Conseil choix ETF et assurance vie

Juju1

Membre
Bonjour,

Ayant une assurance vie moyennement performante (1,4% de frais sur versement, 0,7% de gestion et un rendement en 2020 de 0,9% net de frais de gestion), je procède actuellement à un rachat total de celle-ci et j'aimerais ouvrir 2 autres assurances vie.

Ayant déjà des livrets classique pour l'épargne de protection, je pensais ouvrir une assurance vie Linxea Avenir en 50% FE opportunité et 50% UC uniquement des ETF car je suis assez frileux ou alors en gestion pilotée (je ne sais pas si cela vaut le coup?) et une assurance vie Linxea Vie pour du fond euros uniquement dans le but d'avoir une épargne sécurisé mais avec un rendement supérieur au livret. Bonne ou mauvaise idée?

J'ai lu sur internet que certaines personnes avez eu des difficultés à faire des rachats auprès de suravenir. Est-ce que certains de vous y ont déjà étaient confrontés? Suravenir est réactif?

Pour les ETF je pensais faire:

Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Dist
Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF - C-EUR
Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) UCITS ETF Acc MSE
Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist ou Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR Dist
BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB® UCITS ETF

pour 10% chaque.

Qu'en pensez vous? Vu que je suis assez frileux aux risques...

Faut-il beaucoup de temps pour gérer sont portefeuille? n'en ayant pas beaucoup, avec les ETF la meilleur stratégie est de laissée vivre et de regarder de temps en temps, non?

je compte mettre 500 euros à l'ouverture et entre 50 et 100 euros par mois sur Linxea avenir.

Merci d'avance de votre aide

Julien

Sop74

Contributeur
Bonjour,

Ayant une assurance vie moyennement performante (1,4% de frais sur versement, 0,7% de gestion et un rendement en 2020 de 0,9% net de frais de gestion), je procède actuellement à un rachat total de celle-ci et j'aimerais ouvrir 2 autres assurances vie.

Ayant déjà des livrets classique pour l'épargne de protection, je pensais ouvrir une assurance vie Linxea Avenir en 50% FE opportunité et 50% UC uniquement des ETF car je suis assez frileux ou alors en gestion pilotée (je ne sais pas si cela vaut le coup?) et une assurance vie Linxea Vie pour du fond euros uniquement dans le but d'avoir une épargne sécurisé mais avec un rendement supérieur au livret. Bonne ou mauvaise idée?

J'ai lu sur internet que certaines personnes avez eu des difficultés à faire des rachats auprès de suravenir. Est-ce que certains de vous y ont déjà étaient confrontés? Suravenir est réactif?

Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist ou Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR Dist

pour 10% chaque.

Faut-il beaucoup de temps pour gérer sont portefeuille? n'en ayant pas beaucoup, avec les ETF la meilleur stratégie est de laissée vivre et de regarder de temps en temps, non?

je compte mettre 500 euros à l'ouverture et entre 50 et 100 euros par mois sur Linxea avenir.

Merci d'avance de votre aide

Julien
Avez vous pensé au PEA pour vos ETF? Il y a beaucoup moins de frais que sur une AV. PEA à ouvrir sur internet car celui de votre banque risque d'avoir des droits de garde alors que les bons courtiers internet n'en ont pas.

adv34

Contributeur
Il semble effectivement que le Pea soit plus conseillé compte tenu de votre désir de placer sur votre AV des Etf
Voir bourse direct, fortuneo … par exemple d autant que votre épargne ne sera « bloquée » que 5 au lieu de 8 ans même si sur l AV on peut sortit quand on veut.

Juju1

Membre
merci pour vos retour. Vous me conseillez donc une PEA. J'avais commencé à regarder aussi au moins pour prendre date. Vous me conseillez uniquement un PEA? je pensais à l'assurance vie car cela me permet de mettre aussi de l'argent de côté au cas où pour ma fille (dans le cadre d'une transmission) et aussi car je voulais bénéficier du fond euros pour ne pas investir 100% en bourse. Donc si j'ouvre un PEA pour des ETF, je peux mettre quoi dans une assurance vie? j'ai vu qu'il était possible de faire des arbitrages en UC et fond euros sur linxea avenir pour avoir du 100% fond euros. mais j'ai peur de ne pas toujours pensais à le faire vu que je pensais faire un versement permanent sur le contrat. Etant assez frileux en bourse, j'aimerais ne pas dépasser un SRRI de 3 ou 4.

Sm1le22

Contributeur régulier
merci pour vos retour. Vous me conseillez donc une PEA. J'avais commencé à regarder aussi au moins pour prendre date. Vous me conseillez uniquement un PEA? je pensais à l'assurance vie car cela me permet de mettre aussi de l'argent de côté au cas où pour ma fille (dans le cadre d'une transmission) et aussi car je voulais bénéficier du fond euros pour ne pas investir 100% en bourse. Donc si j'ouvre un PEA pour des ETF, je peux mettre quoi dans une assurance vie? j'ai vu qu'il était possible de faire des arbitrages en UC et fond euros sur linxea avenir pour avoir du 100% fond euros. mais j'ai peur de ne pas toujours pensais à le faire vu que je pensais faire un versement permanent sur le contrat. Etant assez frileux en bourse, j'aimerais ne pas dépasser un SRRI de 3 ou 4.
Sur l'assurance vie vous pouvez très bien partir sur 80% fonds en euros et 20% SCI (Capimmo, silver avenir, Novaxia..)

