Question anonyme, le 12 septembre 2025 :
« Bonjour, je suis divorcée et âgée, si je me remarie, mon conjoint pourra-t-il bénéficier de ma pension de réversion ? »
Bonjour chère lectrice souhaitant rester anonyme et merci pour votre question. Avant de répondre spécifiquement à votre cas personnel, qui peut évidemment concerner d'autres lecteurs ou lectrices, rappelons le principe général de la pension de réversion.
Pension de réversion : ces conditions très strictes pour toucher la retraite de l'assuré décédé
Une pension de réversion permet au conjoint survivant de toucher une partie de la retraite du défunt. La règle générale est, côté régime de base (Assurance retraite), une réversion « égale à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint, ou ex-conjoint décédé (sans tenir compte des majorations de retraite : majoration pour enfants, pour conjoint, etc.) », explique l'Assurance retraite. Il faut toutefois respecter de nombreuses conditions (voir l'article en lien ci-dessus), en particulier un plafond de ressources. En revanche, la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco n'est, elle, pas conditionnée au respect d'un plafond.
Quelle pension de réversion en cas de divorce et remariage ?
La donne change, côté régime général, en cas de divorce et de remariage, pour se concentrer sur le cas évoqué par notre lectrice anonyme : « Au régime général, on recherche les ayants droits », explique Philippe Bainville, porte-parole de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). « Si, en effet, il y a au moins deux ayants droits, nous allons devoir partager la pension de réversion au temps de mariage. En cas de mariage tardif, comme évoqué ici, ce sera au prorata du temps de mariage, donc forcément la pension de réversion sera faible pour le second mariage intervenant en fin de vie. »
« S'il y a au moins deux ayants droits, nous allons devoir partager la pension de réversion au temps de mariage »
Ce partage entre époux survivant et ex-époux ne vaut que si les deux sont encore en vie au décès de la personne retraitée. Si uniquement l'un des deux est encore en vie, il perçoit l'intégralité de la pension de réversion. Enfin, précise Philippe Bainville, « cette règle de prorata au temps de mariage ne vaut qu'en cas de double mariage ! » Pour une seule et unique pension de réversion, personne ne mesure le temps de mariage.
Pension de retraite : ce complément très important surtout pour les femmes