Conseil choix ETF et assurance vie

Juju1 a dit:
Il me semble que l'on peur changer de co trat auprès d'un même assureur tout en conservant l'antériorité du contrat non?
Vous pouvez transférer un contrat d'AV au sein du même assureur avec la loi Pacte. Je n'ai pas plus d'infos que ça.
Juju1 a dit:
Ou alors prendre spirit 2 (ils ont un etf qui m'intéresse mais que suravenir ne possède pas)? Vous en pensez quoi? Cela a du sens d'ouvrir un co trat suravenir rendement maintenant?
Aucun contrat n'est pas parfait, il faudra faire un choix, tester, apprendre. Il me semble que vous vouliez ouvrir 2 AV (message n°1), à vous de voir les avantages et inconvénients de chaque contrat.
Pour l'ETF, quelques fois les fonds OPCVM obtiennent la même performance voir mieux. Ou bien il est possible qu'un ETF proche est dispo chez Suravenir.

Bonsoir.

Merci de votre réponse @Jeune_padawan je vais ouvrir une AV avenir pour commencer pour avoir un fond euros garanti et mettre des uc pour générer un peux de rendement. Celle ci sera plus pour de la transmission pour ma fille au cas où, même si je suis encore jeune :). Et une deuxième, spirit 2, plus offensive.

Quand je parlais de l'etf c'est un etf monde isr présent sur spirit mais pas sur avenir. Je n'ai pas vu d'opcvm monde isr non plus... j'aimerais investir une partie en isr

Juju1 [lien réservé abonné], sauf erreur de ma part, les fonds euros suravenir rendement et opportunité ne seront plus disponibles à partir du 1er avril 2022. Ils seront remplacés par des fonds euros non garantis qui, je pense, ressembleront au fond nouvelle génération de spirit2.
J'ai ouvert une AV suravenir il y a une semaine pour le fond sécurisé et je suis assez déçu par cette annonce :(

@Twini me semble que opportunité sera ferme aux nouveaux versements mais produira des intérêts et rendement sera toujours ouvert aux versements. Par contre, à partir du premier avril il ne sera plus possible de souscrire un contrat avec rendement mais il sera toujours possible de faire des versement sur les contrats existant.
[lien réservé abonné]
Je suis ce fil de discussion:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/av-suravenir.37438/page-11#post-443892

Juju1 a dit:
Quand je parlais de l'etf c'est un etf monde isr présent sur spirit mais pas sur avenir. Je n'ai pas vu d'opcvm monde isr non plus... j'aimerais investir une partie en isr
Un ETF monde ISR sur Linxea spirit ?

Pour ma culture personnelle, avez vous son numéro ISIN ?

Le numéro ISIN est un identifiant unique qui identifie internationalement les valeurs mobilières (fond, action, ...)

Le numéro est composé de 12 caractères et commence par 2 lettres (ex : FRxxxxxxxxxx ou LUxxxxxxxxxx)

Jeune_padawan a dit:
Un ETF monde ISR sur Linxea spirit ?

Pour ma culture personnelle, avez vous son numéro ISIN ?

Le numéro ISIN est un identifiant unique qui identifie internationalement les valeurs mobilières (fond, action, ...)

Le numéro est composé de 12 caractères et commence par 2 lettres (ex : FRxxxxxxxxxx ou LUxxxxxxxxxx)
Il s'agit de

Amundi MSCI World SRI UCITS ETF DR WSRI​

ISIN: LU1861134382

Sur spirit 2.

Merci @Juju1 pour le partage.

Bonjour,

@Jeune_padawan de rien

J'ai ouvert une AV linxea avenir car il sera normalement toujours possible de faire des versements sur le fond rendement d'après un mail de linxea qui indique que le "fonds euro suravanir rendement sera lui, toujours ouvert".

Maintenant je réfléchis à ouvrir soit une AV linxea spirit 2 soit un pea.

Pour l'AV le fait que le fond ne soit garanti qu'à 98% me freine un peu. Mais il est possible d'avoir des titres vifs et un etf qui m'intéresse (cité plus haut). Pour m'aider à me décider, j'ai quelques questions.

Sur un PEA, si je ne me trompe pas, il faut souscrire à une part d'un ETF contrairement à l'AV?

Les titres vifs sont moins réactif que sur un PEA? C'est moins chère sur le PEA, en terme de frais? Niveau réactivité, y a t-il une différence entre AV et PEA pour les titres vifs? Quel est le délai d'achat de titre?

Connaissez vous de bonnes assurances vie chez des courtiers reconnus? par exemple, que pensez-vous d'assurancevie.com et de l'assureur aviva pour le contrat evolution vie?

Certains n'aiment pas generali, pour quelles raisons?

Dans les fait, linxea avenir est pour sécuriser et booster un peu le fond euro avec des opcvm en 70% fond euro et 30% UC vu que le capital est garanti sur le fond euro et linxea spirit 2 pour être plus offensif avec 50/50 voir 40/60. Vous pensez quoi de cette stratégie?