Ça viendra équilibré vos risques dans le PEA tout en réduisant la volatilité de votre investissement général.

Après effectivement,ne mettez pas tout dans le PEA diversifié avec l'assurance vie comme précédemment dit.

adv34

Contributeur
Pas de problème pour ouvrir un PEA et une assurance vie. De même sur l'un et l'autre vous pouvez faire des versements quand bon vous semble ou mettre en place un versement programmé. Par contre, pour le PEA, ce sera à vous d'investir dessus. Certains vous conseillerons mieux que moi, mais sur PEA, vous prenez un ETF monde du type CW8 ou EWLD qui est bien moins cher avec des frais un peu supérieur, et vous laissez tourner.
Pour l'AV, si vous voulez ne vous occuper de rien, voir chez Yomoni ou Nalo et vous choisissez votre risque

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Bonne idée d'ouvrir des AV via Linxea . Les fonds euros ( surtout opportunité ) sont intéressants mais le rendement, bien que meilleur que les livrets réglementés , ne va faire pas faire de miracle cette année et probablement en 2022. On peut espérer entre 1,5 et 2%. Cela reste une épargne sécurisé et convient à votre profil.
Je n'ai pas encore fait de rachat auprès de suravenir, je laisse le soin aux autres membres de répondre. Par contre aucun soucis pour moi auprès de Linxea pour avoir des informations et pas de problèmes constatés sur mon contrat suravenir ( je ne suis pas en gestion piloté ).

pour 10% chaque.

ETF=risques
En effet le principe d'un ETF est de répliquer la performance d'un indice boursier (CAC 40, World ... ).
Maintenant c'est un support souple , peu chargé en frais ( surtout en PEA ) et idéal pour de la gestion passive.
Vu votre aversion aux risques et vos connaissances du marché , je vous conseille de commencer doucement sur les ETF pour vous familiariser.
Comme dit par d'autres membres, ouvrez un PEA et mettez pour démarrer une petite somme sur un ETF suivant un indice type CAC 40 , SP 500 ou World. Privilégier Amundi plutôt que Lyxor qui a été racheté par Amundi bien que les fonds Lyxor à gros encours ne devrait pas disparaitre de suite.
Je rejoins les autres contributeurs sur le choix d'un ETF monde ou alors un ETF SP 500 comme celui de BNP : FR0011550185.
Pour vos AV, vous pouvez prendre un peu de support immobilier sur Avenir comme préciser par @Sm1le22
Pour rester sur un profil prudent et diversifié prenez un fond OPCVM de type allocation flexible .
Il y a par exemple le fond suivant chez Varenne avec un indice SRRI de 4: https://www.varennecapital.com/fr/fonds/varenne-valeur/shares/FR0007080155-A-EUR

Dernier conseil, évitez les fonds obligataires , le fond euro est en grand partie composé d'obligations.

Juju1

Membre
merci à tous.

si je comprend bien,

• AS Linxea Avenir opportunité avec arbitrage vers le fond euros rendement pour avoir 80% en fonds euros: quelle uc sans risque choisir le temps de faire l'arbitrage?
  • et le reste en support immobilier et OPCVM: 10% chaque ou alors baisser un peu le Fonds euros et mettre plus en support immobilier et OPCVM (par exemple 15-20% chaque, peut se faire par la suite une fois plus à laise)?
Pour les SCI, les rendements annoncés sont net de tous frais?

Le but des UC est juste de booster un peu le rendement sans prendre trop de risque.

sur un PEA, je vais partir sur un ETF world.
ETF=risques
En effet le principe d'un ETF est de répliquer la performance d'un indice boursier (CAC 40, World ... ).
Maintenant c'est un support souple , peu chargé en frais ( surtout en PEA ) et idéal pour de la gestion passive.
Vu votre aversion aux risques et vos connaissances du marché , je vous conseille de commencer doucement sur les ETF pour vous familiariser.

c'est pour cela que je voulais mettre que 50% de l'investissement en ETF sur le contrat et sur plusieurs ETF pour diversifier et prendre un peu moins de risque.

Sm1le22

Contributeur régulier
c'est pour cela que je voulais mettre que 50% de l'investissement en ETF sur le contrat et sur plusieurs ETF pour diversifier et prendre un peu moins de risque
Effectivement mais un ETF World est déjà diversifié : Plus de 1600 entreprises le compose :)
Pour les SCI, les rendements annoncés sont net de tous frais?
Oui, juste 2% de frais d'entré quand vous achetez le fonds cependant !

Sluwp

Contributeur régulier
Puisque vous évoquez un projet de transmission, je rappelle que les frais de l'assurance-vie peuvent être largement compensés par la moindre taxation par rapport à un PEA (selon votre profil). Et l'AV offre bien plus de flexibilité en la matière.

Bonne ou mauvaise idée?
Cela dépendra surtout du risque vous allez prendre par rapport à votre situation, vos projets, votre aversion au risque etc etc.. Compte tenu du peu d'informations on ne peut pas trop répondre là.

Dernière modification: