fois mon salaire versé chaque mois j’investis la somme sur mes EtF et cela tous les mois…

Maintenant que j’ai vu que les frais était de 0,50% par ordre ça revient strictement au même , ma question se portait quand au fait que pour un ordre< à 500e les frais de transaction s’élevaient à 1e99 mais je n’avais pas vu le *1 et les 0,50% dans le cadre du PEA.
Donc que je verse tous les mois 100e ou que j’attende 5 mois pour y mettre 500e les frais seront les mêmes au final donc autant rester sur ce que je faisais à savoir verser tous les mois :)

Roms94 a dit:
que j’attende 5 mois pour y mettre 500e les frais seront les mêmes au final
Pas tout à fait.
1.99€ sur 500e, ça fait 0.4% de frais. Mais oui c'est kif kif...
Ceci dit, je ne sais pas si Boursobank ne facture pas 1.99€ pour tous les ordres inferieurs à 500€... Ou bien tout simplement qu'ils bloquent les ordres trop faible !? Je ne sais pas sur ce point.

Je crois qu’on se se comprend pas.
Lorsque j’ai écris mon message au départ je n’avais pas vu dans les conditions tarifaire le petit *1 qui explique que pour les PEA les frais de courtage s’élève à 0,50% du montant de l’ordre et donc que ce que j’évoquais au départ pour les frais (1e99 jusqu’à 500e) ne s’applique pas dans mon cas.

Moralité que j’investisse 100e tous les mois ou 500e tous les 5 moi j’aurais 0,50% de frais donc ça revient au même .
Je n’ai donc aucun intérêt d’arrêter d’investir 100e tous les mois pour y investir 500e tous les 5 mois 😀

Bonjour simple curiosité : je n'ai pas mon PEA chez Boursobank mais j'avais vu qu'il y avait la possibilité de mettre en place un "plan d'épargne" c'est à dire des versements programmés vers certains "fonds d'ETF" maison, "sans frais d'exécution" - en revanche les frais de gestion annuels s'appliquent.
[lien réservé abonné]
Est-ce que c'est parce que les fonds proposés ne vous conviennent pas que vous ne vous orientez pas vers cette solution ?

Retour