Pour un pea chez bforbank, est ce que vous savez où il est possible de trouver les opcvm, les etf et les titres vifs disponible sans être client? J'ai trouvé pour fortuneo mais pas chez bforbank...

merci

J.

Bonjour,
Juju1 a dit:
Sur un PEA, si je ne me trompe pas, il faut souscrire à une part d'un ETF contrairement à l'AV?
Oui, on ne peut pas décimaliser un ETF sur PEA donc on achète une part entière.
Juju1 a dit:
Les titres vifs sont moins réactif que sur un PEA?
Un titre vif reste un titre vif. L'action de la société X sera aussi volatile dans un AV que sur un PEA puisque c'est la même action et que son prix est déterminé par la confrontation des ordres d'achat et vente sur les marchés financiers.
La mise à jour de la valeur de l'action sur AV est faite quotidiennement, là où sur PEA c'est en continu ou quasi continu (décalage possible de 15-30 minutes sur certaines bourses).
Juju1 a dit:
C'est moins chère sur le PEA, en terme de frais?
Oui car sur l'AV vous avez des frais de gestion d'UC qui sont de 0,5%/an sur Linxea Spirit 2. Ces frais sont prélevés par diminution du nombre d’unités de compte que vous possédez.
De plus vous avez des frais sur l'achat/vente d'ETF sous la forme respectivement d’une majoration et d’une minoration de 0,10% du cours de clôture retenu pour l’opération (les détails sont disponibles dans les conditions générales du contrat).

Sur un PEA, chez un courtier ou une banque en ligne, il n'y pas de frais de garde, juste les frais d'achat/vente (frais de courtage).
Juju1 a dit:
Niveau réactivité, y a t-il une différence entre AV et PEA pour les titres vifs? Quel est le délai d'achat de titre?
Oui l'AV est plus lente que le PEA.

Sur AV Linxea Spirit 2, la date de valeur est à J+3.

Alors que sur PEA, l'achat/vente sur les gros ETF et pour un ordre au marché aux horaires d'ouverture de la bourse se fait instantanément. Pour les ordres à cours limité cela peut prendre plus de temps.
Juju1 a dit:
Pour un pea chez bforbank, est ce que vous savez où il est possible de trouver les opcvm, les etf et les titres vifs disponible sans être client?
Tapez "opcvm bforbank comparateur" dans un moteur de recherche, c'est un des premiers résultats.

merci, c'est bien ce que j'avais compris.
Jeune_padawan a dit:
Un titre vif reste un titre vif. L'action de la société X sera aussi volatile dans un AV que sur un PEA puisque c'est la même action et que son prix est déterminé par la confrontation des ordres d'achat et vente sur les marchés financiers.
La mise à jour de la valeur de l'action sur AV est faite quotidiennement, là où sur PEA c'est en continu ou quasi continu (décalage possible de 15-30 minutes sur certaines bourses).
je parlais du délai d'achat. Vous confirmez bien ce que je pensais. Du coup titre vif uniquement sur PEA, ça ne sert à rien sur AV.
Jeune_padawan a dit:
Tapez "opcvm bforbank comparateur" dans un moteur de recherche, c'est un des premiers résultats.
j'avais bien trouvé ce comparateur mais je pensais qu'il y avait mieux....il n'est pas très ergonomique. Je ne trouve pas ce que je cherche sans l'ISIN. Sur fortuneo c'est plus ergonomique. Est-ce que vous savez si c'est le cas pour la partie client aussi?

du coup, je ne sais pas qu'elle stratégie adopté car sur une assurance vie je pourrais investir plus régulièrement que sur PEA vu que sur AV on peut acheter des "morceaux" de part. Sur Fortuneo j'ai vu un ETF monde sri mais il y a 30 euros de frais de courtage...est-ce que les frais de courtage s'applique à chaque ordre? ou seulement au premier? Sur bforbank, il est indiqué "frais courant", il s'agit de frais de gestion ou c'est autre chose?

Juju1 a dit:
Est-ce que vous savez si c'est le cas pour la partie client aussi?
Comparateur client/non client.
1642942534640.png

Recherche pour les fonds avec droit d'entrée négocié (client) :
1642942661002.png

Juju1 a dit:
Sur Fortuneo j'ai vu un ETF monde sri mais il y a 30 euros de frais de courtage...
30€ ! L'ETF est coté sur une place étrangère ou hors Euronext ?
Juju1 a dit:
est-ce que les frais de courtage s'applique à chaque ordre? ou seulement au premier?
Les frais de courtage s'applique à chaque ordre d'achat ou vente.
Juju1 a dit:
Sur bforbank, il est indiqué "frais courant", il s'agit de frais de gestion ou c'est autre chose?
Avez vous le numéro ISIN ou une capture d'écran ?

