Conseil courtier en ligne francais PEA / CTO pour large choix de titre?

francoispignon

Membre
Bonjour,

J’avais un PEA plutôt inactif jusqu’à présent chez Boursorama et j’ai commence a m’y interesser un peu plus cette année. J’ai ouvert cette annee aussi un CTO pour pouvoir acheter quelques trackers et actions étrangères.

Seulement quand j’ai voulu acheter les trackers (iShares par exemple) Boursorama m’a fait savoir qu’ils ne le proposent pas.

J’aimerais donc changer de courtier a la fois pour le PEA et le CTO.

Auriez-vous un courtier en ligne base en France à me conseiller s’il vous plait, qui ne rechigne pas sur les titres que l’on veut acheter, et avec des frais de courtage abordables ?

Merci !

Guillaume

francoispignon a dit:
Seulement quand j’ai voulu acheter les trackers (iShares par exemple) Boursorama m’a fait savoir qu’ils ne le proposent pas.
Bonsoir,
Attention : Les ETF cotés aux US ne peuvent plus être achetés. Ceux que vous vouliez acheter, ils sont cotés où? En Europe?

Merci de votre réponse.

Je ne sais pas justement où les iShares sont cotés maintenant. Je les vois affiches sur BourseDirect ou Boursorama mais pas possible de les acheter effectivement.

Que puis-je faire dans ce cas ? Acheter les actions composant l’indice pour répliquer la performance mais avec des frais plus importants ?

Je suis un peu déçu en fait on m’avait vendu le CTO comme la liberté de pouvoir acheter ce qu’on veut et là les trackers US ne sont plus dispos… Je veux pas d’ETF synthé Lyxor ou Amundi.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Attention : Les ETF cotés aux US ne peuvent plus être achetés. Ceux que vous vouliez acheter, ils sont cotés où? En Europe?

Pourquoi ça ? 🤔

francoispignon a dit:
les trackers US ne sont plus dispos…
Cela découle de la réglementation européenne PRIIPs ( Packaged Retail and Insurance-based Investment Products )

francoispignon a dit:
Que puis-je faire dans ce cas ?
N'existe il pas un ETF répliquant le même indice que l'ETF non disponible ?

francoispignon a dit:
Je veux pas d’ETF synthé Lyxor ou Amundi.
Bravo... Moi non plus!

francoispignon a dit:
Je suis un peu déçu en fait on m’avait vendu le CTO comme la liberté de pouvoir acheter ce qu’on veut et là les trackers US ne sont plus dispos…
C'est la faute de la Commission européenne qui a décidé d'imposer aux émetteurs d'ETF de fournir des documents d'infos publiés dans les x langues européennes.... Autant dire que les émetteurs US s'en contrefichent pas mal.
Les plus gros, BlackRock, Vanguard ou SPDR, ont quand même pas mal d'ETF pour lesquels ils se sont pliés aux volontés européennes, et qui sont donc cotés en Europe.
Il faut aller sur les places d'Amsterdam ou sur Xetra pour les trouver.
Pour Amsterdam, c'est le même courtage qu'en France.
Consultez les sites des émetteurs cités plus haut :
BlackRock [lien réservé abonné],
Vanguard [lien réservé abonné]
SPDR [lien réservé abonné]

Ou, si vous avez des ISIN, consultez un site comme zonebourse.com et entrez-y les ISIN.
Leur site affiche toutes les places sur lesquelles l'ETF est coté. Facile de voir s'il est accessible, et où.

Merci beaucoup pour votre reponse detaillee poam5356!
Oui je viens de voir qu'il y a des Vanguard c’est bien ça.

poam5356 a dit:
Il faut aller sur les places d'Amsterdam ou sur Xetra pour les trouver.

Comment vous faites pour "aller sur les places d'Amsterdam" pour les trouver s'il vous plait?
Je suis aux US en ce moment 😆

Prenons celui-ci de chez Vanguard :
S&P 500 UCITS ETF (USD) Distributing (VUSA) [lien réservé abonné]

Vous avez la liste des places de cotation dans la page, dont Amsterdam.
A l'inverse, si vous avez l'ISIN, IE00B3XXRP09 pour cet ETF, en allant sur le site zonebourse.com, et en collant cet ISIN dans le champ de recherche, la page de résultats [lien réservé abonné] vous donnera la liste des places de cotation

Sachant où est coté l'ETF, vous choisissez la place lorsque vous passez votre ordre.

Peut-être y a-t-il des solutions plus simples... Perso, je procède ainsi.

Génial ce conseil, merci beaucoup !! Plus besoin de passer 10 minutes à attendre le service client de la banque pour savoir si dispo a l’achat.

Retour