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Comparateur client/non client.
c'est beaucoup plus ergonomique quand on est client mais avant de l'être j'aimerais trouver ce que je cherche, au pire je peux les appeler et je testerais leur service client en même temps

Jeune_padawan a dit:
Avez vous le numéro ISIN ou une capture d'écran ?
par exemple: FR0000421109

Jeune_padawan a dit:
30€ ! L'ETF est coté sur une place étrangères ou hors Euronext ?
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI World SRI AE C: LU18611
33657
mais erreur de ma part il n'est pas éligible PEA par contre il est côté sur euronext apparemment.

Du coup, sauf si j'arrive à trouver un équivalent sur un PEA je pense que je vais ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 et investir sur :

Amundi MSCI World SRI UCITS ETF DRLU1861134382
varenne valeur aFR0007080155
pictet clean energyLU0280435388

et sur l'un de ces 3 là:

BNP Paribas Funds Aqua Classic CapitalisationLU1165135440
Lyxor MSCI Water ESG Filtered (DR) UCITS ETF Dist WATFR0010527275
Pictet-Water P EURLU0104884860

sachant que sur Linxea avenir j'ai investit sur:

- comgest monde C FR0000284689
- BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF C LU1377382368

qu'en pensez vous?

Juju1 a dit:
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI World SRI AE C: LU1861133657
mais erreur de ma part il n'est pas éligible PEA par contre il est côté sur euronext apparemment.
Pas du tout, il est coté sur la bourse de Luxembourg (Luxembourg Stock Exchange) ce qui explique les frais de courtage de 30€ de la part de Fortuneo.

Celui ci : AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI UCITS ETF DR (LU1861134382) est coté sur Euronext Paris. C'est un cousin de celui que vous avez sélectionné, les 2 suivent le même indice MSCI WORLD SRI filtered Ex Fossil Fuel Index. Non éligible PEA.
Juju1 a dit:
par exemple: FR0000421109
Ce n'est pas un ETF mais un OPC (un fond commun de placement).

C'est le fond HSBC ACTIONS MONDE C 3DEC FCP (FR0000421109). Eligible PEA. Classe d'actif : Actions Zone Euro Grandes Cap

Tarifs BforBank :

Droits d'entrée max0 %
Droits de sortie maxns

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Pas du tout, il est coté sur la bourse de Luxembourg (Luxembourg Stock Exchange) ce qui explique les frais de courtage de 30€ de la part de Fortuneo.
pourtant j'ai vu ça sur leur site:
LU1861133657.PNG
Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas un ETF mais un OPC (un fond commun de placement).
oui je sais, c'était juste un exemple avec des frais courants pour savoir à quoi cela corresponds.
Jeune_padawan a dit:
Celui ci : AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI UCITS ETF DR (LU1861134382) est coté sur Euronext Paris. C'est un cousin de celui que vous avez sélectionné, les 2 suivent le même indice MSCI WORLD SRI filtered Ex Fossil Fuel Index.
merci mais d'après le site de fortuneo il n'est pas éligible au PEA. Je vais continuer mes recherches
LU1861134382.PNG

Juju1 a dit:
pourtant j'ai vu ça sur leur site:
Sur Fortuneo ? C'est peut être un erreur.

J'ai cherché sur le site d'Euronext et celui de BfB et il n'est pas référencé sur Euronext. Par contre il est bien référencé à Luxembourg. Vérification faite sur zonebourse :
1642947178838.png
Ainsi qu'à la source sur le site de la bourse de Luxembourg.

Par contre le AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI UCITS ETF DR (LU1861134382) est bien dispo sur Euronext Paris.
Juju1 a dit:
c'était juste un exemple avec des frais courants pour savoir à quoi cela corresponds.
Faris de gestion, inclus dans la VL, de 1,8%. Peut être d'autres frais car je n'ai pas lu la documentation.
Juju1 a dit:
merci mais d'après le site de fortuneo il n'est pas éligible au PEA.
Je l'ai précisé dans mon message, non éligible PEA :
Jeune_padawan a dit:
AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI UCITS ETF DR (LU1861134382) est coté sur Euronext Paris. C'est un cousin de celui que vous avez sélectionné, les 2 suivent le même indice MSCI WORLD SRI filtered Ex Fossil Fuel Index. Non éligible PEA.

A à ma connaissance des ETF investissement socialement responsable (ISR) sont peu dispo alors en PEA c'est encore pire pour en trouver.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Sur Fortuneo ? C'est peut être un erreur.
surement car c'est indiquer sur la page qui liste les fonds lors de la recherche mais pas sur la fiche "produit"
Jeune_padawan a dit:
Je l'ai précisé dans mon message, non éligible PEA :
oups, lu trop vite, désolé.
Jeune_padawan a dit:
A à ma connaissance des ETF investissement socialement responsable (ISR) sont peu dispo alors en PEA c'est encore pire pour en trouver.
c'est ce que je vois. Je vais investir dessus via l'assurance vie du coup. juste mon choix d'uc autour de l'eau à faire.

merci pour toute vos réponses!

Retour